laurence rosier
-
Petit traité de l'insulte
Laurence Rosier
- Labor Sciences Humaines
- Liberte J'ecris Ton Nom
- 4 Janvier 2007
- 9782804024628
Des dictionnaires aux grands quotidiens, des cours de récréation aux cours d'appel, en passant par les clubs sportifs et les blogues, l'insulte est partout. Ce Petit traité de l'insulte permet de suivre comment des mécanismes langagiers relayent divers types de tensions sociales - racisme, sexisme, classisme, harcèlement moral - et montre qu'étudier la langue sert à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
-
xxx
-
-
-
Avant d'être un phénomène grammatical, le discours rapporté est une pratique, sociale et banale, aux formes et aux enjeux multiples.
Sa maîtrise relève donc non seulement d'une bonne connaissance de la langue (concordance temporelle et personnelle, transfert d'un discours dans un autre contexte, passage de l'oral à l'écrit ou vice-versa, etc. ), mais aussi de la prise en compte des situations de communication et des contraintes des univers de discours. le présent ouvrage propose une synthèse des approches et des problèmes linguistiques posés par l'étude du discours rapporté, ainsi qu'un répertoire des formes.
Il explore l'histoire de ces formes, et illustre leurs contextes variés d'emplois en s'appuyant sur des exemples issus de la littérature classique et contemporaine, de la presse, de l'oral, et des nouveaux genres numériques. dans la perspective des genres de discours, il traite de sujets aussi divers que la question de la traduction du discours rapporté dans d'autres langues, l'usage argumentatif de la parole d'autrui ou la citation dans le domaine scientifique.
-
Quoi? comment? pourquoi? la terre et l'univers en questions et reponses
Laurence Rosier
- Chantecler
- 19 Septembre 2003
- 9782803442126
-
Alice et marine ne veulent plus etre jumelles!
Laurence Rosier
- Chantecler
- 19 Septembre 2003
- 9782803440757
-
Alice et marine passent la jounee avec papa!
Laurence Rosier
- Chantecler
- 19 Septembre 2003
- 9782803440764
-
-
-
Matérialités du discours rapporté
Laurence Rosier, Sophie Marnette, Helene Barthelmebs, Marion Colas-Blaise
- Academia
- Au Coeur Des Textes
- 25 Septembre 2024
- 9782806137487
En quoi cet ouvrage collectif sur le discours rapporté est-il différent des nombreuses publications consacrées à ce phénomène linguistique ? L'accent est mis sur les matérialités du discours rapporté : sur la manière dont les stratégies énonciatives changent en fonction du médium et du support, qui fonctionnent comme des éléments signfiants. L'approche choisie est pluridisciplinaire et dynamique, le livre donnant la parole à des chercheurs en linguistique, en sémiotique et en littérature de traditions différentes.
-
Le sens en marge ; représentations linguistiques et observables discursifs
Ivan Evrard, Michel Pierrard, Laurence Rosier, Dan Van raemdonck
- L'Harmattan
- 11 Septembre 2009
- 9782296100268
Comment la linguistique de l'oral spontané, l'analyse conversationnelle, la linguistique de l'énonciation, la linguistique textuelle, l'analyse du discours, la sociolinguistique et la linguistique variationniste ont-elles abordé, à côté de la stabilisation linguistique et sociale du sens, au-delà de la polysémie, le problème de l'anomalie, de la transgression, de la marginalité, des productions "différentes" ?
-
Décrottoirs ! voetschrapers ! boot scrapers !
Laurence Rosier, Christophe Holemans
- Editions Racine
- 4 Juin 2012
- 9782873867898
Jusqu'au siècle dernier, le décrottoir faisait partie des civilités et du rituel de l'entrée des édifices publics comme de l'entrée dans l'habitat individuel. On s'y essuyait la semelle au retour des flâneries dans la capitale boueuse ou des bois environnants. Ce petit accessoire dont il ne reste souvent qu'un trou au pied de la porte d'entrée raconte l'histoire de nos trottoirs, des promenades urbaines, des petits métiers comme celui du décrotteur, l'histoire d'un morceau d'architecture aujourd'hui considéré comme petit patrimoine à sauvegarder. Si l'on rencontre des décrottoirs aussi bien aux États-Unis qu'en Afrique, l'abondance de la moisson photographique présentée montre que Bruxelles est l'une des seules capitales européennes à offrir un si large éventail de ces ustensiles du temps jadis.
-
La belle langue ; une passion française
Marie-Anne Paveau, Laurence Rosier
- Vuibert
- 29 Mai 2008
- 9782711714889
la langue française est une affaire d'etat.
faites mine de toucher à l'accent circonflexe, et c'est la guerre civile ; réformez l'orthographe, et c'est une quasi-révolution ; féminisez les noms de métier, et l'on crie à la " clitocratie ". partout on corrige, on norme et on ordonne, au nom de la " clarté française ". la langue serait pure et il faudrait la protéger : prime-time et casting sont de perfides emprunts, j'vais au coiffeur et c'est lui que j'te parle sont des formes " vulgaires " et " incorrectes ", descendre en bas est un stupide pléonasme.
ces attitudes constituent une posture passionnément française : le purisme. idéologiquement réactionnaire, et en même temps socialement nécessaire, le discours puriste s'oppose à celui des linguistes. ces derniers ne condamnent pas ces personnes qui vont à l'infirmière et font un break ou prévoient d'avance mais ils enregistrent des productions ayant leur propre logique. pour le puriste, il faut parler selon les normes ; pour le linguiste, les gens produisent des formes.
deux manières de voir la langue, traditionnellement opposées, sont ici articulées de façon inédite. a travers de nombreux exemples, souvent drôles, extraits de blogs, de conversations saisies dans la rue, d'émissions de télévision ou de textes classiques, cet ouvrage sur le français, plein d'humour et de finesse, nous invite à revisiter notre langue telle qu'elle est et non telle qu'on la fantasme.
passions et polémiques au programme !
-
Photographe de rue, Shirley Hicter est de l'école de la sensibilité, de l'intuition et de la spontanéité. Si vous lui demandez, elle vous dira que ses thèmes de prédilection sont les gens, les lieux, les objets. Tout l'inspire ! Pour son dernier livre de photographies, Shirley a voulu aborder un sujet qui lui tient énormément à coeur : la capacité de choix et d'action de la femme occidentale. Est-elle libre ? Libre d'être celle qu'elle souhaite être dans cet environnement qui lui offrir théoriquement toutes les possibilités d'entreprendre. Évoquer la vie d'une femme au travers de son évolution, de ses prises de conscience, de ses envies, de ses besoins, de ses questionnements et de sa libération. Nous cherchons toutes à atteindre, d'une manière ou d'une autre, ce « rien à foutre » qui fait tomber clichés et barrières et nous donne le pouvoir d'agir par et pour nous-mêmes. Évoquer la vie d'une femme au travers de l'expression de visage des mannequins dans les vitrines de Bruxelles, Anvers, Paris, Rome. Prendre plaisir à jouer des reflets et tenter de rompre l'immobilisme de la pose en les intégrant dans l'urbanisme qui les entoure, en les laissant s'exprimer au-delà de leur paroi de verre. Shirley Hicter a demandé à Laurence Rosier, linguiste à l'Université Libre de Bruxelles, d'illustrer les photos de ses mots. Laurence offre un texte fort, impertinent, libre et conforme à leur image. Pour compléter l'ouvrage, des femmes talentueuses ont accepté de partager leur réflexion sur son sujet central : « Suis-je libre ? » Ce livre a reçu le soutien de la SABAM.