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luc lewis
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Le livre est une réflexion sur l'émergence des enfants rois dans notre société.
L'auteur expose les causes qui ont pu mener à ce phénomène. Il fait état des dernières recherches en la matière pour étayer sa réflexion. Selon Luc Lewis, les enfants d'aujourd'hui souffrent plus que ceux d'hier d'être porteurs des attentes des parents. Qui sont, demande-t-il, ces enfants devenus des souverains absolus sans royaume réel ? Ce sont avant tout des êtres stressés, angoissés et malheureux qui tentent de sauvegarder le narcissisme des parents en même temps que le leur.
Ce livre met en lumière la structure psychique spécifique des enfants de la génération Y et en décrit les symptômes. En somme, il propose une réflexion approfondie sur le devenir de ces enfants et sur les manières de modifier quelque peu l'art éducatif de façon à ne pas perpétuer ce problème. Il a le mérite de poser un regard équilibré sur le phénomène très contemporain des enfants rois. Toutes personnes intéressées à l'éducation des jeunes trouveront dans cet ouvrage la réponse à plusieurs des questions qu'elles se posent à leur sujet.
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Au québec actuellement, on parle beaucoup d'éducation.
Les dirigeants gouvernementaux s'évertuent à faire des réformes dans l'enseignement. les gestionnaires scolaires et ceux de la protection de la jeunesse crient au sous-financement de leur établissement. les enseignants parlent de la " lourdeur " de leur tâche, en écho avec les autres professionnels de l'éducation qui plaident pour obtenir plus de financement pour les jeunes en difficultés. les médias comparent les écoles les unes aux autres soulignant la performance des meilleures n'oubliant jamais de mentionner la prédominance des établissements privés au palmarès des établissements.
On s'alarme du taux élevé de l'abandon scolaire et de la violence qui existe dans certains milieux. cependant, dans le discours sur l'éducation de la jeunesse, parlons-nous vraiment des vrais enjeux ? examinons-nous les objectifs que visent les responsables de l'éducation à travers les régimes pédagogiques et les programmes d'enseignement ? parlons-nous des besoins physiques, psychosexuels et psychoaffectifs des jeunes ? acceptons-nous de constater que l'école devienne, par la force des dynamiques pulsionnelles des jeunes, des aires de résonance émotive, de testage des balises sociales, d'affrontements intergénérationnels, d'affirmation de leur personnalité, d'essai de leur sexualité en croissance ? voyons-nous l'émergence, dans l'espace des milieux éducatifs, de l'hiatus entre la volonté des responsables de l'éducation et les besoins de la génération des apprentis humains d'aujourd'hui ? voulons-nous voir que les " problèmes " de drogue, de " taxage ", de violence et autres dans les milieux scolaires et dans les autres espaces sociaux ne sont, en fait, que des symptômes d'une jeunesse en mal d'âme, en quête de mentors, en manque de sens ? cet ouvrage veut démontrer l'indispensabilité de l'adulte éducateur en tant qu'être humain responsable dans l'essentielle nécessité de socialiser, de civiliser et d'humaniser les jeunes d'aujourd'hui, citoyens de demain.
Nous invitons le lecteur à poursuivre la réflexion sur ces thèmes. le livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la jeunesse. autant les parents, les enseignants et le personnel non enseignant des écoles que les éducateurs qui oeuvrent auprès des enfants en difficulté pourraient trouver matière à réflexion à la lecture de cet ouvrage.
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L'un des deux frères philosophes de la bande dessinée (Mr Mouche, l'Ours Barnabé...) a ici écrit une jolie parabole sur la vie et la mort, mise en images et en trames par Lewis Trondheim.