Littérature
-
-
-
Ce texte a surgi en moi un matin bleu de douleur du monde. Saisi par l'urgence d'écrire le manifeste d'un parti poétique et humaniste, la nécessité presque vitale d'énoncer, afin de juxtaposer à la fatalité la résistance à la fatalité, j'ai tressé ce bouquet de mots, peut-être pour réunir nos solitudes et nous rappeler, qu'il y a et qu'il y aura toujours quelque chose. Quelque chose à sauver. Marc Alexandre Oho Bambe
Marc Alexandre Oho Bambe, écrivain, poète et slameur, maître ès-jeux de l'Académie de Jeux floraux, né à Douala, est l'auteur de plusieurs ouvrages, romans et recueils de poèmes remarqués. Lauréat de plusieurs prix littéraires dont le prix Paul Verlaine de l'Académie française, il porte aussi les mots dans sa voix sur les scènes du monde entier. -
Les lumières d'Oujda
Marc Alexandre Oho Bambe
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 30 Août 2023
- 9782253079514
Après avoir tenté l'aventure à Rome, le narrateur, un poète, est rapatrié au Cameroun, son pays natal. En quête de sens, porté par l'amour de Sita, sa grand-mère, il s'engage dans une association qui lutte pour éviter les départs « vers les cimetières de sable et d'eau ». Au Maroc, il rencontre le père Antoine, qui accueille des réfugiés, et Imane, dont il ne lâchera plus la main. Au rythme de cette épopée chorale, les parcours s'enchevêtrent, les destins se mêlent, entre l'Afrique, mère fondamentale, et l'Europe, terre d'exils, tandis que s'effacent les frontières entre roman, poésie et récit initiatique.
On ne sait par quelle magie Marc Alexandre Oho Bambe transforme chaque épreuve en une parole lumineuse. Sa voix sublime le réel. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.
Il en va de l'appel de l'ailleurs comme de l'amour, de la marche ou de l'art, souligne ce livre arrimé à toutes nos pulsions de vie. Gladys Marivat, Le Monde des livres.
Prix littéraire des Rotary clubs de langue française 2022. -
Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé
Marc Alexandre Oho Bambe
- Calmann-Levy
- Litterature Francaise
- 23 Août 2023
- 9782702181836
Quelques musiciens et musiciennes parviennent à vous absoudre de péchés que vous n'avez pas commis, à vous faire toucher la grâce et à briser la glace entre vous et vous-même, vous avez vingt ans, vous pleurez, à un concert, un concert de jazz à Harlem, vous ne vous en remettrez pas.
Jaromil a le Jazz à l'âme.
Un jour, il reçoit dans sa boîte aux lettres un colis contenant un courrier, des cassettes audio, un disque, Mo' Better Blues, et la photo d'un homme qui lui ressemble trait pour trait, seul héritage du père qu'il n'a pas connu. Bouleversé, il part en quête de réponses, et écrit à sa fille, pour lui dire. Tout lui dire.
Conçu comme un récital de jazz, cet objet littéraire hors-norme efface les frontières entre poésie et roman, et offre un regard poignant sur la paternité, l'absence, la solitude et l'amour. -
La vie poème est une célébration de la parole poétique, à la fois quête de lumière, d'amour et de silence. Le poème cultive le champ des possibles.
-
De terre, de mer, d'amour et de feu
Marc Alexandre Oho Bambe
- Memoire D'Encrier
- Poesie
- 10 Juillet 2017
- 9782897124472
« De terre, de mer, d'amour et de feu » est le cahier poétique d'un voyage en terre Haïti tellurique. Marc Alexandre conte le récit à vif des pérégrinations : pensées et gestes d'un promeneur, fragments de vertige, ode à la terre mère nourricière. Comme sous influence pendant trois jours et trois nuits de fièvre, il nous offre ses mots qui tremblent encore d'amour, d'orage et d'espérance. De Port-au-Prince à Douala, le poète-slameur invite à s'approcher des utopies qui manquent à nos vies.
-
22 v'là les flics
Jean-marc Bloch, Olivier Damien, Eric Dupuis, Sacha Erbel, Didier Fossey, Alexandre Galien
- Lajouanie
- 28 Octobre 2022
- 9782370472113
22 flics ou ex-flics, romanciers reconnus, réunis dans cet ouvrage unique, édité et vendu au profit exclusif des orphelins de la police. Au menu, des nouvelles inédites, autour de l'enfance... mais pas que. Un extraordinaire panorama sur le monde policier, proposé par des flics au grand coeur et préfacé par Olivier Marchal. Les marraine et parrain sont Danielle Thiéry et Jean-Marc Bloch. Pour chaque exemplaire vendu, 1,50€ sera reversé aux orphelins de la police (Orpheopolis). Reconnue d'utilité publique depuis 1925 et placée sous le haut patronage du Président de la République depuis 1947, Orphéopolis apporte une aide financière et matérielle, ainsi qu'une présence immédiate et un soutien régulier aux familles de policiers frappées par le décès d'un des leurs. Les orphelins sont accompagnés jusqu'à leur entrée dans la vie active. Lorsque c'est nécessaire, ils sont pris en charge au sein de villages d'accueil où ils bénéficient d'un suivi personnalisé.
-
Diên Biên Phu
Marc Alexandre Oho Bambe
- Sabine Wespieser
- Litterature Etrangere
- 1 Mars 2018
- 9782848052823
"Depuis vingt ans mon esprit erre en ce lieu, qui me hante. J'y reviens enfin, pour retrouver des souvenirs perdus. En exil de moi-même. Je suis de retour ici pour une femme flamme, rencontrée pendant la guerre. Nous nous étions aimés, sans bruit ni fureur, avant de nous séparer, contraints. Dans la stridence du silence. J'étais jeune et mal marié, rêveur, avide de voyages et d'aventures, de douces drogues dures et d'écriture.
Passions voraces et dévastatrices pour les âmes comme la mienne, en recherche d'absolu, inatteignable. En quête de moi-même, j'avais trouvé Maï Lan. Frêle et mystérieuse jeune femme, qui allait s'éprendre d'un soldat en guerre contre son pays. Et contre lui-même. Il y a des êtres qu'on rencontre trop tard pour ne pas les aimer. Maï Lan." Vingt ans après la défaite des troupes françaises à Diên Biên Phù, en mai 1954, Alexandre, un ancien soldat, revient au Viêtnam sur les traces de Maï Lan, la femme qu'il a follement aimée.
L'horreur et l'absurdité de cette guerre sont vite apparues au jeune homme qui, pour échapper à un mariage de convenance, avait cédé à la propagande colonialiste. Au coeur de l'enfer, il va pourtant faire la connaissance des deux êtres qui modèleront celui qu'il est devenu, un journaliste engagé dans les luttes anticoloniales : Maï Lan, et " son sourire aux éclats d'arc-en-ciel ", et Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, qui lui a sauvé la vie lors de l'attaque d'un pont et dont il épaulera la lutte pour l'indépendance de son pays.
Avec ce roman vibrant, intense, rythmé par les poèmes qu'Alexandre a pendant vingt ans écrits à l'absente, Marc Alexandre Oho Bambe nous embarque dans une histoire d'amour éperdu, qui est aussi celle de la rencontre d'un homme avec la vérité de ses sentiments et de ses combats.
-
Dans une langue foisonnante, le poète offre son coeur et invite à réapprendre à vivre aux éclats, garder le cap de la belle espérance et faire place à la beauté dans nos ténèbres. Toute la place, à la beauté. Nourri de réflexions sur l'existence et sur l'acte d'écrire, Ci-gît mon coeur le nouveau recueil de Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre est une parole rescapée de tous les génocides et de toutes les détresses dont nos jours se tissent parfois.
Un chant bleu, d'orage et d'espérance, d'amour et de liberté.
-
Un essai, poétique, philosophique, politique.
Une somme de réflexions sur notre histoire commune, l'apprentissage et l'exercice de la citoyenneté, les attentats tragiques du début d'année 2015 en France, « l'esprit du 11 Janvier », la pression et la passion des débats qui ont suivi, dans la classe politique ou les classes populaires, dans le milieu scolaire, et dans l'espace médiatique mondial. À l'origine de ce texte donc, Paris capitale de la douleur, mais aussi la nécessité et l'urgence, de transmettre et partager encore et toujours l'humanisme, tenir et faire face ensemble, ne pas perdre le cap de la bonne espérance, rester debout digne, du bon côté de la ligne. De la vie.
-
Marc Alexandre Oho Bambe slame la liberté et la dignité humaine dans ce recueil de poésies qui ouvre le chant des possibles, celui d'un monde meilleur ouvert par les aînés, désenchaînés du joug de l'esclavage par la parole révolutionnaire. Une révolution que le poète slameur dandi met en mots rudes et tendres à la fois et en musique, accompagné de musiciens et chanteurs issus de toutes les cultures.
Le Chant des possibles offre un concept nouveau de livre : chaque poésie y est accompagnée d'un Flash Code où la poésie est enregistrée dans sa forme slamée par l'auteur et mise en musique. Marc-Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, est une personnalité montante de la scène slam française, où son collectif On A Slamé Sur La Lune est de plus en plus sollicité.
-
Homomâles équipées ; recueil de nouvelles erotiques
Alexandre Jean-Marc
- Librinova
- 5 Décembre 2018
- 9791026246398
Recueil de trois nouvelles érotiques homosexuelles masculines. Trois équipées dont les itinéraires croisent la frontière ténue entre les fortes amitiés viriles et les pulsions amoureuses. Parcours, libérés de toutes contraintes tabous et censures, en dehors des marigots d'obscénités, mais où un chat est un chat et un sexe est un sexe. Récits qui pètent la vie, non dénués d'humour à divers degrés et qui ne laisseront pas indifférents de très nombreux lecteurs bi et hétérosexuels dont certains du type masculin retrouveront leurs troubles, souvent de jeunesse, lorsque leur chromosome x était en émoi. Recueil aux contenus jouissifs ? Assurément !
-
Florilège de textes poétiques de Marc Alexandre OHO BAMBE dit Capitaine Alexandre qui chantent le monde, l'amour et la révolte, la liberté, la dignité, la solitude, l'exil, l'audace d'espérer et la foi de l'auteur qui croit au pouvoir des mots et de la poésie, ses « armes miraculeuses ».
Les textes de cette version nouvelle du Chant des possibles, sont autant d'éclats d'humanité, fruits des pérégrinations de l'artiste qui poursuit un tour de France poétique et une tournée internationale de concerts littéraires, semant à son passage un désir d'art en chacun et un message de paix profond entre tous. De parole d'enfant : "Capitaine Alexandre est à lui tout seul une école de poésie"...