Filtrer
marc jeannerod
-
Le Cerveau machine : Physiologie de la volonté
Marc Jeannerod
- Fayard
- 14 Septembre 1983
- 9782213013084
Le mouvement semble l'expression la plus immédiate, la plus évidente de ce qui vit. C'est par lui qu'on a coutume de distinguer l'animé de l'inanimé. Par l'étude du mouvement, le physiologiste pénètre à l'intérieur du vivant, vers la source cachée de l'action.Jusqu'où peut-on être objectif en ce domaine? Peut-on matérialiser l'étape psychique au cours de laquelle se décide, se prépare puis se déclenche l'action?Le cerveau n'est-il qu'une machine à réagir, ou bien une " machine intelligente " qui non seulement se construit et se contrôle, mais organise son propre environnement?Marc Jeannerod, professeur de physiologie à l'Université Claude Bernard de Lyon, auteur de nombreux travaux expérimentaux sur le fonctionnement du système nerveux, amorce ici une théorie de l'action et de la volonté, de la représentation et du comportement.
-
De la physiologie mentale : histoire des relations entre biologie et psychologie
Marc Jeannerod
- Odile Jacob
- Psychologie
- 12 Avril 1996
- 9782738103864
A peine née, la psychologie suscita la rivalité de deux sciences : la philosophie et la biologie. Ce long conflit entre matérialisme et spiritualisme, qui se poursuit aujourd'hui sous d'autres formes, a sans doute été le principal moteur de ses progrès. Ce que nous savons aujourd'hui de l'esprit résulte de cette histoire. Biologie et psychologie s'y sont mutuellement façonnées. Il est impossible de saisir l'imbrication actuelle de ces deux disciplines, ni ce que l'on sait aujourd'hui du cerveau et de l'esprit, sans comprendre cette genèse commune.
-
L'homme sans visage ; et autres récits de neurologie quotidienne
Marc Jeannerod
- Odile Jacob
- Sciences
- 5 Avril 2007
- 9782738119100
Comment peut-on sourire sans lèvres ? pourquoi un traumatisme condamne-t-il à la répétition ? qu'est-ce que perdre la raison ? comment en arrive-t-on à ne plus penser ce qu'on dit ni à dire ce qu'on pense ? pourquoi peut-on se sentir poursuivi par des voix menaçantes ? comment parvient-on à isoler le cerveau des émotions ? pourquoi peut-on voir sans en être conscient ? comment planifions-nous nos actions ? et comment contrôlons-nous nos mouvements ? dans ces neuf histoires, marc jeannerod porte un regard clinique sur des personnes rencontrées dans la vie de tous les jours.
Il décrit leur apparence ou leur comportement étranges et explique les troubles ou les lésions neurologiques qui altèrent leur aspect physique, leurs capacités mentales, leur lien social. une réflexion émouvante sur la fragilité humaine.
-
Par l'un des grands physiologistes français, voici une vie de recherches sur le cerveau et l'esprit, où Marc Jeannerod raconte ses premiers travaux, fait le point sur ses théories concernant l'action et la volonté, retrace ce que fut la révolution cognitive en France et s'explique aussi sur ses échanges constants avec la philosophie ou encore ses rapports avec la psychanalyse."Un recul d'une cinquantaine d'années donne une profondeur de champ suffisante pour évaluer la cohérence d'une démarche scientifique. Comme souvent en science, le but ne devient clair qu'a posteriori; il se dégage d'une évolution qui n'était pas prévisible au départ, qui fait qu'on n'a finalement pas trouvé ce qu'on croyait chercher."La science en train de se faire à travers de grandes figures du monde scientifique français.Une excellente introduction à ce qu'a été la montée des recherches sur le cerveau et la cognition en France ces dernières décennies.
-
Les sciences cognitives se proposent de " naturaliser l'esprit ".
Quel est le sens de ce projet ? Nos connaissances sur le cerveau permettent-elles de le réaliser ?
Pour répondre à ces questions, Marc Jeannerod prend des exemples comme la biologie des émotions, l'apparition du langage ou les mécanismes de la communication entre les individus.
A travers eux, il présente la découverte la plus récente des sciences cognitives : les neurones miroirs, mobilisés aussi bien par la réalisation que par la représentation de l'action.
Cette introduction à l'une des grandes révolutions scientifiques de notre temps expose aussi ses implications cliniques, notamment pour la compréhension de maladies comme la schizophrénie ou l'autisme.
-
Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans son propre cerveau ? De le visiter de l'intérieur ? De découvrir, pas après pas, cet univers mystérieux de synapses et de neurones, de connexions et de réseaux ? Voici le plus précieux des guides pour un étonnant voyage au plus intime de nous-même.
Le cerveau orchestre notre corps et nos sens, notre mémoire et notre pensée, notre représentation du monde et notre relation aux autres. De l'émotion à l'intelligence, du stress au plaisir, du langage à la société, il nous raconte une histoire, la nôtre.
-
Esprit, où es-tu ? psychanalyse et neurosciences
Jacques Hochmann, Marc Jeannerod
- Odile Jacob
- 6 Mars 1991
- 9782738101174
Pour la première fois, un psychanalyste et un neurophysiologiste ont choisi de mêler leurs voix pour faire progresser le savoir. Chacun brille plus par ses qualités d'écoute, son absence de concessions que par sa volonté polémique. De précieuses passerelles sont jetées, qui annoncent peut-être l'avènement d'une autre psychologie. Jacques Hochmann est professeur de psychiatrie et psychanalyste. Marc Jeannerod est neurophysiologiste et professeur de physiologie.