Filtrer
Parascolaire
-
Géométrie ; CP ; fiches à photocopier (édition 2009)
Andre/Caron/Michel
- Retz
- 16 Avril 2009
- 9782725628691
Cet ouvrage-ressource fournit aux enseignants de CP un matériel prêt à l'emploi, composé de 36 fiches photocopiables pour les élèves et d'un guide pédagogique pour le maître. Il peut être utilisé en complément de n'importe quel manuel de mathématique ou lors d'activités de soutien pour des élèves plus fragiles.
Les fiches proposent de traiter de manière cohérente et motivante l'ensemble du programme de géométrie du CP :
? Au recto, des exercices de difficulté progressive ;
? Au verso, des aides et des activités d'approfondissement.
Elles ont pour objectif d'entraîner les élèves à :
- repérer des positions dans l'espace ;
- observer et décrire des figures ;
- reconnaître et nommer des figures ;
- nommer des propriétés ;
- reproduire des figures ;
- observer et classer des solides.
La réalisation des activités proposées amènera les élèves à utiliser des techniques (tracé) et des outils (calque, règle.), à s'initier au vocabulaire spécifique de ce domaine mathématique.
-
Cet ouvrage-ressource fournit aux enseignants de CP un matériel prêt à l'emploi, composé de 36 fiches photocopiables pour les élèves et d'un guide pédagogique pour le maître qui présente les objectifs spécifiques et les informations nécessaires à la mise en oeuvre. Il peut être utilisé en complément de n'importe quel manuel de mathématique ou lors d'activités de soutien pour des élèves plus fragiles.
Les fiches proposent de traiter de manière cohérente et motivante l'ensemble du programme de géométrie du CM2 :
? Au recto, des exercices de difficulté progressive durant les 5 périodes scolaires ;
? Au verso, des aides et des activités d'approfondissement permettant une pédagogie différenciée.
Conformément aux programmes 2008, elles ont pour objectif d'entraîner les élèves à : - reconnaître, décrire et construire des polyèdres et différents triangles ; - reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme ; - reconnaître ou compléter un patron de solide droit ; - vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments ; - tracer des figures à partir de programmes de construction ; - utiliser des instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites et pour tracer des droites parallèles.
La réalisation des activités proposées amènera les élèves à utiliser de nombreuses techniques de tracés et des outils (règle, équerre, compas.) et à s'approprier le vocabulaire spécifique de ce domaine mathématique.
-
Diversifications des mains d'oeuvre, mobilisation des savoirs et formation
Colette Bernier, Laurier Caron, Normand Pépin, Michel Racine
- Presses De L'Universite De Laval
- 24 Mai 2011
- 9782763793740
Comprendre les changements actuels dans la relation entre la formation et l'emploi. Plus spécifiquement, comprendre l'importance prise par la formation dans la nouvelle relation d'emploi basée sur l'employabilité.
-
Systèmes mécaniques ; théorie et dimensionnement
Michel Aublin, Rene Boncompain, Michel Boulaton, Daniel Caron, Collectif
- Dunod
- Sciences Sup
- 23 Novembre 2020
- 9782100815876
Ce livre de synthèse permet de choisir, valider et dimensionner une solution constructive pour un système mécanique. Il propose une théorie générale des mécanismes, puis une description des différents types de liaisons et de transmissions. Une méthode d'analyse, de modélisation et de dimensionnement, illustrée chaque fois par un exemple d'application industrielle. Une démarche algorithmique favorisant la compréhension des outils modernes de conception (CAO) vient compléter la méthode.