moussa nabati
-
Se reconstruire : Guérir nos traumatismes d'enfants pour vivre heureux et libres aujourd'hui
Moussa Nabati
- Pocket Evolution
- 14 Mars 2024
- 9782266334983
Comprendre et s'approprier la force de résilience. Un ouvrage à la croisée du savoir universitaire et d'une longue expérience de thérapeute.
Quels que soient les épreuves que nous traversons, il est possible de se reconstruire. Mais pour cela, il importe de comprendre la logique psychique de nos blessures car les épreuves ravivent des traumatismes anciens : ceux de notre enfant intérieur, victime naguère de désamour, de rejet ou même de violence. Ces blessures, le plus souvent nous n'y pensons plus, et pourtant ce sont elles qui nous font perdre pieds. Ce sont elles qui nous conduisent à des situations de peur, d'échec ou encore d'addiction. Fermer les yeux sur ces blessures, lutter contre elles ne fait qu'aggraver nos tourments.
Moussa Nabati propose un chemin extraordinaire pour apaiser cet enfant blessé, entendre et comprendre sa plainte, acquérir une véritable autonomie psychique. Une liberté réelle. -
Guérir son enfant intérieur ; faire la paix avec son passé
Moussa Nabati
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 9 Septembre 2009
- 9782253085058
Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l'un adulte, l'autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique.
C'est en réalité l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adulte. Véritable ange gardien lorsque l'enfance a été heureuse et sécurisée, il risque d'être persécuteur, plaçant l'adulte dans un contexte d'échec ou de dépendance affective, s'il a été victime de maltraitances ou a dû assister, impuissant, à la souffrance de ses parents.
Moussa Nabati nous montre à travers de nombreux témoignages que ce n'est jamais vraiment l'adulte qui souffre mais l'enfant en lui. Dès lors, pour se libérer du passé et trouver son équilibre, il faut rechercher son enfant intérieur, l'écouter et faire la paix avec lui pour le guérir. -
Le bonheur d'être soi
Moussa Nabati
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 16 Avril 2008
- 9782253084822
Le bonheur est en chacun de nous. C'est une disposition, une aptitude interne.
À travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l'adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. Être soi, cela veut dire s'aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s'exprimer en son nom propre, pour son compte. C'est avoir un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé.
Dès lors, il n'y a rien de particulier à faire, aucune recette miracle pour trouver le bonheur: seule la pacification avec sa propre histoire permet de s'en rapprocher.
Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie et auteur de plusieurs ouvrages. -
« comme un vide en moi » ; habiter son présent
Moussa Nabati
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 15 Janvier 2014
- 9782253176824
« Comme un vide en moi... » Que cache cette plainte maintes fois entendue? Le psychanalyste Moussa Nabati montre, à travers trois témoignages, que ce mal-être reflète l'absence à soi, pouvant se manifester par l'instabilité, l'hyperactivité, mais aussi par les angoisses, la dépression et les difficultés en amour. Ce trouble provient d'une carence ancienne, due à l'indisponibilité psychologique de la mère. Le sentiment d'abandon crée chez le bébé une dépression précoce, responsable plus tard du vide intérieur empêchant l'adulte d'être présent à soi et aux autres. Ce dernier aura alors tendance à rechercher, à l'excès, amour et reconnaissance afin de combler son vide. Quête qui ne fera qu'exacerber sa dépendance affective. À travers son concept de « compréhension incarnée », l'auteur propose des pistes d'évolution : réhabiliter ses parents intérieurs pour transformer son vide en source d'énergie et « cueillir les roses de la vie ».
-
Se reconstruire : la blessure est l'endroit par où la lumière pénètre en vous
Moussa Nabati
- Robert Laffont
- Fabrice Midal Presente
- 2 Mars 2023
- 9782221253939
Par l'auteur de Guérir son enfant intérieur.
Les épreuves que l'adulte traverse dans sa vie l'affectent, dans sa réalité présente, certes, mais ravivent aussi des traumatismes anciens : ceux de son enfant intérieur, victime naguère de désamour.
Face à certains aléas de l'existence - un échec, la découverte d'une infidélité, le deuil d'un être cher, la perte d'un emploi... avec leur cortège d'angoisses d'abandon et de culpabilité -, comment ne pas céder à la dramatisation ? Comment se protéger pour ne pas transformer une simple pluie en inondation ?
Dans cet ouvrage, Moussa Nabati nous révèle que, si l'épreuve est souffrance, elle est aussi initiation, menant le sujet à un degré supérieur de maturité et l'aidant à faire la paix avec son passé. F
ermer les yeux sur ses blessures ou lutter contre elles ne fait qu'aggraver les tourments.
L'auteur nous encourage ainsi, à travers plusieurs témoignages, à aborder les épreuves autrement, en les regardant non plus comme des obstacles mais comme des occasions privilégiées de grandir et de se reconstruire :
elles contribuent à notre autonomie psychique, soutenant nos forces de vie et de progrès. -
Réussir la séparation ; pour tisser des liens adultes
Moussa Nabati
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 20 Janvier 2021
- 9782253238119
La séparation représente toujours une épreuve. Pourquoi une rupture sentimentale, un licenciement, le départ des enfants devenus grands, la retraite, une perte d'argent ou celle d'un proche sont-ils vécus parfois si douloureusement ? Pourquoi certains s'enferment-ils dans des dépendances affectives ou addictions diverses ?
-
La dépression : une épreuve pour grandir ?
Moussa Nabati
- Le Livre De Poche
- Pratiques
- 13 Janvier 2010
- 9782253085089
Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l'occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. À condition d'être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu'elle a toujours été mais n'a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire. Moussa Nabati nous montre que toutes ces souffrances renvoient à une culpabilité imaginaire, ancienne et inconsciente, liée à l'enfance. À travers huit témoignages de femmes, il expose et développe les symptômes de la dépression, leur origine et leur signification et nous permet de nous familiariser avec les grands concepts de la psychanalyse moderne.Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie de l'université de Paris et auteur de plusieurs ouvrages.
-
A travers une passionnante relecture de trois mythes célèbres (Dédale et Icare, Laïos et Oedipe, Abraham et Isaac), Moussa Nabati étudie les liens inconscients et profonds tissés entre le fils et son père, ce qui les unit ou les divise, les rapproche ou les éloigne. Il évoque également le rôle de la femme, sa capacité à jongler entre les deux pôles de mère et de compagne, sans fusionner avec l'un pour exclure l'autre.
-
Humour-therapie (l')
Moussa Nabati
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 13 Octobre 2010
- 9782253131496
Pourquoi rions-nous ? Quel est le sens ou l'intérêt de toutes ces blagues que l'on se raconte ? Cet ouvrage original caresse une double ambition : il invite à rire, à se divertir, à regarder la vie sous son aspect joyeux, mais aussi à prendre conscience du sens caché de nos tensions psychologiques, que l'humour a pour vertu de révéler et de guérir. Dans la première partie, l'auteur présente des histoires du grand humoriste oriental musulman du xiiie siècle, Mollah Nasr Eddine. Un trésor de sagesse et de bon sens camouflé sous une niaiserie apparente. La seconde partie nous convie à une promenade dans les jardins riants de l'humour juif où l'individu s'évertue à gérer sa relation foncièrement complexe et ambivalente avec Dieu, l'argent, les femmes ou son prochain. Grâce à des commentaires et interprétations claires et accessibles, Moussa Nabati présente l'humour comme un sujet noble et sérieux destiné à trouver une issue positive, libératrice et épanouissante à nos préoccupations.Moussa Nabati est psychanalyste, docteur en psychologie de l'université de Paris.
-
Renouer avec sa bonté profonde ; se regarder avec bienveillance
Moussa Nabati
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Psychologie Et Developpement Personnel
- 1 Mars 2017
- 9782253187936
Comment renouer avec notre bonté profonde, cette source d'énergie, d'estime de soi et d'amour ? Comment réussir à nous regarder avec bienveillance pour enfin cesser de nous dénigrer ? Moussa Nabati nous invite à un pèlerinage dans notre histoire personnelle afin de retrouver notre enfant intérieur oublié et d'apprivoiser les fantômes du passé.
- De nombreux témoignages éclairants commentés par l'auteur.
- Une réflexion concrète sur les origines de nos blocages et sur les difficultés à vivre pleinement.
- Des pistes pour apprendre à nous assumer, à nous aimer, avec nos forces et nos faiblesses, nos ombres et nos lumières.
Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie de l'université de Paris VII. Il est notamment l'auteur de Guérir son enfant intérieur et du Bonheur d'être soi, prix Psychologies 2007. -
La bible sur le divan Depuis Mai 68 et son fameux slogan Il est interdit d'interdire, l'interdit, notamment religieux, se trouve fortement dénigré. Considéré comme le vestige d'une mentalité archaïque et obscurantiste, accusé de culpabiliser le plaisir et de réprimer la liberté, il a été malencontreusement chassé des domaines essentiels de la vie : gestion du corps, sexualité et éducation . Moussa Nabati, psychanalyste, démontre à travers l'examen des commandements bibliques relatifs au corps que si, en effet, l'énergie libidinale a besoin de liberté pour créer le bonheur, elle nécessite aussi la présence d'un cadre, de repères et de limites. Dès lors, contrairement à la croyance répandue, la Loi a comme rôle positif de construire le psychisme. L'interdit contient, au-delà de son apparence parfois absurde et rebutante, un sens symbolique caché, incitant l'individu à se différencier, à devenir lui-même, à bonne distance de la pulsion, de l'idéal des parents et des normes sociales. Il aide ainsi le sujet, en le sauvant des excès nocifs ? la dépression, la perversion , à prolonger les jours de sa vie.
-
Quelle est l'utilité psychologique des récits bibliques pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui ? Peuvent-ils nous éclairer vraiment sur notre intériorité ? Eve créée à partir de la côte d'Adam, le rusé serpent les incitant à consommer le fruit défendu de l'arbre de la connaissance, Dieu détruisant la Tour de Babel et confondant le langage de ses habitants, le vieil Abraham tentant de sacrifier son jeune Isaac... Pour Moussa Nabati, le discours biblique cherche, malgré son apparence simpliste, à nous faire réfléchir sur les questions fondamentales de notre existence. Après Ces interdits qui nous libèrent, il nous montre, dans une approche laïque et humaniste, à travers l'interprétation psychanalytique de certains récits fondateurs, leur pertinence et leur actualité. D'après lui, le projet biblique, véritable entreprise psychothérapique avant la lettre, consiste à encourager les humains à se construire, à devenir soi, à s'épanouir, grâce au respect d'une seule Loi, celle de la différenciation. Il est porteur, dans cette optique, du même principe organisateur que la psychanalyse, quoique dans un style narratif singulier, par-delà certaines dissemblances apparentes de concepts et de vocabulaire. Dès lors, Adam, Eve et les autres, n'apparaissent plus comme des personnages antiques ayant appartenu à un monde depuis longtemps révolu ou de fictions naïves n'ayant existé que dans l'imagination de leurs auteurs. Ils sont en chacun de nous, détenteurs et transmetteurs d'une leçon, d'une sagesse, d'un message psychologique précieux et salvateur, pour les couples et les familles modernes en quête de repères et de valeurs.
-
Devenir femme à l'intérieure du triangle père-mère-enfant
Moussa Nabati
- Dervy
- 24 Janvier 2014
- 9791024200293
La famille a changé. Elle a même éclaté, explosé, en une pluralité de configurations éloignées du modèle traditionnel . familles recomposées, mono ou homoparentales? Cependant, les lois de fonctionnement d?un psychisme présidant aux liens entre les trois membres du triangle, le père la mère et l?enfant n?ont pas emboité le pas à ces bouleversements. Moussa Nabati réfléchit sur l?importance structurante de ces interrelations, notamment en ce qui concerne la femme, pivot du triangle. Pour lui, devenir femme dépend en premier lieu du triangle dans lequel la petite fille est née et a grandi, conçue dans la gratuité du désir et non pour combler un manque, enveloppée par la matrice et encadrée par l?autorité. Plus tard, ce sera la rencontre avec l?homme ainsi que l?enfantement qui lui permettront d?évoluer, de devenir authentiquement elle-même, psychiquement autonome pour s?accomplir en paix à travers les deux pans insécables de son identité plurielle, la féminité et la maternité. Autrement dit, bien qu?appartenant au genre féminin, elle ne deviendra femme que grâce à ses liens amoureux et sexuels avec un homme, à la fois désirée et désirante. D?une façon générale, Moussa Nabati cherche à réhabiliter le triangle, si attaqué et déconsidéré de notre temps, à travers 3 témoignages de femmes dans un langage clair, accessible au grand public.
-
La dépression est-elle " normale " ? Une étape possible dans le développement de la personne ? La consommation boulimique des produits antidépresseurs, dopants, remontants, stimulants, euphorisants, confirme, s'il en était besoin, sa constante progression.
Mais qu'est-ce que la dépression ? A quels symptômes est-elle reconnaissable ? Quelle est sa signification inconsciente, son origine ? Celle-ci est - elle de nature somatique ou psychologique ? Pourquoi une personne, à un moment de son histoire, " pète-t-elle les plombs " ? Pourquoi tombe-t-elle, comme une machine, en panne ? Pourquoi cesse-t-elle de vivre, de désirer, de jouir en se mettant " au ralenti ", " hors gel ", hibernée, repliée sur elle-même, allant jusqu'à souhaiter sa mort ou tentant de précipiter sa fin ? Les hommes et les femmes sont-ils touchés par elle de façon semblable ? Réagissent-ils de manière identique ? Enfin, est-elle transmissible au sein de la dynamique familiale ? Comment se soigner ? Quels conseils donner à l'entourage ? Dans cet ouvrage remarquable par son analyse et sa limpidité, l'auteur affirme que la dépression offre une occasion féconde de réorganiser sa vie.
Elle serait alors une chance, un mal d'où jaillirait un grand bien, la préfiguration d'une erre nouvelle !
-
Le père à quoi ça sert ? ; la valeur du triangle père, mère, enfant
Moussa Nabati
- Dervy
- Dervy Poche
- 19 Janvier 2015
- 9791024200811
La question du père est devenue de nos jours un sujet de débat en raison des prouesses médicales et de l'éclatement de la famille traditionnelle.
- Quelle est l'influence, l'utilité du père dans la destinée de l'enfant ?
- Quelles sont les conséquences de son absence ?
- S'agit-il d'interrogations modernes ou celles-ci ont-elles été de tout temps formulées ?
- Le patriarcat, accusé par le féminisme, d'avoir infériorisé la femme, a-t-il vraiment existé ?
Des réponses nous sont données à travers une promenade dans l'héritage judéo-chrétien balisé d'exemples cliniques modernes.
L' auteur démontre ainsi l'importance incontournable de la fonction paternelle dans la constitution et l'équilibre psychique de l'enfant.
« L'unique mission paternelle c'est la mise en place du triangle père-mère-enfants » Sa carence risque de semer les premiers germes de multiples désordres et souffrances : échec scolaire, délinquance, toxicomanie, frigidité, impuissances etc.
-
Comment renouer avec sa bonté profonde, cette source d'énergie, d'estime de soi et d'amour ? Comment réussir à se regarder avec bienveillance pour s'accepter sans se dénigrer ?
Moussa Nabati montre, à travers de nombreux témoignages, que ce n'est pas l'adulte qui souffre d'une image négative de lui-même, mais le petit garçon ou la petite fille qu'il a été.
Cet enfant intérieur, affecté par la Dépression Infantile Précoce (D.I.P.), suite à une carence matricielle, le pousse à se maltraiter, à se sacrifier. Il le contraint aussi à devenir irréprochable, parfait, dans le but d'attirer la reconnaissance et l'affection.
Ce combat n'aboutit évidemment qu'à l'épuiser, en accentuant son mal-être.
Renouer avec sa bonté profonde nécessite un pèlerinage dans son histoire personnelle et transgénérationnelle pour retrouver son enfant intérieur oublié et apprivoiser les fantômes du passé.
Ce cheminement rend le Moi moins dépendant des autres et de l'extérieur, plus centré donc sur son intériorité. Il l'aide surtout à s'assumer, sans crainte de déplaire ou d'être rejeté, avec ses forces et faiblesses, ses ombres et lumières.
« Le bien que tu feras à toi-même, c'est le mal que tu ne feras pas à autrui ! » Moussa Nabati est psychanalyste, docteur en psychologie de l'Université de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont les best-sellers Le Bonheur d'être soi (Fayard, 2006, Prix Psychologies 2007) et Guérir son enfant intérieur (Fayard, 2008). -
Contrairement aux idées reçues, la dépression, loin de constituer une maladie à éradiquer, représente une crise maturante, l?occasion privilégiée de guérir son enfant intérieur. A condition d?être accueillie et travaillée, elle aide la personne à faire le deuil de son passé, à devenir enfin elle-même, celle qu?elle a toujours été mais n?a jamais osé être, par peur de déranger, de déplaire.
A travers huit témoignages de femmes, histoires vécues et racontées par ses patientes au cours de leur psychothérapie, Moussa Nabati expose et développe les symptômes de la dépression, leur origine et leur signification. Toutes ces souffrances ? les idées noires, les envies de mourir, l?anorexie, la boulimie, la frigidité, la fatigue, l?alcoolisme, l?extinction de tout désir ? renvoient chez la femme déprimée à une culpabilité imaginaire, ancienne et inconsciente, se situant dans l?Ailleurs et Avant de son enfance. Cette culpabilité n?est liée à aucune mauvaise action, mais apparaît chez la petite fille lorsqu?elle a été le témoin impuissant ou la victime directe d?une maltraitance ou d?une violence (mésentente des parents, non-amour de l?un d?entre eux, abus sexuels...).
La compréhension des mécanismes de la dépression chez la femme permettra au lecteur de se familiariser avec les grands concepts de la psychanalyse moderne. Elle l?aidera surtout à faire plus ample connaissance avec le vaste continent de l?intériorité féminine, son « inquiétante étrangeté », à travers ses divers âges et visages : la petite fille, l?amie, la soeur, l?épouse, la mère, l?amante. -
Après l'infidélité, le renouveau : panser les blessures et refaire confiance
Janis Spring, Moussa Nabati
- Leduc
- Developpement Personnel
- 24 Août 2021
- 9791028522285
Est-il possible de dépasser l'infidélité ? Vaut-il mieux mettre fin à la relation ou tenter de raviver la flamme ? Même quand « l'irréparable » semble avoir été commis, le Dr Janis A. Spring nous montre que tout n'est pas perdu et qu'il est possible de reconstruire la relation.
Accueillez et exprimez vos sentiments si vous avez été trompé, pour transformer votre colère et retrouver confiance.
Analysez les causes de l'infidélité : en comprenant ce qu'elle révèle de votre couple, vous pourrez choisir la stratégie qui vous convient.
Identifiez les choix qui s'offrent à vous en fonction de vos besoins : en lisant ce livre, vous y verrez plus clair et vous trouverez des pistes qui vous aideront à faire le bon choix.
-
Vivre une solitude heureuse
Marie Borrel, Moussa Nabati
- Hachette Pratique
- 25 Août 2010
- 9782012380653
Chacun de nous a vécu ou vivra une période de solitude, plus ou moins longue, plus ou moins soudaine.
Calamité pour les uns, libération pour les autres, la vie en " solo " n'a pas le même sens ni le même impact à 20 ans, 30 ans, 50 ans. Comment ne plus avoir peur de ces tête-à-tête avec soi-même et faire de ces parenthèses de vie un chemin de liberté ? À travers des témoignages et des pistes de réflexion, ce guide vous aidera à décrypter les multiples visages de la solitude pour en faire une opportunité constructive et épanouissante.