pierre goubert
-
Depuis bien longtemps, l'Histoire de France est devenue une espèce de genre littéraire avec tout ce que cela comporte de conventions. Comment faire du neuf en accumulant toujours les mêmes événements censés avoir infléchi le destin du peuple français?Sur une trame légère _ mais bien présente _ de faits, Pierre Goubert a préféré donner de notre passé une vue cavalière qui lui permet de faire apparaître les lignes principales, les temps forts et les temps morts, donc de donner à un passé souvent trop figé du relief et de l'animation. Nourri d'histoire nouvelle (économie, démographie, mentalités), ce livre renouvelle en profondeur notre vision: il s'agit bien de la même histoire et du même peuple mais comme ils parlent mieux ici à l'intelligence et à l'imagination!Pour donner un manuel complet, l'auteur a également joint en annexe une chronologie précise, des tableaux généalogiques, une bibliographie, des cartes.Professeur d'université à Rennes puis à Paris, Pierre Goubert est l'un des pionniers de la démographie historique et l'un des meilleurs spécialistes du XVIIe siècle et de l'Ancien Régime. Sa thèse sur Beauvais et le Beauvaisis a fait date, tout comme ses ouvrages sur l'Ancien Régime, sur Louis XIV et vingt millions de Français et la Vie quotidienne des paysans au XVIIe siècle.
-
Le 9 mars 1661, Mazarin, Premier ministre qui gouvernait pratiquement seul le royaume de France depuis 1643, meurt. Peu d'hommes avaient détenu une puissance aussi grande.
Le jeune roi Louis a vingt-deux ans, la mort du Cardinal ne l'affecte guère : il chasse, danse, dévore, aime, écoute musique et comédie. Nul se s'attend, alors, au milieu des fêtes de la Cour, à ses deux «coups de maître» : il supprime le poste de Premier ministre, car «rien n'est plus indigne que de voir d'un côté toutes les fonctions, et de l'autre le seul titre de Roi», et annonce dès le 11 mars aux Grands sa «résolution de commander lui-même son État», leur disant que «quand il aurait besoin de leurs bons avis, ils les ferait appeler».
Puis, le 5 septembre, c'est l'arrestation de Fouquet, dont «les insolentes acquisitions qu'il avait faites ne pouvaient que convaincre du dérèglement de ses ambitions».
Après le temps des suprêmes anarchies et folies, de l'exubérance, des richesses et des libertés, un État s'installe, avec ses règlements, ses administrateurs désormais aux ordres, ses censeurs et ses encenseurs appointés, ses persécuteurs tonsurés ou bottés : quelque chose d'étouffant, de prétentieux, d'organisé, de glorieux et de triste.
Louis XIV a pris le pouvoir.
-
Les paysans français au XVIIe siècle : La vie quotidienne
Pierre Goubert
- Fayard
- 21 Mars 2013
- 9782213677897
Du rétablissement de la paix (1598) à la mort de Louis XIV, voici en une succession de tableaux, le portrait du monde paysan français au XVIIe siècle. Pierre Goubert a choisi de privilégier les traits communs malgré les diversités régionales, tant dans les langues, les coutumes, le travail que le jeu. Des Flandres aux Pyrénées et de la Bretagne à la Provence, il invite à découvrir le paysan d'autrefois à travers l'étude de la propriété, de la maison, de l'alimentation, des rythmes de la vie (naissance, mariage, mort), des hiérarchies sociales.
Le récit ne saurait être complet sans l'étude de deux personnages omniprésents dans les campagnes, le seigneur et le curé, et sans les figures essentielles de l'artisan, du boutiquier et du maître d'école.
Pierre Goubert Professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne, pionnier de la démographie historique, Pierre Goubert est l'auteur notamment de Louis XIV et vingt millions de Français, d'une Initiation à l'histoire de France et d'un ouvrage en collaboration avec Daniel Roche, Les Français et l'Ancien Régime. -
Pierre Goubert a publié aux Lettres du Monde deux volumes de poèmes qui ont généralement été bien reçus, ce qui le détermine à proposer un troisième volume - probablement le dernier - à l'attention de ses lecteurs. Comme le précédent, il contient quelques traductions libres en vers de Blake et de Keats, des réactions au spectacle de quelques tableaux de maître, des " chansons des rues et des bois ", plus souvent des bois que des rues. Davantage que précédemment, l'auteur laisse parler des convictions qui lui sont chères : ainsi sa foi chrétienne, son amour du pays natal, son dégoût pour la Révolution française. Cela devrait suffire, je pense, à le marginaliser. Comme il existe aujourd'hui en France un politiquement correct auquel on se réfère d'instinct, il existe aussi un esthétiquement acceptable auquel on ne peut échapper sans dommage. Il est à craindre par suite que ce recueil ne rencontre de la part d'arbitres du goût résolument modernes qu'un silence réprobateur et sourcilleux.
-
Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde
Thomas Malory
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 27 Octobre 2022
- 9791036001284
De la naissance à la mort d'Arthur.
De son mariage avec Guenièvre.
à la trahison de son ami Lancelot.
De la mort de son père Uther Pendragon.
à son éducation par Merlin.
De l'union de la Table Ronde.
à la quête du Graal.
Ce livre est leur histoire.
Unique traduction intégrale en français du classique de la littérature anglaise Le Roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde. -
1789, les Français ont la parole
Pierre Goubert, Michel Denis
- Gallimard
- Les Archives
- 11 Octobre 1973
- 9782070288588
«Il existe, soutient Chateaubriand, un monument précieux de la raison en France:ce sont les cahiers des trois ordres en 1789. Là se trouvent consignés, avec une connaissance profonde des choses, tous les besoins de la société.» La Révolution est née de la conjonction d'une crise économique et d'une crise politique où s'affrontaient la monarchie, incapable de se réformer, l'aristocratie, attachée à ses privilèges, la bourgeoisie, enrichie par la prospérité économique de la veille et enhardie par les Lumières au point de vouloir gouverner, et les éclats inattendus, anciens dans beaucoup de leurs traits, nouveaux dans d'autres, du prolétariat des villes et des campagnes subitement poussé à de brutales et massives initiatives. Dans ce climat complexe furent rédigés, en toute liberté, le plus souvent à la fin de l'hiver 1788 et au début du printemps 1789, en pleine crise, des dizaines de milliers de cahiers de doléances. Pour la première fois, la majeure partie du peuple de France a la parole. Des dizaines de milliers de cahiers, Pierre Goubert et Michel Denis ont extrait les passages les plus significatifs et les plus vivants. Le lecteur demeure frappé par leurs contradictions, leur médiévalité autant que par leur nouveauté.
-
"Le Siècle de Louis XIV : créée par Voltaire qui y saluait une excellence culturelle, l'expression a connu une certaine fortune. D'autres écrivains, après lui, ont préféré louer la gloire militaire, les succès économiques ou l'impressionnant triomphe de l'absolutisme.
Cet ouvrage de Pierre Goubert met en lumière le siècle de Louis XIV dans son épaisseur, ses diversités, ses contradictions et ses évolutions.
Tout d'abord les "vingt millions de Français", le plus souvent paysans ou vivant de la terre (80 % de la population), tout proches du "petit peuple" de la ville, avec qui ils subissent sans joie une tutelle envahissante. Puis la société des "dominants" - hommes d'Eglise et nobles, gens de justice, d'armes, d'argent qui agissent, s'enrichissent, se pavanent et s'illustrent au nom du roi. Enfin Louis XIV et son "gouvernement", ses choix stratégiques, ses alliances politiques et financières, son rôle et, surtout, son image. Par-delà les siècles qui nous séparent de lui, le Grand Roi ne cesse de séduire, de surprendre ou d'irriter...
Tel un puzzle, cet ouvrage est constitué d'un ensemble de textes, certains anciens, d'autres tout récents, le plus souvent inconnus. Ils construisent ensemble le tableau vivant et mouvant d'une société qu'ils ressuscitent et qui n'a peut-être pas complètement disparu.
Pierre Goubert est né en 1915 dans un quartier populaire du vieux Saumur. Boursier à l'école normale d'instituteurs, il entre à 20 ans à l'Ecole Normale supérieure de Saint-Cloud Il est nommé successivement à Périgueux, Beauvais, Rennes et Paris. Marqué par ses maîtres, Marc Bloch et Ernest Labrousse, il entre en contact avec les Annales et devient directeur à l'Ecole pratique des Hautes Etudes. Auteur de plusieurs livres sur l'Ancien Régime, il a, entre autres, publié Louis XIV et vingt millions de Françaiset Mazarin."
-
100 000 provinciaux au XVIIe siècle : Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730
Pierre Goubert
- Flammarion
- 1 Septembre 1977
- 9782080810182
-
Beauvais et le beauvaisis de 1600 a 1730 contribution a l'hi
Pierre Goubert
- EHESS
- 12 Avril 1995
- 9782713208119
-
-
Pierre Goubert, professeur émérite à l'Université de Panthéon-Sorbonne est l'un des meilleurs spécialistes de l'Ancien régime. Il notamment publié en Pluriel Louis XIV et vingt millions de Français, L'avènement du Roi-soleil et Initiation à l'histoire de la France.
Mazarin (1602-1661) ne fut pas seulement l'inquiétant arriviste à l'accent italien qui profita de la Régence d'Anne d'Autriche durant l'enfance de Louis XIV que nous a légué une certaine légende, ni non plus la cible des mazarinades durant la Fronde. Il fut aussi, comme le souligne ce livre, un très grand premier ministre, parachevant l'oeuvre de Richelieu, qui avait été son protecteur et le désigna comme son successeur. On lui doit d'avoir achevé la guerre avec l'Espagne et avec l'Empire, la réunion au royaume de l'Alsace, de l'Artois, du Roussillon, de la Cerdagne et du sud du Luxembourg. Il sut aussi s'entourer de ministres remarquables Fouquet, Le Tellier, Colbert qui formeront l'armature de la haute administration de Louis XIV. Bref, il prépara le règne exceptionnel de ce dernier.
Il n'y eut pas ainsi un seul « grand cardinal » mais bien deux, et cette biographie menée de main de maître par le grand historien qu'est Pierre Goubert le rappelle avec éclat. -
Louis XIV et vingt millions de français
Pierre Goubert
- Fayard
- Nouvelles Etudes Historiques
- 1 Novembre 1991
- 9782213026022
Peu de livres, en ce XXe siècle, ont, autant que celui-ci, paru en 1966, marqué non seulement la corporation des historiens mais aussi le public. Eblouissant par la nouveauté du propos comme par le style, il fut en son temps salué _ ou dénoncé _ pour sa force de suggestion et son caractère corrosif, voire iconoclaste. Pour la première fois ou presque, il ne s'agissait plus de statufier (ou encore de dénigrer) le Grand Roi, mais de faire le portrait d'une société dans son épaisseur et sa complexité, et de saisir les ressorts du dialogue (souvent difficile) qu'elle entretenait avec son souverain.Ce livre a ouvert à la recherche de multiples chantiers, souligné des lacunes, indiqué des pistes. Vingt-cinq ans après, les travaux _ souvent d'une exceptionnelle qualité _ qu'il a suggérés ont très largement confirmé et établi ce qui avait pu apparaître aux censeurs de 1966 comme une série d'intuitions hardies et d'assertions arbitraires. En des pages nouvelles, Pierre Goubert en dresse ici un bilan qui précise, complète, enrichit ce " grand classique " qu'est devenu et demeure Louis XIV et vingt millions de Français.Professeur émérite à l'université de Paris-I, Pierre Goubert est le meilleur spécialiste actuel de l'Ancien Régime. Il est l'auteur, chez Fayard, de très grand succès: Initiation à l'histoire de la France (1984) et Mazarin (1990).
-
Splendeurs et misères du XVIIe siècle : Mazarin - Louis XIV et vingt millions de Français
Pierre Goubert
- Fayard
- Les Indispensables De L'histoire
- 19 Octobre 2005
- 9782213626178
C?est Pierre Goubert qui, en 1963, a mis fin à l?expression voltairienne de « siècle de Louis XIV » : ne sous-entendait-elle pas, en effet, que ce monarque seul ? au demeurant roi de plein exercice à partir de 1662 seulement ? a édifié un monument équivalent à ce qu?ont fait Périclès à Athènes et Auguste à Rome ? Il s?en faut, pourtant? Louis XIV et vingt millions de Français a montré une fois pour toutes qu?au xviie siècle les misères l?ont plus d?une fois emporté sur les splendeurs et aussi qu?il est de la plus élémentaire équité d?associer vingt millions de sujets aux heurs et malheurs du royaume. En 1990, le même historien a mis en évidence le legs décisif fait à son pays d?accueil par un étranger, le complexe et fastueux Mazarin : le cardinal n?a-t-il pas rétabli la paix civile et placé aux commandes la quasi-totalité du personnel politique qui précisément a permis à Louis XIV de faire de son règne un épisode grandiose ?
Ce n?est pas là diminuer les mérites du Grand Roi, mais tout simplement dresser du xviie siècle un bilan équilibré. -
Issu du monde des humbles et né durant la Grande Guerre, élevé au coeur du vieux Saumur (dans la rue qui avait été celle d'Eugénie Grandet), Pierre Goubert a vraiment vécu au cours des années vingt de ce siècle ce que Péguy avait déjà observé sur sa propre enfance: il a " littéralement touché l'ancienne France, l'ancien peuple tout court ". Dans l'Anjou de l'entre-deux-guerres, une voiture était forcément attelée, l'école maternelle se nommait asile, et les enfants portaient des galoches...Voilà peut-être pourquoi le parcours de l'un des meilleurs historiens de notre temps est aussi peu classique que possible: a-t-on souvent vu un boursier non bachelier revêtir une toge de professeur à la Sorbonne en n'ayant presque jamais mis les pieds dans une université? Il faut dire que Pierre Goubert aura entre-temps écrit quelques-uns des quinze ou vingt livres d'histoire majeurs publiés depuis la Libération, qu'il aura été le disciple, le collègue, le maître des plus grands _ les Bloch, Febvre, Labrousse et autres Braudel _, se sera fait l'ambassadeur de la recherche française dans une bonne quinzaine d'universités étrangères prestigieuses et aura, par ses vues non conformistes sur l'Ancien Régime, fait progresser de façon décisive notre compréhension de ce type de société.Plutôt qu'un nouvel essai d'ego-histoire, ces Souvenirs sont une plongée dans une succession de mondes disparus: le Saumurois de l'entre-deux-guerres comme le Beauvaisis du XVIIe siècle, l'enseignement sous la IIIe République comme l'Université d'avant 68. Leur saveur particulière tient certes à la truculence d'un homme aux goûts et aux dons multiples mais aussi à ce métier d'historien qui enseigne à séparer la paille et le grain: le destin personnel et ce qui procède de l'expérience collective.
-
-
Oeuvres romanesques complètes Tome 2
Jane Austen
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 17 Octobre 2013
- 9782070113811
Il y a une façon d'évoquer Jane Austen qui pourrait la faire passer pour ce qu'elle n'est pas : une donneuse de leçons. Fille d'un pasteur de province, elle se veut l'écrivain de la raison face aux débordements sentimentaux des auteurs de son temps (Samuel Richardson, Fanny Burney), et cherche à prémunir le lecteur contre les errements du coeur glissant sur la pente de l'égoïsme. À ses portraits tout en nuances, elle ne donne pas pour fond les paysages tourmentés des romans gothiques d'une Ann Radcliffe, mais ceux, apparemment plus paisibles, d'une campagne anglaise dont elle révèle l'arrière-scène : ce monde où les jeunes filles doivent apprendre à diriger leurs sentiments pour atteindre au bonheur rêvé.
Pourtant, ses romans ne sont pas des contes de fées déguisés où l'héroïne finit par épouser le parfait gentleman. Les changements psychologiques subtils et progressifs vécus par les protagonistes contribuent sans doute au plaisir de la lecture, mais ils passent après la joie que procure l'ironie dont Austen fait preuve à l'égard de ses créatures. Douée d'un génie comique certain, celle «qui écrit en cachette derrière une porte grinçante» est, pour Virginia Woolf, l'«un des auteurs les plus constamment satiriques» de son époque. En prenant pour cibles les comportements égoïstes et les petites lâchetés de ses semblables, elle pointe ce que la nature humaine peut avoir de mesquin, de pathétique, de loufoque et d'affligeant.
Les héroïnes elles-mêmes n'échappent pas aux critiques de leur créatrice. Fanny Price est timorée, Anne Elliot influençable, et Emma Woodhouse, qui n'est ni l'une ni l'autre, n'inspirerait pas la sympathie, si Jane Austen n'avait l'art de rendre attachants jusqu'aux défauts qu'elle moque. Ce tour de force, une sensibilité rare et l'audace discrète de son style sont les secrets de son extraordinaire popularité.
-
1789 ; les Francais ont la parole ; cahiers de doléances des Etats généraux
Michel Denis, Pierre Goubert
- Folio
- Folio Histoire
- 19 Avril 2013
- 9782070450862
«Il existe, soutient Chateaubriand, un monument précieux de la raison en France : ce sont les cahiers des trois ordres en 1789. Là se trouvent consignés, avec une connaissance profonde des choses, tous les besoins de la société.» La Révolution est née de la conjonction d'une crise économique et d'une crise politique où s'affrontaient la monarchie, incapable de se réformer, l'aristocratie, attachée à ses privilèges, la bourgeoisie, enrichie par la prospérité économique de la veille et enhardie par les Lumières au point de vouloir gouverner, et les éclats inattendus, anciens dans beaucoup de leurs traits, nouveaux dans d'autres, du prolétariat des villes et des campagnes subitement poussé à de brutales et massives initiatives.
Dans ce climat complexe furent rédigés, en toute liberté, le plus souvent à la fin de l'hiver 1788 et au début du printemps 1789, en pleine crise, des dizaines de milliers de cahiers de doléances. Pour la première fois, la majeure partie du peuple de France a la parole.
Des dizaines de milliers de cahiers, Pierre Goubert et Michel Denis ont extrait les passages les plus significatifs et les plus vivants. Le lecteur demeure frappé par leurs contradictions, leur médiévalité autant que par leur nouveauté.
-
Le curé de Wakefield
Olivier Goldsmith
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Biblio
- 12 Avril 2017
- 9782253069539
Le curé de Wakefield, monsieur Primrose, marié et père de six enfants, vit paisiblement dans sa paroisse, prônant le contentement et la tempérance en toutes choses. Mais lorsque son banquier fait faillite et engloutit toutes ses économies, il se voit contraint de déménager dans une paroisse bien moins lotie, et de s'installer dans une petite ferme après avoir envoyé son fils aîné faire fortune à Londres. Ce n'est que le début d'une série d'événements malheureux qui vont s'abattre sur la famille...
Véritable épopée domestique, peinture sociale fine et non dénuée d'humour de l'Angleterre au xviiie siècle, Le Curé de Wakefield contient en germe les romans des plus grands auteurs, de Jane Austen à Charles Dickens. Un classique de la littérature anglaise.
Nouvelle traduction de l'anglais (Royaume-Uni) par Pierre Goubert.
-
Clio parmi les hommes : Recueil d'articles
Pierre Goubert, Recueil D'Artistes
- EHESS
- 12 Avril 1995
- 9782713200496
-
Dans son premier roman (1811), Jane Austen oppose le bon sens et la sensibilité, incarnés par deux soeurs, Elinor et Marianne. Elinor, intellectuelle, fine observatrice, incarne la raison, tandis que Marianne, adepte du romantisme, préfère cultiver les élans de son coeur. Quand Marianne tombe aveuglément amoureuse du héros de ses rêves, Willoughby, sa soeur la met en garde contre cet homme superficiel, tourné vers l'argent. Le secret du bonheur serait-il dans l'usage du jugement ? Jane Austen analyse l'individu affrontant la société, constatant l'inadéquation du rêve et du réel, et les déceptions qui en découlent. Pour être heureux, inutile d'être révolutionnaire ; il faut être réaliste : s'ajuster au monde, plutôt que le braver. Mais que faire de nos désirs secrets, nos états d'âme condamnés à rester sans réponse ? Entre prudence et passion, entre les élans du coeur et les appels de la raison, les héroïnes de Jane Austen dansent sur un fil toujours plus ténu.
-
-
Texte intégral de l'oeuvre de Jane Austen dans un bel écrin (livre relié, dos toilé, beau papier) accompagné des illustrations de Margaux Motin et de décors illustrés à chaque page.
Emma se rêve en marieuse. Elle manipule, dirige et tente d'amener des personnes à convoler. Mais la réalité est autre, l'amour a d'autres exigences et souvent il se trouve plus près qu'on ne croit...
Cet ouvrage est une merveille d'humour mais qui n'oublie pas que l'héroïne doit voir son coeur battre aussi. Jane Austen a donné vie à de très beaux personnages secondaires, créé quelques fausses pistes et rendu brillamment son époque. Comme à son habitude. -
-
Beauvais et le beauvaisis de 1600 à 1730
Pierre Goubert
- Editions De La Sorbonne
- 13 Juin 2013
- 9782859447403
« En une France d'abord paysanne, j'ai essayé de connaître les paysans. En des villes où dominaient les "arts mécaniques" et la "vile populace", je n'ai pas voulu limiter mon enquête
aux grands marchands et aux officiers, minorité souvent déterminante, minorité tout de même. »
C'est le récit vibrant et sensible de la fragilité des petites gens face à la violence des crises.
Préface inédite de Daniel Roche, professeur honoraire au Collège de France.