théodore zeldin
-
Les Françaises et l'histoire intime de l'humanité
Théodore Zeldin
- Fayard
- 21 Septembre 1994
- 9782213593234
Voici un livre destiné à ceux et celles qui voudraient éviter de connaître les mêmes déceptions que les générations passées, et qui sont las de s'entendre décrire comme des rats pris au piège.Comment les hommes et les femmes perdent régulièrement espoir, et comment ils retrouvent cet espoir; comment ils ont appris à avoir des conversations intéressantes; comment certains se sont immunisés contre la solitude; pourquoi l'on a fait davantage de progrès en matière de cuisine que de sexe; comment le désir des hommes pour les femmes, et pour d'autres hommes, s'est modifié; comment il est devenu toujours plus difficile de détruire ses ennemis; comment s'est développé l'art de fuir ses ennuis; pourquoi les pères et leurs enfants ont changé d'idée sur ce qu'ils attendent les uns des autres; pourquoi même les astrologues résistent à leur destin... Autant de questions que l'auteur pose non seulement aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui mais aussi, à travers les siècles, à ceux de lointaines civilisations, et dont les réponses devraient permettre à tout un chacun de voir sa vie _ et la vie des autres _ sous un jour nouveau.Theodore Zeldin, professeur à Oxford, est l'auteur de l'HISTOIRE DES PASSIONS FRANÇAISES ( " L'un des livres les plus important... jamais écrits sur la civilisation française... rappelant seulement par son ampleur et sa densité les grandes synthèses de Fernand Braudel. " _ Le Monde; " Deux mille pages qui se lisent comme un roman... qui fascinent et hérissent à la fois. " _ L'Express), LES FRANÇAIS ( " Plus que drôle: intelligent, tendre, caustique, savant, allègre, sérieux, brillant. " _ Télérama; " Les Français, direz-vous, je connais... Et pourtant, tout ici vous surprendra. " _ Le Dauphiné libéré) et LE BONHEUR ( " Un pur régal, un feu d'artifice d'humour aussi pointu qu'amical. " _ Dernières Nouvelles d'Alsace).
-
" Monsieur Dupont, le Français type, est mort. Je le dissèque dans ce livre pour trouver la cause de son décès: c'est qu'on n'a plus besoin de lui. " Les individus deviennent de plus en plus différents les uns des autres. On a longtemps cru que, comme disait M. de Tocqueville, la démocratie ou les médias les rendraient progressivement semblables. Mais, à mesure que les choix se multiplient, chacun se fabrique une personnalité bien distincte, faite d'un mélange unique de fragments d'idées et de comportements puisés à des sources diverses; chacun est membre de plusieurs minorités. J'ai donc cherché les Français derrière les stéréotypes nationaux, régionaux, de profession, de sexes et de générations _ reliques d'une manière de penser dépassée. Les vraies frontières sont faites de nuances beaucoup plus subtiles. Le passeport authentique est la capacité de se moquer de ses propres marottes. "Historien, Theodore Zeldin a passé trente ans de sa vie à étudier les Français. Il a publié une thèse de doctorat sur Napoléon III, une biographie d'Emile Ollivier, et une Histoire des passions françaises en cinq volumes. Professeur à l'université d'Oxford et doyen de St. Antony's College (Institut de recherches internationales), il est actuellement fellow, poste qui lui permet de se consacrer à la recherche. Il travaille depuis quelques années à une vaste étude sur le passé et l'avenir du bonheur.
-
" J'ai imaginé ce que seraient les gens s'ils pouvaient vivre éternellement et faire tout ce qu'ils voulaient. Je les ai suivis tandis qu'ils s'essayaient au bonheur, chacun à sa façon. Puis il m'a semblé entendre certains d'entre eux dire que le bonheur était peut-être une idée dépassée, qu'il fallait peut-être trouver quelque chose de plus moderne pour le remplacer, qu'à l'époque où l'univers paraissait réglé comme une horloge, il était raisonnable de souhaiter la sécurité, la réussite et la sérénité, mais que, maintenant qu'on ne pouvait plus s'attendre qu'à l'inattendu, il fallait chercher au-delà du bonheur. Mon livre est l'histoire de leurs aventures." J'ai pensé que pour tirer des souffrances, des espoirs et des rêves des Français _ que j'ai passé ma vie à étudier _ des conclusions d'une portée universelle, il fallait faire oeuvre d'imagination. J'ai donc entrepris de jeter sur les avatars de l'existence un regard comparable à celui que l'art moderne jette sur les formes, et j'ai essayé de peindre le passé sous de nouvelles couleurs, de nouveaux éclairages. Au lieu de chercher à prouver que les choses doivent bien être comme elles sont, j'ai imaginé une nouvelle forme d'Histoire: l'Histoire libre. Elle permet de regarder vers le futur sans désespoir mais aussi sans tomber dans l'utopie. Je ne suis pas convaincu par les tristes prophéties de Huxley et d'Orwell. Voici une vision de l'avenir bien différente. Il va de soi que l'humour en est un ingrédient essentiel. D'ailleurs, on ne peut aborder le bonheur qu'avec un sourire. "Theodore ZeldinHistorien, professeur à Oxford, Theodore Zeldin est l'auteur, entre autres, d'une Histoire des passions françaises en cinq volumes et d'une étude en profondeur sur les Français qui fut un best-seller à sa parution en 1983.
-
Histoire des passions francaises 2v
Théodore Zeldin
- Payot
- Grande Bibliotheque Payot
- 24 Mars 1994
- 9782228887908
-
Histoire des passions francaises. anxiete et hypocrisie
Théodore Zeldin
- Points
- Points Histoire
- 1 Septembre 1981
- 9782020059350
-
Pourquoi les amoureux ne peuvent-ils pas dire ce qu'ils ressentent ?
Faudrait-il que les enfants soient vus sans être entendus ?
Parler peut-il empêcher les familles de se quereller ?
Pourquoi certains trouvent-ils plus commode de parler à des machines ?
Devriez-vous dire à vos collègues ce que vous pensez vraiment ?
Pourquoi les hommes ont-ils du mal à exprimer leurs sentiments ?
Quelles sont les vertus du silence ?
-
Histoire des passions francaises. ambition et amour
Théodore Zeldin
- Points
- 1 Novembre 1980
- 9782020057103
-
Histoire des passions francaises. orgueil et intelligence
Théodore Zeldin
- Points
- Points Histoire
- 1 Novembre 1980
- 9782020057110
-
Histoire des passions francaises. gout et corruption
Théodore Zeldin
- Points
- Points Histoire
- 1 Février 1981
- 9782020057769
-
Histoire des passions francaises. colere et politique
Théodore Zeldin
- Points
- Points Histoire
- 1 Mai 1981
- 9782020058513
-
This is a guide to France intended for the traveller who wants to get to know French people as individuals, for the negotiating businessman and for students who wishes to discover in-depth aspects of their lives. It looks at what makes up the national character of France.
-
Une histoire du monde au xix siecle
Théodore Zeldin
- Larousse
- Histoire Du Monde
- 19 Mai 2005
- 9782035055361
Une approche originale de l'histoire et des faits de civilisation qui ont eu lieu simultanément aux quatre coins du monde de 1789 à 1918.
-
Histoire du monde t.4 ; de 1789 a 1918
Théodore Zeldin
- Larousse
- Histoire Du Monde
- 14 Octobre 2004
- 9782035054869
Les meilleurs spécialistes exposent de façon panoramique et simultanée tous les événements importants du monde, de la prise de la Bastille au traité de Versailles.
-
CONVERSATION - HOW TALK CAN CHANGE YOUR LIFE
Théodore Zeldin
- Harvill Secker
- 15 Novembre 1999
- 9781860467677
-
Quelle est la grande aventure de notre temps ?
Comment être apprécié à sa juste valeur ?
Comment ne pas gâcher sa vie ?
Comment changer les rapports entre pauvres et riches ?
Comment engendrer des formes de travail et une nouvelle philosophie du « business » qui correspondent aux souhaits d'aujourd'hui ?
Comment remédier à la pénurie d'âmes soeurs ?
Femmes et hommes pourraient-ils se traiter autrement ?
Comment mieux déployer son sens de l'humour ?
Voici quelques questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles Theodore Zeldin répond tout en disséquant les espoirs frustrés de maints personnages historiques, obscurs ou célèbres.
Les plaisirs cachés de la vie deviennent avec lui une source de perspectives inattendues et à la portée de chacun.
-
De la conversation ; comment parler peut changer votre vie
Théodore Zeldin
- Fayard
- Documents Fayard
- 2 Mai 2013
- 9782213677729
Pourquoi les amoureux ne peuvent-ils pas dire ce qu'ils ressentent ?
Faudrait-il que les enfants soient vus sans être entendus ?
Parler peut-il empêcher les familles de se quereller ?
Pourquoi certains trouvent-ils plus commode de parler à des machines ?
Devriez-vous dire à vos collègues ce que vous pensez vraiment ?
Pourquoi les hommes ont-ils du mal à exprimer leurs sentiments ?
Quelles sont les vertus du silence ?
-
L'histoire des passions francaises Tome 2 ; 1848-1945
Théodore Zeldin
- Payot
- Grande Bibliotheque Payot
- 24 Mars 1994
- 9782228887632
«C'est une image monumentale et puissante qui se précise peu à peu et s'impose finalement au lecteur [...]. La somme édifiée par Theodore Zeldin suggère des directions de recherche totalement neuves, outre des perspectives inattendues. La traduction de cette étude magistrale, et qui demeure sans équivalent, s'imposait» (Alain Corbin, Romantisme). «Plus de 2 300 pages bien serrées sans possibilité (et sans envie) de sauter une ligne [...]. Ce strip-tease historique de notre propre image, Zeldin le mène avec une virtuosité, une curiosité, une rigueur souriante et une érudition qui poussent rapidement les lecteurs français à la passion narcissique [...]. Zeldin, historien anglais, nous tend un miroir, sans lequel il serait bien difficile d'évaluer ce que sont les Français d'aujourd'hui» (Pier
-
Histoire des passions françaises, volume 2. "J'ai cherché à explorer l'histoire des passions - des désirs, des haines et des peurs - parce que je pense que la vie des gens ordinaires, qui se débrouillent comme ils peuvent, ne peut se résumer dans la recherche de la justice, de la gloire ou de quelque autre idéal. J'ai voulu cerner toutes leurs contradictions et toutes leurs hésitations, faire ressortir la complexité des réactions individuelles face aux pressions aussi bien intérieures qu'extérieures. J'ai donc pris comme thèmes principaux de mon livre (qui couvre la période 1848-1945) l'ambition, l'amour, les colères politiques, l'orgueil et l'espoir intellectuels, le goût et l'anxiété." (T. Zeldin)
-
Histoire des passions françaises, volume 3. "J'ai cherché à explorer l'histoire des passions - des désirs, des haines et des peurs - parce que je pense que la vie des gens ordinaires, qui se débrouillent comme ils peuvent, ne peut se résumer dans la recherche de la justice, de la gloire ou de quelque autre idéal. J'ai voulu cerner toutes leurs contradictions et toutes leurs hésitations, faire ressortir la complexité des réactions individuelles face aux pressions aussi bien intérieures qu'extérieures. J'ai donc pris comme thèmes principaux de mon livre (qui couvre la période 1848-1945) l'ambition, l'amour, les colères politiques, l'orgueil et l'espoir intellectuels, le goût et l'anxiété." (T. Zeldin)
-
Histoire des passions françaises, volume 5. "J'ai cherché à explorer l'histoire des passions - des désirs, des haines et des peurs - parce que je pense que la vie des gens ordinaires, qui se débrouillent comme ils peuvent, ne peut se résumer dans la recherche de la justice, de la gloire ou de quelque autre idéal. J'ai voulu cerner toutes leurs contradictions et toutes leurs hésitations, faire ressortir la complexité des réactions individuelles face aux pressions aussi bien intérieures qu'extérieures. J'ai donc pris comme thèmes principaux de mon livre (qui couvre la période 1848-1945) l'ambition, l'amour, les colères politiques, l'orgueil et l'espoir intellectuels, le goût et l'anxiété." (T. Zeldin)
-
-
Histoire des passions françaises, volume 1. "J'ai cherché à explorer l'histoire des passions - des désirs, des haines et des peurs - parce que je pense que la vie des gens ordinaires, qui se débrouillent comme ils peuvent, ne peut se résumer dans la recherche de la justice, de la gloire ou de quelque autre idéal. J'ai voulu cerner toutes leurs contradictions et toutes leurs hésitations, faire ressortir la complexité des réactions individuelles face aux pressions aussi bien intérieures qu'extérieures. J'ai donc pris comme thèmes principaux de mon livre (qui couvre la période 1848-1945) l'ambition, l'amour, les colères politiques, l'orgueil et l'espoir intellectuels, le goût et l'anxiété." (T. Zeldin)
-
Histoire des passions françaises, volume 4. "J'ai cherché à explorer l'histoire des passions - des désirs, des haines et des peurs - parce que je pense que la vie des gens ordinaires, qui se débrouillent comme ils peuvent, ne peut se résumer dans la recherche de la justice, de la gloire ou de quelque autre idéal. J'ai voulu cerner toutes leurs contradictions et toutes leurs hésitations, faire ressortir la complexité des réactions individuelles face aux pressions aussi bien intérieures qu'extérieures. J'ai donc pris comme thèmes principaux de mon livre (qui couvre la période 1848-1945) l'ambition, l'amour, les colères politiques, l'orgueil et l'espoir intellectuels, le goût et l'anxiété." (T. Zeldin)