Filtrer
Rayons
- Parascolaire (122)
- Sciences humaines & sociales (122)
- Littérature (96)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (29)
- Jeunesse (15)
- Arts et spectacles (9)
- Sciences & Techniques (8)
- Vie pratique & Loisirs (7)
- Entreprise, économie & droit (7)
- Religion & Esotérisme (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Policier & Thriller (1)
Support
Editions Du Temps
-
Dans le TER bondé en partance de La-Seyne-sur-Mer, Bojka se vide de son sang. Il n'a qu'une idée en tête, rejoindre Marseille coûte que coûte. « Mille balles la fleur », c'est ce qu'un ancien pote lui avait fait miroiter jusqu'à ce que le deal tourne mal. Les flics rôdent, mais ce junkie au passé traumatique n'en est pas à son premier coup du destin. Alors qu'il s'en remet une fois de plus à la providence, au dieu Chance, celui-ci pourrait bien l'avoir abandonné. Quel sort lui a-t-il réservé ?
-
« On dit que l'enfant teste ses parents, teste leurs limites. Quelle belle idée. J'ai passé une partie de mon enfance à frémir à chaque fois que par maladresse je frôlais les limites de ma mère à l'amour sans limites. L'autre partie à payer les dépassements. J'ai appris à être la plus silencieuse possible : il était impossible d'évaluer quelle sorte de degré de bruit était acceptable. J'ai appris à disparaître : hors de sa vue de son chemin, pas vu pas pris. » Comment échapper à l'emprise maternelle ? Comment se défaire de cet amour malsain ? Par l'écriture, la narratrice remonte le temps et reprend le pouvoir sur son enfance. En révélant la voix d'une enfant à qui la parole a été confisquée, Fanny Robert montre que défaire l'histoire familiale, c'est partir et y revenir en même temps, deux mouvements contraires dans un même élan.
-
The tragedy of coriolanus
Collectif
- Editions Du Temps
- Lectures D'une Oeuvre
- 12 Septembre 2006
- 9782842743635
Les neuf articles ici rassemblés posent chacun un éclairage différent sur la dernière tragédie de Shakespeare, mettant en valeur la complexité sous-jacente au portrait héroïque du guerrier Coriolan.
La variété des points de vue se double d'effets d'écho à mesure que les analyses se répondent et se complètent, jusqu'à dessiner un parcours en quatre étapes, du contexte historique et générique à l'étude de motifs spécifiques, en passant par la mise en scène et l'analyse du discours.
-
Que peuvent avoir en commun trois oeuvres (Luces de bohemia, El hombre deshabitado, La casa de Bernard Alba), écrites, la première en 1920 pendant la Restauration et les premières années de la dictature de Primo de Rivera, la seconde peu de temps avant la proclamation de la deuxième république et la dernière à la veille de la guerre civile ? Comment mettre en perspective trois auteurs si différents : Valle-Inclan en pleine expérimentation autour du grotesque (esperpento) à un moment clé de sa trajectoire esthétique et idéologique, Alberti, dans une période de crise personnelle, qui choisit, pour sa première oeuvre théâtrale longue, la forme de l'auto sacramental, et Garcia Lorca, qui a renoncé au grotesque, au théâtre " sous le sable " et signe un drame rural quelques semaines avant sa mort ? Les onze travaux recueillis dans cet ouvrage s'efforcent de répondre à ces questions. Ils abordent les oeuvres sous l'angle du tragique, son retour dans le théâtre du XXe siècle, le rapport de son écriture dramatique et dramaturgique à l'histoire. En proposant des regards croisés (approches socio-historique, linguistique, rhétorique et poétique) sur les différentes modalités de la figuration de l'homme moderne, les rapports du tragique à la théâtralité, le pouvoir du langage poétique à dire le tragique, ils offrent des clés de lecture précieuses pour aborder les oeuvres, les comparer, les différencier et mettent en lumière les grandes figures d'une poétique du tragique espagnol contemporain.
-
-
Aventures et mésaventures des langues de France
Henriette Walter
- Editions Du Temps
- 17 Novembre 2008
- 9782842744663
Il y a un peu plus de deux cents ans, en 1974, l'abbé Grégoire prononçait son discours sur l'abolition des patois. Un siècle plus tard, les dialectologues Jules Gilliéron et l'abbé Rousselot annonçaient la destruction " imminente " de ces langues. Et pourtant, contre vents et marées, quelques-unes d'entre elles ont réussi à survivre, mais dans des conditions souvent précaires.
Région par région, du basque au breton, et du flamand au francique lorrain et à l'alsacien, du corse au catalan, et des parlers d'oc à ceux d'oïl, en passant par les parlers francoprovençaux, on retrouvera dans cet ouvrage quelques éléments de l'histoire et de la géographie des langues qui ont fait la France : une image de la diversité linguistique du pays, qui reste vivante malgré des siècles de tentatives d'uniformisation.
Les idiomes que l'on nomme de façon quelque peu imprécise des " français régionaux " ne se confondent pas, il faut le souligner, avec les dialectes ou les patois. D'un côté, il s'agit de la langue française telle qu'elle s'est différenciée dans les diverses régions de la France lorsqu'elle s'est répandue à la suite de l'agrandissement du royaume, et de l'autre, de langues différentes, issues ou non du latin, qui ont évolué à leur manière et que l'on nomme " dialectes " ou " patois ".
Un coup d'oeil rétrospectif sur l'histoire des langues qui ont fait la France permet de constater que si cer-taines d'entre elles connaissent encore une vitalité appréciable, elles sont néanmoins, chacune à leur manière, un trésor en péril.
Une question se pose maintenant de façon pressante : faut-il les abandonner à leur destin, ou plutôt tenter de sauver des parcelles de cette autre vision du monde que peut offrir chaque langue, qu'elle soit minori-taire ou de grande diffusion ?
La preuve est aujourd'hui faite que le bilinguisme précoce est une chance pour l'enfant et qu'il facilite ensuite l'apprentissage d'une troisième, voire d'une quatrième langue. L'avantage de commencer par une des langues régionales qui l'entourent, c'est justement qu'elle lui est très proche, physiquement et affectivement (c'est souvent la langue des grands-parents) et qu'elle peut l'aider à mieux comprendre sa propre identité et paradoxalement à mieux connaître la langue française.
Lorsqu'il sera habitué à la gymnastique intellectuelle qui consiste à passer tout naturellement d'une langue à l'autre, l'enfant bilingue aura acquis suffisamment d'assurance et de confiance en lui pour pouvoir sans complexe et sans appréhension se lancer avec curiosité - et peut être avec plaisir - dans l'apprentissage indispensable d'une langue de grande diffusion.
-
On se fait la belle ? machisme et mysoginie dans nos dictionnaires
Jean-claude Raimbault
- Editions Du Temps
- 1 Juillet 2009
- 9782842744847
Après une excursion dans le domaine équestre, puis celui de la santé, ce nouvel ouvrage de Jean-Claude Raimbault s'attarde sur ce que l'on appelle le " genre " des mots dans la langue française, et plus particulièrement au " féminin ". L'auteur relève les quelques règles qui régissent les genres et le passage d'un genre à l'autre, à pointer les incohérences, les exceptions, à suivre l'évolution des mots et des règles. Il réfléchit sur les particularités rencontrées, et propose des interprétations. Tout cela sans perdre de vue le plaisir du lecteur qui, s'il désire approfondir le sujet, se tournera vers les travaux des linguistes, grammairiens et sociologues : Le propos de l'auteur est ici de divertir. Mais on peut sourire " sérieusement ", en paraphrasant Voltaire : souriez, il en restera toujours quelque chose.
Il ne faut donc pas y voir le pamphlet d'un " mâle ", agacé de la montée croissante du féminisme dans la langue. Inversement, ce n'est pas non plus une contribution de plus à la cause du féminisme, remarquablement défendue par ses tenant(e)s. C'est plutôt le regard amusé de quelqu'un (qui pourrait aussi bien être " quelqu'une "), d'un amoureux de la langue, qui la contemple par le petit bout de la lorgnette et se réjouit de pointer ce qu'on n'a pas l'habitude de remarquer. La lorgnette, ici, c'est le dictionnaire.
Et l'auteur serait comblé si le lecteur, satisfait de cet ouvrage (masculin), déclarait que c'est de la " belle ouvrage " et commençait à considérer les mots avec un autre regard.
-
Synthèse d'une oeuvre ; la Célestina de Fernando de Rojas
Corinne Mencé-caster
- Editions Du Temps
- 8 Octobre 2008
- 9782842744465
La celestina de fernando de rojas est un texte fondateur de la littérature espagnole.
Cette oeuvre a suscité de nombreux commentaires et analyses, avec un intérêt qui ne s'est jamais démenti au fil des ans. cet ouvrage propose une nouvelle lecture critique qui intègre les apports de la linguistique, de l'argumentation et de la sociologie pour mieux interroger le texte. la construction de la parole dans le dialogue, le rôle et les relations entre les personnages, le temps, les univers idéologiques sont examinés pour souligner la manière dont fernando de rojas a cherché à écrire à sa façon les bouleversements de cette fin du xve siècle en espagne, autrement dit, cette crise du " langage " qui est aussi une crise du " sens ".
-
Préparer les épreuves ; réussir les concours de langues
Mathieu Guidère
- Editions Du Temps
- 8 Avril 2006
- 9782842741501
Directement issu d'une étude approfondie des rapports de jurys du CAPES et de l'Agrégation, ce guide se veut à la fois synthétique et résolument pratique. Outre l'analyse des épreuves et de la manière dont il convient de les aborder, il propose des conseils pratiques et des rappels précieux de ce que recherchent les jurys des concours de langues : les compétences testées, les critères d'évaluation, la méthodologie recommandée, la démarche à suivre, l'attitude à adopter et les qualités recherchées. Voici, exposés donc de façon claire et méthodique, tous les aspects du concours auxquels le candidat doit prêter toute son attention.
Un outil indispensable pour comprendre « l'esprit du concours » et se préparer efficacement aux épreuves écrites et orales.
Mathieu Guidère est agrégé et maître de conférences à l'université Lyon 2.
-
" Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs.
Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles " (Shakespeare, Comme il vous plaira). Autant de rôles envisagés par Maurice Abiteboul, dans cette synthèse à la fois historique et littéraire, qui considère le théâtre shakespearien dans sa globalité, ainsi que celui de ses contemporains. " Le monde de Shakespeare " est à l'usage de tous les amoureux du grand dramaturge, et du théâtre élisabéthain plus largement : étudiants, enseignants, ou simples curieux souhaitant approfondir leurs connaissances...
-
THE LEWIS AND CLARK EXPEDITION
Caron, Wulf
- Editions Du Temps
- Questions De Civilisations
- 16 Septembre 2005
- 9782842743192
Le 14 mai 1804, à la demande de Thomas Jefferson, alors président des États-Unis, un corps expéditionnaire composé de 45 hommes, nommé « Corps of Discovery », s'embarque pour une aventure qui doit durer vingt-huit mois. Le capitaine Meriwether Lewis et le lieutenant William Clark, qui dirigent l'expédition, ont pour mission de remonter le cours du Missouri à partir de Saint Louis et de traverser ainsi le territoire de Louisiane nouvellement acquis. Le but est à la fois scientifique, commercial et politique : il s'agit d'explorer le continent américain, mais aussi de trouver une voie d'accès menant au Pacifique et d'établir des contacts avec les nations indiennes.
Alors que deux siècles plus tard est commémoré ce voyage d'exploration, le présent volume en propose une lecture avertie, dans la lignée des nouveaux développements historiographiques, loin du récit épique véhiculé par certaines interprétations. Les articles qui le composent attireront, cartes à l'appui, l'attention des étudiants sur la complexité des motivations à l'origine de l'expédition, sur la multiplicité des réseaux sociaux et commerciaux préexistants à l'arrivée des Américains, ainsi que sur les agents, directs et indirects, de l'expédition.
-
Rédigé par une universitaire spécialiste de la culture anglaise, l'ouvrage propose l'analyse de quarante peintures d'artistes anglais s'échelonnant du XVIIIe siècle à nos jours. Chaque oeuvre analysée est en pleine page, accompagnée d'une biographie sommaire de l'artiste. Une description, puis une analyse détaillée permettent d'en saisir tous les aspects, et d'aller plus loin grâce aux oeuvres comparatives. Les termes techniques sont expliqués et traduits en anglais. Étayé par une solide base technique, l'ouvrage tient compte des approches que les sciences humaines ont développées ces dernières décennies en didactique de l'image, sémiologie, sociologie de la réception, etc.
Une bibliographie critique d'une soixantaine de publications récentes et un lexique français-anglais de quelque cent quarante termes techniques et historiques complètent cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux étudiants et enseignants anglophones qu'aux amateurs d'art.
-
Au deuxième siècle de notre ère, la Chine est plongée dans le chaos. La dynastie impériale des Plan, autrefois inébranlable, est désormais en proie à la corruption et aux querelles intestines. Profitant de la confusion, les royaumes de Wei, de Shu et de Wu se livrent une guerre sans pitié pour la domination de la Chine. C'est lors de ces événements précédant l'unification du pays que Liu Ni, un humble savetier, va connaître un destin hors du commun. Adaptée du roman écrit par Luo GuanMong au X1Vz siècle, 1' histoire des Trois royaumes est l'épopée la plus populaire de Chine. Ses cent vingt chapitres ont été transmis au fil des siècles et adaptés pour le théâtre, la chanson et la bande dessinée. L'histoire de Liu Bel est connue dans tous les foyers chinois.
-
Louis Quételart ; architecte au Touquet-Paris-Plage
Richard Klein
- Editions Du Passe-Temps
- 10 Août 2015
- 9782951756373
Louis Quételart (1888-1950) installe son agence au Touquet en 1912 et y réside jusqu'à son décès en 1950. Il tire de son enracinement géographique et de son goût de la modernité les moyens de construire le style touquettois moderne qui contribue à forger l'identité du Touquet, villégiature prisée de l'entre-deux guerres. Ce style personnel est annoncé dès 1925 avec la conception de son habitation personnelle et se développe particulièrement dans la conception de villas pour une clientèle variée jusque la fin des années 1930. L'architecte transpose les qualités de ses espaces domestiques à d'autres programmes : pavillons pour les expositions internationales de 1937 à Paris et de 1939 à Roubaix, quelques hôtels, l'aéroport, le phare et le plongeoir de la piscine du Touquet qui devient le symbole du renouveau de la station après la seconde guerre mondiale.
-
Mais que se passe-t-il sur la riviera irlandaise ? Un tueur fou sème la terreur le long des côtes du Kerry. Froidement et méthodiquement, il assassine des victimes innocentes choisies au hasard selon ce qui semble être un rite très ancien. Derrière lui il laisse inlassablement le même indice, des petites tablettes de bois sur lesquelles sont gravées des inscriptions énigmatiques.
La police du comté, avec à sa tête l'imposant commissaire Sean McKenna, ne parvient à percer le mystérieux code utilisé par l'assassin. Lorsque Deirdre McNeill, une jeune et brillante universitaire de Dublin, est contactée pour aider la police dans son enquête, elle ne se doute pas un seul instant qu'elle va être plongée, malgré elle, au cuur d'une enquête incroyable et haletante qui la conduira à travers l'Irlande sur les traces des druides et des celtes de l'Irlande gaélique.
-
Le scandale des algues vertes
André Ollivro, Roger Gicquel
- Editions Du Temps
- 10 Septembre 2009
- 9782842745097
Après les marées noires, les marées vertes : la Bretagne est-elle une poubelle ? « Halte aux marées vertes ! ». C'est le cri d'André Ollivro. Depuis qu'une drôle de salade a envahi les côtes bretonnes, il a enquêté sur ce désastre écologique. Comme le souligne Roger Gicquel dans sa préface, l'eau pure est pourtant le premier sujet de préoccupation des Bretons.
C'est bien l'élevage intensif des porcs qui est le responsable de cette pollution. Un Breton pour trois cochons, telle est l'équation de l'absurdité. Mais à qui profite le crime ? Pas aux paysans endettés auprès de la banque « verte » mais à un lobby agro-alimentaire qui défie les lois et se moque bien, au-delà des effets visibles de cette pollution, de mettre en péril la santé de toute une population, comme le démontrent les morts récentes de deux chiens et d'un cheval.
Documenté, argumenté, proposant des solutions, cet ouvrage démontre qu'il est faux de prétendre, malgré les plans « eau propre » qui se succèdent que la situation s'améliore. Comme il est faux de prétendre qu'on ne peut rien faire. De plus en plus de paysans lucides et soucieux de leur environnement l'ont prouvé : ce sont les cochons qu'il faut mettre sur la paille. Pour qu'enfin, sous le lisier, on retrouve la plage.
-
Lolita ; de Vladimir Nabokov et de Stanley Kubrick
Lara Delage-torial
- Editions Du Temps
- Lecture D'une Oeuvre
- 1 Novembre 2009
- 9782842744878
La collection Lectures d'une oeuvre s'adresse aux candidats des concours du CAPES et de l'Agrégation d'anglais. Chaque volume propose, à travers une dizaine d'articles de fond (rédigés en anglais ou en français), de nombreuses pistes de réflexion permettant d'aller plus loin dans la lecture d'une oeuvre ou l'étude d'un thème.
-
" N'est pas paysan qui veut, on n'en sait jamais assez pour l'être. Je ne sais qui a décidé que nous irons ensemble, toi la Parisienne en tee-shirt avec dessous un soutien-gorge ou pas, soutif coeur croisé et jambes décroisées ; je ne sais quelle Athéna là-haut m'a envoyé ce corps de jeune fille, ses mains fines et pleines de terre saisissant les belles-de-fontenay, une belle de Fontenay-aux-Roses dans un champ de pomme de terre, à qui je raconte la vie à la campagne. " Mai 69 ou la découverte stupéfaite, réciproque, érotique, de la France libérée et de l'autre, la paysanne. Une collision inouïe entre deux monde : l'intelligentsia parisienne qui révère Mao Zedong, et une paysannerie elle aussi en pleine révolution. En marge du catéchisme maoiste, Judith, l'étudiante parisienne et Tristan, l'adolescent des campagnes reculées, inventent un langage bien plus subversif...
La rencontre de Jane Birkin et du Grand Meaulnes ? Au-delà de la simple formule, ce récit mélange à plaisir les enivrantes envolées romantiques et un certain débridé moderne, d'où la saveur troublante de son écriture.
Une histoire qui commence dans les enchantements du Pays des Forêts pour se terminer un soir à Paris, dans une capitale frappée du signe magique : 69.
-
Tant qu'on a la santé ! petit dictionnaire des maux perdus et des remèdes oubliés
Jean-claude Raimbault
- Editions Du Temps
- 7 Mai 2008
- 9782842744410
L'auteur s'est penché sur un large éventail de dictionnaires des deux siècles passés, et il en a extrait près de deux mille mots étonnants.
Cette quête nous intéresse tous : le docteur knock nous a appris que, bien portants, nous sommes tous des patients potentiels qui voudront guérir (on disait saner, au début du xixe siècle). tous les domaines de la santé sont examinés à la loupe : on apprend ainsi que le pharmacien n'a plus ni diplôme ni scrupule. on découvre aussi l'existence de l'érectomètre qui, bien que concernant le domaine qu'on imagine, n'était pas un appareil destiné à mesurer les performances, et on reste songeur en découvrant une autre acception de poil qui a complètement disparu.
On avancera que, cent ans après, il est aisé de relever les énormités émises par des scientifiques de bonne foi (le choléra n'est pas contagieux). plus sérieusement, il est intéressant de découvrir le regard que les siècles passés portaient sur la santé, l'hygiène, et de retrouver des acceptions oubliées de mots que nous utilisons tous les jours.
-
Décodez les chansons de votre groupe favori ! Dans ce Dico Fan, vous trouverez : des infos sur les chanteurs et leur univers musical, les grands thèmes développés dans leurs chansons : l'amour, l'amitié, la révolte, les problèmes de la vie moderne... L'étude de plusieurs chansons et leur vocabulaire... Des quizz, des jeux. Des idées de pancartes à brandir au concert ou de lettres à écrire au groupe. Un lexique allemand-français pour comprendre toutes leurs chansons.
-
L'homme sans tête ; la piste oubliée de l'affaire Seznec
Annick Caraminot
- Editions Du Temps
- 4 Mars 2010
- 9782842745110
L'affaire Seznec reste l'une des grandes énigmes du XXe siècle qui a suscité quatorze demandes de révision : un crime sans cadavre, le corps de Pierre Quéméneur n'ayant jamais été retrouvé. Pourtant un homme sans tête a été découvert au fond d'un puits, dans une petite commune de Loire-Atlantique, en juillet 1923, soit à peine deux mois après la disparition de Pierre Quéméneur. Fait étrange, personne n'a jamais suivi cette piste. Michel Sorin, près de cinquante ans plus tard, a repris cette enquête pour le moins bâclée, recueilli de nombreux témoignages, mis en lumière le rôle joué par certains protagonistes de l'affaire. Cette enquête, menée par un simple citoyen, n'aurait-elle pas dû l'être plutôt par la justice et la police ? Car cette piste est suffisamment sérieuse pour avoir été reprise par l'avocat général près la Cour de cassation qui demandait en 2005 la révision du procès. Dans cet ouvrage, Annick Caraminot, qui a recueilli le témoignage de Michel Sorin, suit le fil de cette piste oubliée, fait le point sur cette enquête édifiante, ses impasses, ses rebondissements et ses conclusions tout en tenant compte du contexte historique et juridique de l'époque.
-
Depuis Champollion, des dizaines d'ouvrages se sont succédés à propos des grandes pyramides d'Égypte. Si certains auteurs avouaient ne pas comprendre comment les maîtres d'oeuvre avaient procédé pour construire de telles merveilles, d'autres n'hésitèrent pas à avancer des théories, manquant souvent de réalisme, ou même farfelues.
Aucune de celles-ci ne résiste à un minimum de rigueur scientifique car elles ignorent les réalités matérielles des chantiers. De ce fait, aucune n'a satisfait le lecteur tant soit peu critique.
Un peu par hasard, un ingénieur s'est penché sur ce sujet et a découvert qu'avec les moyens disponibles de l'époque, les matériaux, les capacités artisanales aussi bien que les connaissances techniques, les égyptiens, grâce à une méthode simple mais utilisée avec astuce et génie, ont pu réaliser ces prouesses architecturales.
Ce livre attire l'attention sur une performance humaine impressionnante bien que largement ignorée qui permit à ces constructeurs de passer en 60 ans, de pierres de 250 kg, à des mégalithes de 60 tonnes qu'ils parvinrent à loger au coeur de Khéops, à 65 m d'altitude.
Là réside sans aucun doute le miracle des pyramides.
Une fois n'est pas coutume, les techniques exposées qui ont été utilisées sur plus d'une vingtaine de pyramides, petites ou géantes, sont parfaitement reproductibles de nos jours et avec des moyens modestes.
-
Au deuxième siècle de notre ère, la Chine est plongée dans le chaos. La dynastie impériale des Han, autrefois inébranlable, est désormais en proie à la corruption et aux querelles intestines. Profitant de la confusion, les royaumes de Wei, de Shu et de Wu se livrent une guerre sans pitié pour la domination de la Chine. C'est lors de ces évènements précédant l'unification du pays que Liu Bei, un humble savetier, va connaître un destin hors du commun. Adaptée du roman écrit par Luo Guanzhong au XIVe siècle, l'histoire des Trois royaumes est l'épopée la plus populaire de Chine. Ses cent vingt chapitres ont été transmis au fil des siècles et adaptés pour le théâtre, la chanson et la bande dessinée. L'histoire de Liu Bei est connue dans tous les foyers chinois.
-
Au deuxième siècle de notre ère, la chine est plongée dans le chaos.
La dynastie impériale des han, autrefois inébranlable, est désormais en proie à la corruption et aux querelles intestines. profitant de la confusion, les royaumes de wei, de shu et de wu se livrent une guerre sans pitié pour la domination de la chine. c'est lors de ces événements précédant l'unification du pays que liu bel, un humble savetier, va connaître un destin hors du commun. adaptée du roman écrit par luo guanehong au xiv siècle, 1' histoire des trois royaumes est l'épopée la plus populaire de chine.
Ses cent vingt chapitres ont été transmis au fil des siècles et adaptés pour le théâtre, la chanson et la bande dessinée. l'histoire de liu bei est connue dans tous les foyers chinois.