Filtrer
Éditeurs
In Octavo
-
En pénétrant dans le hall glacé, l'odeur de moisi m'a saisie à la gorge. Des larmes sont venues effleurer le bord de mes paupières. Je les refoulai. Il ne me fallait pas commencer ma nouvelle vie par cet aveu de faiblesse. Je me redressai, saisis le sac de voyage qu'aucun domestique n'avait porté. Je reconstruirai Tournobert. Comment ? Je n'en savais rien mais je gagnerai l'argent nécessaire. Le monde a changé, les privilèges dus à la naissance ont été abolis. La Terreur s'est abattue sur la France, le monde des privilèges n'est plus ! Le révérend père François, prieur de Port-Sainte-Marie, se voit obligé de laisser derrière lui sa chartreuse qui deviendra vite un champ de ruines. Le destin de deux enfants dépend de lui. Il a promis à Guillaume, leur père, jeune frère convers et fils de paysan qu'il a élevé comme son propre fils, qu'il veillerait sur Pierre-François et Louise, des jumeaux nés de son amour éperdu pour Marguerite de Tournobert. Qui a tué Guillaume dont on a retrouvé le corps ensanglanté dans les bois de la chartreuse ? Qui saura réunir Pierre-François et Louise ?
Françoise Weydenmeyer habite au pied du puy de Dôme et de la chaîne des Puys, proche d'une vie au sein de la nature qui a nourri ses rêves comme ceux de ses personnages. Agrégée de lettres, l'écriture et les mots l'accompagnent depuis l'enfance. Née à Clermont, l'Auvergne est son pays, même si ses pas la portent souvent ailleurs, un ailleurs qu'elle va chercher tantôt au bout du monde, tantôt devant ses fenêtres, comme pour son premier roman (L'Enfant des chartreux, prix Lucien Gachon 2013), dont l'inspiration lui est venue au détour d'une promenade. -
Marie de Beaudry est une « mouche » de la police parisienne sous le règle de Louis XIV. Dans La Mouche et le Masque de fer , elle a enquêté pour résoudre l'énigme du mystérieux prisonnier au Masque de Fer. Dans La double vie de la Mouche : Sollicitée de reprendre du service par le marquis d'Argenson, elle va faire connaissance avec un univers dont les dames de la noblesse ne savent pas grand-chose : celui de la prostitution parisienne. En cette fin du 17e siècle, tant sur la rive droite de la Seine que sur la gauche, les « filles perdues » sont légion car grande est la misère du peuple. Cependant, l'aventureuse mouche comprend vite que ce n'est pas le principal souci du Lieutenant général de police : il subodore que les maisons de plaisir du Marais sont propices aux complots et que la marquise de Beaudry , en fine mouche qu'elle est, découvrira ce qui se trame contre le pouvoir en place. Car, et c'est un honneur que Marie ne peut refuser, Louis XIV a besoin de son concours pour déjouer les pièges que des félons fomentent non pas contre sa personne mais pour anéantir certains de ses conseillers qui pourraient bien être de sexe féminin. Outre que cette nouvelle enquête renseignera la mouche sur des pratiques dont les religieuses en charge de son éducation ne l'ont pas instruite, elle va lui permettre de vivre à nouveau des aventures palpitantes.
Professeur de lettres, Membre de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Clermont-Ferrand, Nicole Voilhes est également une voyageuse infatigable, parcourant la planète par pure passion à la rencontre d'autres peuples et d'autres cultures. Spécialiste reconnue des XVIe et XVIIe siècles, elle redonne vie à quelques-unes de ces femmes qui ont fait l'Histoire. Comme personne, l'écrivain sait donner la parole aux femmes et en faire retentir la voix, sous les ors de Saint-Germain-en-Laye, Compiègne, Fontainebleau et Versailles. -
- On murmure que Guillaume vous a... comment dire... ensorcelé... que vous n'écoutez plus que lui, que... À sa grande surprise, son prieur qu'il savait prompt à la repartie, ne dit rien, baissa les yeux, peut-être parce que ce qu'il allait dire était trop intime, qu'il n'avait pas l'habitude de se confier, ou encore que ses sentiments étaient trop intenses.
- Ne murmure-t-on pas autre chose Jean-Baptiste ? De plus... honteux ? Ce fut le tour du moine de baisser les yeux et sa large tonsure prit une teinte écarlate.
- Le démon, murmura-t-il, sous la forme de la médisance s'insinue partout, Révérend Père. Même dans des endroits saints comme le nôtre. Une aura de mystère entoure les ruines de la chartreuse de Port-Sainte-Marie. Les maisons ont-elles une mémoire ? De quoi se souviennent les pierres ? ? Qu'ont-elles à wvous dire de si important ? Guillaume Lemoine et Margot, sa jumelle, vont apprendre à leurs dépens qu'une simple chute de VTT a parfois d'étranges conséquences... Tout avait commencé au xviiie siècle, quand un paysan épuisé confia aux pères chartreux un enfant trop délicat pour le rude travail de la terre...
Françoise Weydenmeyer habite au pied du puy de Dôme et de la chaîne des Puys, proche d'une vie au sein de la nature qui a nourri ses rêves comme ceux de ses personnages. Née à Clermont, l'Auvergne est son pays, même si ses pas la portent souvent ailleurs, un ailleurs qu'elle va chercher tantôt au bout du monde, tantôt devant ses fenêtres, comme pour son premier roman, dont l'inspiration lui est venue au détour d'une promenade. Agrégée de lettres, l'écriture et les mots l'accompagnent depuis l'enfance. -
Ma part de guerre : Mémoire du Staff Sergeant Thomas M. Rice 101st Airborne Division
Denis Van den Brink
- In Octavo
- 15 Novembre 2021
- 9782848782249
Je ne sais si ce modeste ouvrage rend véritablement grâce à l'homme qu'est Tom Rice. Il personnifie et incarne de la plus belle des manières le GI de la Seconde Guerre mondiale, cette « Greatest Generation » chère au coeur des Américains.
Descendant d'immigrés français, il aurait pu, à l'instar de ses concitoyens d'origine italienne, allemande, polonaise, grecque... se désintéresser des sempiternels conflits européens. Mais ses ancêtres avaient tout quitté 160 ans plus tôt pour construire en Amérique une vie meilleure, dégagée de toute idéologie et moins frappée, espéraient ils, d'injustice.
C'est ce rêve américain, cet idéal d'une vie basée sur la réalisation de ses potentiels et de ses rêves intimes que, spontanément, Tom et ses millions de camarades ont voulu défendre en 1941. Quitte à sacrifier 3 années de sa jeunesse. Quitte à connaître l'effroyable brasier de fureur et de sang d'une guerre dévastatrice et impitoyable. Quitte à risquer la mort ou la mutilation. Il en est revenu, muet sur ses souffrances, sourd à son passé, et totalement tourné vers l'avenir. Est-ce la dureté d'une enfance vécue au coeur de la Grande Dépression américaine, est-ce l'impitoyable sélection pour devenir paratrooper, est-ce la conviction que la vie est fragile et doit se vivre dans le bonheur au jour le jour, qui font de Tom Rice ce roc d'optimisme et de bonne humeur ?
Il demeure en tout cas et aujourd'hui encore, lui comme tous ses frères de combat, une inspiration et un exemple. -
Après le décès de son mari, Mathilde soigne sa maladie, motivée par la volonté farouche de terminer ses mémoires. Hugo Boscowich, à qui elle s'est adressée pour les mettre en forme, hésite à replonger dans un passé qui ne le concerne pas. Devant l'insistance de la veuve, il accepte, pour apprendre que MaAprès une enfance passée à casser quelques vitres, ses parents lui font découvrir un pensionnat merveilleux : les Lazaristes, dans lequel il apprend à réfléchir sur le thème de « aide-toi, le ciel t'aidera ».
En dépit de succès plus souvent féminins que scolaires, Gérard Coquet devient expert-comptable stagiaire, puis reprend les rênes de l'entreprise familiale. Soucieux d'enrichir son karma, il anime un groupe de folk. Chantant comme une gamelle, il est affecté à l'écriture des textes des chansons... Le besoin d'écrire vient de là. Une dernière chose : Gérard Coquet est lyonnais, adore la charcuterie, le gamay, la cervelle de canut et le tablier de sapeur. Étrangement, sa dernière prise de sang est parfaite ! Le 9 avril, Gérard Coquet a été couronné lauréat du Prix Plume de Glace 2012 de Serre-Chevalier pour son roman Malfront, les fantômes de la combe et, au mois de septembre 2012, il a reçu le 1er Prix Centaure Noir de Noisy-le-Roi.thilde vient de se suicider! Suicide ou meurtre? Pourquoi tous ceux qui l'ont aidée à les rédiger passent-ils de vie à trépas? Qui est cette inconnue surgie à Martebrun? Que peut-elle chercher dans les sombres recoins de la Combe de Malfront? Qui possède la clé des mémoires interdites? -
Depuis la chute de Constantinople, les turcs dominent la mer Egée et la mer noire. Phocée (dans la grotte de Smyrne), où les génois exploitent une alunière, tombe sous la férule de Memeth II. Au fil du temps, les tributs réclamés par le sultan sont si élevés que les marchands italiens n'ont plus les moyens d'extraire ni d'assurer le commerce de l'alun. Dès lors, le précieux minerai qui sert à fixer la teinture sur les étoffes devient trop cher et trop rare. Mais sans alun, c'est l'économie occidentale qui risque de péricliter...
-
Premier volume d'une tétralogie consacrée aux amours de Louis XIV, le portrait passionné "et passionnant" de Marie Mancini, nièce de Mazarin, qui fut la première à faire battre le coeur du roi Soleil.
-
Sur le sentier massalia
Colllectif
- In Octavo
- Enfants Des Cinq Continents
- 9 Septembre 2009
- 9782848781013
Depuis dix ans déjà, les petits élèves de l'école Parc Bellevue, dans les quartiers Nord de Marseille, vivent au rythme d'une aventure pédagogique hors normes.
Sur le Vieux port comme dans les quartiers, on peut grandir arabe, berbère, africain, andalou, asiatique... on reste marseillais avant tout ! Comprendre l'autre, c'est faire un pas dans sa propre humanité, et c'est aussi de montrer capable d'intégrer le monde dans la multiplicité de ses cultures.
Et les enfants sont les porteurs privilégiés de ces messages d'espérance et d'obstination poétique. Un grand bravo aux minots de la cité phocéenne (et à leurs efforts pour apprivoiser l'anglais et l'espagnol) pour ce sentier de Massalia, savoureux autant que chaleureux.
Dès 7 ans.
Ce livre a reçu le Label Européen pour l'Apprentissage des Langues. -
-
« Quelques fenêtres sont encore éclairées sur des histoires de vie que la junkie espère insouciantes. Elle fouille son sac, à la recherche de ses clés. Le 4 x 4 accélère subitement et pile à hauteur de sa proie. La portière s'ouvre, s'en extrait un homme vêtu de noir. Sophie se retourne, alertée. L'homme se baisse. Son bras droit balaie l'air avant de frapper l'ancienne avocate sous les genoux. À l'image d'une faux moissonnant de frêles céréales. Le corps de Sophie bascule en arrière et le bras gauche de l'homme le cueille et l'enveloppe. La main droite se referme sur les jambes. Il la porte jusqu'au 4 x 4 et la jette sur les sièges arrière. Sept secondes viennent de s'écouler, ponctuées du hurlement de Sophie. » Docteur en sociologie, Dominique Bourgeon coordonne les Instituts de formation paramédicaux d'un CHU.Lors de ses études à l'Université de Nanterre, il a étudié les régimes totalitaires du xxe siècle, leurs origines sociétales et symboliques. Il affectionne les polars d'Arnaldur Indriðason et leur vision d'une société repliée dans les affres de la crise. Au quotidien, l'écrivain partage son temps entre la restauration de tableaux et le jardinage. Plus que les grandes figures de l'impressionnisme et du cubisme, il se consacre à l'étude des petitsmaîtres régionaux du début du xxe siècle, car le talent s'avère multiple et souvent caché. La Malédiction de Kammerer est son premier roman.
-
...Haifeng, à son tour, regarda ses chaussures de sport vertes. Les semelles devaient porter des cercles concentriques. Elle le savait.
- Il y avait trop de brume pour voir quelque chose ce matin-là.
- Donc, tu l'as vu.
- J'ai vu la police arriver.
Haifeng ne détecta pas de mensonge ; c'était donc une demi-vérité. Elle jouait avec lui - c'était fair-play.
- C'est l'heure d'aller travailler, xiansheng. Et le moment de cesser de poser des questions.
- Mon nom est Haifeng - comme le vent de la mer. C'est approprié ici.
- Le vieux quartier est à vingt minutes en bus du centre commercial.
Donc, la porte n'était pas fermée...
L'inspecteur principal Tian Haifeng, en déplacement lors d'une conférence, assiste à la découverte d'un cadavre sur une plage enneigée qu'il arpente. Il y rencontrera « Jane Austen » un curieux témoin. L'enquête parallèle qu'il mène sur ce meurtre se trouvera étroitement mêlée à la disparition de son fils. Haifeng est un homme aux multiples talents : poésie, calligraphie et même cuisine, mais c'est avant tout une belle personne, un homme plein d'humanité qui n'hésite pas à prendre tous les risques afin que justice soit rendue.
Ce roman brosse avec talent, outre les descriptions de personnages attachants, un portrait sans concession de la Chine contemporaine. Pays où, si la corruption et les exactions restent monnaie courante, les traditions millénaires telles que les cerfs volants et la fête des lanternes sont toujours vivantes malgré les tentatives politiques faites dans le passé pour les éradiquer.
Ce livre est (peut-être) un roman policier, mais il fourmille aussi de références littéraires à Jane Austen, Thomas Hardy et même Shakespeare. Enfin et surtout il apparaît comme une brillante étude de moeurs qui permet au lecteur de pénétrer dans les arcanes de l'âme chinoise afin de tenter d'y appréhender une infime partie de ses subtilités et de ses mystères. -
...Sur le point de cliquer avec la souris de l'ordinateur pour fermer le fichier, il hésita, son intuition lui disant qu'il n'avait pas tout vu. Il regarda de plus près l'un des clichés de la scène de crime où le moine était couché sur le dos, un bras coincé sous son torse. Lin lui avait dit que quelqu'un avait retourné le corps, ce qui expliquerait la position. Il examina le visage de près : peau rugueuse et bronzée, yeux ouverts sans expression, dents tachées - un visage qui aurait pu être celui de millions de jeunes hommes.
Pas de nom - un être sans identité.
Classé comme un meurtre ou un suicide faute d'un travail d'investigation digne de ce nom, une vie classée et oubliée comme si elle n'avait jamais existé...
Chine contemporaine.
L'inspecteur principal Tian Haifeng en vacances à Shenzhen ne peut rester indifférent à l'annonce de la mort d'un moine miséreux et anonyme. Les autorités ayant rapidement classé l'affaire, Haifeng décide de la résoudre afin de rendre son identité au moine et prévenir sa famille. Son enquête prendra la forme d'un voyage initiatique lui permettant aussi de renouer des liens distendus avec son fils et de découvrir une société matriarcale unique : les Mosuo.
C'est aux contreforts du Tibet qu'Haifeng connaîtra enfin toute la vérité au terme d'un périple à la fois long et dangereux. Tranches de vie pittoresques, expériences mystiques dans une lamasserie, découverte du peuple Mosuo, invasion du tourisme de masse...
Martin Long nous guide vers des lieux extraordinaires pour y rencontrer des personnages détestables ou attachants mais toujours complexes...
Ce qui nous permettra de tenter d'appréhender les méandres de l'âme chinoise ! -
«Damlaya damlaya go/ olur» - «Goutte par goutte un lac prend naissance» ...La poussière, les cailloux, la terre. Les deux garçons gravissaient la pente escarpée en ahanant.
Le plus rondouillard transpirait déjà à grosses gouttes.
Sur son visage rond comme une pleine lune, les yeux d'un vert intense et changeant attiraient le regard. Il avait de qui tenir.
Souane, le plus jeune des fils de Djémilé, avait maintenant une dizaine d'années et des rêves d'aventure qui l'avaient poussé sur cette sente, convaincu qu'il était que le sommet de la montagne recelait de pierres toutes plus précieuses les unes que les autres...
Djémilé, la jolie fille de Bessime le guérisseur, élevée au sein d'une famille alaouite vivant au milieu des sunnites en Turquie, se marie et part vivre à Alep...
A la mort de son époux, Djémilé décide de retrouver ses racines et effectue, avec ses cinq enfants, un voyage entre Syrie et Turquie aux multiples péripéties... Des années plus tard, ses propres fils se trouveront eux aussi confrontés aux problèmes de l'émigration, de la diversité des religions et des croyances ancestrales y compris la voyance ou la sorcellerie.
Traditions et rites orientaux sont ici parfaitement dépeints par l'auteur qui ne manque pas de souligner aussi l'évolution des moeurs, le conflit des générations dans le respect d'autrui et de celui des libertés comme cela devrait toujours exister. Ce livre est une véritable bouffée d'oxygène non dénué de poésie ! -
Au gré du Cotentin
Claude Vancour, Denis Obitz, Nathalie Jaussaud-Obitz
- In Octavo
- 10 Octobre 2023
- 9782848782270
Une déambulation poétique au coeur du Cotentin poèmes Claude Vancour - photographies Nathalie et Denis Obitz.
I.
Chez nous, l'oiseau coupe la route et c'est là qu'on sait notre chemin et notre oiseau (...) II.
À l'Anse du Brick, les oyats veillent sur l'incarnat de celle qui s'avance, baissent leurs épis devant celle qui ne foule que les chemins qu'à chaque marée l'estran découvre. (...).
Au bord de l'Ouve.
Aigrette qui mesure le pré, donne de ses ailes le bonjour au loriot seul qui annonce l'heure des agapes le long du fossé qui sert de bordure que la ronce clôture et que le bambou calfeutre.
Les deux oiseaux s'étonnent de l'absence de chevaux et vérifient celle des humains qui ont abandonné la vieille bergerie en torchis au lierre et au vent, porte ouverte à deux battants, à ras de l'Ouve-la-Douve où le banc d'anguilles attend que le mascaret d'automne remonte le courant. -
Il appuya sur le bouton de l'interphone.
« Paule, j'ai besoin de tous les cas d'homicides dans le département de l'Oise... ».
Paule protesta.
« Enfin, depuis la fin de la guerre... Non, depuis quarante ans, ça suffira, c'est ça, depuis quarante ans... Oui, ça prendra le temps qu'il faudra... Ah, merci d'avance, Paule. Vous êtes un ange... ».
Et de replonger dans le dossier comme on avance dans le grand bain, sans avoir pied.
Pierre, 92 ans, vit en EHPAD. Toujours alerte, respectable et respecté, il poursuit un but secret : venger sa mère morte de faim à l'hôpital psychiatrique de Clermont-de-l'Oise sous l'occupation allemande.
Dans le même temps, l'équipe du commissaire Berthier se voit confier une enquête sur un meurtre étrange. Aucune trace, une arme datant de la Deuxième Guerre mondiale... Existerait-il un lien entre ces deux drames ? Une fois encore, Alain Bron parvient à nous entraîner dans un roman policier bouleversant où se côtoient la tragédie et l'humour. Pour notre plus grand plaisir. -
DE L'ÎLE MAURICE À LA PRESQU'ÎLE DU COTENTIN
...Ce que nous avons pu être heureux. « Les familles heureuses se ressemblent toutes » a écrit Tolstoï ; oui elles sont toutes pareillement fragiles et vulnérables, elles ont des hauts et des bas et leur bonheur suit une courbe qui tantôt monte et tantôt redescend. En ce temps-là, nous étions à un sommet et nous ne le savions pas...
Carole, native de l'Île Maurice, est devenue médecin scolaire dans le Cotentin. Elle doit retourner dans son pays natal pour après le décès de son frère aîné Philippe et retrouve sa famille qu'elle n'a pas vue depuis longtemps et ses amis...
Voici un roman à l'image de Carole, l'attachante fille des îles à la peau bronzée, aux longs cheveux ondulés, au franc-parler, rieuse, malicieuse et extravertie.
L'auteure nous fait découvrir son île grâce à de belles descriptions où parfums et couleurs se mêlent, mais nous dévoile aussi toute la complexité d'une relation d'une mère avec sa fille partie si loin du berceau familial.
Sans nul doute, ce livre saura « susciter l'émotion par un geste d'apparence banale qui va réveiller les souvenirs ». -
Salade de truands à l'ardéchoise : saisissez un paroissien ordinaire, laissez mijoter en cellule ; ajoutez un voyou lyonnais et son calibre ; relevez d'une poignée de mauvais garçons, d'une veuve et d'un colonel de gendarmerie mélomane ; assaisonnez de vendettas urbaines et de rancoeurs agricoles. Servez chaud au creux d'une vallée perdue. Que diable Quentin Cherrier, pigiste épris de ruralité, avait-il besoin d'ajouter son grain de sel ? Il est des estomacs qui ne supportent pas plus les châtaignes que les pruneaux... « Élie n'aurait jamais dû s'emporter. Jamais il n'aurait dû hurler à son voisin : « Un jour, j'aurai ta peau ! ». Et devant témoins, par-dessus le marché ! Il aurait mieux fait d'obéir à sa culture parpaillote et laisser à Dieu seul le soin du châtiment. Ces quelques mots ne lui avaient valu rien de moins qu'une garde à vue, suivie d'une mise en examen et une incarcération à la maison d'arrêt de Privas. Pas fort pour un Ardéchois silencieux, travailleur et tenace. Un Ardéchois, quoi. »
-
Main gantée tenait une enveloppe d'une épaisseur qui dépassait toutes celles qui m'avaient été offertes, parce que si j'avais voulu être riche et loin de Joe, j'aurais pu reprendre mon diplôme de Droit et filer à Wall Street. Même les émoluments du colonel Parker pour retrouver le jumeau d'Elvis Presley tombaient, enfin, dans le ridicule du pingre. Jack Pasolsky n'est pas l'ami d'un agent spécial du FBI pour rien. Ce dernier, Roberto Pancrasse junior, outre son habitude de s'inviter sans prévenir au milieu des instants intimes, travaille sur la seule enquête qu'il fallait refuser : la compromission de la Maison-Blanche dans un complot contre la démocratie. C'est pour cela qu'il va entraîner Pasolsky et sa douce secrétaire et néanmoins fille de John Barnett dans une aventure qui leur coûtera beaucoup, et plus encore que les vingt cinq mille dollars nécessaires à la réalisation d'un film pornographique. Ah, oui, j'allais oublier : Joe, la fille de John Barnett et néanmoins la secrétaire de Pasolsky, possède l'une des plus belles plasties de la galaxie.
Écrivain-détective né le 1er mai 1931, le jour de l'inauguration de l'Empire State Building - mais il n'y est pour rien - disparu en juillet 1969. Capitaine, sergent puis lieutenant des Marines en Corée, insubordonné par religion, démobilisé en 1957, agent de la CIA, puis détective privé. Un témoin l'aurait aperçu pour la dernière fois, embarquer dans un trawler des années 40, dans le port de Cockburn Town (îles Turcos & Caïcos), un cigare aux lèvres après avoir acheté une grande partie de la cave à alcool locale.
Auteur prolixe d'une vingtaine de romans d'espionnage, Patrick de Friberg a exercé tous les métiers. Marin, plongeur sur des épaves ou des plates-formes, homme d'affaires, consultant, il a été amené à séjourner dans les zones les plus dangereuses de la planète. Depuis 2012, il est le traducteur officiel de l'héritage littéraire de John Barnett. -
- Docteur, je vois des nains partout. La nuit, le jour. La nuit surtout ! des nains par dizaines, des centaines de nains... - De quelle couleur, vos homoncules ? - Noirs, ils sont tous noirs, gémissent et gesticulent autour d'une table... Et j'entends quelqu'un crier : « L'assassin est dans ces murs ! » - Je vois... rien de grave. Vous avez ouvert un exemplaire des 7 Petits Nègres. Les symptômes persisteront durant la lecture puis devraient rapidement disparaître, même si tout risque de récidive ne peut être écarté. Au revoir, cher monsieur ! Non, non ! vous ne me devez rien. Je fais cadeau de mes honoraires à l'association Les P'tits Courageux, suivant l'exemple des quarante-deux auteurs de ce recueil qui lui ont offert leurs droits.
42 auteurs, autant d'assassinats et plus de 400 personnages... l'armée des nains part à l'assaut des librairies !
Vous avez dans les mains la version papier de la saison 2 de « l'Exquise Nouvelle ». Tous les auteurs cèdent leurs droits qui seront reversés aux « P'tits courageux ». Les nouvelles sont baroques, loufoques, exotiques, certaines écrites par des auteurs confirmés, d'autres encore confidentiels, qui nous emmènent à la croisée des univers d'Agatha Christie et des frères Grimm. Savourez ce voyage, en gardant bien à l'esprit tous ces enfants, ces adultes, si courageux, si volontaires face à la maladie, qui vous disent merci... Jérôme Commandeur -
Ce Tome 4 du Coeur du Soleil est le dernier opus de la tétralogie. Dans ce livre, la marquise de Maintenon vous contera elle-même les grands et petits événements des trente-deux années de sa vie aux côtés de Louis XIV. « En souriant de mon embarras, mon époux m'a pris la main, y a posé ses lèvres et il m'a dit : N'ai-je pas épousé, au mépris des convenances, une veuve plus âgée que moi, née dans une famille huguenote de petite noblesse, veuve d'un poète libertin ? Y a-t-il eu dans l'Histoire un seul roi à montrer tant d'audace à faire passer son bonheur personnel avant ses obligations politiques ? Vous êtes, ma douce, la preuve vivante qu'alors j'ai vraiment été roi et que j'ai fait ce que je voulais. »
-
« Le Porteur d'os » est un roman dans lequel James Mason est diacre. Il a perdu son père. Sa mère l'a abandonné. Sa foi vacille. Sa fiancée est enceinte. Son église va fermer, faute de fidèles, rachetée par un antiquaire interlope. L'orteil de saint Thomas à Becket, précieuse relique de l'église de Tous-les-Saints de Genève, s'empare de l'esprit du jeune homme. Sous cette pieuse influence, James entame une carrière de pilleur de tombes pour le compte d'un trafiquant. Décidément, les Voies du Seigneur empruntent des chemins étranges, le long des allées des cimetières suisses, troublant le repos de quelques défunts célèbres -Jung, Calvin, Richard Burton, Chaplin. et même les chiens d'Elizabeth Taylor -Jay, mon garçon, comment vas-tu sortir de pareil sac d'os, aurait commenté feu James Mason Senior. Saint Thomas Beckett, Richard Burton, Charlie Chaplin, Jean Calvin et... les chiens d'Elisabeth Taylor sont accueillis en guest stars de ce roman au ton d'une drôlerie inimitable !
-
Dieu me garde d'être maîtresse du roi !, affirme - sans doute avec un brin d'irrévérence - la très belle, très noble et très blonde Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan. Ne sait-elle donc pas que tout cède au flamboyant Soleil, les places fortes et les femmes ? Treize années durant, la plus tyrannique des favorites va régner sur le coeur de Louis XIV, subjugué par cette triomphante beauté à faire admirer à tous les ambassadeurs selon le mot de Madame de Sévigné.
-
Un jour, le crabe apprendra a marcher droit
Adani Jean-Pierre
- In Octavo
- 6 Janvier 2009
- 9782848780948
Elle n'a ni nom, ni sigle, ni acronyme... On n'en connaît ni la tête, ni les bras... Et pourtant ! Devant elle, les banquiers tremblent ; les armées s'inquiètent ; les Etats sont impuissants. Que veut l'Organisation ? Vers quel futur improbable entraîne-t-elle l'humanité ? Même quand on s'appelle Ozen, comment rester zen avec toutes ces questions dans la caboche ?
-
Itineraire d'un enfant des villes dans l'himalaya
Chris Nerwiss
- In Octavo
- 20 Avril 2011
- 9782848781112
«La passe est matérialisée par un panneau qui indique l'altitude 5416?m et par une multitude de drapeaux de prières emmêlés au-dessus d'un muret.
Je sors la caméra pour filmer ce moment, historique pour Tanguy et moi. Au bout de trente secondes, la batterie tombe en rade. Il en sera de même pour nos appareils photos. Il fait -30?°C. Malgré le froid, j'ai retiré mon gant pour ramasser des cailloux et ramener un souvenir du point le plus haut que j'ai jamais atteint. Fatale erreur! en quelques secondes, je ne sens plus mes doigts. Kharsang me voit me tenir la main en grimaçant et se précipite vers moi pour me frictionner les doigts.» Ce livre dresse le portrait d'un pays méconnu, le Népal, et de son évolution économique et politique au cours de la dernière décennie. Il nous invite également à la découverte des Népalais et de Dipak, un guide à la personnalité particulièrement attachante. Enfin Itinéraire dévoilera à chacun, au travers de multiples anecdotes, que l'Aventure est à la portée de tous, à condition de le vouloir.
L'écrivain est, plus qu'un autre, un homme en marche. Que sa plume vagabonde, et l'auteur chemine le long de crêtes prises dans les glaces, battues par les vents, baignées de lumière, inaccessibles autant que celles qui attirent l'oeil du marcheur et dont la seule présence alourdit son pas. À la différence, nous révèle Chris Nerwiss, qu'un voyage se raconte au retour, quand l'écriture reste avant tout un départ.