Filtrer
Éditeurs
Prix
Komedit
-
L'irrésistible nécessité de mordre dans une mangue ; fragments et autres micro-fictions
Nassuf Djailani
- Komedit
- 26 Février 2014
- 9782914564984
Chiconi-sur-Mer est une petite bourgade endiablée de près de 7 000 âmes, nichée dans le centre-ouest de l'île. A croire qu'ici le diable a pris littéralement possession de tout le monde. On raconte même que les esprits ramenés dans les malles des migrants d'antan continuent à planer sur tout le village. Paraît qu'ils peuplent les vagues qui viennent mourir sur la baie en contrebas. Que les alentours de la rivière qui fend le village en deux leur servent de foyer.
-
"Macération verbale, accouchement d'une parole primordiale, celle d'un attachement à une terre dont les fantômes ne finissent pas de hanter dans le jour les enfants que nous sommes. Une écriture pour conjurer le sort. La poésie suivante n'est pas à présenter - c'est la parole de la nuit, qui par les couloirs obscurs, cherchent la lumière du jour. Toutefois, voici une poésie d'ancrage et de relation, une belle ouverture !" (Saindoune Ben Ali).
-
Après ses études supérieures en France, Kassim regagne Mayotte, dans l'archipel des Comores. Depuis plus de deux ans qu'il travaille au service de la Collectivité, il veut maintenant se marier pour voler de ses propres ailes. Il a déjà trouvé la femme de ses rêves, et quelle femme !
-
Raconter le délitement d'un archipel que personne ne retrouve sur la plupart des mappemondes n'est pas donné, ni chose aisée. L'artiste se met ici à nu et décline les fragments éparses de son histoire. Obsession(s) Remix ne parle pas que des Comores, mais recycle le vécu d'une expérience coloniale singulière, afin de dresser un manifeste contre la prédation et la volonté de puissance. « Tel un rituel, des hommes, de blanc vêtus, invoquent leur seigneur, un soir de déroute. Saisie, une femme interroge. Dans l'ombre, une voix lui répond : ils enterrent les leurs. C'est tout ce qui leur reste dans un monde où l'on se gave de pop corn pour survivre au déluge ». Ces fragments, mis bout à bout au plateau, viennent tisser la probabilité d'un autre récit, qui émerge du non-dit. L'auteur dit ne pas écrire pour résister, mais plutôt pour ne pas oublier, afin qu'une autre réalité puisse advenir sur les décombres du passé commun. Cet objet-livre déroule le fil d'une proposition au caractère protéiforme dont on ne saisit le sens que si l'on comprend la nécessité de faire récit à plusieurs pour parler du monde auquel on aspire. Des shungu's performances - inspirées de la tradition comorienne - à la création du spectacle, ce même désir de réinterroger la relation entre l'Occident et ses anciennes possessions. Une aventure théâtrale conçue pour dire « la complexité de nos vis-à-vis, entre Sud et Nord, encore sous tutelle ». Un projet qui contribue à déconstruire l'établi.
-
Haisoratra inaugure une première oeuvre intitulée Esquisses de mes haisoratra Kibushi, dans une langue rare parlée dans une dizaine de communes de Mayotte. Une variation poétique autour entre autres de trois concepts clés de la mythologie kibushi : le fihavanana, le fitiavana et le famboliana.
-
Le 8 février 1934, Geneviève B. épousait à Paris Alfred Angot, ingénieur agronome, directeur d'un grand domaine de l'île d'Anjouan, dans l'archipel des Comores. Débute alors une correspondance assidue avec sa soeur Paule, anthropologue au musée de l'Homme. Chronique de ces temps où la domination de la France sur son empire colonial n'était pas encore remise en question, ces lettres, écrites d'une plume alerte et savoureuse, nous plongent dans tous les détails de l'existence d'une femme de colon...
-
Aux Comores, la culture est au quotidien, d'autant plus que le pays est culturellement homogène. Elle est une force unifiante autour de laquelle un peuple se réunit et dont la connaissance permet à la fois aux étrangers amenés à séjourner dans l'archipel et aux Comoriens eux-mêmes de mieux profiter de leur environnement humain.
-
"L'écriture de Nassuf est celle de la brousse. Une brousse révoltée contre l'inhumanité de l'Homme, contre les attaques incessantes faites à la terre qui l'a fait naître... L'écriture de Nassuf est aussi celle de la Négritude, ce courant enragé qui l'a formé à la poésie. Nassuf ne sait pas ce qu'il veut, ce qu'il doit faire. Ces interrogations, il ne cesse de se les imposer, sans jamais trouver de réponse..." Rémi Carayol (Kashkazi, n° 20 décembre 2005).
-
Le vent s'envole / La mer elle se meurt / Le ciel lui le regrettera / Ceux qui ont secrètement pleuré l'avenir et qui en porte la cicatrice près de l'épaule, ceux-là sont une lune gravé dans l'écorce. Mais ceux qui ont voulu, avec les mains de l'oppresseur, défaire ces longues rives noires que mutuellent se tressent encore quatre lingères vers le soir, ceux-là ne sont que des pantins aux yeux crevés.
-
Djam'bo djema et autre contes comoriens
Abdérémane Wadjih s. m.
- Komedit
- 24 Décembre 2014
- 9782914564465
Les contes comoriens, c'est avant toute chose, un conteur et une voix. Une voix qui va faire vivre les djinns, les dimkuwu, les orphelines éplorées et leurs mélodies mélancoliques ; une voix qui, dès le préambule, va souligner explicitement que tout conte est un mensonge, mais un mensonge que nul ne doit contester ; enfin une voix qui va, dans la formule finale, exprimer la nécessité que le conte, ce mensonge porteur de vérités, renaisse après chaque fin, après chaque mort symbolique.
-
Abdou Bakari Boina : Une figure emblématique du MOLINACO
Ahmed Ouledi
- Komedit
- 3 Mai 2016
- 9782370970251
Cet ouvrage retrace le parcours du Mouvement de Libération Nationale des Comores (MOLINACO) et celui de l'un de ses leaders emblématiques, Abdou Bakari Boina. Il essaie de décrypter la façon dont ce Mouvement est né, s'est développé et s'est impliqué dans le processus ayant conduit à l'indépendance. L'engagement et les sacrifices endurés par les militants indépendantistes ont permis à l'Archipel des Comores de quitter la nuit coloniale pour arpenter la voie difficile de la souveraineté nationale. Un devoir de mémoire indispensable pour l'éveil et l'engagement véritables des nouvelles générations pour la construction nationale et pour la mise en route d'un processus de développement de l'Archipel.
-
« J'ai eu la chance de découvrir Mayotte au cours d'une mission professionnelle. Sous le charme, j'ai immédiatement eu à c?ur de partager cette expérience avec mon mari dès la mission suivante. Très vite, l'idée d'un voyage en famille a semblé évidente... »
-
Une sacrée aventure ! Pour ceux qui en ont entendu parler ou qui l'ont vue sur scène. Un geste remarquable de théâtre citoyen, qui a marqué plus d'un spectateur, durant les années 2008-2009. La naissance d'une compagnie - O Mcezo* - dont l'ambition profonde s'est peu à peu laissée habiter par l'imaginaire d'un pays. Celui des Comores. La fanfare des fous évoque vaguement l'histoire d'un homme, rentré d'un lointain pays, qui s'invente une confrérie de fous, avec qui résister à l'impensable, en nommant la détresse des siens. Il est question de délitement, de rêve rompu, d'effondrement. Il est surtout question d'un corps qui bout dans la marmite des désillusions. Il est aussi et enfin question de corps qui se lâchent...
-
Il était une fois, dans l'immense océan tout bleu, un petit poisson blanc qui se promenait tout seul. Il n'a pas d'amis...
-
Ce recueil de poème en shiKomori est une invitation à redécouvrir une poésie comorienne qui, par son style, se rapproche du Nyan?u et, par son fond, du I?um?io. C'est une balade dans des eaux colorées évoquant, à travers « Mwana Huru », « ?uu », « Hidza », etc., les aventures et la vie de Mhoma, un vagabond tourmenté, partagé entre son désir de prendre le large, son émerveillement pour la nature, les maux qui le rongent de l'intérieur et son mutisme.
-
"Dans un pays lointain, baigné de lune la nuit et d'un soleil luisant le jour, une jeune femme tombe amoureuse d'un homme au turban doré. Mais qui se cache sous ce turban ? Mystère."
-
Les Sharifs dans l'histoire des Comores
Hachim mohamed Ben said
- Komedit
- 9 Octobre 2015
- 9782370970169
De nombreuses familles comoriennes se transmettent, souvent sous forme orale, une tradition d'appartenance à des patrilignages d'origine arabe hadrami remontant d'après les généalogies jusqu'au prophète Muhammad. Traduction en français d'un livre publié en arabe en 2001, cet ouvrage se présente sous la forme d'une généalogie commentée, qui évoque le rôle politique de plusieurs membres de ces patrilignages et la transmission des savoirs islamiques à laquelle contribuèrent les savants religieux qui figurent parmi eux...
-
Ces testaments/poèmes que Saindoune Ben Ali a laissés voudraient être une sanction de l'oubli, des émanations énigmatiques face à ce qui se dérobe sous nos yeux qui refusent depuis longtemps déjà de reconnaître la part de nous-mêmes qui demande à être réhabilitée, une visite des naufragés que la tradition présente comme une attente de nouveaux quais dans le nulle part. Et écrire, c'est pour lui tracer les frontières entre la vacance trouble de ses sommeils et ses rêves han tés par les anciens souvenirs de sa vie, précocement brisée, broyée par son propre peuple.
-
La société coloniale de bambao comores (1893-1975)
Mouhssini Hassani-el-brawane
- Komedit
- 16 Avril 2015
- 9782370970114
Cet ouvrage met en relief la grande expérience de la Société Coloniale Bambao (S.C.B.) qui avait acquis, au cours de sa croissance, une position économique dominante au détriment des autres grandes Sociétés de plantations coloniales de l'Archipel des Comores. Elle était, en effet, devenue dans sa phase d'apogée, un monopole colonial, un véritable « État dans l'État ». Elle avait fini par entamer sa période de déclin et des grandes difficultés structurelles dans le contexte historique de la Décolonisation.
-
Andhume Houmadi évoque la crise sécessionniste qui frappe les Comores depuis 1997. Bien que le titre semble relever d'un vocabulaire propre aux agences de voyage, il se lit comme une réponse distinguée contre l'appellation "îles aux parfums" attribuée aux Comores par la colonisation française. En lieu et place du "parfum", c'est une odeur nauséabonde qui se répand sur l'ensemble de l'Archipel. Un manifeste contre la division, contribuant à exorciser les démons qui se sont emparés de nos îles.
-
A quand donc le réveil des Comores ? A quand le lever du soleil sur la Vache à trois Pattes ? Avons-nous seulement le droit de rêver qu'un jour la conscience collective prenne le pas sur l'inconscience collective ? Après tout, tant qu'ils ne sont pas réalisés, les rêves restent du domaine du possible. Oui ! Tant que nous rêvons, il y a une chance qu'un jour nous cesserons de croire que hufa ya djama harusi ("la mort collective est une cérémonie de mariage").
-
2002. Nous sommes à Saint Denis en région parisienne. A la suite d'un évènement douloureux, Malik se cloître dans sa chambre. Il se lance dans une écriture méditative. Ces mots qu'il produit formeront-ils son linceul ou sont-ils des promesses de lendemain ? « Se laisser posséder par la tentation hypermnésique. Titiller les recoins intimes qui se sont vu confier quelque chose par le hasard et le temps. Dupliquer les souvenirs, leur inventer des variantes. Produire de l'image, faire tourner le cerveau à plein temps... ».
-
La sagesse populaire de l'île d'Anjouan (Comores)
Ahmed Daniel-café
- Komedit
- 28 Janvier 2013
- 9782914564847
Axé sur les textes courts de la tradition orale de l'île d'Anjouan, ce livre interroge leur impact sur la société villageoise et confronte textes et témoignages pour permettre de saisir l'importance de cette prise de parole vouée à la sagesse populaire. Ces textes rapportent les réalités d'un passé à peine enfoui, ramènent à la surface le patrimoine d'une culture qui, en s'ouvrant à d'autres, rappelle les souvenirs de la jeunesse... Ce sont donc ces voix lointaines que ces textes ressuscitent.
-
Ce volume comprend la somme des poèmes publiés de Sambaouma Abderahmane Nassar, notamment "Poèmes parlés en marge du jour" (2005), "Poèmes des illusions perdues" (2009) et "Nouveaux poèmes jusqu'en terres palestiniennes" (2011). Cette nouvelle édition, revue et corrigée, est une occasion pour les lecteurs de découvrir la diversité de cette oeuvre dans un ordre qui laisse percevoir plus nettement l'ensemble des thématiques qui en constituent la charpente, la balisent et l'éclairent en profondeur.