Filtrer
Ravet-Anceau
-
1981. Borg traque inlassablement sa princesse. Il a l'espoir de trouver en de très jeunes filles la pureté et l'innocence auxquelles il aspire tant. Mais, invariablement, ses proies le déçoivent. Surgit alors Slavko, son double diabolique. Lui se charge du sale boulot. Pour multiplier les chances de trouver une véritable princesse, Borg décide de gagner une grande ville : Caen. C'est là que son destin croise celui de Jean. L'homme est un ancien mercenaire aguerri rongé par les fantômes de son passé. Sa nouvelle cible ? Robert Chevallier. L'homme est marié et père d'Alice, huit ans et demi. En acceptant ce contrat, le tueur d'élite ne se doutait pas qu'à son tour, il deviendrait une proie.
-
Le vagabond de la baie de Somme
Léo Lapointe
- Ravet-Anceau
- Polars En Nord
- 1 Novembre 2005
- 9782914657082
C'est un retraité du coin qui a découvert son cadavre : l'Eugène était un vagabond. Il a eu le crâne explosé par un tir de fusil de chasse. Dans la Baie de Somme, on a plus l'habitude des accidents de chasse que des meurtres.
Paul Beauvillain, un jeune gendarme idéaliste pas vraiment convaincu par son choix de carrière va tout faire pour découvrir la vérité. Et la vérité s'avère bien dérangeante : quand ses recherches l'orientent vers une assemblée de notables, son chef lui demande de suivre une autre piste ; piste qui le mène vers un bijoutier que tout accuse. L'enquête est bâclée, le dossier classé, mais Paul est convaincu que le bijoutier est innocent et qu'il faut chercher ailleurs les coupables, y compris dans les plus hautes sphères du pouvoir.
-
Trois jours en baie ; noirs desseins en bord de mer
Béatrice de Lavalette
- Ravet-Anceau
- Polars En Nord
- 15 Janvier 2018
- 9782359736878
Le tonnerre gronde au Crotoy lorsque Marie, énergique septuagénaire, est retrouvée assassinée dans sa maison. Sa voisine Bedia, jeune Bosniaque venue s'installer récemment en baie de Somme avec son compagnon, replonge alors dans le traumatisme de la guerre et des deuils qu'elle a vécus enfant. Quant à côté, Edith, une amie de Marie, elle encaisse le choc aux côtés d'un époux taciturne. Leur vie commune, faite d'habitudes et de rancoeurs, prend un tournant décisif un soir de tempête durant lequel son époux montre son vrai visage.
Favre et Lejeune, les deux policiers qui enquêtent sur le crime, cernent peu à peu les personnalités de ces hommes et femmes peu loquaces, souvent fuyants. Arriveront-ils à percer le secret qui entoure la mort de Marie ?
-
Comme les oiseaux du même nom
Ricardo Salvador
- Ravet-Anceau
- Polars En Nord
- 2 Février 2017
- 9782359736083
Après des années d'absence, Nikkitine revient à Noeux-les-Mines pour enterrer sa mère. Il redécouvre les montagnes noires de sa région et sa pluie tiède. Le cimetière à peine quitté, il rencontre Natass : l'homme a un nouveau contrat pour lui. Car Nikkitine est un tueur à gages de seconde zone qui exécute de petites missions. Celle-là sera pourtant différente. Natass le prévient : le commanditaire est paranoïaque, une discrétion extrême est exigée. Malgré son insistance, l'homme de main est ailleurs. Il a croisé Clotilde, amie d'enfance, amour de jeunesse. Les deux étaient alors inséparables, comme les oiseaux du même nom. Leurs souvenirs rejaillissent, le passé les rattrape. Mais un contrat doit être rempli. Quels qu'en soient les dangers.
-
Lorsque Fabio Battisti, un proche de la maire de Lille est retrouvé mort, assassiné dans son lit, la ville est en émoi. Inévitablement. D'autant qu'à ses cotés, gît le cadavre d'une inconnue. Certes Battisti entretenait une réputation d " homme à femmes ", collectionnant les relations amoureuses, mais est-ce bien dans le registre passionnel qu'il convient de chercher ?
-
Le pape qui hurle est un célèbre tableau de Francis Bacon représentant un homme en cage. Quand une représentation en trois dimensions de cette peinture est découverte devant le Palais des Beaux-Arts, le directeur pense à une simple manifestation artistique et la fait déplacer. Mais en manipulant l'objet, les employés découvrent qu'un cadavre est caché sous la glaise. Le commandant Léoni est dépêché sur place au côté d'une séduisante médecin légiste pour éclaircir l'affaire. Il ne tarde pas à apprendre que Denis Hennaut, le responsable du musée, est un spécialiste de l'oeuvre de Francis Bacon et que ce qu'il prenait pour une simple coïncidence pourrait bien être un message personnel. Il décide donc de fouiller dans le passé du riche héritier où la présence d'une jeune femme d'une incroyable beauté va de pair avec tromperie et trahison.
-
Juillet 1914, la mobilisation pour la Grande Guerre approche. Henri abandonne Arras et sa famille pour combattre au front. Il n'en reviendra pas. Des années plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, c'est au tour de son jeune frère Jean de quitter le foyer. Hanté par la mort de son aîné, il sert son pays en tant qu'officier. Et se rallie aux idées du maréchal Pétain. Alors que les rumeurs sur le sort réservé aux Juifs se multiplient, Jean refuse de voir la réalité. Malgré les alertes de sa secrétaire Mireille, une femme juive qu'il affectionne. La vérité se manifeste avec une extrême violence lorsqu'il intègre la 2e division blindée du général Leclerc.
Alors que le centenaire de la Grande Guerre est célébré, Denis Barbe interroge dans ce roman la notion de patriotisme. Il aborde sans détour l'histoire des soldats et des militaires qui, lors des deux guerres mondiales, ont été prêts à tout donner au nom de leur patrie.
-
Pendant le week-end de Pâques, une pluie de cadavres s'abat sur la Normandie. Tandis qu'un corps traverse le plafond d'une caravane à Pont-Audemer, un second s'empale sur la flèche du clocher d'Honfleur. Les victimes ? Un couple de riches Vénitiens. En charge de l'affaire, le commandant Faidherbe est distancé par l'intrigant reporter Hugues Lalouette. À Octeville, le chroniqueur découvre une montgolfière venue d'Italie. Un aérostat d'où, vraisemblablement, les corps ont chuté. Puis l'homme disparaît. Tout comme le bébé des défunts, introuvable. Faidherbe se rend alors à Venise pour enquêter aux côtés de la séduisante commissaire Da Ponte. Et la dolce vita n'est pas à l'ordre du jour.
-
1960. Alors que la neige tombe sur Montmartre, Pierre et Léo multiplient les représentations en quête de gloire. Les deux amis sont musiciens. Le premier s'adonne à la guitare, le second au piano. Leurs lieux de prédilection ? Les couloirs du métro et les cabarets de la rive gauche. Un soir, alors qu'ils viennent de se produire au Cheval d'or juste avant Boby Lapointe, des cris se mêlent aux applaudissements. Les mains ensanglantées, une femme hurle à pleins poumons : à ses côtés gît Jacques Prévert, un couteau planté dans la poitrine. Le poète est mort. Peu de temps après, un homme mystérieux donne rendez-vous à Pierre et Léo entre les murs de l'Olympia, en pleine nuit. Ils assistent alors à un spectacle des plus morbides. Partout, la mort semble les poursuivre. Pour quelle raison ? Et pourquoi eux ?
-
De la poudreuse jusqu'aux genoux, le commandant Vidal s'enfonce dans les mollières de la baie de Somme. Deux chasseurs ont retrouvé le cadavre d'un homme, déchiqueté par des chiens. Leurs crocs puissants ont déchiré la trachée de la victime puis se sont acharnés sur son corps. Comme s'ils étaient déterminés à la tuer. Le cadavre est celui du p'tit Freddy, un gars bien connu du coin et qui habite Cayeux avec son épouse Audrey. Si Vidal s'accroche à la thèse de l'accident, son adjudante Camille Maxime n'est pas de cet avis. Son expérience passée en brigade cynophile lui indique une autre voie. Déjà tendues, les relations entre les deux gendarmes de Saint-Valery deviennent détestables. La jeune femme reste pourtant convaincue que dans les brumes de la baie se cache un autre meurtrier.
-
Michèle Scanzoni, avocate parisienne débordée, accepte en rechignant de se rendre au Touquet pour aider Gilbert : l'homme, vétérinaire de profession, vient d'être licencié par Plankaert, un magnat de la viande, magouilleur de première. Craignant les foudres de l'industriel, le malheureux Gilbert s'est installé avec son camping-car au coeur du parc de la baie de Canche. Mais lorsque Michèle se rend à leur rendez-vous, Gilbert a disparu. Fuite ou kidnapping ? Aidée d'un serial dragueur un brin farfelu, l'avocate troque ses talons aiguille pour des baskets et mène l'enquête.
-
Prisonnier de cinq individus aussi mystérieux qu'autoritaires, le capitaine Venturi subit un interrogatoire sévère. Deux semaines plus tôt, trois hommes ont braqué une bijouterie. Lorsque l'un des voleurs est tué par le commanditaire du casse, un certain « Zombie », une enquête singulière démarre pour l'atypique Venturi. Elle le mène de Paris à la Normandie puis entre les mains de ses geôliers du jour. Comment va-t-il se sortir de cette galère ? Et que viennent faire un agent turc, un Ovni et un Indien dans cette histoire ?
-
Dans le Roubaix des années 70, l'inspecteur Franck Malmaison mène une existence presque paisible entre sa vie de famille et la quasi-monotonie du travail. Les journées se succèdent sans heurt : les voyous défilent au commissariat et les dossiers sont classés sans difficulté majeure. Et puis arrive l'affaire qui fait mal, et ses dommages collatéraux inacceptables. Le policier va devoir faire des choix. Quels qu'en soient la violence et le prix.
-
Depuis le remariage de sa mère avec Edmond Bouldrer, Lise vit un véritable cauchemar. Edmond exerce comme maton à la prison de Lille-Sequedin. Au travail comme chez lui, l'ordre doit régner. Sous l'impulsion de ce despote, la famille s'isole. Lise perd peu à peu contact avec le monde. Heureusement, il lui reste la musique, le piano. Deux fois par semaine, elle se rend au conservatoire de Lille. Brefs moments de liberté salvatrice. Un jour, la jeune fille ne rentre pas de son cours. Entre cette disparition et un cambriolage auquel il n'est pas étranger, Edmond a de quoi s'inquiéter.
-
Un ancien policier égrène l'enquête la plus marquante de sa carrière. Deux décennies après la découverte d'un cadavre dans la forêt de Merville, des protagonistes, une mère et son fils, sont plongés dans le drame. Allers-retours dans le temps, dans la France de l'immédiat après-guerre. Règlements de comptes, vengeances, vrais et faux résistants rappellent aux Mervillois ce qu'ils auraient préféré oublier.
-
Dans les années 70, Philippe Prouvot a été condamné à mort et exécuté, reconnu coupable du meurtre de sa femme. Justice semble donc faite jusqu'au jour où le tribunal de grande instance de Paris reçoit un étrange courrier anonyme, affirmant que Prouvot était innocent. Détails troublants, la lettre émane de Dunkerque où vivait le couple et relate des détails de l'affaire jamais divulgués. Le détective Serge Dewolf a peu de temps pour découvrir l'auteur de cette lettre et démêler le vrai du faux.
-
Arthur Petiot, ancien flic et auteur de polars, enquête sur le suicide d'un jeune homme. Dans le même temps, un foyer de sans-abris flambe après une curieuse épidémie, et deux adolescents sont retrouvés pendus par les pieds. Eviscérés. Ces affaires ne semblent intéresser personne, sauf peut-être Arthur. Au péril de sa vie.
-
À Lille, le meurtre d'un étudiant occupe considérablement le lieutenant Preux et la commissaire Monin. Alors que l'affaire suit son cours, Preux reçoit un appel étrange. Un de ses amis d'enfance, le peintre David Verstraete, aurait disparu à Armentières. Preux se lance alors seul dans une enquête officieuse. Si l'entourage du peintre pense qu'il est en voyage, le lieutenant a des doutes. Ses inquiétudes se confirment lorsqu'il se fait agresser au domicile de l'artiste. Conscient de la gravité de la situation, Preux doit en référer à Monin. Ensemble, ils devraient pouvoir éclaircir cette affaire haute en couleur.
-
Douze nouvelles, douze musiques entêtantes.
Une jeune femme un peu trop curieuse, un petit amateur de saxophone, un couple aveuglé par l'amour ou encore deux soeurs étrangement liées. Autant de destins, autant de refrains.
Il suffirait peut-être d'un mot, d'un geste, pour que les personnages grinçants se mettent au diapason... Variations autour d'un même thème doux-amer, ces douze mélodies donnent la mesure de l'essentiel : restons à l'unisson.
-
Boulogne stress ; mort d'un bourreau de travail
Patrick s. Vast
- Ravet-Anceau
- Polars En Nord
- 14 Mai 2012
- 9782359732641
Les suicides. De plus, Bertrand subit le chantage de son patron qui veut le faire témoigner contre un voisin de bureau. Lorsque le collègue se suicide à son tour, c?en est trop pour Bertrand. Il ne peut pas en rester là.
-
La commissaire de police, Hyacinthe Téodovna, voit son monde s'écrouler. Lilian, son amour, a trouvé la mort dans de curieuses circonstances, sa mère malade est introuvable et comme si ça ne suffisait pas, son amie Mireille semble avoir également disparu. Courageusement, la policière se lance dans des recherches éperdues, de Rouen à Etretat. Jusqu'au piège : Hyacinthe se retrouve au coeur des plans sadiques et monstrueux d'une folle furieuse en liberté. De quoi perdre la tête à son tour...
-
À Calais, un commando de pseudo-policiers exécute des sans-papiers afghans. Quant aux bénévoles des associations d'aide aux migrants, ils reçoivent des menaces de mort. Sans indice, l'affaire est officiellement classée. Sauf pour le capitaine de police Alec Zolta. Indigné par les meurtres à répétition, ce flic peu ordinaire décide de poursuivre l'enquête. Quitte à frayer avec Adam Mocart, un flic déchu qui tente désespérément de se relever d'une descente aux enfers.
-
Lucien Povert, un vieux policier au caractère bien trempé, se retrouve en plein Pays de Caux : le cadavre d'un jeune romancier à succès a été retrouvé près d'un hangar isolé au milieu de champs. Tandis qu'il se rend sur les lieux du crime, on découvre, à l'autre bout du département, le corps d'une prostituée installée à Rouen. Etranglée. C'est le début de deux enquêtes minutieuses. Et délicates.
-
En Normandie, suite à l'explosion d'une cuve, Luna découvre une main mutilée dans sa chambre. Horreur ! Après examen, il apparaît que le membre amputé reposait dans le pétrole depuis des décennies. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime commis dans les années 70. Au commissariat de Bolbec, le commandant Faidherbe prend les choses en main. Reste " juste " à déterminer qui pouvait bien être la victime. Et le tueur.