Filtrer
Support
Entreprise, économie & droit
-
La methode critere pour mieux gerer les conflits
Chome
- Presses Universitaires de Louvain
- 22 Avril 2010
- 9782874631948
La formation donnée par Communic Actions et reprise dans ce livre est la plus belle et la plus riche que j'ai reçue à ce jour. J'ai fait la formidable découverte d'une nouvelle langue universelle et cela a été une révélation dans ma vie. [M.K.] La force de ce livre se trouve dans sa méthode et ses outils. Aujourd'hui, ils valent plus que de l'or pour moi ! Auparavant, j'évitais systématiquement les conflits. Désormais, je connais une joie profonde d'oser communiquer et négocier avec les autres. [S. H.] Ces outils ont radicalement changé ma vie. Mes relations se sont très concrètement améliorées, d'abord et surtout avec moi-même ! Au lieu de perdre mon temps à pousser contre les autres, j'apprends aujourd'hui à d'abord trouver l'équilibre en moi. [J. L.] J'ai suivi pas mal de sessions en tous genres. Les enseignements d'Étienne Chomé sont très certainement ceux auxquels désormais je me réfère le plus souvent pour vivre au quotidien. Les résultats dans ma vie sont absolument incroyables, tant au travail qu'à la maison. J'ai commencé à appliquer la méthode avec mon fils. Très vite, le nombre des disputes a été divisé au moins par dix. [S. M.]» La méthode C-R-I-T-E-R-E articule les compétences de communication vraie, de négociation efficace et de cadre de droit, pour mieux gérer nos conflits. Elle est une synthèse originale et novatrice des techniques reconnues pour leur efficacité en communication et en négociation. Ce livre nous donne accès aux meilleurs acquis des recherches dans ces domaines, en les appliquant d'une manière claire et précise à nos relations de tous les jours, en couple, en famille, au travail et à l'école. À chaque étape du parcours, un outil et de nombreux exercices fournissent les moyens d'une véritable révolution intérieure et l'art de tirer des accords de nos désaccords.
-
Transformations et innovations économiques et sociales en Europe : quelles sorties de crise ? regards interdisciplinaires
F Degavre
- Presses Universitaires de Louvain
- 25 Octobre 2010
- 9782874632280
Depuis Gif-sur-Yvette en 1979 jusqu'à Charleroi en 2010, les Journées de l'Association d'Économie Sociale (AÉS) n'ont cessé de fonder théoriquement, de comparer et d'évaluer les institutions et les politiques sociales qui constituent, sans nul doute aujourd'hui, un amortisseur de crise en Europe. Les domaines traditionnels de l'Association d'Économie Sociale (emploi, santé, protection sociale, etc.) constituent un terrain privilégié pour analyser les transformations et les recompositions économiques et sociales à l'oeuvre dans un contexte de crise. S'il est indispensable d'analyser comment la crise affecte ces champs pour mieux comprendre ses ressorts, il y a également un réel défi à analyser les dynamiques d'innovation en vue de fonder une régulation alternative.
Ces enjeux constituent l'objet des XXXes Journées de l'AÉS, organisées par le Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société de l'Université catholique de Louvain (CIRTES).
Les Cahiers du Cirtes 4 et 5 publient les travaux issus de ces journées. Ce Cahier 5 ou vol. 2 présente les contributions qui s'inscrivent en particulier dans le champ de l'économie sociale et solidaire.
-
Le nouvel esprit du management
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 21 Février 2018
- 9782875586513
Les mutations multiples vécues dans l'entreprise contemporaine invitent à la mise en lumière des avancées, mais aussi des limites des formes nouvelles de management. Si l'économique et le spirituel relèvent de sphères différentes, ils sont parfois intimement imbriqués, comme l'a signifié l'analyse wébérienne de l'essor du capitalisme. Aujourd'hui, le primat du court terme et les impératifs financiers mettent sous pression les entreprises, incitées à faciliter les changements auxquels elles sont confrontées. Par ailleurs, les salariés sont affectés moralement et socialement par la centralisation des décisions; la notion de communauté de travail est en net recul; la distanciation affective est devenue la règle. Tout cela peut tendre à la recherche de solutions spirituelles, souvent vues comme la panacée. Ce nouvel esprit du management est cependant objet de controverse; il invite à s'interroger sur la manière dont les managers sont engagés dans leur subjectivité, leur présence au monde, au ein d'entreprises qui jouent leur survie.
Malgré l'attention grandissante portée au sujet de la spiritualité au travail, rares demeurent les recherches universitaires francophones relatives à ce sujet, sans doute en raison de la dimension immatérielle de la spiritualité, et de son empreinte religieuse qui rend sa maniabilité empirique complexe, parfois à la lisière de l'exploration scientifique. Ce volume collectif, issu de champs disciplinaires divers, ouvre de nouvelles perspectives critiques, à la croisée de la théorie et de la pratique.
Cet ouvrage s'adresse à un public pluridisciplinaire, attentif au retour de la spiritualité dans les débats contemporains relatifs au bien-être au travail. Sont visés aussi bien les lecteurs d'ouvrages universitaires sur le management et l'entreprise, que ceux qui portent attention aux débats en théologie et en sciences des religions sur le retour de la spiritualité, en dialogue avec les pratiques sociales: un public audacieux qui prenne au sérieux une double approche managériale et théologique des mutations en cours, et de leur critique croisée.
-
Entreprises et organisations ; rencontre de l'humain et de l'environnement
Annie Cornet
- Pulg
- 22 Novembre 2016
- 9782875621115
Cet ouvrage a pour objectif de présenter un cadre général d'analyse des entreprises et des organisations (services publics et associations) à destination d'étudiants de premier cycle ou d'étudiants découvrant les réalités organisationnelles et sociales du monde économique.
Il propose une grille d'analyse des réalités organisationnelles, structurée autour de six thèmes : missions, environnement, stratégies, structure, comportements individuels, politiques de GRH. L'enjeu est de pouvoir analyser les réalités organisationnelles, d'identifier les principales théories mobilisées pour couvrir ces différentes dimensions mais aussi de susciter un regard critique sur le discours managérial, le monde économique, ses valeurs et ses normes.
-
Organiser, innover, agir
Jonas Campion
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 Octobre 2017
- 9782875585929
-
Marquant un décalage à l'égard d'une littérature massivement consacrée à la définition et à la justification critique de la peine, ce volume vise à interroger la pluralité de(s) sens de la peine, à partir d'une réflexion sur la double polysémie des « sens » de la « peine ». Sont ainsi élucidés les sens social, politique ou civique de la peine imposée (1), la dimension sensible de la peine vécue (2) et l'orientation donnée au phénomène pénal (3). Le pari est ici que la distinction entre ces trois acceptions permet de dépasser la dénonciation de nos pratiques pénales contemporaines « insensées » : c'est en une pluralité de sens que doit se dresser ce constat et se dire ce déficit de sens - tant scientifiquement, par une dialectique entre disciplines et points de vue, que politiquement, au nom de la démocratie.
-
-
Les nouveaux chemins de la légalité ; au-delà de la modernité juridique
Massimo Vogliotti
- Pu De Saint Louis
- Droit
- 13 Décembre 2019
- 9782802802389
La catégorie moderne de la légalité vit depuis longtemps une profonde crise d'identité. Selon l'Auteur, il ne s'agit pas simplement d'une crise d'effectivité, mais d'une crise bien plus profonde, qui ne se manifeste pas seulement par la dissociation du modèle de la réalité, mais qui bouleverse le modèle théorique lui-même, signe d'une crise encore plus radicale qui concerne tout le paradigme juridique au sein duquel elle a été conçue.
Après avoir tracé les contours de ce paradigme et mis en lumière l'aporie du principe moderne de la légalité, l'Auteur nous montre, en s'appuyant sur la révolution constitutionnelle de l'après seconde guerre mondiale et en faisant le détour par les territoires du droit européen, que ceux qui semblent être des chemins interrompus de la légalité s'avèrent être, en réalité, les chemins encore peu explorés d'une nouvelle légalité dont il brosse le portrait.
-
Distinction (droit) public-(droit) privé : Brouillages, innovations et influences croisées
Philippe Van Meerbeeck, Antoine Bailleux, Diane Bernard
- Pu De Saint Louis
- Droit
- 1 Juin 2022
- 9782802802570
En 2019 paraissait un ouvrage de droit positif consacré à la distinction entre droit public et droit privé, issu d'une collaboration entre les centres de droit privé (Cepri) et de droit public (Circ) de la Faculté de droit de Saint-Louis. Le Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques a choisi de poursuivre et d'approfondir la réflexion, sur le terrain de la théorie du droit, mais également d'ouvrir le champ de recherche aux enjeux interdisciplinaires de la distinction public/privé. Le cycle s'est terminé en septembre 2021, par un colloque consacré aux brouillages, innovations et influences croisées de la « distinction (droit) public/(droit) privé ». Le présent ouvrage reprend non seulement les contributions écrites de ce colloque, mais également celles de plusieurs séances du séminaire consacré à ce thème. Afin de repenser cette division à la fois nécessaire et impossible, très ancienne et pourtant toujours recomposée sous des formes nouvelles, il s'imposait de croiser les regards de juristes, de criminologues, d'anthropologues du droit et de philosophes. Le résultat est foisonnant et ouvre des perspectives originales. Sont ainsi convoqués tour à tour Arendt et le droit européen, Kant et le droit pénal, les indicateurs de prospérité et le droit du travail, les finances publiques et l'intime, les big data et le droit des marchés publics, les communs et le droit subjectif. Au-delà de la binarité rassurante de ces deux pôles structurants de la pensée occidentale, les différents angles d'analyse convergent sur un point : si le sujet n'est pas neuf, il n'a rien perdu de son actualité. Le présent volume a l'ambition d'avoir contribué à en dévoiler quelque peu la complexité.
-
De la pyramide au réseau ? pour une théorie dialectique du droit
François Ost, Michel Van de kerchove
- Pu De Saint Louis
- 24 Mai 2022
- 9782802801948
Les grandes théories du droit qui continuent, aujourd'hui encore, à déterminer les représentations des juristes ont été conçues avant que s'imposent la construction de l'Europe et la mondialisation du droit, la montée en puissance des juges et le culte des droits de l'homme, l'apparition de puissants pouvoirs privés et le déclin de la capacité d'action des Etats, l'émergence de la société de l'information et les poussées de l'individualisme.
Cet ouvrage entend remettre en chantier cette théorie générale du droit en intégrant ces différents phénomènes qui ont profondément ébranlé son paradigme fondateur linéaire, hiérarchique, pyramidal. Une première partie s'attache à étudier les "bougés de la pyramide" : un nouvel agencement des sources juridiques qui fait apparaître un mode de production du droit en réseau, un Etat désormais en quête de rôle, des systèmes juridiques de plus en plus imbriqués, des sanctions aux frontières incertaines.
Un paradigme nouveau ? celui d'un droit en réseau (lié aux idées de régulation et de gouvernance)?se dégagerait-il de ces transformations ? La seconde partie de l'ouvrage s'attache à évaluer la pertinence de cette hypothèse. L'examen de cinq questions essentielles ? de la définition du droit aux problèmes éthiques qu'il soulève, en passant par le raisonnement des juristes, la validation des normes et des systèmes, et la connaissance du droit ? permet de conclure, de façon dialectique, à une hybridation des modèles plutôt qu'à un véritable changement de paradigme.
L'observation attentive des transformations récentes du droit positif, éclairée par certains des développements les plus actuels des sciences sociales, appuie cette analyse qui s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur le rôle que joue le droit dans la société contemporaine. -
Le pilote et le fonctionnaire ; mes conseils pour une administration de qualité
Damar M.
- Presses Universitaires de Namur
- 3 Mars 2008
- 9782870375860
Depuis la réforme Copernic, initiée en 1999, l'administration fédérale belge est en forte évolution. Des managers ont fait le pari du changement, sur des questions essentielles : les rapports avec le monde politique et les membres du personnel, la mise en place d'outils comme le plan de management, la gestion des risques ou les tableaux de bord, le service à la clientèle, les relations avec les partenaires du service public et la promotion de la qualité totale. Dans cet ouvrage, Michel Damar partage son expérience de manager public et explique comment il a piloté un service public en mouvement. Grâce à de nombreux exemples, l'auteur montre combien l'implication des personnes occupe une position centrale dans la réussite du changement. Enfin, il présente les outils qui ont été développés pour faire du Service public fédéral Mobilité & Transports un exemple dans le développement de la qualité. Répondant à un objectif pédagogique et souhaitant transmettre son savoir-faire, Michel Damar fournit des conseils à ceux qui veulent promouvoir un service public qui réponde aux attentes des citoyens, des entreprises et du monde politique. Michel Damar est licencié et maître en sciences économiques et sociales des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix. Il fut chef de cabinet de vice-premier ministre pendant plusieurs années. Il présida le conseil d'administration de la SNCB pendant onze ans, fut secrétaire général du Ministère fédéral de la Fonction publique avant d'assurer le mandat de président du comité de direction du Service public fédéral Mobilité et Transports. Il est l'auteur de plusieurs publications dans le domaine de la fonction publique.
-
Quand dire, c'est punir : essai sur le jugement penal
Van De Kerchove Mich
- Pu De Saint Louis
- 5 Avril 2005
- 9782802801580
Plus en plus fréquente entre le prononcé du jugement pénal et son exécution, avec comme conséquence que cette exécution n'est plus seulement rejetée dans l'ombre, mais totalement ou partiellement absente. D'autre part, se multiplient des mécanismes aboutissant à ce que la déclaration de culpabilité de l'auteur d'une infraction ne s'accompagne d'aucun autre prononcé. Fruits notamment d'un double mouvement d'individualisation et de diversification des peines, de tels phénomènes aboutissent inévitablement à une valorisation croissante du prononcé de la peine par rapport à son exécution, voire même de la déclaration de culpabilité par rapport au prononcé de toute autre condamnation. Loin d'apparaître comme des manifestations d'impunité, ces phénomènes constituent davantage une forme de passage à la limite d'une pénalité " immatérielle " où l'acte de punir se ramène à un pur acte de langage, consistant à réaffirmer la loi, à dire le crime, à désigner son auteur et à reconnaître publiquement le statut de la victime. Centré sur l'étude du jugement pénal, le présent ouvrage s'attache ainsi à développer l'idée que le dire apparaît non seulement comme un élément constitutif de l'acte de punir, voire comme une peine à part entière, mais encore, dans leur prolongement, comme un véhicule essentiel de leur mémoire et de leur oubli. Si l'analyse porte principalement sur les droits belge et français, elle s'étend également à d'autres systèmes juridiques nationaux, ainsi qu'au droit européen et au droit international.
-
Droits de l homme bouclier ou epee du droit penal
Collectif
- Pu De Saint Louis
- 15 Septembre 2007
- 9782802801764
-
Praxis et institution
Philippe Caumières, Sophie Klimis, Laurent Van eynde
- Pu De Saint Louis
- 12 Août 2008
- 9782802801832
Envisager conjointement la praxis et l'institution conduit au coeur même du travail de Castoriadis, permettant ainsi de le saisir dans sa dimension la plus novatrice, laquelle ne va toutefois pas sans risques. Son originalité tient pour partie à sa capacité à affronter sans fard l'aporie que manifeste le rapprochement de ces deux notions.
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos par Philippe CAUMIÈRES Pour une praxis renouvelée par Philippe CAUMIÈRES La question de la praxis dans les écrits philosophiques inédits de Castoriadis (1946-1960) par Nicolas POIRIER Castoriadis et les présupposés de la création politique.
Une réflexion sur la signification de la solidarité chez Castoriadis par Emanuele PROFUMI L'institution comme praxis de la finitude.
Une lecture anthropologique de Castoriadis par Caterina REA Praxis et critique de la rationalité par Arnaud TOMÈS Arendt, Castoriadis : regards croisés sur le concept de pouvoir par Isabelle DELCROIX Imaginaire, affectivité et rationalité.
Pour une relecture du débat entre Habermas et Castoriadis par Raphaël GÉLY
-
-
L'entreprenariat au feminin. histoire de l'association belge des femmes chefs d'entreprise
Lacroix Lisa
- Editions Namuroises
- 1 Janvier 2013
- 9782875510174
En 1948, les femmes obtiennent le droit de vote en Belgique mais elles n'ont pas le droit d'ouvrir un compte bancaire, de travailler, de gérer leur capital, leurs affaires ou leurs biens propres, ni d'être élues au comité d'une fédération patronale sans l'accord de leur mari... Dans ce contexte peu favorable à l'entreprenariat féminin, quelques femmes, à la tête de petites et de grandes entreprises, vont s'organiser pour faire entendre leur voix. A l'exemple de leurs collègues françaises, elles créent l'Association belge des Femmes Chefs d'Entreprises. L'Association, qui a pour buts de défendre les droits des femmes chefs d'entreprises et de renforcer leur visibilité, croît rapidement en effectifs et suscite des vocations dans d'autres pays. Des premiers pas à la création d'une Association mondiale des Femmes Chefs d'Entreprises, des combats pour l'abolition de l'incapacité civile de la femme mariée à l'organisation de congrès internationaux, cet ouvrage retrace l'histoire de l'Association belge qui, depuis plus de soixante ans, travaille à promouvoir l'action des femmes chefs d'entreprise et à les réunir "par les liens du coeur et de l'amitié".
-
Les reactions affectives du consommateur : ces raisons du coeur que la raison ignore
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 11 Septembre 2015
- 9782875583475
L'importance de la dimension affective dans le comportement du consommateur - et dans ses décisions - ne fait désormais plus de doute ; c'est une avancée majeure de la recherche en marketing de ces trente dernières années.
Qu'elles portent sur l'importance de l'affectif et de sa mesure en général ou plus particulièrement sur des publics (l'enfantconsommateur, le monde du sport, etc.), les contributions réunies dans cet ouvrage font toutes écho à cette remise en cause de la prédominance de la rationalité dans les choix des consommateurs.
Christian Derbaix a joué dans ce domaine un rôle de pionnier et ses travaux demeurent une référence en la matière. Ce volume de Mélanges, à l'image de la passion de l'homme qu'il cherche à honorer, intéressera tous ceux qui sont prêts à aller plus loin pour comprendre les comportements des consommateurs, qu'ils soient étudiants en marketing, enseignants, chercheurs ou managers.
-
La communication transparente
Collectif
- Presses Universitaires de Louvain
- 11 Septembre 2015
- 9782875583888
La notion de transparence pénètre largement la construction comme la circulation des objets et des pratiques signifiantes de nos sociétés. De ce foisonnement de « transparence » dans plusieurs domaines (politique, économique, social, culturel), ce volume considère d'abord ce qui concerne les organisations et leur communication. L'organisation, qu'elle soit marchande, non marchande, politique ou publique, doit rendre poreux et transparents ses frontières et ses non-dits, dans l'objectif espéré de garantir la confiance de ses parties prenantes externes et internes.
Ce volume explore différentes manifestations et variantes de cet impératif de transparence en communication organisationnelle, en proposant des analyses d'auteurs scientifiques et professionnels de divers pays et continents. Cette notion est analysée comme objet de discours (communication sur la transparence) et comme processus (la transparence de la communication), en mobilisant des approches et concepts multiples afin d'offrir des clés de lecture innovantes d'un phénomène complexe.
-
Produit d'une étude financée par l'ASBL Théâtre et Publics et réalisée en 2008 au sein de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Liège, cet ouvrage traite de l'insertion professionnelle des comédiens. L'analyse s'inscrit dans une démarche compréhensive et s'appuie principalement sur un matériau empirique de type qualitatif : entretiens semi-directifs de jeunes diplômés du Conservatoire de Liège, entretiens complémentaires d'acteurs clés de l'insertion dans ce secteur bien particulier, collecte ciblée de documents juridiques et institutionnels. L'intérêt de la démarche réside dans la prise en compte d'une multiplicité de variables ou dimensions d'ordre structurel (caractéristiques du marché du travail des comédiens, encadrement juridique de l'activité professionnelle, offre de formation, etc.) et d'ordre individuel (motivations, représentations subjectives, expériences, ressources, etc.), qui façonnent et orientent les trajectoires et stratégies d'insertion des comédiens, dès la sortie du Conservatoire.
-
Ralentissements, résistances et ruptures dans les transitions démographiques
Dominique Tabutin, Bruno Masquelier
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 Février 2014
- 9782875582393
Tous les pays du monde sont aujourd'hui engagés dans un vaste mouvement de transition démographique, qui modifie tant la dynamique de leur population (déclin de la fécondité, recul de la mortalité) que leurs structures (vieillissement notamment). Une fois amorcés, les processus qui caractérisent la transition démographique ont souvent été perçus ou présentés comme irréversibles, sans à-coups, universels sur le plan géographique ou social, avec l'hypothèse d'une convergence globale vers de faibles niveaux de fécondité, de mortalité et de croissance. Bien des pays ont suivi dans le passé ou suivent aujourd'hui un chemin assez classique. Mais d'autres ont connu une histoire plus mouvementée : des résistances profondes au changement, des ralentissements dans les progrès en matière de fécondité, de nuptialité ou de mortalité, parfois même des retournements de tendances plus ou moins brutaux et durables.
C'est à l'analyse de ces irrégularités et des résistances aux transitions classiques qu'a été consacrée la Chaire Quetelet de 2010. Elle a réuni près de 130 chercheurs, démographes, statisticiens ou sociologues. Cet ouvrage rassemble treize des trente-neuf communications qui y furent présentés. Les quatre premiers chapitres concernent les stagnations ou ralentissements du recul de la fécondité dans des pays du Sud, les trois suivants des questions de fécondité propres aux pays du Nord ; deux sont ensuite consacrés à la nuptialité ; les quatre derniers se centrent sur la mortalité et la santé.
-
Regards croisés sur le nouveau management judiciaire
Frédéric Schoenaers
- Pulg
- 16 Janvier 2009
- 9782874560743
Alors que de nombreux travaux font état de la crise frappant l'institution judiciaire et mettent en cause tant son fonctionnement que sa légitimité, de nouveaux dispositifs voient le jour. Ces derniers, tout en visant à mesurer la charge de travail des magistrats, à mesurer la qualité de leur production ou à stimuler la gestion des ressources humaines, traduisent une mutation profonde de la Justice. Les attentes pesant sur cette institution se concrétisent à travers plusieurs reconfigurations d'ordre judiciaires, managériales, organisationnelles et symboliques.
C'est à une réflexion autour de ce thème que les contributeurs à cet ouvrage nous invitent, dans un double souci. D'une part, il s'agit de poser de manière circonstanciée et pluridisciplinaire les différents enjeux induits par ces nouvelles attentes. D'autre part, les mutations éthiques, organisationnelles, managériales et symboliques figurent au centre du débat. L'objectif final étant de mettre en exergue les tensions susceptibles d'apparaître entre les exigences accrues du management et les attentes d'ordre éthique exprimées à la Justice.
-
Justices militaires et guerres mondiales (Europe 1914-1950) ; military justices and world wars (Europe 1914-1950)
Rousseaux
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 Février 2014
- 9782875582355
L'histoire des justices militaires a jusqu'il y a peu été largement négligée. Institution hybride, elle a longtemps fait l'objet de jugements à l'emporte-pièce, tant chez les militaires que chez les juristes. On a ainsi vu se multiplier critiques acerbes et plaidoyers pro domo autour de cette institution si particulière.
Une série de séminaires menés dans le cadre du projet de la Maison des sciences de l'Homme, de 2004 à 2008, avait pour objectif de parcourir, en perspective comparée, les évolutions de la justice militaire depuis le XVIe siècle. Le présent volume reprend reprend une vingtaine de ces contributions, orientées sur le premier XXe siècle, pour comprendre les tensions, les pratiques et les limites de la justice militaire pendant et autour des deux guerres mondiales. Parcourant l'Europe occidentale, il se veut méthodologique et initiateur, éclairant une réalité transnationale à l'aide d'études de cas, inscrites dans le temps et l'espace.
-
La Chine et les grandes puissances en Afrique ; une approche géostrategique et géoéconomique
Tanguy Struye de swielande
- Presses Universitaires de Louvain
- 11 Mars 2011
- 9782874632518
L'Afrique n'a jamais cessé de susciter l'intérêt et d'attirer les convoitises des grandes puissances, faisant souvent planer le soupçon d'une nouvelle forme de colonisation sur une présence qui s'annonce comme strictement économique et marchande mais joue inévitablement sur un fond géopolitique. Dans ce concert d'influences, si les États-Unis et l'Europe gardent une place importante, la Chine se présente comme la nouvelle puissance, sans complexe lié au passé, sans états d'âme quant au bien-être des populations ou au respect des droits de l'homme.
Quel modèle préférer : le modèle occidental, qui associe le développement économique à la coopération au développement, ou le « modèle de Pékin » qui ne fait pas mystère de son pragmatisme ? À moins qu'il existe une troisième voie, qui aurait l'avantage d'associer la haute technicité du premier avec l'inépuisable main-d'oeuvre du second.
Cet ouvrage passe en revue les différents acteurs économiques en Afrique, évalue leurs poids respectifs, met au jour leurs enjeux et pointe les perspectives. États, entreprises, institutions entretiennent des rapports de force entre eux et avec les États africains. L'auteur offre une vision lucide sur le présent de leur engagement, et aussi sur ce que pourrait bien leur réserver l'avenir dans un continent au potentiel encore largement ouvert.
-
Nouvelles migrations latino-americaines en europe
Herrera Yepez
- Presses Universitaires de Louvain
- 17 Avril 2008
- 9788447532643