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Parascolaire
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Outils d'orthographe : jeux et exercices
Moriame Marc-Albert
- Editions Namuroises
- 1 Décembre 2004
- 9782930378152
Conforme aux référentiels pédagogiques et agréé par la Commission de pilotage (Agrément 07/12) Les jeux et exercices des Outils d'orthographe présentent un grand nombre d'activités destinées à apprendre l'orthographe. Ce livre comprend une synthèse de la méthode développée dans le premier volume, auquel il se réfère constamment, des exercices d'éducation de l'image mentale, des exercices de perfectionnement et d'application pour chacune des règles énoncées dans le premier volume. Pour permettre à chacun de travailler seul, un CD audio reprenant les principaux exercices est fourni avec le livre.
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Outils de conjugaison ; exercices progressifs
Marc-albert Moriame, Urbe Condita
- Editions Namuroises
- 15 Octobre 2010
- 9782930378763
Ce livre contient des exercices progressifs, en application de la méthode présentée dans les Outils de conjugaison - une méthode simple à l'usage de tous, basée sur les principes de la gestion mentale. Il sera utile, autant pour l'apprentissage scolaire guidé par un professeur en classe, que pour une rééducation personnelle à domicile. Méthode et exercices novateurs simplifient largement l'apprentissage de la conjugaison, en utilisant les techniques d'imprégnation - présentation « en mandalas » - et en construisant la forme verbale plutôt qu'en la restituant par un recours hasardeux à une mémorisation aléatoire. Marc-Albert Moriamé est professeur à l'Institut Saint-Louis à Namur. Il a développé une méthode d'apprentissage du français qui s'appuie sur une expérience pédagogique de trente ans et qui tient compte de tous les profils pédagogiques.
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Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons que l'on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s'ouvrait l'appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même ; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques.
De fait, les modèles et les pratiques d'enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l'ouvrage partagent l'objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d'apprenants et de leurs maîtres. C'est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré - mais spécifique - du lexique plutôt que d'en rester à une programmation aléatoire de son enseignement.
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Cette boite de jeux propose des activités basées sur les principes de la gestion mentale. Elles permettront à l'enfant, dès deux ans et demi, de préparer son cerveau aux gestes indispensables à l'orthographe, tout en jouant : la main manipule les cartons de dessins, de lettres ou de mots que l'enfant doit d'abord revoir dans sa tête, les yeux fermés.
Ces jeux seront également utiles pour toute activité de mémorisation à venir, dans n'importe quelle matière.
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L'école n'est-elle qu'un lieu d'apprentissage, anxiogène et sérieux? Ou peut- elle faire une place au jeu, au rire, à l'humour?
Les liens entre «humour» et «enseignement» sont délicats et paradoxaux : professeurs et élèves oscillent entre l'envie de céder à l'émotion de l'humour, gage de légèreté, de connivence, de souvenirs partagés, et le souci de ne pas s'y abandonner, sous le prétexte que l'humour en classe menacerait le sérieux de la leçon, ou saperait l'autorité du maître. Un élève qui fait de l'humour, c'est un cancre sympathique, ou un insolent perturbateur. Un professeur qui fait de l'humour, c'est un enseignant-clown, ou un ironiste sadique.
Ce volume se propose d'explorer les liens entre ces deux concepts antagonistes. En quoi l'apprentissage se voit-il facilité, ou empêché, par l'humour? Quels supports permettent-ils, ou non, le surgissement de l'humour? Et enfin, quelles sont les représentations des professeurs en humoristes ou en «agélastes»?
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L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme
De Pietro J.-F. Et R
- Presses Universitaires de Namur
- 3 Juillet 2014
- 9782870378519
La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers, notamment du point de vue des langues qui « cohabitent » avec elle dans l'environnement d'enseignement : langues vernaculaires (sous diverses appellations locales : dialectes, patois, langues régionales...), variétés du français en usage, langues « voisines » dans les régions frontières, langues liées à l'immigration et aux diasporas, langues de diffusion internationale... L'enseignement est-il pour autant influencé par ces différences contextuelles ? Et, si oui, en quoi est-il modifié, au niveau des contenus, des méthodes, de ses finalités mêmes ? Comment la formation est-elle repensée pour préparer les futurs enseignants ? Et comment les acteurs eux-mêmes - décideurs, enseignants, élèves... - le vivent-ils, le ressentent-ils ? Qu'en disent-ils ?
De la Nouvelle-Calédonie au Canada, de Bruxelles à Alger, de classes incluant des migrants à d'autres intégrant des enfants sourds, cet ouvrage tente de répondre à ces questions à travers plusieurs situations illustrant les liens, nombreux, entre les modalités d'enseignement/apprentissage du français et les contextes sociaux dans lesquels il s'inscrit. Il met en évidence diverses orientations, diverses manières de prendre (ou pas) en compte les éléments contextuels et, en particulier, la pluralité (socio) linguistique et culturelle qui caractérise la plupart d'entre eux.
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Devoir de memoire et pouvoir des fictions
Jean-Loui Dumortier
- Presses Universitaires de Namur
- 19 Février 2015
- 9782870378687
Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d'historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l'oubli sous peine de compromettre l'avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l'intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l'Histoire.
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d'historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d'apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c'est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d'aujourd'hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s'épanouir en humanité.
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Les articles rassemblés dans ce vingtième volume de la collection « Diptyque » consistent en des analyses fouillées de discours politiques contemporains destinées aux enseignants de français comme aux spécialistes de la rhétorique, de la pragmatique et de l'analyse du discours. Les concepts forgés dans ces disciplines sont ici mis au service d'un projet pédagogique dont le souhait premier est de donner aux enseignants et à leurs élèves des outils précis pour décrire et comprendre la force persuasive des discours afin de leur permettre de juger avec pertinence et distance critique les propos qui leur parviennent et cherchent à les séduire. Jean-Paul Laurent a dirigé le Cedocef (Centre d'étude et de documentation pour l'enseignement du français) des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur de 2002 à 2010. Formateur d'enseignants, il a publié, pendant cette période, de nombreux articles d'analyse du discours politique.
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Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse
Delbrassine
- Presses Universitaires de Namur
- 28 Septembre 2007
- 9782870375600
Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents. Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui: écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références ").
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Quand l'informatique rencontre l'action sociale.... ; regards pluridisciplinaires sur l'informatisation des CPAS
Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- 29 Mai 2007
- 9782870375570
Les CPAS et l'informatique : un mariage de raison, un couple déchiré, une grande passion ou encore un jeune ménage aux prises avec des belles-mères un peu trop envahissantes ? . Il s'agit sans doute d'un peu tout cela tant les réalités informatiques que nous avons observées dans le paysage wallon y sont plurielles et contrastées. C'est à l'analyse des relations parfois tumultueuses entre les CPAS et l'informatique qu'est consacré cet ouvrage. Dans une première partie Philippe Versailles nous introduit à la réalité des CPAS à travers une présentation de leurs missions et de la manière dont celles-ci ont évolué au cours du temps. Si les CPAS sont aujourd'hui très informatisés, il importe de se demander comment cette informatique s'y est construite, qui l'a décidée et qui l'a orientée ? C'est à cette analyse que Claire Lobet-Maris consacre la deuxième partie de cet ouvrage. La rencontre entre l'informatique et les travailleurs sociaux n'est pas sans poser question, certains n'hésitant pas à la qualifier de " choc des cultures ". A travers un regard organisationnel, Véronique Laurent nous propose une analyse très nuancée de ce choc culturel. La quatrième partie de l'ouvrage porte sur le public des CPAS. Françoise Navarre s'interroge plus particulièrement sur la fracture numérique. Cette fracture touche en partie le public des CPAS et contribue à le fragiliser. Faut-il dès lors que les CPAS s'en préoccupent et si oui, avec quelles actions et quels moyens ? Est-ce bien le rôle des CPAS que de favoriser l'usage de l'informatique par ses bénéficiaires ? Le droit n'est pas absent de ce voyage. L'informatisation des CPAS pose en effet de très nombreuses questions juridiques relatives à la protection de la vie privée, au secret de la correspondance mais aussi à la valeur probante de certains documents aujourd'hui dématérialisés. C'est à ces questions que Cédric Burton et Yves Poullet répondent dans la dernière partie de l'ouvrage. Nous terminons cet ouvrage par quelques conclusions et recommandations.Mais, d'abord : place à l'analyse !
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Bousculer les habitudes scolaires ; vers une gestion pédagogique des écoles secondaires
Jean-françois Guillaume
- Pulg
- 20 Juillet 2009
- 9782874560873
La gestion d'un établissement scolaire en Belgique francophone doit compter avec des attentes multiples et parfois contradictoires : les soucis éducatifs de parents désireux de trouver la bonne école ; des projets politiques motivés par les résultats des évaluations internationales et visant à favoriser la mixité sociale et à améliorer la qualité de l'enseignement ; des injonctions pédagogiques valorisant l'acquisition des compétences. Dans les réformes qui se sont succédées au cours des deux dernières décennies, l'établissement scolaire a gagné en autonomie et a été investi de nouvelles responsabilités. Dans ce remodelage du paysage scolaire, on a beaucoup agi sur les structures mais les pratiques quotidiennes ont peu changé. Les résistances sont vives et les positions exacerbées. Et pourtant... est-il possible de relever les nouveaux défis propres à l'éducation des jeunes générations d'aujourd'hui, en conservant un mode d'organisation du travail pédagogique qui répondait aux besoins des sociétés industrielles? La gestion pédagogique des écoles secondaires est un défi majeur des prochaines années. Et pour le relever, il ne saurait être question de faire l'impasse sur une critique radicale des habitudes scolaires.
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L'école six ans apres le décret "missions"
Mariane Frenay, Christian Maroy
- Presses Universitaires de Louvain
- 1 Août 2005
- 9782930344454
Le décret "missions" (1997), par la dynamique importante de transformation du système qu'il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d'interroger la réalité de l'enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret "missions", les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé.
Ensuite, à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l'implantation de l'approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l'hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l'engagement des élèves dans leur scolarité.
Enfin, la question de la possibilité même de "rénover" le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre. Cet ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est tenu le 28 novembre 2003 et qui tente de réaliser à la fois un premier bilan et une première mise en débat des travaux menés par le Girsef depuis cinq ans sur les réalités scolaires de l'enseignement obligatoire. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, chercheurs, communauté éducative, cadres de l'éducation, conseillers pédagogiques, etc.
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Regards croises n 4: religions, morales et philosophies a l'ecole. comment penser ensemble?"
Martin V
- Presses Universitaires de Louvain
- 1 Août 2005
- 9782930344355
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Reflexivite et ecriture dans la formation des enseignants
Dufays Thyrion
- Presses Universitaires de Louvain
- 1 Août 2005
- 9782930344409
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Kontrastives wörterbuch deutsch-französisch
Siegfried Theissen, Caroline Klein
- Presses Universitaires de Louvain
- 25 Octobre 2010
- 9782874632204
In diesem kontrastiven Wörterbuch Deutsch - Französisch werden zirka 300 falsche Freunde (Visage / visage; salopp / salope; ordinär / ordinaire), zahlreiche pseudofranzösische Wörter (Rechercheur) sowie über 100 fast gleiche Redewendungen (einen langen Arm haben / avoir le bras long) aufgeführt. Neben kleinen Formunterschieden (notariell / notarial; das Ritual / le rituel) und über 1.000 Genusunterschieden bei (fast) gleich lautenden Substantiven (der Likör / la liqueur; die Bar / le bar; das Penizillin / la pénicilline) wird auch der unterschiedliche Gebrauch des Artikels und des Possessivpronomens (den Arm in Gips haben / avoir le bras dans le plâtre; aus eigener Initiative / de sa propre initiative) berücksichtigt. In den beiden letzten Kapiteln sind zirka 1.000 Präpositionsunterschiede (am Essen sparen / épargner sur la nourriture) und einige Dutzend Ausspracheprobleme bei ungefähr gleich lautenden Substantiven (Clown / clown) aufgelistet. Für jedes Kapitel sind Übungen vorgesehen, sowohl Lückenübungen als auch Übersetzungsübungen, insgesamt mehr als 800 Übungssätze.
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Dictionnaire contrastif français-allemand
Siegfried Theissen, Caroline Klein
- Presses Universitaires de Louvain
- 25 Octobre 2010
- 9782874632341
Dans ce dictionnaire contrastif Français-Allemand, les auteurs présentent environ 300 faux-amis (visage / Visage ; salope / salopp ; ordinaire / ordinär) ainsi qu'une centaine d'expressions presque identiques (avoir le bras long / einen langen Arm haben).
A côté de petites différences de formes (notarial / notariell ; le rituel / das Ritual) et de plus de 1.000 cas de différences de genre dans des substantifs (presque) semblables (la liqueur / der Likör ; le bar / die Bar ; la pénicilline / das Penizillin), ils abordent également l'emploi contrastif des déterminants articles et possessifs (avoir le bras dans le plâtre / den Arm in Gips haben ; de sa propre initiative / aus eigener Initiative).
Les deux derniers chapitres recensent environ 1.000 cas d'emplois de prépositions différentes (épargner sur la nourriture / am Essen sparen) et une cinquantaine de cas où la prononciation diffère dans les deux langues (clown / Clown).
Chaque chapitre est accompagné d'exercices lacunaires ou de traduction, soit plus de 800 phrases.
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Nous enseignons... ils apprennent
Ipm
- Presses Universitaires de Louvain
- 3 Décembre 2007
- 9782874630972
Ce guide vise à aider l'enseignant à exercer le mieux possible la dimension de son métier consacrée à l'enseignement et à la formation des étudiants, et à développer ses compétences professionnelles en la matière.
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Questions de pédagogie dans l'enseignement superieur
Frenay M.
- Presses Universitaires de Louvain
- 22 Février 2007
- 9782874630439
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui ?
Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire ? Les pédagogies actives sont-elles une solution ? Sont-elles efficaces ? Comment les mettre en oeuvre ? Comment évaluer les compétences des étudiants ? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif ? Comment accompagner les étudiants ?
Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche.
Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.
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L'université en dialogues ; university conversations
Vincent Blondel
- Presses Universitaires de Louvain
- 26 Décembre 2018
- 9782875587084
Quand l'université se laisse interroger par la société, cela donne un éventail de dialogues. Des chantiers s'ouvrent dont les acteurs sont politiques, économiques, culturels, intellectuels, sur des thèmes aussi divers et connectés que la ville, l'entreprise, l'école, le développement durable. Avec au coeur et à l'esprit des valeurs d'excellence, de solidarité et de connaissance. Les femmes et les hommes qui ont noué ces dialogues n'ont pas craint de poser des questions et d'interpeller. Avec eux, l'université répond, explore, invente.
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Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer
Hugues Draelants
- Presses Universitaires de Louvain
- 6 Avril 2019
- 9782875587572
Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l'école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l'origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés. Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l'égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c'est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d'avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes.
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Aka, alphabet des kinemes assistes - une aide dynamique a la reception et a la production de la paro
Wouts Walter
- Presses Universitaires de Louvain
- 26 Décembre 2018
- 9782875586476
L'AKA (alphabet des kinèmes assistés) est, à la fois et selon les circonstances, une aide à la communication, à la lecture labiale, à la production de parole, à l'évocation et à l'intériorisation du «dit». Il est aussi un outil pédagogique qui permet d'apprendre à lire, de renforcer la mémorisation, de construire un vocabulaire n'ayant pas ou pas encore de référent en langue des signes. L'AKA est une compétence transversale de l'apprentissage de la langue française pour les enfants sourds. Par son dynamisme, il permet de percevoir, par l'oeil et les mouvements du corps, ce mouvement audible qu'est la parole oralisée. Cette nouvelle édition revue et mise à jour est accompagnée d'une carte USB contenant quinze vidéos de support à l'apprentissage.
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De la maîtrise du français aux litteracies dans l'enseignement supérieur
Pollet M.-Ch.
- Presses Universitaires de Namur
- 15 Octobre 2012
- 9782870377741
Du « perfectionnement en langue française » au « développement de compétences langagières », un long chemin a été parcouru, tant dans l'accompagnement des étudiants que dans la recherche en didactique du français. En effet, la reconnaissance d'une nécessaire contextualisation disciplinaire, de l'intrication entre pratiques scripturales et construction des savoirs, d'un continuum dans les apprentissages en fonction de nouveaux supports et nouveaux besoins permet d'élargir la question de la maîtrise de la langue par les étudiants à des genres discursifs et des caractéristiques d'écriture spécifiques selon les domaines d'études et/ou professionnels. Réunissant des contributions de chercheurs belges, français, américains et d'enseignants de terrain, ce numéro de Diptyque propose de faire le point sur le concept de « littéracie universitaire » et de montrer des pratiques relevant d'approches tantôt pragmatiques tantôt normatives... l'une n'excluant pas forcément l'autre pourvu que l'ancrage contextuel et la réflexion y soient !
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Les concepts et les méthodes en didactique du français
Daunay Et Reuter
- Presses Universitaires de Namur
- 21 Novembre 2011
- 9782870377321
Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs : les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l'entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d'un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l'exhaustivité. Il s'agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l'avenir : celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l'enseignant ; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l'écriture ou la lecture littéraire ; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe.