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La comptabilité à livre ouvert ; tome élève
Vincent Jeanfils
- Presses Universitaires de Namur
- 10 Novembre 2015
- 9782870379097
"La comptabilité à livre ouvert" est consacré aux mécanismes de base de la comptabilité et aux écritures journalières de l'entreprise à savoir les achats, les ventes, les note de crédit, les notes de débit et les paiements. La matière portant sur la TVA y est largement développée.
Cette nouvelle version tient compte de certaines modifications des règles comptables en vue d'une adaptation aux normes européennes. Elle propose également un solutionnaire aux différents exercices en mettant l'accent sur la pièce justificative, élément central du raisonnement comptable.
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La comptabilité à livre ouvert ; corrigé et notes pedagogiques
Vincent Jeanfils
- Presses Universitaires de Namur
- 10 Novembre 2015
- 9782870379103
"La comptabilité à livre ouvert" est consacré aux mécanismes de base de la comptabilité et aux écritures journalières de l'entreprise à savoir les achats, les ventes, les note de crédit, les notes de débit et les paiements. La matière portant sur la TVA y est largement développée.
Cette nouvelle version tient compte de certaines modifications des règles comptables en vue d'une adaptation aux normes européennes. Elle propose également un solutionnaire aux différents exercices en mettant l'accent sur la pièce justificative, élément central du raisonnement comptable.
La collection « Economie et société » met à la disposition des enseignants du secondaire les meilleurs travaux issus de l'agrégation en sciences économiques, sociales et de gestion de l'Université de Namur.
Chaque publication est un support didactique construit en fonction des nouveaux programmes de sciences économiques et de gestion. Le document de l'élève comprend des textes, schémas et documents à analyser, ainsi que des questions pour les exploiter. Il précise les compétences à maîtriser et les savoirs et savoir-faire à mobiliser. Il propose un lexique des termes spécifiques, qui sont marqués d'un astérisque dans le texte.
Pour certains cahiers un corrigé, accompagné de notes pédagogiques complémentaires et destiné aux enseignants est disponible.
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Passage des frontières ; étude de didactique du français et de l'interculturel
Dufays
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 Février 2014
- 9782875582379
En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spectaculaire passage des frontières : le professeur de langue maternelle devenait professeur de FLE, et l'amateur d'analyses structurales n'avait plus d'yeux désormais que pour la manière dont les différences culturelles modelaient non seulement le langage et la littérature, mois aussi toutes nos relations et toutes les dimensions de l'action humaine.
Les cinq parties qui composent cet ouvrage résument bien la diversité du parcours foisonnant de ce jeteur de ponts en mettant en évidence les thèmes majeurs qui l'ont mobilisé au long de sa carrière et à propos desquels il a fait oeuvre de fondateur : l'enseignement de la littérature, la didactique du FLE et de l'interculturel, la promotion de la froncophonie, la littérature migrante et l'interrogation sur les enjeux de la transmission du fait religieux dans le contexte des sociétés multiculturelles.
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La planification des apprentissages ; comment les enseignants préparent-ils leurs cours?
Myriam De Kesel
- Presses Universitaires de Louvain
- 28 Février 2014
- 9782875582485
Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ? Parce qu'au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l'une des plus révélatrices des complexités du métier.
Planifier, en effet, c'est se situer dans une triple temporalité : celle de la longue durée (le semestre et l'année, mais aussi, le degré et le cycle), celle de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et immédiate (l'heure de cours). C'est aussi articuler en permanence des choix personnels avec ceux, prescrits, de l'institution. Comment ces tensions sont-elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question méritait déjà à elle seule qu'on y consacre un ouvrage collectif.
Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d'abord été sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des acquis scolaires. Le second témoin est François Tochon, professeur à l'Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de l'«approche profonde» de l'éducation pour présenter un modèle de planification «ouverte» de l'enseignement et pour mettre en évidence le défi que les réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires. Au-delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée d'études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au français, à l'histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux sciences.
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Le curriculum en questions
De Kesel M
- Presses Universitaires de Louvain
- 16 Janvier 2012
- 9782875580252
Le livre qui s'ouvre ici rossemble les Actes de la deuxième journée d'études que le CRIPEDIS - le Centre de recherche interdisciplinaire sur les protiques enseignantes et les disciplines scolaires de l'UCL - a organisée le 27 avril 2011.
Qu'est-ce qu'un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l'organisation des contenus dons des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l'apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est «coché», c'est-à-dire véhiculé en dehors - voire en dépit - des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s'agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu'éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L'objectif visé par ces recherches est double : il s'agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants.
Le livre débute par un texte de cadrage de Marcel Grahay, professeur aux universités de Liège et de Genève. La parole est ensuite donnée à différents responsables du système éducatif belge francophone : Roger Godet, inspecteur général coordonnateur à la Communauté française de Belgique, Godefroid Cartuyvels, Eric Daubie et André Coudyzer, secrétaires généraux respectivement de la Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC), de la Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FESeC) et de la Fédération de l'enseignement supérieur catholique (FédESuC), et Philippe Parmentier, directeur de l'Administration de l'enseignement (ADEF) à l'UCL. On lira enfin les productions issues de huit ateliers disciplinaires, composés chacun de dix à vingt chercheurs, formateurs et décideurs issus des mêmes disciplines, qui ont permis de partager leurs expériences et leurs questions en vue de se fédérer autour de projets de recherche communs.
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Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-universite?
Dufays Jl
- Presses Universitaires de Louvain
- 21 Décembre 2010
- 9782874632495
La transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur pose des questions fondamentales de sens et de voleurs. Qu'est-ce qui fait que certains jeunes ont envie de poursuivre leurs études et d'autres non ? Quels facteurs ont influencé cette disposition ? Quels sont les liens entre rapport ou savoir, rapport aux autres et rapport à soi ? Le champ disciplinaire, la maitrise du langage, la situation sociodémographique, le parcours des ascendants, le trajet et le projet de vie sont autant d'éléments qui entrent en compte pour le meilleur et parfois pour le pire dans ce moment crucial du jeune en formation.
Dans ces conditions, les pratiques didactiques destinées à favoriser la transition secondaire-université sont appelées - particulièrement dans la phase terminale de l'enseignement secondaire - à se laisser interroger par la question délicate du rapport au savoir. Celui-ci, quelle que soit la discipline envisagée - de l'histoire au français en passant par l'éducation physique, les sciences religieuses, les langues modernes et anciennes, la géographie et les technologies -, n'est pas seulement affaire de connaissances « transversales » et de rapport à un projet d'études. Il requiert tout aussi bien des compétences disciplinaires qui aident l'individu à se construire dans un rapport adéquat à des types de savoir spécifiques. Il mobilise aussi le gout de reculer les frontières de la connaissance en vue de mettre ses contenus et les compétences où ils s'intègrent au service de l'individu et de la société. La dualité de la « tête bien faite » et de la « tête bien pleine » continue ainsi à passionner les didacticiens, dont on trouvera les travaux ici réunis par Jean-Louis Dufays, Marie-Laurence De Keersmaecker et Alain Meurant, tous trois professeurs à l'Université catholique de Louvain.
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Lirécrire pour apprendre ; comprendre les textes informatifs ; documents pour la classe 1re, 2e et 3e
Severinne de Croix, Jessica Penneman, Marielle Vyns
- Presses Universitaires de Louvain
- 24 Mai 2022
- 9782875586834
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s'apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d'une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d'autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s'adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu'aux formateurs d'enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d'une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l'enseignant d'imprimer ou de projeter les supports à sa guise."
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La collection Economie et Société, éditée par le CEDES (Centre de documentation économique et sociale) et les Presses universitaires de Namur, veut mettre à la disposition des enseignants du secondaire les meilleurs travaux issus de l'agrégation en sciences économiques, sociales et de gestion des Facultés universitaires de Namur.
Chaque publication est un support didactique construit sur une pédagogie inductive de construction de savoirs, en fonction des nouveaux programmes de sciences économiques et de gestion.
Le manuel de l'élève comprend des textes, schémas et documents à analyser, ainsi que des questions pour les exploiter. Il précise les compétences à maîtriser et les savoirs et savoir-faire à mobiliser. Il propose un lexique des termes spécifiques, qui sont marqués d'un astérisque dans le texte.
Un corrigé, accompagné de notes pédagogiques complémentaires et destiné aux enseignants, peut être demandé aux Presses universitaires de Namur.
La coordination pédagogique de la collection est assurée par Jacques André, qui a une longue expérience de l'enseignement secondaire et enseigne actuellement la didactique aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur.
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La bande noire (1855-1862) ; le banditisme dans l'Entre-Sambre-et-Meuse et ses liens avec l'affaire Coucke et Goethals
Rousseaux
- Presses Universitaires de Louvain
- Histoire, Justice, Societes
- 28 Février 2014
- 9782875582331
Cet ouvrage dresse le portrait de bandits «bien de chez nous», la Bande noire qui a terrorisé les populations rurales de nombreux villages du Hainaut, du Brabant et du Namurois au milieu du XIXe siècle.
Grâce à un mode opératoire bien ficelé, ces criminels ont su jouer pendant plus de cinq ans avec les failles d'un système judiciaire fragile, avant de se faire arrêter et juger. Au même moment, la Belgique connait une autre affaire de banditisme qui fera couler beaucoup d'encre : l'affaire «Coucke et Goethals», du nom de ces deux Flamands jugés et guillotinés à Charleroi pour un crime que certains membres de la Bande noire revendiqueront ensuite.
Les archives judiciaires et journalistiques ont permis de reconstituer cette histoire passionnante où se côtoient bandits, acteurs judiciaires, habitants des villes et des campagnes, sur fond de débats idéologiques qui ont façonné l'histoire de la Belgique au XIXe siècle. Autant d'éléments qui devraient permettre à l'affaire de la Bande Noire de retrouver sa place dans l'histoire politique et judiciaire de la société belge.
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Lirécrire pour apprendre ; comprendre les textes informatifs ; guide pédagogique 1re, 2e et 3e années
Severinne de Croix, Jessica Penneman, Marielle Vyns
- Presses Universitaires de Louvain
- 26 Décembre 2018
- 9782875586810
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s'apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d'une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d'autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s'adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu'aux formateurs d'enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d'une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l'enseignant d'imprimer ou de projeter les supports à sa guise."
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Contrat de travail ; professeur
Nsabimana V
- Presses Universitaires de Namur
- 26 Août 2013
- 9782870376119
La collection Economie et Société, éditée par le CEDES (Centre de documentation économique et sociale) et les Presses universitaires de Namur, veut mettre à la disposition des enseignants du secondaire les meilleurs travaux issus de l'agrégation en sciences économiques, sociales et de gestion des Facultés universitaires de Namur.
Chaque publication est un support didactique construit sur une pédagogie inductive de construction de savoirs, en fonction des nouveaux programmes de sciences économiques et de gestion.
Le manuel de l'élève comprend des textes, schémas et documents à analyser, ainsi que des questions pour les exploiter. Il précise les compétences à maîtriser et les savoirs et savoir-faire à mobiliser. Il propose un lexique des termes spécifiques, qui sont marqués d'un astérisque dans le texte.
Un corrigé, accompagné de notes pédagogiques complémentaires et destiné aux enseignants, peut être demandé aux Presses universitaires de Namur.
La coordination pédagogique de la collection est assurée par Jacques André, qui a une longue expérience de l'enseignement secondaire et enseigne actuellement la didactique aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur.
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Des moyens simples mis en oeuvre rapidement peuvent être d'une importance déterminante pour une victime. Pour appliquer ces principes qui sauvent, il ne faut pas forcément être détenteur d'un diplôme spécialisé. Souvent, avoir suivi un cours d'initiation aux premiers secours peut déjà s'avérer utile !
L'ouvrage présente les notions de premiers secours utiles pour évaluer une situation, assurer la sécurité de chacun, obtenir des secours adaptés et prodiguer les premiers soins.
Rédigé de sorte que chaque chapitre puisse être abordé séparément, ce manuel peut également être lu de bout en bout ; la répétition des notions essentielles facilite leur mémorisation.
De nombreuses notions complémentaires, intégrant le fonctionnement du corps humain, permettent de comprendre les mécanismes de dégradation des fonctions vitales et d'être attentif aux signes et symptômes devant nous interpeller.
Cet ouvrage s'adresse au secouriste en formation ou souhaitant se perfectionner, mais aussi au candidat (secouriste-) ambulancier, à l'étudiant en soins infirmiers ou en médecine.
Apprenez à réagir face à un accident de la circulation, une victime inconsciente, une suffocation et une détresse respiratoire, une douleur thoracique, une hémorragie, un arrêt cardio-respiratoire en intégrant l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé...
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Un premier enseignement de l'argumentation
Dumortier/Dispy
- Editions De La Province De Liege
- 16 Juin 2016
- 9782390100492
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À la recherche d'un outil pratique et pédagogique pour une mise au point ou une remise à niveau en grammaire anglaise ? Ce livre est pour vous ! Cet ouvrage de référence, clair et complet, fournit les connaissances nécessaires pour acquérir de bonnes bases et s'exprimer dans un anglais correct (niveaux B1 à C1). De plus, les nombreux exemples et exercices accompagnant chaque règle grammaticale facilitent l'apprentissage et nourrissent une réflexion sur le comment et le pourquoi de la langue anglaise.
Ce livre s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur, aux professionnels, ainsi qu'à tous ceux qui, par goût ou par besoin, utilisent cette langue devenue universelle.
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L'approche orientante, fascicule de mathematiques, les mathematiques sont partout
Franck Benoit
- Editions De La Province De Liege
- 4 Septembre 2018
- 9782390101239
L'orientation des jeunes est au coeur des préoccupations des acteurs de l'éducation en Belgique, mais aussi au niveau international. En effet, les élèves peuvent éprouver des difficultés à trouver une voie professionnelle, et l'on remarque encore trop souvent des « choix d'orientation » déterminés principalement en début d'enseignement secondaire par les performances scolaires jugées insuffisantes dans les cours généraux. C'est dans l'optique de répondre à cette problématique globale de l'orientation que s'inscrit le projet d'approche orientante.
Issue du modèle québécois de l'école orientante, cette approche relève d'un partenariat particulier entre l'élève, le monde scolaire et le monde professionnel.
Elle tente d'aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire et à établir des liens entre leur vécu à l'école et leurs projets de carrière.
Cet outil pédagogique a été réalisé dans le cadre d'une recherche-action commanditée par la Province de Liège et portant sur l'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire.
Cet outil est à l'usage des professeurs des cours de mathématiques.
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L approche orientante, fascicule pour les cours scientifiques : sciences et orientation scolaire
Franck Benoit
- Editions De La Province De Liege
- 4 Septembre 2018
- 9782390101246
L'orientation des jeunes est au coeur des préoccupations des acteurs de l'éducation en Belgique, mais aussi au niveau international. En effet, les élèves peuvent éprouver des difficultés à trouver une voie professionnelle, et l'on remarque encore trop souvent des « choix d'orientation » déterminés principalement en début d'enseignement secondaire par les performances scolaires jugées insuffisantes dans les cours généraux. C'est dans l'optique de répondre à cette problématique globale de l'orientation que s'inscrit le projet d'approche orientante.
Issue du modèle québécois de l'école orientante, cette approche relève d'un partenariat particulier entre l'élève, le monde scolaire et le monde professionnel.
Elle tente d'aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire et à établir des liens entre leur vécu à l'école et leurs projets de carrière.
Cet outil pédagogique a été réalisé dans le cadre d'une recherche-action commanditée par la Province de Liège et portant sur l'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire.
Cet outil est à l'usage des professeurs des cours scientifiques.
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La collection Diptyque, publication des Facultés universitaires de Namur, est destinée à réunir divers travaux linguistiques ou littéraires liés à l'enseignement du français.
Elle peut accueillir aussi bien un cycle de conférences que des actes de colloques ou des études rassemblées autour d'un thème.
Cette visée synthétique en fera ainsi un complément utile à Enjeux, revue de didactique du français et de formation continuée.
Ce volume rassemble les contributions d'enseignants-chercheurs belges et français qui se sont penchés sur la question des liens entre littérature et valeur notamment en contexte pédagogique. Il s'agit des textes d'un cycle de conférences organisé par Karl Canvat et Georges Legros.