L'antiaméricanisme en France hier et aujourd'hui
Rue Descartes est une demeure de la philosophie : de son archive et de son laboratoire, de son "art de mémoire" et de son incessant dialogue. A cette enseigne, la revue compose et propose la découpe d'une grande problématique (dans ce premier numéro, "Des Grecs"), donne sa part à l'actualité de disputations ou de réinterprétations (ici Jean Greisch reprenant le rapport Parménide-Heidegger dans les Beiträge heideggeriens encore intraduits ; Jean-François Lyotard relisant La Colonie pénitentiaire ; Paul Ricoeur parlant de l'oeuvre de Ricoeur), et se risque dans l'atelier des artistes - à commencer par celui de Gilles Aillaud.
La modernité remplit notre quotidien d'informations et elle a élevé l'individu à sa plus grande dignité, mais elle a multiplié les solitudes. La condition humaine reste déterminée par ces deux pôles : une venue au monde qu'on n'a pas demandée, une mort dont on ne connaît pas l'heure. Comment transformer aujourd'hui cet entre-deux en une existence pleine et entière, qui fasse sens par-delà nous-mêmesoe Des penseurs de tous horizons soufi, moines zen ou tibétain, médecin, prêtre, écrivains... explorent ici les voies et les étapes de cette quête intérieure qui nous dépasse. Un dialogue qui résonne comme une invitation à ne pas passer à côté de la vie.
Avec la participation de Stan Rougier, Roland Rech, Lama Puntso, Swâmi Saraswati, Jean-Paul Guetny, Cheikh Khaled Bentounès, Richard Moss, Marie de Hennezel, Christiane Singer.
Entre l'élan de vie et le don, Robert Faure.
Paix, amour, sagesse, Arnaud Desjardins. L'Homme universel, Cheikh Bentounes. La voie du zen : de la médiation à l'action éveillée, Roland Rech. Il y a un enfant Bouddha en chacun de nous, Jacques Salomé. La réconciliation des contraires, Jean Letschert. Le moi, l'âme et la personne, table ronde animée par Robert Faure, avec Jean Letschert, Cheikh Bentounes, Roland Rech, Patrick Estrade. Le sens de la tradition, Arnaud Desjardins.
Dialogue et rencontre des religions, Stan Rougier. La dimension sacrée de la communication, Faouzi Skali. Le dharma du Bouddha, Lama Denys Teundroup. Apprendre à vivre ensemble, Patrick Estrade. Le sacré s'éprouve, Paule Salomon. Le corps de l'humanité, Annick de Souzenelle. Approche du sacré, Marie-Madeleine Davy. Conclusions avec Yvan Amar.
Le Yi King (Yi Jing) ou Livre des Mutations est un dragon endormi. Cet étonnant logiciel dialectique qui a créé, structuré et renouvelé toute la philosophie du Yin/Yang pendant plus de 2 500 ans, est méconnu en Occident, ou pire encore, mal connu. II passe d'ordinaire pour un simple traité de divination ! Même ceux qui en apprécient la sagesse pour leur gouverne personnelle - et ils sont nombreux - sont loin d'imaginer que ce livre-phare est plus vaste et plus passionnant encore, et qu'il est à même d'éclairer d'un jour entièrement nouveau bien des domaines de notre époque de mutations. Parce que les ouvrages de réflexion à son sujet sont rares (les sinologues l'ont longtemps tenu en suspicion), la plupart des traductions disponibles peu fiables et les recherches sérieuses menées sur ses applications confidentielles, l'importance de ce joyau de l'antique pensée chinoise demeurait ignoré du grand public.
Tout cela est en train de changer, le vieux dragon se réveille. Un intérêt croissant se manifeste, aussi bien en Chine et en Occident, pour ce Classique des Changements (sens propre de son nom en chinois). Le nº98 de la revue Question de, dont la réalisation a été confiée à Cyrille Javary qui dirige depuis une dizaine d'années un centre d'étude et de recherche sur le Yi Jing (Centre Djohi), témoigne des mille mutations en train d'opérer à propos du Yi King, tant au niveau de son image que des multiples échos qu'il rencontre dans des domaines aussi variés que l'art, la science, la technologie, la psychologie et la médecine. Cet ouvrage collectif rassemble une trentaine d'auteurs, parmi lesquels des sinologues et des universitaires de haut niveau (C. Larre, F. Jullien, J.-F. Billeter, I. Ekeland, A. Fano, W. Dongliang), des psychologues de renom, (C.-G. Jung, E. Humbert, M. Cazenave, G. Salem, R. Ritséma) et bien d'autres. II constitue à lui seul une première : jamais auparavant autant d'informations n'avaient été rassemblées en français sur le Classique des Changements, son histoire, sa pratique et ses implications avec le monde moderne.