L’étudiant qui s’intéresse à l’« élocution » doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence. Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes, figures de pensée) et propose des mises au point visant à l’établissement précis de leurs principaux traits définitoires. La mise en évidence d’un continuum logique qui relie les catégories permet de montrer l’unité de l’ensemble étudié. L’analyse détaillée d’exemples – littéraires ou empruntés à la presse – sert la pratique du commentaire et trace quelques pistes pour une réflexion plus générale sur la stylistique d’auteur, les genres ou les catégories esthétiques.
Cet ouvrage permet à tous ceux qui étudient la langue française de se familiariser aisément avec les figures de style grâce à : - une présentation claire et un langage accessible ; - un slogan ou un condensé de la définition ; - de nombreux exemples et des remarques faisant état des nuances existant entre les différentes figures dont l'étymologie est donnée systématiquement.
À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes en ancien français, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l´ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels. La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d´une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d´un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l´histoire de la langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde. Cette nouvelle édition propose de ce texte une version revue et corrigée. Claude Thomasset est professeur émérite à l´université de Paris-Sorbonne. Karin Ueltschi est professeur à l´université de Reims.
Ce vade-mecum qui retrace l'histoire de la littérature du Moyen Âge à nos jours propose à la fois une chronologie comparée de ses grandes dates et une analyse commentée de ses auteurs, oeuvres, genres et courants. Ouvrage de référence, il peut être ainsi consulté ponctuellement pour une vérification ou une information ; il constitue également une petite histoire littéraire que l'on peut lire en continu, permettant de replacer les oeuvres et les auteurs dans leur contexte. Grâce à une présentation très claire en colonnes sur doubles pages, il constitue, pour découvrir ou se remémorer l'essentiel de la littérature, l'outil indispensable aux étudiants.
nouvelle présentationCet ouvrage propose un guide méthodique pour aborder la technique de la dissertation littéraire. Chacune des étapes - analyse du sujet, définition de la problématique, documentation, construction du plan et rédaction - fait l'objet de conseils précis illustrés d'exemples développés. Huit sujets portant sur un thème général ou sur une oeuvre particulière sont ensuite commentés et traités. En explicitant les règles d'un exercice complexe et souvent redouté, ce livre a l'ambition de donner aux étudiants la possibilité de les maîtriser.Jean PAPPE, agrégé de lettres classiques, est professeur en classes préparatoires au lycée Jean Jaurès à Reims.Daniel ROCHE, agrégé de lettres classiques, est professeur en classes préparatoires au lycée Jean Jaurès à Reims.
Du sujet à la problématique. De la problématique au plan. La pratique de la dissertation. Commentaires et corrigés. Glossaire. Bibliographie. Index des notions.
Paradoxalement, le XXe siècle, ce grand siècle tissé de nos drames, de nos plaisirs et de nos rêves, est encore peu étudié dans les classes, mal dessiné dans ses époques et ses équilibres. Des centaines d'écrivains, des milliers d'oeuvres l'ont illustré. Impossible de les évoquer toutes, même en se limitant aux oeuvres qui enchantent encore le XXIe siècle.
Ce volume en propose une vue panoramique et dynamique, pour aider les étudiants à tracer des itinéraires interprétatifs cohérents à travers les « vivants piliers » du monument.
L'auteur avance des hypothèses de périodisation, confronte les grands courants d'inspiration, met en lumière les chefs-d'oeuvre et enfin rend compte du foisonnement des créations.
nouvelle prsentationLe XIIe sicle voit l'apparition en France d'une littrature et d'une langue nouvelles : le roman . Adapte du latin avec de nombreux emprunts aux langues germaniques et celtiques, la langue mdivale, devient le mode d'expression privilgi d'un genre littraire qui renoue avec une tradition ancienne mais offre des formes et une thmatique rsolument originales : il est l'art de conter des rcits d'armes et d'amour , d'exalter l'amour courtois import des cours du sud de la France.
Ce volume prsente un panorama des romans courtois des XIIe et XIIIe sicles, depuis les prcurseurs que constituent les romans antiques en vers jusqu'aux grandes sommes en prose des annes 1250. Il analyse l'oeuvre de Chrtien de Troyes et s'attarde sur les clbres lgendes de Tristan et Yseult, de Lancelot et la reine Guenivre, couples exemplaires d'amants courtois invents par le Moyen ge.
nouvelle présentationCe livre expose les théories et les méthodes élaborées pour rendre compte de la richesse et de la complexité du roman rabelaisien, qui comporte encore bien les zones d'ombre. Il fait en outre le point sur les hypothèses que les commentateurs actuels commencent seulement à étudier et qui attendent d'être pleinement vérifiées.Après un premier chapitre consacré aux nombreux aspects de l'interprétation, dans lesquels on retrouvera les grands courants de la critique, il présente les différentes analyses des particularités thématiques et formelles de l'oeuvre dans son ensemble. Puis il aborde les commentaires suscités par les cinq livres, pour s'achever sur un guide bibliographique qui propose un panorama des études rabelaisiennes.Gérard MILHE POUTINGON est chargé de cours à l'université de Paris-IV et à l'université de Paris-X.
Les aspects de la critique. La poétique rabelaisienne. Les cinq romans. Guide bibliographique
nouvelle présentation
ce livre présente les nouvelles interprétations d'une oeuvre apparemment limpide, mais qui a suscité les lectures les plus différentes. il reprend l'histoire de la réception de l'oeuvre de racine, la grande querelle des années soixante et les acquis récents de la critique. il expose les diverses visions du tragique racinien, les analyses qui ont été faites des structures, des thèmes et du style des oeuvres. puis présente quelques interprétations des cinq pièces majeures : andromaque, britannicus, bérénice, phèdre et athalie. enfin, un guide bibliographique indique, pour chaque aspect de l'oeuvre et pour chaque tragédie, les principaux instruments de travail.
réceptions de l'oeuvre de racine. vision, structures, thèmes et style. cinq chefs-d'oeuvre parmi d'autres. guide bibliographique.
à la fois grammaire et incitation à la lecture des textes en ancien français, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels. la variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution.
Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. inviter à la découverte de l'histoire de la langue française au moyen âge, telle est sa vocation profonde.
L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs.
Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.
Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées.
Blessé pendant la « vacherie universelle » que fut la guerre de quatorze, accusé de prises de position collaborationnistes et racistes durant la Seconde Guerre Mondiale, Louis-Ferdinant Céline est toutefois un témoin visionnaire dont l'oeuvre convulsive reflète tous les désordres du monde au XXe siècle.Maître du « lyrisme de l'ignoble », son écriture révèle une dimension tragi-comique où la féerie catastrophique se mêle à l'épopée. Son esthétique se fait l'expression d'une vision existentielle désenchantée propre à instruire l'homme sur lui-même.Cet ouvrage met en lumière une poétique du conflit qui ne cesse d'interroger la fascination de Céline pour la parole et la langue écrite, impuissantes à rendre compte des charges émotives du monde.Toute l'oeuvre de Céline est pensée comme un défi adressé au langage sommé de « dire la vanité de dire ».
L'analyse stylistique fait partie intégrante de l'explication littéraire : l'interprétation d'un texte passe par une observation rigoureuse des procédés langagiers. Pour réussir une analyse stylistique, à quels éléments doit-on être attentif ? Comment passer de l'observation formelle à l'interprétation sémantique ? C'est à ces questions, entre autres, que répond cet ouvrage en présentant un exposé des notions fondamentales pour l'analyse stylistique, illustrées par des exemples littéraires variés, toujours accompagnés d'un commentaire interprétatif
Cet ouvrage présente les règles sur lesquelles s´est fondée l´écriture des textes classiques. Il montre en quoi la connaissance de ces règles est nécessaire à l´étude des oeuvres du XVIIe. Or ces règles sont issues à la fois d´une technique générale du discours efficace inventée par les Grecs - la rhétorique - et des prolongements qu´ils ont donnés à cette technique en direction de la poésie et de la fiction - la poétique. Cette présentation évoque enfin les liens qui unissent la rhétorique et la poétique classiques aux techniques modernes d´analyse des objets littéraires qui en sont les héritières. Georges Forestier est professeur à l´université Paris-Sorbonne (Chaire «Études théâtrales du XVIIe siècle») et membre senior de l´Institut universitaire de France (IUF).
La notion de genre est contestée, au nom de la liberté du créateur, mais aussi revendiquée en tant que moyen de description des formes littéraires.
Quels traits spécifiques permettent d'identifier les trois grands genres que sont le roman, le théâtre et la poésie ?
Cet ouvrage a pour objectif d'aider et de guider les étudiants dans leur travail sur les textes.
Cette mise à jour générale fait état des avancées réalisées sur l'étude des genres depuis une dizaine d'années.
Nouvelle présentation Le champ de la linguistique, ou encore science du langage, est constitué de domaines distincts (phonétiques, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, etc.), qui sont autant de disciplines développant des méthodes d'analyse et un vocabulaire spécifiques.
Ce lexique, qui regroupe environ 200 notions fondamentales, est conçu pour faciliter l'initiation de l'étudiant à ces différents domaines. Il privilégie les notions descriptives, qui se prêtent à de nombreuses applications dans les cursus de lettres et de langues.
Franck NEVEU est professeur de sciences du langage à l'université de Caen.
Nouvelle présentation l'écriture des textes classiques repose sur des règles issues d'une technique générale du discours efficace inventée par les grecs (la rhétorique) et s'est inspirée des prolongements de cette rhétorique en direction de la poésie et de la fiction (la poétique). l'ouvrage présente ces règles puis évoque les liens qui unissent la rhétorique et la poétique classiques aux techniques modernes d'analyse littéraire.
Georges forestier est professeur à l'université de paris-iv sorbonne écrire à l'époque classique. le champ de la rhétorique. rhétorique et littérature. de la poétique classique à la poétique moderne. rhétorique et stylistique. deux propositions d'études.