Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence.
Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires.
L'analyse détaillée d'exemples - empruntés à la littérature ou à la presse - sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques.
À la fois grammaire et incitation à la lecture des textes anciens, cet ouvrage rend compte des principales constructions, des tournures particulières à l'ancienne langue et des mots grammaticaux essentiels.
La variété et le nombre des exemples retenus constituent une approche sérieuse et vivante d'une langue alors en pleine évolution. Assurer la maîtrise d'un savoir simple, sûr et efficace, tel est le propos de ce livre. Inviter à la découverte de l'histoire de langue française au Moyen Âge, telle est sa vocation profonde.
Étudier le théâtre suppose de s'interroger sur le statut original du texte théâtral, à la fois oeuvre littéraire et matière du spectacle.
À l'aide d'exemples empruntés au répertoire classique et contemporain, cet ouvrage fournit des éléments de méthode pour aborder la lecture d'une oeuvre théâtrale : spécificité du langage, dramaturgie, mise en scène...
Il propose également un panorama historique des différentes théories esthétiques concernant la comédie, la tragédie et le drame.
Cette nouvelle édition revue et corrigée prend en compte les derniers acquis des études théâtrales.
Hoffmann, Poe, Maupassant, Lovecraft, Stephen King.
Les vampires, les zombies, les fantômes, les mortes amoureuses.
La littérature fantastique est variée et ses sujets d'effroi multiples.
Pour bien la comprendre, il faut rappeler son évolution, relire ses textes marquants, considérer les motifs et les thèmes qui la composent, réfléchir au surnaturel qui la gagne, saisir la menace qu'elle suscite et analyser les émotions qu'elle produit : peur, effroi, angoisse, dégoût...
C'est pourquoi cet ouvrage propose successivement une approche théorique, une présentation historique et un exposé critique des grands thèmes fantastiques (les espaces, le double, les amours, les objets, etc.).
Paradoxalement, le XXe siècle, ce grand siècle tissé de nos drames, de nos plaisirs et de nos rêves, est encore peu étudié dans les classes, mal dessiné dans ses époques et ses équilibres. Des centaines d'écrivains, des milliers d'oeuvres l'ont illustré. Impossible de les évoquer toutes, même en se limitant aux oeuvres qui enchantent encore le XXIe siècle.
Ce volume en propose une vue panoramique et dynamique, pour aider les étudiants à tracer des itinéraires interprétatifs cohérents à travers les « vivants piliers » du monument.
L'auteur avance des hypothèses de périodisation, confronte les grands courants d'inspiration, met en lumière les chefs-d'oeuvre et enfin rend compte du foisonnement des créations.
L'analyse de la poésie, même contemporaine, ne saurait se passer d'une connaissance approfondie de la versification, discipline rigoureuse, délicate, et qui ouvre à une étude plus complète de ce tout signifiant qu'est le poème. Cet ouvrage présente une série d'exercices progressifs qui couvrent le champ dévolu à cette discipline, du vers aux formes fixes en passant par le rythme et la rime : les textes d'application sont variés, choisis dans des genres et des époques diversifiés, et chaque question est développée selon un plan clair et pédagogique. À travers l'ensemble, c'est toute la question du langage poétique qui est posée.
nouvelle prsentationLe XIIe sicle voit l'apparition en France d'une littrature et d'une langue nouvelles : le roman . Adapte du latin avec de nombreux emprunts aux langues germaniques et celtiques, la langue mdivale, devient le mode d'expression privilgi d'un genre littraire qui renoue avec une tradition ancienne mais offre des formes et une thmatique rsolument originales : il est l'art de conter des rcits d'armes et d'amour , d'exalter l'amour courtois import des cours du sud de la France.
Ce volume prsente un panorama des romans courtois des XIIe et XIIIe sicles, depuis les prcurseurs que constituent les romans antiques en vers jusqu'aux grandes sommes en prose des annes 1250. Il analyse l'oeuvre de Chrtien de Troyes et s'attarde sur les clbres lgendes de Tristan et Yseult, de Lancelot et la reine Guenivre, couples exemplaires d'amants courtois invents par le Moyen ge.
nouvelle présentationCe livre expose les théories et les méthodes élaborées pour rendre compte de la richesse et de la complexité du roman rabelaisien, qui comporte encore bien les zones d'ombre. Il fait en outre le point sur les hypothèses que les commentateurs actuels commencent seulement à étudier et qui attendent d'être pleinement vérifiées.Après un premier chapitre consacré aux nombreux aspects de l'interprétation, dans lesquels on retrouvera les grands courants de la critique, il présente les différentes analyses des particularités thématiques et formelles de l'oeuvre dans son ensemble. Puis il aborde les commentaires suscités par les cinq livres, pour s'achever sur un guide bibliographique qui propose un panorama des études rabelaisiennes.Gérard MILHE POUTINGON est chargé de cours à l'université de Paris-IV et à l'université de Paris-X.
Les aspects de la critique. La poétique rabelaisienne. Les cinq romans. Guide bibliographique
nouvelle présentation
ce livre présente les nouvelles interprétations d'une oeuvre apparemment limpide, mais qui a suscité les lectures les plus différentes. il reprend l'histoire de la réception de l'oeuvre de racine, la grande querelle des années soixante et les acquis récents de la critique. il expose les diverses visions du tragique racinien, les analyses qui ont été faites des structures, des thèmes et du style des oeuvres. puis présente quelques interprétations des cinq pièces majeures : andromaque, britannicus, bérénice, phèdre et athalie. enfin, un guide bibliographique indique, pour chaque aspect de l'oeuvre et pour chaque tragédie, les principaux instruments de travail.
réceptions de l'oeuvre de racine. vision, structures, thèmes et style. cinq chefs-d'oeuvre parmi d'autres. guide bibliographique.
Cet ouvrage présente les méthodes et techniques d'analyse du genre romanesque. Tout en rappelant les acquis de l'histoire littéraire, des approches thématiques et du structuralisme, il facilité l'initiation aux principales théories qui permettent actuellement d'étudier le vaste domaine de la fiction. Les modèles issus de la linguistique, de la pragmatique et de la sémiotique sont tout à tour abordés. Pour leur part, la poétique et la narratologie ouvrent à la recherche de multiples perspectives. Bernard Valette est agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française et chargé de cours à Paris-VII.
L'analyse stylistique fait partie intégrante de l'explication littéraire : l'interprétation d'un texte passe par une observation rigoureuse des procédés langagiers. Pour réussir une analyse stylistique, à quels éléments doit-on être attentif ? Comment passer de l'observation formelle à l'interprétation sémantique ? C'est à ces questions, entre autres, que répond cet ouvrage en présentant un exposé des notions fondamentales pour l'analyse stylistique, illustrées par des exemples littéraires variés, toujours accompagnés d'un commentaire interprétatif
La notion de genre est contestée, au nom de la liberté du créateur, mais aussi revendiquée en tant que moyen de description des formes littéraires.
Quels traits spécifiques permettent d'identifier les trois grands genres que sont le roman, le théâtre et la poésie ?
Cet ouvrage a pour objectif d'aider et de guider les étudiants dans leur travail sur les textes.
Cette mise à jour générale fait état des avancées réalisées sur l'étude des genres depuis une dizaine d'années.
Nouvelle présentation l'écriture des textes classiques repose sur des règles issues d'une technique générale du discours efficace inventée par les grecs (la rhétorique) et s'est inspirée des prolongements de cette rhétorique en direction de la poésie et de la fiction (la poétique). l'ouvrage présente ces règles puis évoque les liens qui unissent la rhétorique et la poétique classiques aux techniques modernes d'analyse littéraire.
Georges forestier est professeur à l'université de paris-iv sorbonne écrire à l'époque classique. le champ de la rhétorique. rhétorique et littérature. de la poétique classique à la poétique moderne. rhétorique et stylistique. deux propositions d'études.
Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence. Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires. La mise en évidence d'un continuum logique qui relie les catégories permet de montrer l'unité de l'ensemble étudié. L'analyse détaillée d'exemples - empruntés à la littérature ou à la presse - sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques.
nouvelle présentation
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fondée par aristote voici vingt-cinq siècles, la poétique s'est muée à l'époque contemporaine en une vaste enquête sur la spécificité de la littérature - sur la littérarité. à la différence de la critique, qui juge et interprète, elle a pour ambition de décrire objectivement l'art du langage, ses lois internes, ses procédés et ses formes. après une récapitulation historique, cet ouvrage propose un parcours initiatique et progressif à travers les domaines variés de la théorie littéraire moderne : narratologie, mondes de la fiction, langage poétique et signifiance, jusqu'à l'épineuse et passionnante question des genres littéraires, qui rend la littérature à son histoire.
david fontaine, ancien élève de l'école normale supérieure, est agrégé de philosophie.
brève histoire de la poétique : d'aristote au structuralisme. la poétique du récit : naissance de la narratologie. fiction et imaginaire : le rapport au monde. la poétique du poème ou la disparition du discours linéaire. théorie des genres : pour une poétique historique.