Saviez-vous que:Les hippopotames urinent pour séduire leurs partenaires?Les zèbres ne peuvent pas dormir seuls?Les vers de terre ont 5 coeurs (et les limaces, 32 cerveaux)?Les éléphants sont incapables de sauter?Le guacamole est un poison mortel pour les hamsters?Des histoires d'animaux incroyables mais vraies, aussi mignonnes que drôles et 100% authentiques, à découvrir sous le trait exquis de Brooke Barker.
L'astrophysicien s'interroge sur la place de l'homme dans l'Univers en questionnant plusieurs personnalités exerçant des disciplines différentes comme l'écrivain J. d'Ormesson, le sociologue E. Morin, l'actrice J. Binoche ou encore le biologiste J. de Rosnay. Avec des photographies du télescope Hubble.
Texte de Françoise de Guibert avec une histoire de Sophie Dieuaide et des illustrations de Bruno Heitz. Grave ou bénigne, la maladie nous touche tous un jour ou l'autre, elle fait partie de l'existence de tous les êtres vivants. La médecine a aidé l'homme à se protéger contre celle-ci, à la combattre de plus en plus efficacement. Mais des maladies sont plus résistantes que d'autres et les soins sont parfois peu accessibles... Dès lors, des questions se posent. Qu'est-ce que la maladieoe Est-on obligé de se faire soigneroe Quelles sont les avancées de la recherche médicale et pharmaceutiqueoe Comment s'organise l'accès au soin, en France et dans les autres pays du mondeoe Pour y réfléchir, des textes concis et des anecdotes, des extraits de livres et de débats, des informations sur l'évolution de la médecine et des lois concernant la santé. Et, pour compléter les recherches, un carnet d'adresses.
Dans l'ombre de la finance et du profit à court terme, une poignée de multinationales aux pouvoirs tentaculaires ont mis la main sur tous les échelons du système agroalimentaire mondial. De la graine plantée en terre à la grande distribution, des OGM à la sélection génétique animale, du négoce à la transformation, rien ne leur échappe.
Les ressources s'épuisent, les inégalités se creusent, le paysan est dépossédé de son métier, le consommateur berné. Une seule réponse possible face à la superpuissance industrielle mondialisée : exercer chacun et ensemble, en toute conscience, le droit de choisir ce que nous mangeons.
" Il regarde l'océan et l'horizon barré par les autres terres de l'archipel, dont il connaît par coeur la carre. Là-bas, ce doit être Maio, Boa Vista, São Nicolau, et derrière Fogo. Près des rivages, des îlots se détachent, des rochers affleurent. N'est-ce pas, sur une plus grande échelle, la même chose que les creux et les bosses qu'il repère sur le sol qui l'entoure? Les îles, les continents, sont les hauteurs émergées d'un immense paysage dont la mer envahit les parties les plus basses. Emerveillé, comme s'il rêvait ces visions pourtant extraordinairement réelles, Darwin est assis à l'ombre d'une falaise de lave. Les roches plates, rendues brûlantes par le soleil, descendent dans la mer, parcourues de failles et de nervures. Dans les trous d'eau laissés par la marée où poussent des coraux s'agite une vie minuscule... (...) Il fera tout pour participer, avec les Lyell, les Humboldt, à l'aventure scientifique. Mais pour cela, il ne suffit pas de collectionner, il finir écrire." En 1832, Darwin n'en est encore qu'au début d'une longue expédition qui l'enverra au-delà des Galápagos via le Cap-Vert, Valparaiso... A elle seule, c'est un véritable roman d'aventures et de découvertes. Sur le terrain, il est dans son élément, accumulant les observations. Un quart de siècle plus tard, elles lui serviront à faire éclater - lui pourtant si discret - le scandale d'une nouvelle vérité scientifique. Puisant aux sources originales, cette biographie extrêmement vivante retrace le parient chemin d'un homme qui a changé notre vision du monde.
« Je veux mettre en garde les paysans du monde, les gouvernements et les consommateurs contre l'offensive du système capitaliste financier international qui insidieusement s'empare des meilleures terres et élimine ou marginalise les moins compétitifs, c'est-à dire l'immense majorité des petits et moyens agriculteurs. » Après les industries agroalimentaires et la grande distribution, le système capitaliste mondial investit aujourd'hui la terre agricole. Les très grandes entreprises de production se multiplient dans des pays comme le Brésil, l'Argentine, la Russie et l'Ukraine. Ce phénomène, né il y a vingt ans, touche toutes les régions du monde où les fonds de pensions acquièrent tous les jours de nouvelles terres, sans faire de bruit. En Afrique ou en Asie, des millions d'hommes et de femmes risquent d'être chassés de leurs terres. Est-ce inéluctable ?
Livre numérique au format ePub 3.0, optimisé pour une lecture sur le logiciel iBooks d'Apple.
Plus de 90 cartes et infographies pour comprendre les liens entre les sociétés et leur environnement, analyser les politiques de protection et leur application dans des contextes culturels différents à travers le monde.
Un véritable tour du monde en cartes, totalement inédit, présentant les enjeux, les difficultés et les limites des dispositifs de préservation de l'environnement.
Une immersion totale dans l'univers de la protection, confronté à une nouvelle donne, source de tensions : intégrer les hommes.
Une description de la réalité des espaces protégés, qui s'éloignent de leur mission de conservation initiale pour devenir des outils politiques et économiques.
Accessible, cet atlas propose une multitude d'exemples concrets, sur tous les continents, pour faire le point sur un sujet central des problématiques écologiques actuelles.
Retrouvez également l'application de vente au chapitre "La Cartothèque des Atlas" !
La définition même de l'épilepsie a provoqué de vifs débats dans l'histoire de la médecine, et le traitement à apporter aux patients, reste une problématique actuelle. Ce livre nous offre un éclairage inédit sur cette maladie, et sur l'histoire de La Teppe, qui depuis soixante-dix ans, révolutionne le soin apporté aux personnes souffrantes. A l'occasion du 160e anniversaire de la fondation de cet établissement médico- social situé à Tain l'Hermitage dans la Drôme, Karine Le Jeune rend hommage au travail des 500 médecins venus de tous horizons, qui ont mis en place une nouvelle approche de la maladie. Ils ont parié sur la transdisciplinarité, le partage des savoirs et un dialogue constant, dans un seul et unique objectif commun : améliorer le quotidien des personnes atteintes d'épilepsie. A travers un panorama historique et de multiples témoignages de psychiatres, neurologues, patients, nous explorons cette maladie qui fut l'objet de nombreux fantasme et nous partons à la découverte d'un lieu de vie unique en Europe.
Le directeur général de Véolia Water propose un bilan de la gestion de l'eau au début du XXIe siècle. Il analyse la répartition des ressources en eau, les effets du changement climatique et de l'urbanisation sur la distribution de l'eau, les conflits liés à l'eau, etc., et propose des pistes pour mettre en place une nouvelle gouvernance de l'eau et pour repenser les relations privé-public.
Elle est petite, brune, espiègle.
Elle raconte et explore, loeil pétillant, les dessous du plaisir féminin.
Un zeste dimagination, une pincée de détermination, un peu desprit daventure : le bonheur vous attend !
Un malade fait don de son adn à la recherche : aura-t-il un accès privilégié aux tests et médicaments qui auront pu être mis au point grâce à lui? une population autochtone d'un pays émergent fournit à un industriel une plante aux vertus médicinales ou cosmétiques : à quelle part du gâteau peut-elle ultérieurement prétendre? des chercheurs ont besoin d'accéder à des ressources biologiques indispensables au développement d'une variété de riz plus résistante aux maladies : doivent-ils s'acquitter d'un droit de péage? ces questions apparemment déconnectées les unes des autres renvoient en réalité à une même préoccupation : comment assurer le partage équitable des ressources biologiques et des avantages qui en sont tirés? car, avec l'avènement des biotechnologies, le vivant (humain comme non humain), réservoir de matériaux précieux, est devenu une richesse plus convoitée que jamais.
La variété des acteurs (états, populations autochtones, patients, chercheurs, industriels. ) et la complexité des enjeux contraignent d'autant plus à poser les jalons d'une "bioéquité", clé du partage des ressources biologiques. croisant les points de vue des meilleurs spécialistes, cet ouvrage dessine les contours d'une gouvernance originale et acceptable du vivant, entre marché et équité, propriété exclusive et accès pour tous, innovation et justice nord-sud.
Le goût pour le sucre nous rappelle, dit-on, la douce saveur du lait maternel.
Saveur que l'on déguste avec délices sous multiples formes. En morceaux ou en poudre, blanc ou roux, candy ou cristallisé, le sucre est synonyme de dessert, de plaisir, de gourmandise, d'enfance... Chaque jour, il est utilisé à la maison ou par le pâtissier et l'industriel en raison de ses propriétés indispensables à la texture, la coloration et la conservation des mets. Or sa consommation est malmenée par le discours social et les médias, et le gourmand se sent tiraillé entre désir et interdit.
Pourtant, il fut un temps où le sucre était un aliment idéalisé. L'histoire de sa production et de sa consommation est à la mesure des débats qu'il suscite aujourd'hui. Outre la mise en perspective historique, ce livre revient avec vigilance sur la question de l'addiction. Médecins, nutritionnistes et diététiciens n'hésitent pas à remettre en cause les idées reçues dans le domaine de la diététique et notamment les prescriptions délivrées aux patients souffrant de surcharge pondérale ou de diabète.
Si alimentation rime avec nutrition, le plaisir ne doit toutefois pas être oublié ! Pierre Hermé nous fera ainsi découvrir les clés du travail de l'artiste imaginant et construisant un univers de nouvelles alliances et de saveurs. C'est donc à un délicieux voyage dans l'univers du sucre et du sucré que nous invite ce livre.
Même en ville, la nature est partout autour de nous : à travers des aménagements publics qui réintroduisent des éléments végétaux dans l'univers citadin, mais aussi à travers les éléments naturels comme un fleuve, ou encore les animaux.... La nature n'a pas disparu de la ville. Au contraire, elle a été domestiquée pour s'adapter aux besoins des hommes. Aujourd'hui, face aux problèmes de pollution, la question de la nature n'est plus seulement pensée à l'intérieur de la cité, mais de plus en plus dans un souci d'équilibre avec les espaces naturels qui entourent la ville. Quels sont les enjeux fondamentaux de la place et de la gestion de la nature en ville oe
L'ouragan Katrina a détruit La Nouvelle-Orléans le 30 août 2005, la mer d'Aral disparaît, un nuage de pollution recouvre l'Asie du Sud... Les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient, la biodiversité s'effondre, les conflits politiques autour de l'eau s'intensifient. Dans le même temps, un mouvement international se dessine pour réagir car il est urgent d'éviter de proposer un avenir hostile à l'humanité en épuisant la planète. Les questions climatiques, environnementales, énergétiques ont pris place dans les discussions du sommet du G8 en 2005, dans la campagne électorale californienne en 2006, dans le rapport Stern qui établit le coût du réchauffement global à 5 500 milliards de dollars par an en 2006, dans la proposition de créer une Organisation des Nations unies de l'environnement par la conférence de Paris en février 2007. La "globalisation", cette nouvelle étape de l'histoire humaine, a permis de découvrir le caractère limité des ressources de la planète, qui doivent être entretenues de manière à conserver le tissu du vivant, dont l'humanité n'est qu'une des composantes. Les années à venir seront celles où la créativité humaine, politique, scientifique et technique, culturelle et éthique, s'investira dans le projet global de perpétuation de nos sociétés en préservant l'environnement. L'écologie est devenue la clé de la gouvernance mondiale au XXIe siècle.
64 conseils santé, validés scientifiquement, dans tous les domaines du quotidien :- Alimentation : la santé est dans notre assiette- Sommeil : bien dormir pour mieux vivre- Activité physique : il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !- Santé et prévention : agir aujourd'hui pour son avenir- Vie quotidienne : les gestes simp les qui peuvent tout changer- Mental : comment mettre toutes les chances de son côté.Un tour d'horizon, pratique, clair et étayé, pour prendre sa santé en main !
Pendant plus d'un an, Audrey Jougla a enquêté en caméra cachée dans les laboratoires publics et privés français pour comprendre la réalité de l'expérimentation animale. Quels sont les tests pratiqués aujourd'hui ? Dans quel but ? En Europe, plus de 11, 5 millions d'animaux subissent chaque année des tests, qui ne concernent pas seulement les rongeurs mais de nombreuses espèces familières comme les chats, les chiens, les chevaux ou les singes.
En poussant les portes de ces lieux interdits au grand public, où personne n'a encore pu accéder sans effraction, Audrey Jougla nous embarque dans le récit de son aventure aux côtés des militants de la cause animale. Une enquête inédite et un récit saisissant sur la souffrance infligée aux animaux, qui interroge notre humanité face à l'absurdité de la violence.
Plus de 100 cartes et infographies pour mieux comprendre les enjeux actuels d'une agriculture de plus en plus mondialisée.
Comment assurer la sécurité alimentaire pour une population mondiale qui va augmenter de 2 milliards d'ici 2050 ? Le grand défi des agriculteurs : produire toujours davantage tout en préservant mieux l'environnement. Le rôle des "poids lourds" de l'agriculture dans le monde : États-Unis, Union européenne, Brésil... Cet ouvrage clair et détaillé a pour vocation de répondre intelligemment à la question éthique, socio-économique et géopolitique qui nous concerne tous : comment se nourrir et comment nourrir le monde en 2050 ?
Confronté à un manque flagrant de recommandations quant à la pratique d'une activité physique et sportive chez les personnes souffrant d'épilepsie, l'institut La Teppe a invité une trentaine de chercheurs et de professionnels d'horizons différents à partager leur expertise. Leurs regards croisés battent ainsi en brèche les idées reçues et nous apportent un éclairage scientifique concret et inédit. S'adressant aussi bien aux professionnels de santé qu'à un public plus large, l'ouvrage place le bien-être des patients au coeur des préoccupations:il s'agit de se mobiliser pour le renfort de l'autonomie, de l'estime de soi et de la lutte contre le sentiment d'exclusion.Fruit d'un travail collaboratif et interdisciplinaire, cet ouvrage constitue le premier référentiel français sur l'adaptabilité de l'activité physique à l'épilepsie.
Livre numérique au format ePub 3.0, optimisé pour une lecture sur tablette !
Plus de 120 cartes et infographies pour un panorama inédit des lois et des pratiques sexuelles dans le monde.
- Loi et justice : la prostitution combattue dans les pays du Nord et le tourisme sexuel en plein essor dans les pays du Sud.
- Viols impunis, droit à l'IVG sans cesse menacé : un tour du monde des discriminations.
- Vie amoureuse : la polygamie est dénoncée en Europe, mais l'infidélité plébiscitée pour faire durer le couple.
- Où en est-on des tabous, des libertés ? - - Comment se font et se défont les modèles traditionnels ?
Cet atlas arrive à point pour instruire le débat : la sexualité n'est pas uniquement une affaire de vie privée et affective, elle est aussi une grande question de société.
« Qui a dit que le couple était le seul modèle de vie en société ? » Retrouvez également sur l'App Store l'application de vente au chapitre des éditions Autrement : La Cartothèque des Atlas !
© Éditions Autrement, 2013
Cultiver son jardin n'est pas nouveau. Quoi même de plus banal pour nous tous, que nous soyons jeunes, vieux, urbains ou ruraux, intellos ou manuels, hommes et femmes.
Cette pratique et cette " culture " sont cependant en pleine mutation. Entre façades d'immeubles et toits végétalisés, associations d'habitants se partageant un jardin ou redécouverte du plaisir de voir pousser ses semences ou de rêver au pied des arbres, urbanistes, élus et citoyens conçoivent de nouveaux rapports sociaux et intimes au sein de ces espaces verts qui nous relient au temps, aux saisons... à nous-mêmes.
Après le développement de médias spécialisés et d'un business du jardinage, après avoir été un " loisir plébiscité ", il semble que les citoyens se sont passionnément emparés de leurs binettes, dans leur vie intime comme dans la vie publique.
Le bio est passé par là bien entendu, mais aussi les artistes, les urbanistes et même les philosophes et les médecins.
Toute modestie mise à part, cette lecture aurait inspiré à Candide de beaux étonnements sur notre monde.