Reprenant la trame en aquarelle de notre série du Centenaire, ce carnet de 128 pages orné du premier vers de l'Iliade vous offre de donner libre cours à vos écrits, vos méditations ou vos esquisses... sur un papier Budé de qualité.
Une année à la découverte des philosophes et des grandes écoles philosophiques de l'Antiquité : atomisme, stoïcisme, épicurisme, néoplatonisme, gnose...
Un agenda non seulement destiné à lister la liste des choses à faire, mais aussi pourquoi pas ? celle des choses à examiner ou à repenser. Au fil des pages, retrouver autant d'occasions de penser, de désirer, de se surprendre soi-même... guidés par Jean-Louis Poirier.
En 2021 notre agenda antique nouera les dégradés temporels aux voyages. Chaque escale mensuelle témoignera d'influences, échanges et circulations qui ventilèrent les frontières et déployèrent les idées. Des lapis lazuli de Sumer, aux amphores de Pithécusses, des «pommes de Perse», au déhanchement du Bouddha, de l'entrée des Gaulois au Sénat, à une ambassade romaine en Chine : parcourez douze micro-histoires sur des rencontres méconnues entre pays, peuples, philosophies et pensées d'ailleurs.
Grâce aux conseils de philosophes comme Épicure ou Épictète, Sénèque ou Marc-Aurèle, de médecins comme Hippocrate ou Galien et autres Diogène ou Thucydide, l'année 2016 vous aidera à affirmer votre vertu et vos valeurs personnelles, vers le bien-être à l'antique.
Découvrez L'Agenda Épique 2014, un agenda luxueux pour une année héroïque en compagnie d'Homère et de Virgile. Solide et raffiné, il est agrémenté de citations choisies de l'Iliade et de l'Énéide dans les traductions "cultes " de Paul Mazon et du grand historien Paul Veyne. Et, pour que le quotidien soit toujours intéressant, cet agenda est enrichi de suppléments ludiques et instructifs: signification des mois, dieux de la mythologie, merveilles du Monde, fêtes antiques, unités de mesure grecques et romaines etc..
Une année à la découverte des plantes magiques et les plantes mythiques dont nous parlent les Anciens. De la mandragore, qui pousse un hurlement quand on la déterre, au moly qui délivra Ulysse des charmes de Circé, cette expédition botanique nous mène des terres de la médecine aux rivages de la pharmacopée, des contreforts de l'Olympe aux berges du Styx, des retraites des nécromants aux ateliers des alchimistes.
Pour le nouvel agenda, la chouette des Belles Lettres rend hommage au Roi-Soleil. Le 1er septembre 2015, cela fera trois cents ans que Louis XIV s'éteignait dans son fastueux palais de Versailles, temple de la gloire humaine bâti sous les bons auspices des dieux de l'Olympe.
Quelques pincées de dérision, quelques soupçons de rêve... cinquante-deux semaines agrémentées des paroles et devises du monarque, ainsi que des escales littéraires célébrant son époque à travers le prisme de l'Antiquité. Une année royale en perspective !