Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Campagne Première
-
Changer de genre ? Comment le malentendu opère chez les jeunes ... et les moins jeunes
Beryl Koener, Jean-Pierre Lebrun
- Campagne Première
- En Question
- 19 Juin 2024
- 9782372060820
Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre un psychiatre, psychanalyste, et une pédopsychiatre, le premier travaillant depuis plusieurs décennies à identifier les répercussions des mutations sociétales sur l'appareil psychique, la seconde observant quotidiennement dans les demandes de soin en pédopsychiatrie les effets parfois ravageurs de ces mutations.
-
Le défi des états limites : regard clinique et théorique
Bérengère de Senarclens
- Campagne Première
- En Question
- 9 Novembre 2022
- 9782372060714
Les psychanalystes accueillent aujourd'hui des patients différents de ceux que décrivent les premiers textes freudiens : les changements de modèles culturels ont favorisé l'apparition d'une culture du narcissisme et de la satisfaction immédiate, d'identités chancelantes, de la recherche de surstimulations entraînant une certaine violence émotionnelle qui rend difficile une possible élaboration psychique. C'est ainsi qu'est apparu dans la clinique analytique la notion d'état limite. B. de Senarclens s'intéresse ici à ces pathologies narcissiques identitaires dont la quête spécifique, qui souvent s'exprime sans mots, bouscule et interroge les analystes contemporains. Elle invite les analystes à approfondir les modalités de leur pratique avec ces patients qui, plus que d'autres, requièrent une approche sur-mesure sans placage théorique. Au travers de cas cliniques notamment, elle insiste sur la place du corps dans l'analyse, tant sur les diverses manifestations du corps du patient que sur le langage corporel de l'analyste. Elle éclaire également combien la cure de ces patients implique une oscillation constante entre un travail d'archéologue et un travail d'architecte puisant aux sources du contre-transfert et de son élaboration.
-
Psychanalyse et philosophie ; des liaisons dangereuses ?
Monique David-ménard
- Campagne Première
- En Question
- 26 Mai 2010
- 9782915789485
La psychanalyse s'est développée à la faveur de ses interactions avec la philosophie pas seulement comme un instrument critique, mais aussi comme une pratique qui bouleverse les critères du normal et du pathologique, et la pensée elle-même.
Néanmoins, la psychanalyse doit reconnaître que ses concepts exigent d'être mis à l'épreuve philosophiquement, qu'elle peut être interrogée sur sa spécificité et sur ce qu'elle invite à concevoir autrement : la sexualité, l'exercice de la pensée, les relations nouées entre les hommes dans le registre de la vie commune et des pouvoirs. Ce double mouvement est analysé ici selon deux axes principaux : qu'est-ce qui fait l'originalité de la conception freudienne de la sexualité ? Quel regard neuf la psychanalyse apporte-t-elle sur les rapports entre le réel et la pensée ?
-
Petite histoire du désir au féminin
Ginestet-Delbreil Su
- Campagne Première
- En Question
- 3 Juin 2020
- 9782372060561
De tout temps, l'amour, le sexe, la jouissance ont posé problème. La li9érature s'est construite sur les récits de ces difficultés propres à ces êtres doués du langage que sont les humains. L'organisaAon patriarcale phallocentrique a résolu la quesAon en a9ribuant aux hommes à la fois le logos et le désir qui en est issu. Les femmes, objet de ce désir, désirées donc, étaient dans la nécessité de passer par un homme pour avoir accès au désir. Par contre, elles bénéficiaient d'une jouissance ineffable. Ce9e hiérarchie se soutenait du pouvoir de la foncAon paternelle, juridique chez les Anciens et sacralisée par le discours patrisAque chréAen.
Ce9e organisaAon a été mise en cause dans la psychanalyse, d'abord par Freud qui pose les femmes comme désirantes mais garde « le primat du phallus » et le concept de « Père » dans son accepAon classique. Avec Lacan, dans ce qu'il appelle « la métaphore paternelle », le père devient « le Nom-du- Père » porté par la mère et transmis à l'enfant. Il s'agit de prendre ce renversement à la le9re pour en saisir la portée révoluAonnaire. Une autre dimension de la jouissance a pu alors se faire jour.
Dans une société capitaliste où le profit génère une compéAAvité morAfère, l'entrée des femmes dans le logos les pose à égalité avec les hommes. Elles entrent dans la compéAAon et elles ont sans doute plus de travail à faire pour se voir reconnues dans leur compétence. Mais la quesAon de la sexualité, c'est à dire de la relaAon d'amour, de sexe, de jouissance entre un homme et une femme, n'en est pas pour autant résolue.
Ainsi, Suzanne Ginestet-Delbreil aborde la quesAon du désir au féminin sous l'angle historique et psychanalyAque. Elle nous éclaire sur le monde contemporain où ces relaAons ne semblent pas aussi sereines qu'on le souhaiterait.
-
Corps et langage en psychanalyse ; l'hystérique entre Freud et Lacan
Monique David-ménard
- Campagne Première
- En Question
- 10 Septembre 2014
- 9782372060004
-
Né dans une famille juive plutôt libérale, au coeur de l'empire austro-hongrois soumis à des convulsions nationalistes, Freud n'eut de cesse que la psychanalyse soit à l'abri de toute contingence religieuse pour ne pas la réduire à un kaléidoscope communautaire ou national. Comme le rappelle très justement Emile Malet « toute la profondeur anthropologique de son oeuvre, et qu'on ne saurait séparer de la clinique freudienne proprement dite, sert un humanisme de raison et de spiritualité, déniaisé des illusions religieuses et des tentations nationalistes ». En choisissant de demeurer juif par fidélité à ses ascendants familiaux, Freud s'affranchissait de la pusillanimité ambiante pour s'aventurer sur les chemins de la connaissance.
Un précieux Petit Catalogue de citations à propos de Freud et le judaïsme complète se livre passionnant pour comprendre le rapport de la psychanalyse et de la tradition juive.
-
Le surmoi perverti : bisexualité psychique et états limites
François Richard
- Campagne Première
- En Question
- 13 Octobre 2021
- 9782372060653
Les pathologies de la modernté à la lumière de la psychosexualité En l'inscrivant dans le fil de ses recherches antérieures sur l'adolescence et les avatars des processus de subjectivation, et en s'appuyant sur son expérience clinique, l'auteur fait l'hypothèse que la contradiction actuelle entre l'invitation à la désinhibition des désirs et la résurgence du puritanisme mène à un fonctionnement pervers du surmoi et de l'autorité, ainsi qu'à une montée de la violence (pédophilie, violences faites aux femmes, inceste) et à de nouvelles idéologies destructrices (thématiques identitaristes, complotisme, djihadisme). Quoi que la structure névrotique n'ait pas disparu, elle se voit aujourd'hui débordée par une tendance à l'extériorisation de l'intime, trouble existentiel singulier, parfois proche de la détresse: les "états limites" deviennent dès lors le fonctionnement adaptatif prévalent. Cette hypothèse éclaire le malaise dans la civilisation actuel, et réinterroge la conception du polymorphisme sexuel et des identifications. Elle conduit aussi à repenser les cures des patients limites du point de vue d'un trouble de la subjectivation entre sexe et genre.
-
Corps et psyché en psychanalyse
Eliane Allouch
- Campagne Première
- En Question
- 14 Janvier 2015
- 9782372060035
Face aux conceptions religieuses, philosophiques et médicales du lien entre corps et psyché, la psychanalyse apporte un nouveau regard à la compréhension de l'autisme et des psychoses infantiles en soulignant l'appartenance psychique du corps.
Éliane Allouch nous montre que l'autisme révèle une insuffisance, voire une impossibilité du lien entre corps et psyché, tandis que les psychoses infantiles le distordent. En mettant l'accent sur ces premiers liens, elle présente aussi la façon dont le clivage est à l'oeuvre dans les addictions, les somatisations, les états-limites et les névroses obsessionnelles.
Mais la déchirure précoce de ces liens, si elle dévoile un rejet du féminin, ouvre également des possibilités de création artistique, tels Les Chants de Maldoror de Lautréamont analysés avec pertinence par l'auteur.
-
-
Psychanalyse et photographie
Jean-jacques Barreau
- Campagne Première
- En Question
- 11 Mai 2016
- 9782372060233
L'invention de la psychanalyse, à " l'ère de la reproductibilité technique " dont Walter Benjamin fera de la photographie le modèle, s'inscrit dans le cadre d'une révolution anthropologique et épistémologique transformant les rapports entre le regard, le signe et le réel. Ce livre explore l'influence de la " révolution photographique " sur l'imaginaire littéraire et scientifique de la fin du 19e siècle et du début du 20e, et sur ses effets sur la pensée de l'inventeur de la psychanalyse qui découvre, lors de son séjour à Paris, comment la photographie est devenue avec Charcot et Albert Londe une partie intégrante de la clinique de l'hystérie.
S'il existe, au 19e siècle, une véritable passion pour voir ce que l'oeil ne peut voir, et pour reconstituer le passé comme photographié, c'est au processus qui aboutit à la formation des images psychiques que conduit, dans la pensée freudienne, la référence à la photographie. Ce livre développe comment, en Induisant un nouveau rapport au temps, à la mémoire et à l'histoire, la photographie fournit un modèle pour penser, avec Freud, une conception psychanalytique de la mémoire, de la causalité psychique et du processus analytique.
-
Gaetano benedetti, né en 1920, psychiatre et psychanalyste italien de réputation internationale est à l'origine d'une révision considérable de l'usage courant de la technique analytique.
Rêves, images, éprouvés corporels, idées, sentiments, constituent des matériaux de contre-transfert utilisables pour entrer en contact avec le patient et transformer son vécu psychotique. ces transformations se manifestent aux moments de progrès sur un mode transitionnel (rêves gémellaires avec le patient, épisodes de dépersonnalisation du thérapeute, images transformantes), non au niveau de l'objet, mais à celui du sujet en quête d'identifications et de symboles.
Ce livre, issu des actes d'un colloque organisé par l'association culturelle de saumery et la société de psychanalyse freudienne, représente une excellente initiation au travail, injustement méconnu en france, de cette figure marquante de la psychanalyse et de la psychiatrie mondiales.
-
Une psychanalyste dans l'histoire
Anne Levallois
- Campagne Première
- En Question
- 16 Octobre 2007
- 9782915789324
Psychanalyste et anthropologue, Anne Levallois interroge les conditions de la pratique analytique : le fantasme dans le transfert, les effets de la parole et du discours, et plus spécifiquement les signifiants liés au féminin, mais aussi les fonctions de la liberté et de l'étonnement.
Sa lecture sans concession du mouvement psychanalytique français et de ses scissions, dominées par la question de la passe et de la transmission, cerne les enjeux du pouvoir dans une institution. Son originalité tient aussi à son intérêt pour l'histoire, qu'elle confronte à la psychanalyse en mettant en perspective la psychohistoire avec l'école des Annales. Elle montre que c'est par une appréhension nouvelle de la singularité que psychanalyse et histoire se rejoignent.
Ainsi, Anne Levallois inscrit la psychanalyse dans le champ de la connaissance, entre histoire sociale et psychologie collective.
-
Jouissance et souffrance
Marcus Coelen, Claire Nioche, Beatriz Santos
- Campagne Première
- En Question
- 26 Janvier 2013
- 9782915789867
-
Psychoses infantiles et autismes
Eliane Allouch
- Campagne Première
- En Question
- 4 Octobre 2017
- 9782372060370
Les troubles de la corporéité et de la parole issus des états de psychose infantile et d'autisme chez des adolescent(e)s entraînent aux confins de la vie du corps et de la vie psychique. Equivalents de cauchemars et de délires ils génèrent, à même la surface du corps, des figures hybrides entre monstre, minéral, végétal et humain qui, hors de toute cause organique, distordent lois anatomiques et pouvoir corporel.
Quelle que soit la gravité des troubles, un traitement psychanalytique aménagé tend à atténuer la terreur qui les provoque chez ces sujets. Ceux-ci peuvent s'ouvrir à une mutation psychique profonde, ce que montrent les cinq constructions de cas développées dans la deuxième partie de l'ouvrage.
En contrepoint à ces troubles, la troisième partie développe les deux voies de la figurabilité ou de l'identification primaire, qui constituent les voies de lancement des deux modalités du contact, essentielles à la naissance d'un corps et d'une parole signifiant(e)s. Ce traitement requiert une capacité poétique du thérapeute, au plus près des mythologies et des contes qui excellent à traduire en mots la mémoire d'être corps. Aussi bien la conclusion ouvre-t-elle sur une poétique du corps.
-
Comment écrire la clinique analytique ? Cet ouvrage tente de rendre compte du travail au quotidien d'un psychanalyste. A l'appui de courtes fictions, drôles ou plus graves, est présenté le rapport singulier de paroles et d'échanges existant entre des analysant(e)s et leur analyste lors d'une cure : rapport, dit transférentiel, où les deux protagonistes sont parties prenantes. Suivant une écriture réaliste et suggestive, sans développements théoriques, l'auteur vise à éclairer différentes questions sur l'exercice de la psychanalyse.
Qu'appelle-t-on transfert ? Comment se construit-il ? L'analyste peut-il y être entamé subjectivement ? Quelles questions peut-il se poser pendant et en dehors des séances ? Comment intervient-il en parlant ou pourquoi reste-t-il silencieux ? Comment les méandres de l'association libre font-ils surgir de l'inouï qui peut défaire des symptômes ? Ou réveiller des questions qui restaient en souffrance et qu'il est essentiel de rouvrir, pour pouvoir les résoudre, parfois avec douleur ? Le premier chapitre décrit l'après-midi d'un psychanalyste, Vincent Silvuni.
Plusieurs analysants se succèdent dans son cabinet. A travers le déroulé des différentes séances de cet après-midi, le lecteur prend contact avec chacun d'entre eux dans leur univers singulier. Il les retrouvera ensuite : à chaque patient, et à son trajet analytique propre, sera consacré un chapitre particulier.
-
Cet ouvrage collectif a pour enjeu de faire le point sur certains aspects familiers de la folie. Le qualificatif d'ordinaire appliqué à la folie peut sembler paradoxal.
L'antinomie n'est pourtant qu'apparente dans la mesure où la folie est aussi partie prenante de la vie quotidienne. Certes la folie est déroutante mais elle n'en est pas moins familière.
La folie ordinaire est d'abord appréhendée dans son rapport au temps et à la temporalité. Elle peut ne durer qu'un temps : véritable période de production délirante, ou période blanche d'adaptation sociale, ou période de crise faisant basculer le sujet dans le délire manifeste Il est aussi question du rapport que la folie ordinaire entretient avec l'autre : le délirant n'est délirant que dans le regard de cet autre La folie reste en effet ordinaire tant que l'autre ou le corps social en général n'a pas pris acte de ce qui se déploie d'une folie.
La folie ordinaire peut encore être considérée en regard de son rapport à une supposée normalité, sous un angle privé ou public.
-
Mémoire et transmission
Suzanne Ginestet-Delbreil
- Campagne Première
- En Question
- 23 Septembre 2015
- 9782372060110
Une psychanalyse consiste à s'adresser à un autre pour se découvrir autre, à dénouer et nouer des mots et des phrases, à faire circuler différents signifiants et lettres de sa langue, à éprouver leurs marques sur le corps, à lever des refoulements et à en recréer... Une psychanalyse a à voir avec l'histoire, l'histoire familiale et générationnelle du sujet qui s'y engage et la grande Histoire qui secoue diversement les sociétés. Et comme cette histoire s'est transformée en mémoire, consciente et inconsciente, on peut dire qu'une psychanalyse permet à un sujet non seulement d'établir un nouveau rapport à son passé, mais aussi de le remodeler.
Un analyste ne peut faire fi de l'histoire de sa discipline. Chaque analyste établit en effet un rapport spécifique à Freud, à ses textes fondateurs, à leurs traductions, à leurs lectures, commentaires et développements. Et chaque analyste est concerné par la question de la transmission de la psychanalyse.
Cette articulation entre clinique et Histoire constitue un des axes essentiels de la pensée de Suzanne Ginestet-Delbreil. Dans cet ouvrage, au travers d'entretiens récents et d'une relecture de ses anciens textes, elle revient sur son parcours de vie et de psychanalyste, sur sa participation à différentes institutions analytiques et sur sa théorisation des problématiques psychiques entre névrose et psychose, chez des sujets qu'elle définit, à la suite de Lacan, comme « non-dupes du signifiant ».
Les écrits et le parcours de Suzanne Ginestet-Delbreil nous conduisent à une lecture critique de certains acquis théoriques de la psychanalyse et comme dans la cure, ils nous mettent sur la voie de la création et de l'émergence d'une pensée personnelle.
-
La réalité psychique dans la pratique psychanalytique
Collectif
- Campagne Première
- En Question
- 8 Février 2017
- 9782372060264
Issu d'un colloque européen francophone organisé sur ce thème par l'Association psychanalyse et psychothérapies (APEP), sous la direction de Martin Reca.
La réalité psychique est la découverte freudienne la plus importante et l'objet d'étude et de travail de tous les psychanalystes, quelle que soit leur préférence théorique. La croyance en l'efficacité de la réalité psychique est la marque distinctive et identitaire du psychanalyste dans l'écoute de son patient. Souvent confondue avec l'expérience subjective en général, elle a cependant pour Freud, un statut bien particulier comme instance et modalité de fonctionnement psychique qui, ne devant plus rien à la réalité matérielle, en conserve tout son poids. Car, occupant l'esprit du sujet et le poussant à agir comme à rêver, elle se pense ou s'observe sur le mode de l'accompli. Ce n'est pas l'objet lui-même qui serait réel mais sa qualité inconsciente.
L'oeuvre freudienne est complexe et vivante non seulement dans son extension, mais aussi dans les multiples lectures et interprétations qu'elle permet. Cependant, son legs doctrinal essentiel et incontestable est la notion de réalité psychique, cette scène inconsciente qui régit la vie des humains. Ainsi, la notion de réalité psychique est-elle le point commun de toutes les formes de thérapies qui découlent de l'enseignement freudien. Depuis les cures-type pratiquées par les psychanalystes jusqu'aux thérapies « expressives » d'orientation psychanalytiques pratiquées par des thérapeutes, psychiatres, soignants en santé mentale, la prise en compte de la réalité psychique est l'élément recherché pour comprendre les résistances et pour chercher les transformations. Car que l'on soit confronté à la communication délirante ostensiblement floride d'un patient visiblement perturbé par une pathologie psychotique, que l'on soit dépositaire d'un récit hautement ému et émouvant d'un patient anxieux, que l'on soit sensible à la description fantastique ou hypochondriaque d'un autre patient fragilisé par une forme de névrose, que l'on observe les expressions tâtonnantes d'un nourrisson, que l'on se surprenne encore à mesurer la force des croyances subjectives d'un patient psychiquement bien portant, ou encore que l'occasion nous ait été donnée, au cabinet ou à l'hôpital (ou en dehors !), de suivre dans le temps le façonnage inexorable des destins de vie difficilement partageables par la raison, dans tous les cas, la réalité psychique nous montre sa permanence intarissable et sa force agissante. Là où se croisent l'universalité atemporelle de l'humain et le drame, on ne peut plus singulier de chaque existence.
-
Repenser le politique - l'apport du feminisme
Collin/Deutsher
- Campagne Première
- En Question
- 6 Janvier 2005
- 9782915789157
Cette anthologie de textes de dix philosophes américaines comble une lacune dans l'édition française.
Souvent méconnus, leurs travaux introduisent un débat philosophique qu'il est indispensable de prendre en considération. Interrogeant les principaux acteurs de la pensée contemporaine, elles renouvellent, dans une perspective féministe, la problématique de la justice, à la croisée de l'éthique, du social et de la politique. En cela, elles contribuent à repenser les conditions d'un monde commun.
-
Un bébé pour soi ? assistances à la procréation et mutations familiales
Claire Squires, Sarah Bydlowski
- Campagne Première
- En Question
- 13 Février 2019
- 9782372060462
La part de hasard et d'indécidable qui entourait autrefois la procréation est gommée par l'aide médicale à la procréation. L'enfant, tant attendu, devient un impératif ; l'infertilité peut être vécue comme une calamité, une injustice. Désormais, on ferait un enfant, non pour la société, pour la perpétuation de l'existence collective, mais pour soi et pour lui-même. Mais les sociétés n'ont-elles pas toujours inventé des façons d'avoir des enfants qui correspondent à leur représentation des liens de filiation ?
La PMA introduit de nombreuses interrogations, au sujet notamment de l'âge limite de procréation, des dons de gamètes, de l'homoparentalité, du droit de l'enfant. Les contributeurs de cet ouvrage - gynécologues, psychiatres, psychanalystes, juristes, historiens -, tous spécialistes de ce sujet, apportent leurs réflexions au-delà de la technique médicale. Il s'agit que les mères et les pères puissent trouver leur place comme parents, et qu'un enfant soit capable de se reconnaître dans le récit de sa venue au monde.
-
La clinique de Winnicott
Laura Dethiville
- Campagne Première
- En Question
- 4 Décembre 2013
- 9782915789737
-
-
2011 : un double centenaire. Celui de la mort du président Schreber, et de l'article que lui a consacré Freud, publié dans les Cinq psychanalyses. Occasion de revisiter le texte sans pareil de ce juriste d'exception, qui a su, en construisant pas à pas son délire dans l'écriture, rendre sa folie supportable à lui-même et aux autres, et donner matière à la psychose pour faire reconnaître ses enjeux.
Au point de départ de ce livre, une évidence sémantique souvent inaperçue : folie, délire et psychose ne sont pas des termes synonymes. La première partie prend pour pivot le délire psychotique qu'une femme a élaboré, séance après séance, dans sa parole adressée à l'auteur. Délire thérapeutique, mis en rapport d'une part avec celui de Schreber, de même structure ; et d'autre part avec trois autres récits cliniques, de délires non psychotiques. La seconde partie explore la psychose quand elle ne délire pas, à travers : un poème écrit par Schreber avant qu'il sombre dans la folie ; l'étrangeté de L'Etranger de Camus ; celle de l'écrivain Georges Perec, et de son oeuvre ; et cinq récits cliniques de l'auteur. Est-il raisonnable de prétendre traiter la psychose ? N'en est-on pas réduit, quand on y est confronté, à traiter avec ? Ce qui n'est déjà pas si mal.
Psychiatre de formation, Jacques Mervant exerce la psychanalyse depuis une trentaine d'années. Il est membre associé de la Société de Psychanalyse Freudienne depuis sa création en 1994. Musicien et comédien amateur, écrivain. Il a publié, aux Editions Alzieu (38120 Le Fontanil) : Etre ou ne pas être né d'une femme ; la tragédie de Macbeth (essai, 2003). Dangereuses liaisons ; le transfert à la lettre (essai, 2006). Chemin de poésie : I - Incarnations (2005) ; II - Bulles de langage (2008) ; III - Eveil et fulgurances ; variations sur un thème de René Char (2010). Le Repasse-limaces (nouvelles, à paraître en 2011).
-
Donald W. Winnicott ; une nouvelle approche
Laura Dethiville
- Campagne Première
- En Question
- 17 Novembre 2008
- 9782915789423
Donald w.
Winnicott n'a cessé d'innover, d'inventer, de proposer des solutions inattendues dans la pratique analytique lorsqu'il constatait que l'expérience clinique " ne collait pas avec la théorie ". d'oú une oeuvre dispersée, aux concepts parfois confus, qu'il était nécessaire de clarifier. laura dethiville s'y emploie en reprenant et en expliquant les notions majeures du corpus théorique (objets transitionnels, self, faux self, importance de l'environnement, dissociation.
), et en montrant comment winnicott s'est révélé un étonnant précurseur des soins à apporter aux maux symptomatiques de notre société : pertes d'identité, anorexie ou boulimie, délinquance, maladies psychosomatiques, troubles scolaires. cette précieuse initiation à la pensée de winnicott fait de cet ouvrage un outil de réflexion indispensable à la connaissance de cette oeuvre.