Paru en 1976, un ouvrage à mi-chemin entre l'autobiographie et l'essai critique dans lequel l'auteur dénonce le racisme dans le cinéma américain.
En 2009, j'ai commencé à travailler à l'écriture d'un scénario qui prenait pour point de départ la réapparition d'une jeune fille disparue dix ans plus tôt. Le scénario ne verra jamais le jour. Entre le renoncement à son écriture et le film que nous avons réalisé avec Othello Vilgard, Tout mon amour a connu de nombreuses transformations : un scénario, une pièce de théâtre et, par un étrange détour, un film.
Ce livre, Visages d'un récit, est l'histoire de ces multiples variations autour d'une fiction, comme une sorte de carnet de voyages écrit à posteriori pour tenter de comprendre le processus à l'oeuvre dans ces glissements d'une forme à l'autre. L. M.
Cet ouvrage contient également un entretien entre Laurent Mauvignier et Othello Vilgard ainsi que le DVD du film Tout mon amour.
Avec un mélange de sincérité et d'humour, Steve Martin retrace sa carrière dans le stand-up : des petits tours de magie à Disneyland, dès l'âge de 11ans, à la télévision et à l'émission culte Saturday Night Live. Chaque rencontre de Steve Martin avec le public le porte vers le succès, ce qu'il raconte avec le détachement pince-sans-rire qui le caractérise.
En 1981, sentant que ses numéros sur scène ont vieilli, il se retire du stand-up pour se concentrer sur sa carrière cinématographique. Son originalité et les innovations qu'il a apportées à la comédie américaine contemporaine, dont l'influence grandissante en Europe n'empêche pas la méconnaissance, se font sentir dans cet ouvrage qui est aussi le portait d'une époque, celle de l'amour libre et de la rébellion contre la guerre au Vietnam.
A l'occasion de sa rencontre avec le mystérieux directeur d'une unité secrète de la CIA, le psychiatre Jonathan Saks opère un retour sur sa vie, marquée par la culpabilité et la quête de rédemption. Entre récit autobiographique et affabulations romanesques, il semblerait que le secret du docteur remonte à ses premières années de médecine, alors qu'il exerçait l'activité de maître-nageur.