Dans les premières années du xixe siècle, loin des guerres de napoléon, au sud-ouest de l'angleterre, une fille de pasteur anglican, qui n'est ni très riche, ni très pauvre, ni savante, ni illettrée, qui n'a aucune aventure exceptionnelle, et qui n'épousera pas un lord, entreprend singulièrement de dire en prose de fiction quelque chose d'irracontable et de jamais encore raconté : comment une jeune fille, entre toutes les contraintes de la famille, du monde et des moeurs, devient une personne entière, autonome et invincible.
Et ce faisant jane austen crée d'un seul coup une branche nouvelle, unique, étonnante, imprévisible du roman anglais, qui est surtout le roman des anglaises, avec sa prose silencieuse, énigmatique, la prose du non-dit, de la réticence, et de la retenue. ; celle qui, après elle s'avance vers sa floraison, peut-être ultime, en henry james et virginia woolf. orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de jane austen.
Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique elizabeth bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux darcy ? si oui, en sera-t-elle aimée ? si oui encore, l'épousera-t-elle ? mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe. jacques roubaud.
" ne cherchez pas à me connaître a m'inviter ni à m'aimer.
Danger, danger! car j'ai la poisse. " ginnie et la vie. ginnie et ses amis. ginnie amoureuse. un drame survient. ginnie souffre. on n'est pas heureuse quand on a dix sept ails. personne ne le dit aussi bien que ginnie, à coup de petites phrases toutes simples, très poétiques.
Ben hoffman était sans doute la seule personne capable de convaincre sarah barcant de quitter son poste de procureur à new york pour revenir en afrique du sud, dans la petite ville de smitsrivier.
Tout autant qu'alex mpondo, l'ancien " terroriste ", élu député en 1994. tous reviennent dans la ville de leur passé, pour se présenter devant la commission vérité et réconciliation ; dirk hendricks a déposé une demande d'amnistie pour avoir sauvagement torturé alex mpondo que défendra sarah barcant. mais la vérité, que tous recherchent ou redoutent, est-elle accessible ? pourtant la réconciliation, pas celle des individus mais celle de la nation tout entière, déchirée par un demi-siècle d'apartheid, est à ce prix.
Et quelle vérité plus tragique encore se cache derrière les souvenirs douloureux et maladroits ?.