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Arts et spectacles
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Gustav Malher tel qu'en lui même
Philippe Chamouard
- Connaissances Et Savoirs
- 16 Mai 2006
- 9782753900752
Disséminé parmi sa correspondance, ses écrits, les interviews et les témoignages de ses contemporains, l'essentiel de la pensée artistique de Gustav Mahler, dernier grand compositeur post-romantique, est enfin rassemblé dans un seul ouvrage, permettant ainsi de mieux comprendre à la fois l'homme et l'artiste.
Les principaux textes de Mahler lui-même, évoquant les temps forts de sa carrière, ont été regroupés ici. Nous suivons pas à pas le petit Juif de Bohème que son acharnement et son talent vont conduire à l'âge de trente-sept ans à la direction de l'Opéra de Vienne puis aux sommets de la gloire internationale. Ses exigences artistiques, novatrices pour la plupart, allaient être à l'origine des mises en scène lyriques du XXe siècle.
On découvre les visions personnelles du chef d'orchestre qui lui permirent de devenir le plus grand interprète de la mort de Wagner à l'avènement de Toscanini. Le compositeur révèle ses doutes, ses angoisses, ses joies, ses buts. En nous faisant pénétrer au coeur même de sa pensée, l'artiste semble nous rappeler que derrière l'homme public, autoritaire et au profil d'acier, existe un être sensible, généreux, tout simplement humain.
Ce livre est un précieux témoignage.
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Esthétique du detail ; peinture-photographie
Jean-Claude Chirollet
- Connaissances Et Savoirs
- 25 Mars 2016
- 9782753902954
La photographie a engendré une esthétique très novatrice ? mais équivoque ? du « détail », qui rompt de façon radicale avec l'esthétique classique de la peinture. Un détail photographique demeure irréductible à une partie ou à un élément inséparable de la totalité unifiée d'une image, car la photographie, en raison de la « techno-logique » qui la sous-tend, produit une autonomisation absolue du détail. Mais, à cause des processus technologiques qu'elle utilise, des formes imprévisibles et innombrables d'émergence du détail sont apparues. La capture et le traitement logiciel des images digitales ont même considérablement renforcé l'arbitrarité du détail, y compris ? et en particulier ? quand la photographie s'empare des « détails » propres à la peinture.
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Fortunes des textiles dans la société méridionale des XVIIe et XVIIIe siècles ; d'après les sources d'archives
Véronique Dumont castagné
- Connaissances Et Savoirs
- 10 Mars 2017
- 9782753904408
Dans cet ouvrage, l'auteur relève les usages marchands et sociaux liés aux textiles dans la société méridionale du Grand Siècle à travers les multiples aspects de la production, de la distribution et de la réglementation. L'enquête, au plus près des textes, l'entraîne à découvrir et à définir un style décoratif et vestimentaire, à en dégager les lignes de force, à en suivre les évolutions depuis l'affirmation du rang social, jusqu'à l'intime. Cette recherche est fondée sur une documentation en grande partie inédite, nourrie plus particulièrement d'un important dépouillement d'inventaires après décès, elle vise à mieux connaître les étoffes des XVIIe et XVIIIe siècles afin de mieux les nommer, les authentifier et les apprécier.
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Vocal jazz groups, scat & vocalese ; l'école française de vocalese
Eric Fardet
- Connaissances Et Savoirs
- 26 Janvier 2018
- 9782753905627
Éric Fardet propose une redéfinition du terme « vocalese » au profit de l'acception « transcription pour voix en jazz ». Il s'appuie sur cette nouvelle définition pour rassembler les groupes Double Six, Swingle Singers et Quire au sein d'une école parisienne de jazz vocal, école vocale d'improvisation simulée (Hodeir, 1997) qui adopte la technique de transcription comme pratique commune aux trois groupes vocaux. Il replace aussi ces techniques musicales au sein des phénomènes onomatopéiques et resitue les pratiques polyphoniques au sein du jazz. Il étudie enfin différentes écritures du «vocalese» (Double Six, Swingle Singers) et compare le style des Double Six à celui du groupe Lambert, Hendricks & Ross.
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Melancholia de Lars von Trier ; une oeuvre d'art totale ?
Simon Thomas
- Connaissances Et Savoirs
- 8 Octobre 2019
- 9782753906181
Melancholia, c'est d'abord l'histoire d'un mariage qui vire à l'échec puis celle de deux astres qui gravitent ensemble dans un ballet cosmique, qui s'attirent dangereusement et qui finissent par se rencontrer dans un fracas inouï. Face au chaos à venir, chacun choisit de vivre les derniers instants en accord avec ses valeurs. La faillite de la science mènera John à se suicider alors que la promesse du néant donnera à Justine la force de construire un tipi, ultime tentative d'habiter le monde au bord de l'abîme. Même si Melancholia met en scène la fin du monde, le film fonctionne avant tout comme un monde autonome capable de totaliser les grandes questions qui agitent l'humanité. Toutes les facettes de l'existence humaine sont passées en revue par Lars von Trier : depuis les questions esthétiques, jusqu'aux problématiques épistémologiques et métaphysiques. En ce sens, Melancholia est un trésor herméneutique inépuisable.
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Sur la route de l'impressionnisme : Les peintres et Proust en Normandie
Soraya Le Corsu
- Connaissances Et Savoirs
- 23 Mai 2024
- 9782342372731
En célébrant les 150 ans de l'Impressionnisme, découvrez comment Proust a transposé la révolution impressionniste dans son écriture.
L'année 2024 célèbre les 150 ans de l'Impressionnisme : ces peintres, sensibles à la beauté de la nature, ont su magnifier la Normandie et ses couleurs changeantes sous l'effet de la lumière...
Proust marquait un vif intérêt pour l'art, admirait ses contemporains avec une prédilection, semble-t-il, pour l'oeuvre de Monet. Les nymphéas de la Vivonne rappellent ceux de Giverny, Les marines d'Elstir celles de plusieurs impressionnistes.
Omniprésence d'une nature jaillissante dans La Recherche et passion pour la « peinture de paysage » chez Monet.
La perception de l'art chez Proust reflète celle, révolutionnaire, des impressionnistes : « Dans un tableau pris de Balbec [...] La continuité de l'océan n'était suggérée que par des mouettes qui, tournoyant sur ce qui semblait au spectateur de la pierre, humaient au contraire l'humidité du flot. [...] au pied des immenses falaises, la grâce lilliputienne des voiles blanches sur le miroir bleu où elles semblaient des papillons endormis ».
Même transposition de procédés : l'« écriture artiste » de Proust réside dans l'effort de traduire sa « vision » du monde, en saisissant ses aspects fugitifs, multiples et lumineux. En témoigne son art de la description, délicat, parfumé ou savoureux, coloré. -
Critique de la notion d'art africain ; approches historiques, ethno-esthétiques et philosophiques
Babacar Mbaye Diop
- Connaissances Et Savoirs
- 20 Mai 2011
- 9782753901902
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L'avènement de la surface à travers une poïètique de la peinture
Rachida Benabda
- Connaissances Et Savoirs
- 24 Janvier 2013
- 9782753902084
Étudier l'expression " avènement de la surface " au travers des évènements picturaux, voilà la mission que s'est donnée Rachida BenAbda dans cette thèse. Derrière le titre évocateur et énigmatique, la problématique enveloppe plusieurs pans de la création artistique. L'avènement de la surface se défi nit-il comme une peinture " palimpseste ", comme un " entr'ouvert " ou comme un " passage " ? Entre tâtonnements et questionnements, cette recherche mène aux confi ns d'une pratique qui mêle profondeur et surface. Tel un triptyque, l'" avènement-surface-peinture " recèle des contradictions dues aux méandres de la polysémie. Ceci est également l'occasion d'une réflexion sur les propres oeuvres de l'auteur, originaire de Tunisie. Cette réflexion sur la notion de surface en peinture est magistralement développée et à travers elle, c'est toute une pensée sur la création qui s'enracine. Mêlant la poésie à la peinture, la poïétique au plastique, l'auteur ne cesse de nous rappeler que peindre est une aventure qui consiste à rendre visible l'invisible.
Rachida BenAbda est docteur en Arts et Sciences de l'Art, option Arts Plastiques, de Paris I - Panthéon Sorbonne. Son parcours n'est pas seulement universitaire mais également artistique, se mêlant à des recherches littéraires poétiques. Professeur, artiste plasticienne mais également poète, elle expose ses oeuvres régulièrement depuis seize ans. Elle développe également une réflexion plurielle sur l'art contemporain.
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Qui a peur de Dionysos ; visages, paysages et présages de l'art dramatique
Martin Paul Ango Medjo, Raymond Mbassi atéba, Robert Fotsing mangoua
- Connaissances Et Savoirs
- 2 Mai 2019
- 9782342166170
Ce livre est un hommage incandescent rendu à Marthe Isabelle Edande Abolo, professeure titulaire des universités, spécialiste du théâtre, esthète au sens grec d'aisthêtês, qui aime l'art et le considère comme la valeur essentielle. Plus d'une vingtaine de contributeurs de divers continents campent autour des structures esthético-thématiques dramatiques, pour montrer comment, à chaque fois, elles sont exprimées, remaniées, retravaillées dans les différentes séquences traditionnelle, moderne et contemporaine du théâtre. Des exégètes interdiscipliné(e)s y convoquent des approches qui actualisent les formes de l'art dramatique et exploitent les dissimilitudes entre son actualité et son contexte historique dans le but d'apporter un éclairage nouveau. Cette entaille, épistémo-sociocritique, présente le théâtre en tant que lieu où toutes les figures de l'humanité sont dépeintes et dévoilées dans le jeu, au double sens du mot : ce qui est joué au théâtre est déjà un jeu dans la vie sociale avec ses masques. Enfin, la marque éditoriale de cet ouvrage fait de la théâtralité, un espace de fécondité des identités et des réalités séculaires, mieux un paysage de mémoire, avec un rapport d'innovations thématique et mythologique actualisant des ambroisies littéraires de l'Olympe.
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Les cisterciens en Vivarais ; Mazan, une grande abbaye
Charles Besson, Anne-marie Michaux
- Connaissances Et Savoirs
- 24 Avril 2009
- 9782753901469
C'est à la suite de recherches qui ont duré plus de dix ans que cet ouvrage a pu être réalisé.
L'histoire de l'abbaye de Mazan l'abbaye cistercienne la plus ancienne dans le midi de la France ne pouvait pas être écrite sans que soient effectuées de nombreuses recherches. Toutes ces recherches ont été faites dans divers documents qui se trouvent, presque tous, en dépôt aux Archives départementales de l'Ardèche.
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De gaumont italia a arte, la politique culturelle francaise en europe
Vicky Postler
- Connaissances Et Savoirs
- 1 Mars 2005
- 9782753900165
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L'opera dans l'espace francais
Frederic Lamantia
- Connaissances Et Savoirs
- 31 Août 2005
- 9782753900110
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Initiation à la lutherie composite
Lagarde Jean-Daniel
- Connaissances Et Savoirs
- 28 Février 2007
- 9782753901148
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L'afrique subsaharienne dans la musique savante occidentale au xxeme siecle
Kululuka
- Connaissances Et Savoirs
- 16 Avril 2007
- 9782753900547
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Pour des approches intégrées de développement urbain durable
Pierre Laurence
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 15 Décembre 2010
- 9782753901797
De plus en plus, nous vivons en milieu urbain. Les villes occupent désormais une place centrale dans l'organisation et la transformation des pays. Toutefois, loin d'être un tissu tendant à l'homogénéité, on assiste, corrélativement à cet essor, à une dégradation de certains quartiers retranchés dans la pauvreté et les difficultés, voire à l'apparition d'une nouvelle forme de ségrégation. Pour enrayer ce phénomène, des politiques de régénération urbaine ont été lancées, notamment celles dites de développement urbain durable fondées sur des approches intégrées. Celles-ci font aujourd'hui l'objet de l'attention de l'ouvrage composé par Pierre Laurence, chercheur qui fait le choix de la comparaison des mises en oeuvre de politiques urbaines de revitalisation au sein de trois quartiers de part et d'autre de l'Atlantique (La Croix-Rousse à Lyon, Sainte-Marie à Montréal, et les premiers quartiers de Trois-Rivières au Québec).
Si la ville est appelée à devenir le lieu de vie privilégié de l'humanité, si l'on ne veut pas qu'elle se fragmente et devienne territoire d'inégalité, il y a urgence à repenser son développement, son fonctionnement, ses stratégies et méthodes d'intervention de développement urbain. Dès lors, quel est le rôle des acteurs ? Quels leviers convient-il d'actionner ? Comment tenir compte dans un contexte urbain en mutation de la mise en oeuvre d'approches intégrées de développement urbain durable ? Quels en sont les leviers? Et comment développer des formules de gestion urbaine nouvelles mettant en synergie les différents acteurs de la ville ? Telles sont les questions soulevées au cours de la recherche menée par Pierre Laurence qui, via une étude comparative de cas en matière de revitalisation de trois quartiers auprès d'une centaine d'acteurs selon une conception durable du développement urbain, interroge les enjeux et les limites de ce type de démarche, en particulier la reconfiguration profonde des modes d'intervention en matière de revitalisation.
Pierre Laurence est détenteur d'une formation en études urbaines. Intervenant, consultant, chercheur, formateur, il consacre son activité à l'étude de l'évolution des villes au Nord et au Sud et des politiques intégrées de développement durable en milieu urbain. Il est également conseiller en développement communautaire à la Ville de Montréal, membre de l'Observatoire québécois sur la démocratie et du Groupe de recherche sur la coopération décentralisée et le développement des collectivités locales.
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Libreville, la ville et sa région, 50 ans après Guy Lasserre : Enjeux et perspectives d'une ville en mutation
Fidèle Allogho-Nkoghe
- Connaissances Et Savoirs
- 30 Août 2013
- 9782753902213
En 1958, Guy Lasserre publiait une étude sur l'aménagement urbain de Libreville. Depuis cette date, aucun autre ouvrage ne s'était penché scientifi quement sur la situation de la première ville du Gabon. C'est cette lacune que le GRESHS, un collectif d'enseignants et de chercheurs, sous la direction de Fidèle Allogho-Nkoghe, s'est attaché à combler. Un demi siècle après l'analyse de Guy Lasserre, de nombreuses constatations demeurent actuelles, notamment le défaut de politique d'aménagement et d'urbanisme de la ville. Libreville, la ville et sa région, 50 ans après Guy Lasserre propose une réfl exion critique partant de cet état des lieux et fournit une série de suggestions et d'orientations stratégiques destinée à aider les pouvoirs urbains dans leurs choix d'aménagements.
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Richard Wagner et ses philosophies
Dominique Catteau
- Connaissances Et Savoirs
- 30 Août 2013
- 9782753902275
" À de nombreux points de vue, Richard Wagner occupe une place unique dans l'histoire de la création musicale. Notamment en ce qui va nous concerner ici, dans la mesure où il entretint avec la philosophie une relation tout à fait originale. Il fut en effet, et restera, ce musicien littéralement extraordinaire qui éprouva constamment le besoin de raccrocher d'une manière ou d'une autre les oeuvres musicales que son génie engendrait à des systèmes théoriques, censés les expliquer, sinon même les justifi er. Il demeure ce musicien singulier qui n'aura jamais pu faire de la musique sans faire en même temps de la philosophie. " Depuis longtemps les wagnériens, sans y être forcément autorisés, répandent abondamment la réputation de philosophe du génial musicien allemand. Il est temps qu'un philosophe de métier vérifi e enfi n les rapports entre l'oeuvre musicale et littéraire de Wagner et les philosophies qu'elle revendique. C'est l'objet de cette étude, qui s'articule autour des questions suivantes : sur quelles philosophies s'est-il appuyé, en quoi consistaientelles vraiment, qu'en a-t-il retenu et compris ? Gageons que le lecteur ira au devant de quelques surprises inédites...
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Les arts de toute catégorie (peinture, sculpture, installations in situ, architecture, arts du spectacle vivant...) sont omniprésents sur Internet. Les oeuvres sont visibles en très haute définition - parfois même en milliards de pixels - jusqu'au moindre détail. Or, la dématérialisation intensive de tous les arts entraîne des révolutions profondes de la perception esthétique, qui sont des formes inédites d'anachronismes de la vision des oeuvres. Les technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes de notre vision moderne des arts. Que voyons-nous de l'art, désormais, à travers « l'oeil digital » qui s'en est emparé ? Passionnante, instructive, au plus près de l'actualité, l'étude de Jean-Claude Chirollet interpellera à coup sûr les historiens de l'art, les plasticiens, les philosophes, les conservateurs de musées chargés de politique culturelle, les bibliothécaires et documentalistes d'art, les étudiants en écoles d'art - très demandeurs de ce type de problématique -, et plus généralement les créateurs de sites Web spécialisés dans les questions artistiques.
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Recherche action par la création artistique et design
Collectif
- Connaissances Et Savoirs
- Art Et Culture
- 24 Juin 2016
- 9782753903418
En quoi les directives données par l'extérieur sociétal aujourd'hui peuvent permettre de réécrire une recherche en création artistique et design ? Comment un praticien chercheur mais encore un étudiant en design peuvent-ils s'inscrire dans le champ de la profession et ceux de la recherche pour définir une posture engagée dans le cadre de l'action ? Par quelle constitution, quels outils et dans quelle définition ? Cet ouvrage s'attache ainsi à questionner la recherche action comme méthode permettant de chercher, de trouver, d'inventer, de concevoir, voire de produire son espace de liberté au coeur même du système dans lequel nous sommes tous impliqués désormais. La recherche action concerne plus particulièrement les modalités de l'expérience qui découle de l'environnement actuel à travers l'idée de projet. En ce sens, elle n'est pas un dérivé de la création-recherche mais une veine entre projet-recherche-innovation et professionnalisation de la recherche. Dans cette réflexion théorique sur la pratique du design aujourd'hui, et plus généralement sur le statut de l'artiste, l'auteur propose de prendre en compte le réel extérieur comme une contrainte - notamment économique - au sens donné à la création et comme une sémantique et une pragmatique à déchiffrer afin d'approcher des postures spécifiques au chercheur, au praticien, au designer, au chercheur praticien, au praticien chercheur. S'appuyant sur l'étude de cas tournés plus particulièrement sur la création artistique et le design graphique et chromatique, le design d'objet, d'espace ou encore sensoriel, l'ouvrage permet de confronter la création à la société de consommation.
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Peintres malades mentaux, autodidactes et médiums-voyants-spirites au XXe siècle (1900-1950)
Françoise Hamel-Beaudoin
- Connaissances Et Savoirs
- Art Et Culture
- 11 Mars 2016
- 9782753902923
Qui sont ces peintres marginaux de cette première moitié du XXe siècle ? D'où viennent-ils ? Comment se fait-il que leur naissance, leur vie, tout ce qui chez eux est ordinaire, les conduise à produire des oeuvres extraordinaires ? Les malades mentaux, les autodidactes et les voyants font partie de ces artistes. Comme l'expliquait Laurent Danchin, ("L'Art contemporain, et après...") : « Ils n'ont pas de bourses, de garanties, d'assurances. Ils créent parce qu'ils ont envie de le faire, et qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Ils luttent avec la matière, les circonstances, leur entourage, se battent contre leurs propres démons intérieurs, essayent de toutes les façons à la fois de s'anéantir et de se dépasser. Et ils en bavent forcément. Comme tous les vrais créateurs. » Les peintres marginaux au début du XXe siècle ont en commun d'accuser un manque de formation artistique et sont pour la plupart issus de milieux populaires. Chez certains d'entre eux, parfois le génie rejoint la folie, et le choc produit des chefs-d'oeuvre. Au travers de cette collection peu commune de plus d'une centaine de biographies, l'auteur nous invite dans un monde où quelques artistes insolites nous ont laissé des tableaux dont la beauté nous bouleverse encore aujourd'hui.
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Neuronal gallery ; cerveau, art et créativité
Patrick Davous
- Connaissances Et Savoirs
- 18 Mars 2016
- 9782753902909
Depuis quand le cerveau est-il capable de réaliser des oeuvres d'art ? Comment fait-il pour rendre certains individus si créatifs ? Comment s'organisent les réseaux de neurones pour nous donner du plaisir face à une oeuvre d'art ? Pourquoi Cézanne, Goya et Vinci sont-ils si différents ? La musique, la peinture, la sculpture et la danse reposent-elles sur des bases cérébrales distinctes ? Comment nous donnent-elles des sensations si variées ? Artistes et spectateurs vivent-ils les ?oeuvres de la même façon ? Quels rôles pour l'inconscient ou la maladie dans la créativité ? Autant de questions que ce livre aborde avec rigueur scientifique mais sans dogmatisme. Il ne prétend pas expliquer l'art, et encore moins la créativité artistique, par les neurosciences. Cette approche a une limite, celle de notre humanité singulière qui permet à l'artiste, selon l'expression de Matisse, de « posséder son cerveau » et non d'être possédé par lui.
Originale, fascinante et accessible, cette réflexion nous invite à redécouvrir l'art, le comment de sa création et le pourquoi de ses perceptions. Bien que la dominante de l'ouvrage soit neuroscientifique, il s'adresse au large public des amateurs d'art, aux étudiants des disciplines artistiques et à ceux en histoire de l'art, en sciences humaines ou en neurosciences, et pourquoi pas aux très nombreux artistes contemporains, qu'ils soient amateurs ou professionnels, tous concernés par les mystères de la création artistique.
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Espaces de l'oeuvre, espaces de l'exposition : de nouvelles formes d'expérience dans l'art contemporain
Pamela Bianchi
- Connaissances Et Savoirs
- Art Et Culture
- 15 Avril 2016
- 9782753903128
« Les mots ne sont pas innocents ; selon le contexte, ils peuvent jouer des rôles bien différents. Espace et Lieu, par exemple, peuvent parfois se comprendre comme des synonymes, même si l'un n'est que l'alter ego de l'autre, et vice versa. ».
Leur rapport avec les concepts d'oeuvre et d'exposition s'est modifié au fur et à mesure des changements statutaires respectifs. Cet ouvrage vise ainsi à interroger le statut de l'espace d'exposition face aux propositions artistiques contemporaines. Il se développe autour des notions principales d'architecture muséale, d'oeuvre et d'exposition, à partir des années 1960 et jusqu'à nos jours. Les études de cas (MAXXI, MAMCO, Fondation Trussardi, Nuit Blanche) illustrent, par la suite, la polyvalence de l'espace contemporain.
L'espace, ainsi, décomposé, fragmenté, réorganisé, ouvert, façonnable, bidimensionnel, critique, virtuel, fluide, plié, emboité, nomade, a été étudié et restructuré à partir de ses paramètres fondamentaux ; cela permet d'insister sur la présence d'un processus évolutif en chaine (sorte de syllogisme) où, d'abord, l'oeuvre se fait exposition, ensuite, l'espace se fait oeuvre et, enfin, l'espace se fait exposition.
C'est pourquoi, derrière un espace façonnable qui évolue par rapport à l'art qu'il accueille, apparait aussi un espace multifonctionnel, un « hyperespace », qui réclame un art spécifique et de nouvelles exigences expographiques. -
Le génie dans l'ombre ; quatre essais sur Leni Riefenstahl avant 1933
Lilian Auzas
- Connaissances Et Savoirs
- Art Et Culture
- 20 Mai 2016
- 9782753903241
Leni Riefenstahl. Sans forcément connaître ce nom, tout le monde a déjà pu voir ces vues ahurissantes de la foule rassemblée lors des congrès nazis à Nuremberg, ou bien les exploits sportifs des athlètes des J.O. de Berlin 1936. Ces images, c'est à elle, l'artiste la plus controversée du XXe siècle, que nous les devons. Plus communément surnommée « la cinéaste d'Hitler », la jeune femme était pourtant déjà célèbre dans le milieu du cinéma allemand bien avant 1933. D'abord danseuse puis actrice-égérie des films de montagne d'Arnold Fanck, elle s'essaya même à la réalisation en 1932 ("La Lumière bleue"). Tout a une origine et l'esthétique riefenstahlienne ne s'est bien évidemment pas construite en un jour. Période plutôt méconnue en France, le présent ouvrage entend brosser le portrait d'une artiste en devenir avant l'accès au pouvoir d'Adolf Hitler. Une Riefenstahl avant la Riefenstahl en quelque sorte. On se rendra compte alors de certaines influences capitales pour son oeuvre à venir mais minimisées, voire rayées de son C.V., par l'intéressée elle-même. Composé de quatre essais et traité sous un angle différent, "Le Génie dans l'ombre" met à jour le talent et la force de caractère d'une femme assoiffée de reconnaissance. Leni Riefenstahl voulait sortir de l'ombre pour rejoindre la lumière ; peu lui a importé que ce fût la lanterne du Diable.