Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (434)
- Sciences sociales / Société (108)
- Philosophie (74)
- Sciences politiques & Politique (72)
- Histoire (42)
- Psychologie / Psychanalyse (29)
- Lettres et langues (19)
- Sciences du langage (19)
- Histoire du monde (10)
- Ethnologie (8)
- Anthropologie (7)
- Géographie (4)
- Géographie du monde (1)
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
-
Sartre ; une chance pour les sciences humaines
André Menu
- Connaissances Et Savoirs
- 6 Septembre 2007
- 9782753901285
De Durkheim à Bourdieu, la sociologie n'a accordé à l'individu et à son action qu'un rôle secondaire, subordonné aux états de fait collectifs. Les sociologues qui se sont inscrits en faux contre cette perspective qu'il s'agisse de Max Weber ou de Raymond Boudon, ont de leur côté doté l'individu d'une nature à leurs yeux évidente et qu'ils n'interrogent pas, à se demander si l'homme et la société peuvent être compris autrement que comme des réalités toutes faites.
Pourtant, ne doit-on pas s'interroger sur l'individu en tant que tel, non pas l'individu fait mais celui qui se fait ? Ne faut-il pas lui reconnaître à cet individu une authentique liberté créative, concrète et problématique tout à la fois, toujours en quête d'un social à construire et à inventer ?
Après Kant et Husserl qui ont en leur temps inspiré la pensée sociologique, Sartre, à son tour, prend le relais ouvrant par conséquent de nouvelles voies aux sciences humaines, ainsi André Menu amorce-t-il sa réflexion dans cet essai qui se veut offrir une analyse fouillée de l'oeuvre du philosophe.
-
Introduction à la pensée de John Rawls ; sur l'idée d'inégalités justes
Musa Nabirire
- Connaissances Et Savoirs
- 27 Janvier 2017
- 9782753904224
La justice peut-elle avoir un sens lorsque les inégalités sociales sont banalisées ? C'est cette question qui sous-tend l'engagement philosophique de Rawls. Son projet philosophique consiste à épurer l'utilitarisme (qui a dominé le monde anglo-saxon jusqu'au milieu du XXe siècle) de ses effets pervers en imaginant une doctrine alternative susceptible de le supplanter et de concilier « libéralisme » et « justice sociale ». Son but est de redonner un sens à la justice pour promouvoir l'égalité telle que pensée par les modernes dans les démocraties occidentales où les valeurs du marché libre sont de plus en plus polluées par l'accroissement des inégalités sociales. Contre l'égalitarisme, Rawls construit son argument autour d'un concept : celui d'« inégalités justes » qui résume sa thèse et qui constitue le socle de sa théorie de la justice. Pour Musa Nabirire, ce concept suscite quelques questions : est-il pensable que les inégalités soient justes ? N'est-il pas un oxymore ? Comment intervient-il dans la théorie rawlsienne de justice ? Est-il possible d'envisager son application dans la société concrète ? Étudiant les principes rawlsiens de justice et y dégageant une solution ultime permettant de concilier « égalité sociale » et « méritocratie », l'auteur questionne les critiques de Rawls et ouvre des pistes de réflexion sur la portée éthique de sa pensée et sur sa conception politique de la justice dans les sociétés démocratiques contemporaines.
-
L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones ; études des répercussions des difficultés langagières sur les enseignements et les apprentissages
Karine Millon-fauré
- Connaissances Et Savoirs
- 8 Décembre 2017
- 9782753905443
Les mathématiques ont beau être qualifiées d'universelles, les élèves issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultés dans cette discipline que leurs camarades nés en France. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ce phénomène. Parmi eux figure la mauvaise maîtrise de la langue française. Mais quelles sont les répercussions exactes des difficultés langagières des élèves sur leurs apprentissages en mathématiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la fréquentation des cours de mathématiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ? À ce propos, il nous paraît intéressant d'observer de plus près comment se déroulent les leçons dans les classes accueillant des élèves allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au même titre que leurs camarades ? Les difficultés langagières ne perturbent-elles pas l'activité des élèves et de leur enseignant ? Les enseignements proposés par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptés aux spécificités de leur public ? Considérant qu'il convient d'examiner l'ensemble du système didactique pour appréhender correctement cette problématique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses élèves ainsi que leurs interactions. Pour éclairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathématiques et du français langue seconde. Nos propres expérimentations auprès de classes accueillant des élèves allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de compléter cette étude. Ces réflexions nous conduiront à envisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevés et de faciliter ainsi l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones.
-
Une autre sagesse au XIXe siècle ; Maeterlinck, Baudelaire, Fustel de Coulanges ; les temps d'art
Robert Souriaud d'albret
- Connaissances Et Savoirs
- 29 Septembre 2011
- 9782753901971
Quel lien pourrait-il unir Maurice Maeterlinck, Charles Baudelaire et Fustel de Coulanges ? La sagesse, qui transpire dans La Sagesse et la Destinée, se révèle in fi ne dans Les Paradis Artifi ciels, se dévoile à deux niveaux dans La Cité Antique. La sagesse, pilier central de trois oeuvres aux sujets à première vue si différents. Mais l'Art lui-même n'est-il pas un terreau fertile de la sagesse ?
Mêlant à la fois littérature et philosophie, Robert G. Souriaud d'Albret sonde l'oeuvre de trois auteurs, questionnant leur âme comme leurs fi gures de style. Riche et remarquablement mené, de l'humanisme à la spiritualité, du rapport au bonheur à l'éthique du beau, voici un opus vivement recommandé aux amoureux des lettres et aux étudiants.
Robert Georges Souriaud d'Albret est professeur honoraire en Lettres. Né à Paris en 1927, il a exercé à Lyon, à Casablanca, en Aveyron, à Toulouse et à Pointe-à-Pitre. Il a créé une troupe de théâtre à Lyon, et un Club- Théâtre au lycée international de Colomiers. Mentionné à l'Université de Toulouse pour un travail de Recherches sur l'humanisme de Maeterlinck en 1982, il est également le lauréat en 1990 de l'Académie des Jeux Floraux pour sa poésie " crétoise ".
-
éléments de droit douanier, des procédures et des techniques douanières dans les états membres de la CEMAC
Alphonse Ayessa
- Connaissances Et Savoirs
- 15 Janvier 2011
- 9782753901537
L'ouvrage est consacré aussi bien aux aspects juridiques et économiques des activités douanières qu'aux techniques des contrôles utilisées par l'Administration des douanes.
Ensemble des lois et des réglements, le droit douanier ne régit pas seulement les activités douanières comme les relations entre l'Administration des douanes et ses usagers, mais il est aussi une science ayant pour objet l'étude de ces règles. Cet arsenal juridique se moule à l'organisation des services au sein desquels par leur présence tantôt ostensible et tantôt furtive les agents de douane canalisent les marchandises importées et exportées vers les bureaux où les formalités de dédouanement sont effectuées. Les litiges qui en résultent sont réglés soit par voie transactionnelle soit devant les tribunaux.
-
L'homosexualité en Afrique Tome 1
Collectif
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 18 Mars 2016
- 9782753902886
Bien que l'homosexualité fasse, progressivement, l'objet de débats publics en Afrique, son étude par les sciences humaines et sociales demeure marginale au sein des universités africaines. L'enjeu de cet ouvrage collectif est, alors, d'amorcer une intellection libre et critique de ce phénomène, en le mettant en rapport avec les systèmes de valeurs qui fécondent les cultures africaines. Quels sont les arguments qui justifient l'homophobie populaire ? Pourquoi l'homophilie est-elle perçue comme une provocation en Afrique ? Comment faire coévoluer le respect de la dignité humaine, des droits de l'homme et les valeurs socioéthiques que défendent les admirateurs de l'éducation sexuelle séculaire, foncièrement, hétérosexuelle ? "L'homosexualité en Afrique, des valeurs du devenir au devenir des valeurs" ouvre des pistes de réflexions inédites pour des intellections responsables et critiques de l'homosexualité en contextes socioculturels africains. Avec les contributions de N'dri Marcel Kouassi, Komi Kouvon, Beugré Armand, Charles Sidibé, Donissongui Soro, Konan David Koffi, Jean-Claude Oulai, Kassi Magloire Gnamien, Jean-Baptiste Koffi, Konan Kouamé Jean-Judicaël, Brou Thomas Ehoussou.
-
Rééducation fonctionnelle et philosophie : une quête commune
Martine Same
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 18 Mars 2016
- 9782753902848
Dans le second tome de sa trilogie consacrée à l'apport de la philosophie en rééducation, l'auteur développe la quête que les deux univers ont en commun d'une « vie bonne » et d'une rééducation permettant à la personne, au patient, de continuer son chemin dans le monde qui l'entoure avec et malgré un handicap. Dans une première partie, elle évoque les liens conceptuels entre éducation, rééducation fonctionnelle et philosophie. Puis elle illustre cet abord théorique par des exemples très concrets de sa pratique rééducative. Autour du thème de la norme et du handicap, elle propose des pistes de rééducation inhabituelles et nouvelles, comme par exemple la recherche et la prise en compte systématiques de ce qu'elle appelle la plasticité normative de chacun, capacité individuelle intrinsèque à tout homme de créer ses propres normes. Ce souci de l'autre dans sa singularité absolue participe d'une démarche philosophique de tout mettre en oeuvre pour qu'un « Je pense donc je suis » se déploie en un « Je peux donc je suis ».De ce fait, ce livre nous concerne tous.
-
L'inconscient politique chez Friedrich Nietzsche
Monia Sanekli
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 18 Mars 2016
- 9782753902824
L'inconscient pour Nietzsche ne serait ni une hypothèse ni le champ de la pathologie humaine, c'est plutôt la matrice, la force et la puissance innocente de l'être. Il s'agirait pour nous de repenser l'inconscient à travers une perspective généalogique qui dévoile les stratégies de forces actives inconscientes qui habitent toute nature humaine où l'homme comme l'être se dévoilent comme une force d'exister et une puissance de dominer. Le déploiement des stratégies de forces actives dévoile un instinct politique primitif de conquête et de domination dont l'amour n'est ni une exception ni une contradiction. La thérapie pour l'homme serait de reconquérir cette force inconsciente d'exister par-delà les justifications morales, religieuses et rationnelles et qui n'est que l'amour de la force de la vie.
-
Nouveaux essais sur l'entendement inhumain heidegger et sa solution finale tome ii
Stephane Domeracki
- Connaissances Et Savoirs
- 8 Mars 2021
- 9782342146660
-
La guerre civile angolaise de 1991 à 2002
Amadou Koné
- Connaissances Et Savoirs
- 13 Juin 2013
- 9782753902190
L'année 1991 marqua la chute de l'empire soviétique et la fin de la guerre froide. Ce tournant historique a eu un impact géopolitique planétaire. En Afrique, cette période fut celle d'une marche vers la démocratie. De grands changements eurent lieu, de nouvelles constitutions furent adoptées, de nouveaux gouvernements furent élus et de vastes conférences nationales furent organisées.
En Angola, où la guerre civile faisait rage depuis le retrait de l'occupation portugaise, le rapport de force entre les deux principaux mouvements de rébellions, l'UNITA (Union Nationale pour l'Indépendance Totale de l'Angola) et le MPLA (Mouvement Populaire de Libération de l'Angola), s'inversa. Jusque là soutenu par l'URSS et le renfort armé de soldats cubains, le MPLA au pouvoir fut contraint de laisser sa place à l'UNITA. Des accords de paix furent même signés et le pays semblait sur la voie de la réconciliation.
Pourtant, en 1992, la guerre civile reprit jusqu'en 1994 où de nouveaux accords furent trouvés. La paix ne fut encore une fois que de courte durée puisque puisque le conflit connut un nouvel épisode sanglant à partir de 1998 et ce jusqu'à de nouveaux accords de paix en 2002.
-
La montée du nazisme à Cologne vue à travers la presse locale (1919-1933)
Jean Labussière
- Connaissances Et Savoirs
- 3 Septembre 2007
- 9782753901216
Sous la République de Weimar (1919-1933), la ville de Cologne a été la métropole allemande où la résistance à la montée du national-socialisme a été la plus forte. Les résultats électoraux du parti nazi, constamment modestes dans cette ville, ont pu s'expliquer non seulement par l'implantation et l'influence du catholicisme dans la cité, mais aussi par les conflits internes qui ont éclaté régulièrement au sein de la section locale de ce parti extrémiste.
La presse colonaise de cette époque, riche en publications, a reflété la diversité des courants politiques qui ont tenté de s'opposer avec plus ou moins d'efficacité à un mouvement dont l'objectif politique essentiel était d'abolir la démocratie et le parlementarisme de la première république allemande.
-
Budapest 1956
André Farkas
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 28 Juillet 2016
- 9782753903555
L'auteur, journaliste hongrois, rédacteur de politique étrangère de "Budapest Soir" il y a soixante ans, vous fait revivre les douze jours magiques de la révolution antisoviétique dans un style personnel et direct. Vous lirez ici comment l'énorme monument de Staline fut scié aux genoux, puis traîné, pour être coupé en mille morceaux de souvenir.
-
Aux origines historiques de l‘immigration marocaine en France (1910-1963)
Elkbir Atouf
- Connaissances Et Savoirs
- 15 Mars 2009
- 9782753901384
L'objet majeur de cette recherche est d'approcher particulièrement les causes profondes qui ont présidé à l'émergence et à la naissance des premières migrations marocaines en France (1910-1963). L'analyse met l'accent sur les origines historiques du phénomène migratoire marocain : à savoir les rapports entre la colonisation, la Première Guerre mondiale, l'émigration/l'immigration, ainsi que l'évolution des processus sociaux, sans nier pour autant le choix de la politique économique contestable du Maroc indépendant. Ce dernier qui n'hésite pas à utiliser l'immigration comme outil de gestion de la situation désastreuse des années 1950-1960. C'est ainsi que nous sommes en présence d'une immigration programmée d'avance.
-
Constitution europeenne : les droits de l'homme en danger
Pascal Lusseau
- Connaissances Et Savoirs
- 1 Avril 2005
- 9782753900646
-
La culture de l'entraide ; un modèle d'économie alternative : le cas de la Martinique
Juliette Sméralda
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 15 Juillet 2016
- 9782753903487
Qu'est-ce qui explique la longévité de la pratique de l'entraide (koudmen) dans la société martiniquaise, comme partout ailleurs dans les Amériques ? Cette tradition, qui se décline dans de nombreuses sphères - agriculture, habitat, voies de communication, préparation des aliments, etc. -, ne répond pas qu'à des nécessités conscientes. Elles mettent en jeu des croyances religieuses qui dépassent les simples émotions personnelles et la simple socialité. Elle est en effet articulée à la pratique du don et du contre-don structurée par des obligations d'ordre à la fois spirituel, moral et symbolique (prestige et pouvoir), mais également économiques... Si l'entraide est évoquée en termes de système, de culture et de civilisation dans le texte, c'est bien parce que l'observation ethnographique permet de répertorier les traits caractéristiques de cette tradition présente dans toutes les sociétés du « nouveau monde ». Celle-ci recouvre une dimension à la fois culturale et culturelle, qui la démarque nettement du mode de fonctionnement de la plantation par la finalité de l'activité qu'elle génère, à travers l'exercice privilégié du coup de main (koudmen), du sousou (esusu en yoruba), du crédit sans intérêt, du travail collectif, de la mutualisation des efforts polymorphes, en vue d'assurer la survie du groupe humain qui la pratique...
-
La logique de l'enquête en science sociale ; sortir d'une méthodologie du mimétisme expérimental
Landry Ebang
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 15 Avril 2013
- 9782753902114
Face au constat de Landry Ebang que la méthode expérimentale est « loin d'offrir un modèle convaincant s'agissant des faits sociaux », il propose dans cet ouvrage d'établir une méthodologie adaptée à une nouvelle épistémologie, en accord avec le monde social. S'appuyant sur les grands courants de pensée de la sociologie, il s'attèle à construire une nouvelle procédure méthodologique de l'enquête, reposant sur l'analyse et la comparaison des « cas » ou des contextes.
À la fois brillante et menée avec dextérité, La Logique de l'enquête en science sociale nous ouvre les portes d'une nouvelle conception de cette discipline.
-
Le toucher suspendu
Martine Same
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 15 Avril 2015
- 9782753902541
L'auteur entreprend dans son premier livre l'exploration d'une piste inhabituelle : l'approche philosophique du massage en kinésithérapie. Comme dans son parcours universitaire et professionnel où se côtoient des éclairages différents d'un même questionnement de nos actes, deux univers souvent considérés comme distincts et opposés se répondent ici dans une continuité intellectuelle et concrète inédite. C'est ainsi que philosophie et « massage rééducateur » harmonisent leurs complémentarités tout naturellement au service d'une profession qui pourrait peut-être, qui sait, être envisagée autrement... Cet engagement humain, cette réflexion originale née de la pratique même, nous intriguent et nous interpellent fortement. Parions que ce chant philosophique du « Toucher », allant bien au-delà des normes et de la technique, prendra corps et âme, suspendu à nos sensations, notre raison et nos émotions pour ouvrir la porte d'entrée à d'autres pays, d'autres aventures de la vie, au gré de l'humeur de chacun.
-
Antonio Gramsci ; une pensée révolutionnaire
Jacques Ducol
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 23 Décembre 2015
- 9782753902664
« Pour vingt ans nous devons empêcher ce cerveau de fonctionner ». C'est par ces mots que le représentant du ministère public, Michele Isgrò commente la sentence qui, le 4 juin 1928, condamne Gramsci à une peine de 20 ans 4 mois et 5 jours de prison. Pourquoi un tel acharnement ? Parce que Mussolini savait combien pouvait être « dangereux », pour le pouvoir fasciste et pour les classes possédantes, un révolutionnaire, secrétaire général du jeune Parti Communiste d'Italie, qui savait allier de façon aussi magistrale profondeur théorique et volonté politique, vision stratégique et habileté tactique. En Gramsci, l'homme de culture et le dirigeant communiste ne font qu'un : en effet, ce n'est pas seulement pour se faire l'historien de la République jacobine ou du Risorgimento, par exemple, que Gramsci s'intéresse à ces grands moments de l'histoire européenne, mais c'est aussi, et surtout, pour examiner et comprendre comment, dans des conditions historiques déterminées, se sont construites ces volontés collectives qui sont les véritables actrices de l'histoire. Et construire une nouvelle volonté collective capable de renverser la domination planétaire du capitalisme libéral, n'est-ce pas le problème politique majeur de notre époque ? La pensée de Gramsci peut nous aider à le résoudre : c'est en cela que par beaucoup d'aspects elle est toujours vivante.
-
Méditations sur la subjectivité ; du besoin à la volonté
Aymeric Lauff
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 28 Avril 2016
- 9782753903180
Qu'est-ce que l'amour ? Et le désir, la passion, les sentiments ? Qu'est-ce que signifie être conscient ? De telles questions sont au coeur de la réflexion sur la subjectivité. C'est parce que nous sommes d'abord des êtres sentants, vibrants, que ces interrogations nous paraissent fondamentales. Avant de prendre position dans les débats sur la valeur du plaisir, l'importance de la croyance, le rôle de l'imagination ou la portée du désir, il est besoin d'approfondir ces termes, d'en bien cerner les contours et de se doter d'une définition aussi exacte que possible. C'est à cette demande que souhaite répondre ce livre. En partant de l'expérience sensible, l'itinéraire proposé ici remonte des affects vers la conscience, à travers l'étude d'une quinzaine de notions clés. Il envisage d'abord les principales formes de vécus subjectifs (besoins, émotions, sentiments, désirs etc.), analyse les fonctions de la croyance et de l'imagination, pour atteindre enfin les régions supérieures de l'esprit, qui permettent à la conscience de se ressaisir par la raison et la volonté. L'orientation et les démarches de ce travail s'inspirent de l'ensemble de la tradition philosophique, mais tiennent compte aussi des connaissances actuelles, notamment des résultats de la psychologie cognitive. Sa recherche est sous-tendue par une enquête de fond sur la psychanalyse, dont il tente de se départir, pour proposer un sol psychologique rationnel plus fidèle au vécu sensible.
-
L'enfant peut-il consentir au don de sa moelle osseuse ? histoire singulière d'un enfant autiste
Isabelle Pipien
- Connaissances Et Savoirs
- Sciences Humaines Et Sociales
- 16 Septembre 2016
- 9782753903708
Fallait-il autoriser le prélèvement de moelle osseuse sur K, ce petit garçon aux troubles autistiques, pour le bénéfice de sa soeur de cinq ans son ainée, atteinte d'une forme grave de drépanocytose ? Ce livre, à travers l'histoire singulière de cet enfant, a pour ambition d'explorer quelques pistes philosophiques autour des thèmes de l'Enfant, du Consentement et du Don afin d'apporter un éclairage nouveau sur l'éthique du consentement de l'enfant, notamment dans le champ onco-hématologique du don de moelle osseuse. Parents, professionnels de l'enfance, soignants du monde de la pédiatrie ou de la transplantation, associations de patients, et bien d'autres... Chacun pourra puiser dans ce travail des éléments de réflexion différents pour appréhender autrement le regard de l'enfant confronté à l'irruption de la maladie au coeur de sa famille. Ainsi sera-t-il peut-être mieux entendu, reconnu, aimé, pour ce qu'il est et ce qu'il veut, comme nous tous, dans sa fragilité de petit de l'homme.
-
éthique de la toilette mortuaire à l'aube du XXIe siècle ; ombre et lumière sur une pratique soignante méconnue
Sylvie Classe
- Connaissances Et Savoirs
- 16 Mars 2017
- 9782753904477
Avec la médicalisation de la mort, les soins aux défunts doivent-ils désormais être « l'affaire » de spécialistes ? La toilette mortuaire, pratiquée par les soignants, a-t-elle encore une raison d'être ? L'acte de laver le corps après la mort, fil conducteur de cet ouvrage, explore les confins de deux essences contradictoires. A la sacralité ancestrale du mort s'oppose la technicité et les changements sociétaux induits. Qu'a-t-on à apprendre des pratiques soignantes dans ces derniers soins à la personne ? Démêlant les fils du propre et du sale, de la purification symbolique et religieuse, la toilette funéraire est au coeur du rite de séparation, rite de passage, où s'entremêlent les dimensions morales, laïques et religieuses. Mais la sacralisation-désacralisation, la thanatopraxie, les évolutions sociétales soulèvent l'inéluctable question: toucher le mort, est-ce toucher la mort ? Nul ne peut échapper aux réflexions métaphysiques que les soins aux morts interrogent. Le prendre soin des morts, enjeu éthique pour les soignants et la société ?
-
Trésor de la langue italienne : l'italien ancien par les textes
Patrick Mula
- Connaissances Et Savoirs
- Lettres Et Langues
- 24 Mars 2017
- 9782753904491
La langue des grands classiques italiens, celle de Dante, Boccace, Pétrarque, Villani, Sacchetti, Alberti, Laurent de Médicis, Machiavel, L'Arioste, Vasari, Bandello, Cellini, Le Tasse... expliquée au fil de son évolution, à travers les exemples puisés dans les oeuvres majeures du Moyen-Âge et de la Renaissance.
La scène esquissée, la bribe de discours ou d'idée, la situation de parole, le mouvement affectif, l'éclat descriptif... contenus par la brève citation d'illustration, éveillent certes la curiosité et l'intérêt, mais deviennent surtout capables d'éclairer le sens de la forme linguistique ambiguë, de l'obscure construction ancienne ou du tour de phrase énigmatique, davantage que de longues explications grammaticales. -
Regards sur les personnes âgées, leurs corps, leurs environnements
Gérard Chasseigne, Caroline Giraudeau, Collectif
- Connaissances Et Savoirs
- 27 Octobre 2017
- 9782753905269
Ce nouvel ouvrage de la collection « Psychologie et Vie Quotidienne » est consacré aux communications et débats qui ont eu lieu lors de la 2e journée des psychogérontologues de la Région Centre (30 mars 2017), ainsi qu'aux réflexions qui s'en sont suivies. Cette journée qui avait pour thème « Le corps et la personne âgée » a été organisée à l'initiative de l'équipe « Gérontologie et vie quotidienne » du laboratoire de Psychologie des Âges de la Vie (EA-2114) de l'université de Tours. Les six contributions que nous présentons convergent toutes vers un même souci : celui d'imaginer, proposer et réaliser des environnements de qualité pour un bien-être toujours meilleur des personnes âgées, que celles-ci soient en relative bonne santé physique et mentale ou qu'elles soient atteintes par la maladie d'Alzheimer et les troubles associés. Ces contributions se font invitations à pratiquer régulièrement des activités physiques, à profiter des bienfaits de promenades en forêts, parcs et jardins, à considérer notre corps vieillissant comme constitutif inaliénable de notre identité, à se laisser guider à l'apaisement par la sensorialité, à favoriser la sexualité en EHPAD lorsque celle-ci est souhaitée, à naviguer judicieusement entre vouvoiement et tutoiement dans la relation de soin.