De Boeck Superieur
-
Bouger en jouant ; guide d'activités ludiques pour les enfants de 0 à 4 ans
Eileen Kalkman, Miranda Rep
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 29 Avril 2014
- 9782804185015
Un guide concret présentant une foule d'idées amusantes visant à encourager, par le jeu, l'activité physique chez les enfants de 0 à 4 ans. L'activité physique est agréable et amusante, mais aussi importante pour le développement global des (jeunes) enfants. Ce livre propose une approche principalement axée sur le mouvement, le jeu et le développement de l'enfant, visant à encourager, par le jeu, l'activité physique chez les enfants de 0 à 4 ans. Il s'adresse à tous ceux qui travaillent avec des enfants de cet âge à la crèche, à la garderie ou encore dans des foyers socioéducatifs et des centres de la petite enfance. Vous y trouverez une foule d'idées amusantes pour permettre aux enfants de se défouler. Quinze programmes d'activités ludiques pour les tout-petits et les petits sont expliqués pas à pas. Chaque programme comprend 5 à 6 activités décrites avec le matériel requis et la durée de l'activité. Les programmes sont organisés par thématiques : animaux, boîtes, journaux, sauter et danser, ballons, cirque, en voyage... En outre, l'utilisateur peut très facilement y ajouter ses propres variantes. L'ouvrage propose aussi des conseils sur les activités à réaliser avec les bébés, sur la façon d'impliquer les parents et des astuces sur le matériel à utiliser ainsi que sur l'aménagement de l'espace intérieur et extérieur.
-
Jeux de relaxation ; pour des enfants détendus et attentifs
Nicole Malenfant
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 29 Avril 2010
- 9782804162016
Des jeux de relaxation et d'attention simples et amusants pour le plus grand bien des enfants de 2 à 6 ans et de leurs parents, grands-parents et éducateurs.
Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ?
Vous voulez ramener la bonne humeur dans un groupe d'enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ?
Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ?
Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ansqui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche.
Un livre comprenant :
- des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés;
- 111 jeux de relaxation et d'attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes ;
- des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants.
Le tout accompagné de jolies illustrations couleur ! Un CD audio comprenant:
- 12 comptines et chansons relaxantes de l'auteur, qu'elle interprète elle-même;
- la version instrumentale des chansons;
- une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d'oiseaux et des murmures de ruisseaux.
Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle) ainsi qu'aux parents et grands-parents. Collection Animer sa classe -
Petit enfant au quotidien + cd audio 14 comptines et chansons de situation
Malenfant
- De Boeck Supérieur
- Bébé & Petite Enfance
- 22 Février 2010
- 9782804160333
Pour tout connaître sur la valeur éducative des activités de tous les jours - hygiène, alimentation, repos - avec les enfants de 2 à 7 ans : informations pour une meilleure organisation, idées d'animation, exemples d'application, etc.
Comment vivre harmonieusement les activités de tous les jours avec les enfants de 2 à 8 ans ? Comment favoriser le sentiment de sécurité et de bien-être ? Comment rendre les routines et les transitions plus attrayantes ? Quel jeu pour quelle activité ? Quelle utilisation faire des comptines et des chansons ? Savez-vous que, toutes structures d'accueil confondues, les jeunes enfants passent près de 50 % de leur temps en activités de routine et de transition ? L'hygiène, les goûters et les repas, la sieste et le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux divers apprentissages essentiels au développement global des jeunes enfants.
Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux.
Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage.
Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents. -
Le jeu ; quelles limites ?
Marianne de Valck
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 26 Octobre 2012
- 9782804169091
L'auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable. Les enfants en âge de jouer reviennent parfois de leurs aventures, sales, mouillés, fatigués, s'étant refroidis ou fait mal. Que peut-on autoriser dans le jeu ? Comment déterminer ce qui est raisonnable et ce qui est trop risqué ? Où sont les limites à donner aux enfants ?Entre prévention et laisser-faire, l'espace est large.Tout dépend de la confiance qu'on leur accorde et de la situation dans laquelle se déroule le jeu. Les réserves émises par les adultes mettent aussi un frein au plaisir des enfants, que ce soit à la maison ou à la crèche. C'est aux professionnels de la petite enfance et aux parents de décider ce qui est autorisé ou pas dans les jeux.Cet ouvrage ouvre à la réflexion sur les limites à imposer aux enfants : interdire ou autoriser ?Quel plaisir les enfants trouvent-ils à casser quelque chose ? Qu'y a-t-il de négatif à démolir ? Ne peut-on toutefois y trouver une valeur pédagogique ? Est-ce responsable de laisser jouer les enfants avec les animaux ?L'auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.
-
Le livre et le jeune enfant ; de la naissance à 6 ans
Véronique Maréchal
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 16 Novembre 2009
- 9782804107345
Un ouvrage pratique pour les professionnel(le)s de la petite enfance qui répond à de nombreuses questions :
Comment choisir un livre ?
Comment raconter ?
Quand lire une histoire ?
Comment intéresser les enfants ?
Quels thèmes choisir ?
Comment choisir un livre en fonction d'un thème ou d'un style ?
Comment placer sa voix, son corps, pour raconter aux enfants ?
Existe-t-il des techniques particulières à adopter ou peut-on laisser son intuition prendre les devants ?
Quelle place avait le livre pour enfants autrefois ?
Quand est-il apparu ?
Pourquoi ?
Les professionnel(le)s de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, gardes d'enfants à domicile...) ainsi que les parents trouveront dans ces pages des repères et des réponses aux questions qu'ils se posent, mais une part de recherche personnelle reste volontairement ouverte pour laisser libre cours à la réflexion, à la recherche en équipe ou pour suivre ses propres élans de créativité et d'exploration. Au fil des questions évoquées, des pistes suggérées, des témoignages de professionnels du livre ou de l'accueil des jeunes enfants, il sera possible de trouver ses propres repères pour élargir ses attitudes pédagogiques et orienter ses choix en matière de littérature enfantine. Ce livre vous convie à une balade à travers les titres, les genres, les images et les mots et vous conduira vers une exploration à personnaliser, élargir, enrichir, pour le bonheur des jeunes enfants et pour ceux qui sont restés bien vivants en vous-mêmes ! -
Le langage du corps dans le soin aux bébés et petits enfants
Inga Mol
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 25 Septembre 2015
- 9782807300477
Quiconque travaille avec des enfants est naturellement amené à les toucher. Et chacun de ces contacts véhicule un message. Ce livre explore tout ce que nous pouvons "dire" avec un contact et les différentes réactions possibles de l'enfant. Les bébés et petits enfants sont très souvent touchés, manipulés. Comme ils n'ont pas encore de mots, nous n'avons d'autre choix que de les toucher lorsque vous voulons leur faire comprendre quelque chose. Ce contact est, pour nous, très naturel. Tellement naturel même que nous n'y prêtons plus attention. Et pourtant, pour un petit enfant, les contacts sont les expressions les plus significatives de son existence. Ce livre explore tout ce que nous pouvons « dire » avec un contact et les différentes réactions possibles de l'enfant.Ce livre est destiné aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de l'enseignement, des soins de santé et de l'aide sociale à l'enfance. Il est vital que toute personne qui soigne ou encadre des enfants comprenne et surtout « parle » le langage du corps. C'est la clé de la communication avec les enfants. Ces derniers suivront plus volontiers vos instructions si vous parvenez à les exprimer via le corps. Cela renforce en outre le lien émotionnel réciproque. Mais, plus important encore, tous les enfants ont besoin d'adultes qui comprennent leur « langue » et capables de leur apporter ce dont ils ont le plus besoin : des repères émotionnels.
-
L'allaitement maternel ; guide à l'usage des professionnels
Ghislaine Camus
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 17 Février 2017
- 9782807301887
Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins de la jeune maman allaitante. Il accompagnera également les réunions d'information en amont de la naissance. Pourquoi choisir d'allaiter ? Comment cela fonctionne ? Quelles sont les bonnes positions ? Comment prévenir les difficultés ? Comment savoir que le bébé tète efficacement ? Quand et comment sevrer le bébé ? Comment gérer la reprise du travail ? Et si on veut donner son lait ?
Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage à la fois complet et synthétique, destiné aux puéricultrices, aux sages-femmes, aux consultantes en lactation, à tout professionnel soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins de la jeune maman allaitante. Il accompagnera également les réunions d'information en amont de la naissance.
Les informations théoriques et pratiques sont illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques, des dessins, des exemples et des situations concrètes.
L'ouvrage se veut un guide indispensable pour comprendre, soutenir et pratiquer l'allaitement maternel. -
Apprendre à dessiner, dessiner pour apprendre ; le comportement des jeunes enfants de 3 à 7 ans à la maison et à l'école
Kathy Ring, Angela Anning
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 3 Mars 2011
- 9782804164072
Par son étude approfondie de l'approche du dessin chez le jeune enfant, tant à la maison qu'à l'école, cet ouvrage souligne l'importance cognitive du dessin dans le développement intellectuel et émotionnel de l'enfant. Illustré par les dessins de septs enfants réalisés sur une période de trois ans, cet ouvrage est un véritable outil de référence pour repenser radicalement la fonction du dessin dans la construction du sens, de l'identité et des rôles chez le jeune enfant. Il aborde la question de l'influence des médias et de la société de consommation, reflétée dans la culture populaire visuelle, sur la formation de l'identité sexuée des jeunes. Il nous fait également réfléchir sur l'importance excessive accordée aux troix compétences que sont la lecture, l'écriture et le calcul. Il est une aide précieuse pour les professionnels de la petite enfance qui veulent encourager l'enfant à apprendre à dessiner. Il donne également des conseils aux parents pour guider intelligemment les dessins de leurs enfants sans interférer dans leur créativité et mieux comprendre ainsi leurs passions et leurs préoccupations.
-
Apprendre avant 5 ans ; lecture, écriture, mathématiques
Angela Anning, Anne Edwards
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 16 Novembre 2009
- 9782804107451
Écrit au départ d'une recherche-action, cet ouvrage explore la façon dont un petit enfant apprend notamment à appréhender la lecture, l'écriture et les mathématiques, depuis la naissance jusqu'à 5 ans. De quelle manière un petit enfant apprend-il à appréhender la lecture, l'écriture et les mathématiques ? Comment l'encourager dans sa démarche d'apprentissage ? Comment aider les professionnels de la petite enfance à développer de nouvelles pratiques ? Quelles sont les nouvelles façons de travailler avec les parents ? Comment proposer des environnements dans lesquels enfants et adultes apprennent ensemble ? Apprendre avant 5 ans se base sur la recherche actuelle en lecture, écriture et réflexion mathématique précoces. Le livrese centre sur la pratique multiprofessionnelle et montre comment les praticiens qui travaillent à partir d'observations au-delà des frontières professionnelles sont capables d'apporter un soutien fort, interactif et sensible aux jeunes enfants et à leurs parents. L'ouvrage explore également l'importance du développement personnel, social et émotionnel des moins de cinq ans dans la démarche d'apprentissage. En partant du principe que les enfants apprennent plus facilement dans un contexte où les parents et les professionnels cherchent eux-mêmes à apprendre, les auteurs aident les professionnels de la petite enfance à faire face aux défis de la transformation des services de l'enfance. Ce livre est un ouvrage de référence pour les professionnels et pour les étudiants dans le domaine de la petite enfance.
-
Je joue au docteur ; à la découverte de son corps, de son intimité et de la sexualité ; de 0 à 12 ans
Channah Zwiep
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 9 Décembre 2016
- 9782804175955
-
Marcher, parler, jouer ; 0-6 ans, les années clés du développement de l'enfant
Valérie Lumbroso, Eliane Contini
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 29 Septembre 2010
- 9782804162481
Journaliste, spécialisée dans le domaine des sciences humaines et de la psychologie. Après avoir collaboré pendant plusieurs années à France Culture, où elle a produit et animé différentes émissions dont Mise au point et Questions d'époque, elle a rejoint la rédaction de deux publications : Le Journal des professionnels de l'enfance et Psychomédia. Elle a collaboré en tant qu'auteur aux collections documentaires : Un siècle de découvertes (France 5, 2000), La planète des enfants (France 5, 2001), L'Enfance pas à pas (Arte, 2004).
-
Améliorer la collaboration avec les parents en crèche, en garderie et en classe maternelle
W. Doeleman
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 20 Janvier 2012
- 9782804166342
Un ouvrage pratique qui propose de multiples idées et outils pour améliorer l'accueil, la communication et la collaboration avec les parents en crèche, en garderie et à l'école maternelle.
En tant qu'acteur pédagogique et éducatif, vous travaillez avec les enfants et côtoyez les parents au quotidien. Il est donc essentiel de promouvoir un espace de dialogue et de concertation sur l'éducation et les soins à donner à l'enfant.Cet ouvrage propose des outils pratiques pour améliorer l'accueil, la communication et la collaboration avec les parents. Il aborde toutes les circonstances possibles de ce dialogue : l'arrivée de l'enfant, l'échange journalier d'informations, l'annonce d'une mauvaise nouvelle, une conversation délicate, la diversité multiculturelle, les réunions de parents... En outre, le souci de développer chez les professionnels une attitude ouverte, la confiance en soi et une vision claire y occupe une place importante. Par ailleurs, les responsables et directeurs y trouveront également de nombreux conseils pour l'encadrement de leurs équipes et pour le développement d'une véritable politique parentale. La communication et les échanges entre parents et professionnels sont essentiels pour bien accueillir un enfant. La relation de confiance entre les deux parties, la continuité dans les soins prodigués et dans l'éducation proposée contribueront au bien-être de l'enfant et l'aideront à grandir et à se construire. -
Baby coaching ; les clés pour avoir confiance, comprendre et aimer votre bébé
Sara Bigwood
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 21 Février 2011
- 9782804163419
Une approche coaching pour la jeune maman d'un premier enfant. Un guide d'accompagnement pour la rassurer et l'aider à comprendre les besoins et attitudes du bébé de 0 à 6 mois. Comment être prête à materner ? Quel est le rôle du père ? Comment s'adapter à son bébé et comprendre ses besoins ? Comment bien communiquer avec bébé ? Allaiter ou donner le biberon : quel choix ? Comment prendre bébé, lui donner le bain, l'habiller, lui parler, le consoler, décoder ses pleurs ? Comment l'aider à bien dormir ? Comment construire l'amour et cimenter la relation ?Voilà un guide à l'attention des mamans et des jeunes parents pour leur permettre de créer la meilleure relation possible avec leur bébé. Il recadre les besoins des bébés et fournit les informations utiles pour pouvoir être un parent serein avec un bébé heureux. Des points coaching aident le lecteur à se poser les bonnes questions. Au fil de la lecture, on se sent en confiance et rassuré dans son rôle de parent. L'ouvrage donne de multiples pistes et conseils pratiques pour aider la jeune maman à comprendre son bébé et agir avec lui au mieux en toutes circonstances.
-
Premières années, premiers liens ; l'attachement de l'enfant à ses parents
Valérie Lumbroso, Eliane Contini
- De Boeck Supérieur
- Bebe & Petite Enfance
- 29 Septembre 2010
- 9782804162498
Comment se tissent les premiers liens entre le bébé et ses parents mais aussi toutes les personnes qui s'occupent de lui ? Rédigé d'une façon accessible à tous, cet ouvrage s'adresse aux parents comme aux professionnels de l'enfance. Les premiers liens tissés au cours de la petite enfance nous façonnent, orientent notre trajectoire, conditionnent, pour beaucoup, notre vie d'adulte. Précieux, fragiles, vitaux même, comment se nouent ces premiers liens entre le nouveau-né et ses parents ? Quels échanges aura-t-il avec sa mère, son père et les autres ? Comment deviendra-t-il capable d'aimer, de s'attacher, d'agir de manière autonome ? Comment va-t-il vivre la séparation ?En partant de ces questions essentielles, cet ouvrage explore pas à pas le développement du nouveau-né, sa capacité à communiquer et à interagir la première année de son existence, en donnant la parole à des spécialistes issus d'horizons différents : pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, praticiens, éthologues...L'ouvrage se veut très accessible pour les jeunes parents mais également un outil de référence pour les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires, éducateurs, puériculteurs, médecins, psychologues) qui y trouveront une base de connaissances vers laquelle revenir au quotidien.En complément, un DVD propose trois films documentaires de 13 minutes, issus de la série de référence de Valeria Lumbroso Les premiers liens, diffusée sur France 5 :- Avec papa, l'enfant découvre le monde;- Bébé communique en famille;- Séparations et retrouvailles à la crèche.Chaque documentaire présente des situations concrètes analysées et commentées de manière accessible par des spécialistes.
-
Jeu et développement chez le jeune enfant ; de la naissance à 6 ans
Mary d. Sheridan
- De Boeck Supérieur
- Bébé & Petite Enfance
- 10 Janvier 2014
- 9782804181963
Un ouvrage d'un très grand intérêt pour les professionnels de la petite enfance qui illustre, avec plus de 80 dessins et des observations de jeu, les liens entre le jeu et tous les domaines de développement de l'enfant. Basé sur les travaux pionniers de Mary D. Sheridan et sur des données scientifiques probantes, cet ouvrage récemment mis à jour explique l'acquisition croissante des compétences de jeu de l'enfant et la façon dont l'enfant se développe à travers le jeu.Avec plus de 80 illustrations et des observations du développement du jeu chez les enfants de la naissance à six ans, le livre met l'accent sur :les fonctions du jeu ainsi que les types de jeux prédominants chez le jeune enfant;le développement des habiletés au jeu de l'enfant en fonction des classes d'âges ;des séquences de jeu impliquant des matériaux particuliers et la mise en évidence de la manière dont le jeu change au fil du temps ;les variations du jeu en fonction de la culture, du sexe et des épreuves imprévues de la vie quotidienne ;le jeu thérapeutique, le jeu éducatif, le jeu récréatif ;le rôle des parents et des professionnels pour accompagner le jeu, illustré par de nombreux témoignages de professionnels tant en structure d'accueil, en accueil familial, à l'école qu'en milieu médicalisé.Cet ouvrage intéressera particulièrement les assistantes maternelles, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les éducateurs de jeunes enfants et toute personne oeuvrant dans le domaine de la petite enfance.
-
Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans ; guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance
Ghislaine Camus
- De Boeck Supérieur
- Bébé & Petite Enfance
- 28 Novembre 2013
- 9782804181901
Un ouvrage pour les professionnels de la petite enfance qui pourront s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants.
Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l'alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l'hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc. Il fournit nombre d'informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants. Fournissant de nombreuses informations théoriques et pratiques, il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d'hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l'enfant.