Filtrer
Support
Éditeurs
Dispute
-
La tragédie s'inscrit dans la confrontation du masculin et du féminin, des lois et de la piété, du pouvoir et de la révolte.
-
Multiplication des dissidences dans le refus de soumettre la production à la logique du capital, volonté de protéger la diversité du vivant, expérimentations d'entreprises et d'organisations horizontales, refus d'une agriculture sans paysans, détermination à conquérir l'égalité des territoires, l'égalité contre le patriarcat et la culture coloniale... : tout une effervescence communiste existe, décidée à nous sortir de l'impasse anthropologique et écologique dans laquelle le capitalisme nous enfonce. Pour l'économiste Bernard Friot et le philosophe Bernard Vasseur, conquérir, dans l'action concrète, le communisme est un défi à notre portée. Ils montrent que les forces de l'émancipation devront néanmoins s'arracher aux systèmes d'évidences capitalistes pour parvenir à actualiser et généraliser ces déjà-là communistes.
-
La crise de l'école et les moyens d'en sortir
Jean-pierre Terrail
- Dispute
- L'enjeu Scolaire
- 23 Août 2024
- 9782843033407
Démission des profs, difficultés de recrutement, baisse du niveau : la question scolaire est revenue en force dans l'actualité. Dans ce bref essai incisif, J.-P. Terrail, sociologue, membre fondateur du Groupe de recherches sur la démocratisation scolaire, entérine l'insuffisance du financement budgétaire de l'Éducation nationale et fait le point sur la régression des performances des élèves depuis quatre décennies. Il passe au crible les propositions de sortie de crise, à droite et dans la gauche pédagogique dite "de gouvernement". Proposant de dépasser leurs limites, il développe les lignes directrices d'un projet de démocratisation profonde de l'école, seule issue possible à l'actuel marasme.
-
Que s'est-il passé à Sainte-Soline ? Face aux lacunes du traitement médiatique des manifestations des 25 et 26 mars 2023, Avoir vingt ans à Sainte-Soline propose de restituer, par un jeu d'entretiens croisés avec celles et ceux qui y ont participé, une série de récits de ce week-end de mobilisation. Les histoires des jeunes militant·es sont entrecoupés de textes d'autres activistes, journalistes ou chercheur·ses qui, à l'image d'Andreas Malm, ont participé à l'événement et livrent ici des points de vue variés sur les événements qui s'y sont déroulés.
-
En 2023, la France a connu deux mobilisations historiques : six mois de résistance à la réforme des retraites et six jours de soulèvements dans les quartiers populaires. En France, depuis l'embrasement des banlieues en 2005 et les Gilets jaunes notamment, partout dans le monde les émeutes et révoltes populaires se succèdent. Elles incarnent la vie face au capitalisme financier et mortifère, mais ne parviennent pas à des révolutions. Quelles formes de démocratie populaire pourraient émerger de cette politique des corps ? A partir des émeutes, en quête de démocratie, Alain Bertho examine les manières de rassembler autour des revendications du siècle : égalité, fin des dominations patriarcale et coloniale, défense des communs, préservation du vivant.
-
Lors d'un accident du travail, le chirurgien soigne le corps. Si la douleur persiste, le patient est orienté vers le service "psy". C'est là qu'intervient Marie Pezé qui traite, elle, ce "deuxième corps", celui des traumatismes et des souvenirs enfouis, celui de la mémoire des tissus et des gestes, différents selon les sexes.
À travers ses cas cliniques, l'autrice travaille, avec ses patient·es, à dévoiler la construction identitaire de chacun·e et à soigner en profondeur les douleurs invisibles. Pezé est psychanalyste, spécialiste de la souffrance au travail. Elle augmente cette nouvelle édition d'un texte inédit sur les souffrances au travail les plus contemporaines (hyperactivité, hyperconnectivité, burn out). -
La condition intérimaire
Blandine Barlet, Louis-marie Barnier, Elena Mascova, Arnaud Mias
- Dispute
- Travail Et Salariat
- 25 Octobre 2024
- 9782843033414
Légalisé, il y a plus de 50 ans, le travail intérimaire est un aspect majeur de notre système d'emploi, avec plus de deux millions de personnes employées dans ce secteur. Pourtant les conditions de travail restent précaires : on y est plus souvent malade ou blessé, le travail est difficile avec peu de possibilités de reconnaissance ou de progression professionnelle. Le livre met en lumière les conséquences néfastes du travail intérimaire sur le capital professionnel, physique et financier des travailleurs. Il souligne que la condition intérimaire est symptomatique d'une plus large précarisation de la condition salariale dans notre société et appelle à une prise de conscience collective de la fragilité inhérente au travail intérimaire et à la nécessité d'un modèle salarial qui garantisse la dignité et la sécurité de tous les travailleurs.
-
Les retraites sont au coeur de la conflictualité sociale depuis plusieurs décennies. Alors que le bras de fer est engagé contre le gouvernement Macron, Bernard Friot signe un essai pédagogique et incisif pour nous inviter à prendre le pouvoir sur nos retraites. L'auteur s'attaque à deux questions que tout le monde se pose : qu'est-ce qui explique l'obstination des classes dominantes à mener depuis des décennies des contre-réformes sur les retraites malgré leur si forte impopularité ? Et pourquoi les mobilisations contre ces réformes ont presque toujours échoué ? Puis il explique et met en débat une série de propositions politiques pour sortir de la défaite, prendre le pouvoir sur nos retraites et en faire un levier pour libérer le travail.
-
À la fois récit et théorie de la socialisation du salaire, c'est d'abord la première histoire de la protection sociale en France depuis 1920. C'est aussi une description et une analyse comparative des deux modèles de protection sociale qui s'affrontent aujourd'hui autour des débats sur la cotisation sociale, les retraites et l'emploi.
Cette nouvelle édition comporte trois chapitres inédits qui complètent la première édition de 1998. En quoi le salaire a constitué un progrès et une incontestable réussite ?
Comment se sont malgré cela imposées des représentations rétrogrades de ce modèle, tant dans le discours académique que dans les pratiques comptables ? Enfin, l'auteur donne les outils pour reprendre la marche vers l'émancipation.
-
Daniel Veron s'intéresse au travail migrant à travers deux de ses figures : les travailleurs sans papiers et les travailleurs détachés. Il met en lumière une variété de dispositifs institutionnels et économiques qui favorisent la mise au travail des personnes migrantes dans des conditions moins favorables et plus intensives que celles qui ont cours sur un marché du travail donné et montre ainsi les conditions sociales, politiques et historiques qui rendent possible une surexploitation du travail migrant. A l'heure où le gouvernement prépare une nouvelle loi réactionnaire sur l'immigration, ce livre éclaire les débats contemporains.
-
Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs : Luttes et débats des mouvements lesbiens et homosexuels (1970-1990)
Hugo Bouvard, Ilana Eloit, Mathias Quéré, Collectif
- Dispute
- Le Genre Du Monde
- 3 Novembre 2023
- 9782843032707
Ouvrage collectif de synthèse sur l'histoire des mouvements lesbiens et homosexuels en France dans les années 1970 et 1980, ce livre a vocation à devenir la référence sur le sujet. Dirigé par Hugo Bouvard, Ilana Eloit et Mathias Quéré, l'ouvrage propose de repenser les modalités d'émergence de ces luttes, leur structuration, les débats et tensions qui les ont traversées. Les auteur-es s'intéressent en particulier à l'importance des luttes lesbiennes, longtemps marginalisées dans les études sur les mouvements homosexuels et aux débats et tensions internes concernant la question des alliances avec d'autres mouvements sociaux (ouvriers, féministes, antiracistes). Les auteur-es montrent que ces expériences sont décisives pour comprendre les mobilisations LGBT actuelles.
-
Discipliner les banlieues : L'éducation à l'égalité des sexes dévoyée
Simon Massei
- Dispute
- L'enjeu Scolaire
- 25 Octobre 2024
- 9782843033421
L'éducation à l'égalité des sexes à l'école nourrit, depuis son institutionnalisation, nombre de fantasmes et de polémiques. Simon Massei montre que les politiques d'éducation à l'égalité entre les sexes ciblent aujourd'hui principalement le public racisé des établissements de quartiers populaires. Comment comprendre alors ce phénomène de « racialisation du sexisme » ? En reconstituant l'histoire de cette politique scolaire, de sa production dans le champ administratif à sa réception par les élèves et leurs parents, ce livre interroge les causes politiques et institutionnelles de ce phénomène, ainsi que ses conséquences sur les rapports des familles de classes populaires avec l'institution scolaire aujourd'hui.
-
Ecologie, luttes sociales et révolution : Entretiens avec Alexis Cukier et Marina Garrisi
Daniel Tanuro
- Dispute
- Entretiens
- 22 Mars 2024
- 9782843033339
Les catastrophes environnementales sont là, indubitables : face à elles, quelle écologie construire, quelles alliances mobiliser, quelle politique mettre en oeuvre ? Dans ce livre d'entretiens, Daniel Tanuro, ingénieur agronome et militant écosocialiste, auteur d'ouvrages à succès dans le domaine de l'écologie politique, répond aux questions d'Alexis Cukier et de Marina Garrisi pour développer un diagnostic limpide, des analyses tranchantes et des propositions radicales en vue d'une révolution écologique et sociale. Cette introduction à l'écosocialisme contemporain rend accessible et prolonge les réflexions de l'auteur sur l'impossibilité d'un capitalisme vert et sur la stratégie de l'écosocialisme.
-
Le syndicalisme est politique : Questions stratégiques pour une renouveau syndical
Karel Yon
- Dispute
- 22 Septembre 2023
- 9782843032691
Le syndicalisme est politique : le grand mouvement social pour nos retraites vient d'en faire la démonstration. En remettant sur le devant de la scène les réalités du travail, la grève, la solidarité interprofessionnelle, les syndicats ont enclenché une dynamique de politisation des classes populaires qui dessine une alternative au néolibéralisme et à l'extrême-droite. Mais ils sont en même temps percutés par les bouleversements politiques de la période : transformations du capitalisme et de l'État, nouvelles luttes féministes, écologistes, antiracistes. Le temps est venu de rouvrir le débat stratégique dans le mouvement syndical. Le but de cet ouvrage, écrit par des chercheur.ses et militant.e.s spécialistes du syndicalisme, est d'y contribuer.
-
L'enjeu féministe des retraites
Christiane Marty
- Dispute
- Le Genre Du Monde
- 21 Avril 2023
- 9782843032271
La réforme des retraites est au coeur du deuxième quinquennat Macron. Mais c'est aussi une bataille féministe, comme le montre Christiane Marty, militante féministe et membre d'Attac. Notre système actuel a été conçu il y a 80 ans sur un modèle de famille patriarcal où l'homme bénéficie de droits directs, et où la femme, supposée « au foyer » ne jouit que de droits dérivés. Si ce système a en partie évolué, les réformes ont suivi une logique néolibérale, rendant illusoire une véritable disparition des inégalités entre les genres. La thèse de L'enjeu féministe des retraites est que, pour mettre Macron en échec, il ne sera pas suffisant de s'opposer à sa réforme mais qu'il faudra élaborer un autre modèle de société, radicalement féministe.
-
Expression apparue en 1921 sous la plume d'Édouard Lambert, le "gouvernement des juges" consiste à laisser au judiciaire des décisions qui devraient relever du politique. Vincent Sizaire, juge et enseignant chercheur en sciences juridiques, propose la première synthèse sur ce mythe depuis 1921. Il démontre que la rhétorique du gouvernement des juges traduit une opposition réactionnaire à la (relative) émancipation du pouvoir juridictionnel par rapport au pouvoir exécutif et qu'elle passe sous silence les formes de dévoiement effectif du pouvoir juridictionnel comme instrument de restriction illégitime de la souveraineté populaire.
-
Théorie queer et cultures populaires : de Foucault à Cronenberg
Teresa De lauretis
- Dispute
- Le Genre Du Monde
- 10 Mars 2023
- 9782843033308
Teresa de Lauretis, figure importante des théories féministes et queer n'est connue en France qu'à travers la première édition aujourd'hui épuisée de ce livre qui rassemble des aspects fondamentaux de sa pensée. De Lauretis a été la première à utiliser le terme « Queer Theory ». Sa fréquentation de Freud, Gramsci, Foucault et Althusser, permet à de Lauretis de montrer le genre comme une représentation construite par des technologies sociales en même temps que subjectives par les individus. À partir de ses conceptions sur le genre, l'auteure a eu une forte influence sur les « cultural studies », en particulier pour le cinéma.
-
En travail : conversations sur le communisme
Frédéric Lordon, Bernard Friot
- Dispute
- Entretiens
- 15 Octobre 2021
- 9782843033223
Ce livre est l'occasion d'une rencontre que beaucoup attendaient. Bernard Friot est militant du Parti communiste et architecte de la théorie du salaire à vie. Frédéric Lordon construit une philosophie spinoziste des institutions. Ces trajectoires ont a priori peu en commun. L'un et l'autre parviennent pourtant au même constat : le communisme est à l'ordre du jour. Ces entretiens portent sur les figures que pourraient y revêtir le travail, la valeur, le salaire, l'investissement, l'État, la propriété. Mais déplient également accords et désaccord sur ce qu'il faut entendre par un « déjà-là »,sur la nature et l'existence d'une classe révolutionnaire, sur les processus de la transition.
-
Les psychanalystes et le travail : les psychanalystes à l'épreuve des rapports sociaux
Gaignard Lise
- Dispute
- 21 Avril 2023
- 9782843032295
Que se passerait-il si la psychanalyse prenait en compte l'activité de travail des patient-e-s dans la cure ? Et à quoi ressemblerait le monde si nous envisagions les malheurs qui nous touchent, nous blessent et parfois nous tuent comme consubstantiels aux rapports de production des services et des biens ? Telles sont les questions auxquelles se confronte Lise Gaignard, à partir de sa pratique de psychanalyste et le récit de cas cliniques qu'elle a rencontrés. Interrogeant l'occultation systématique du travail par les psychanalystes, l'auteure défend au contraire l'hypothèse d'une double inscription du travail dans la cure psychanalytique : dans les activités de travail des patient-e-s mais aussi dans la pratique même des psychanalystes.
-
Enfants des bidonvilles : Une autre histoire des inégalités urbaines
Margot Delon
- Dispute
- 9 Février 2024
- 9782843032509
Dans les années 1960, plus de 75 000 immigré·es d'origine algérienne, portugaise, marocaine et tunisienne vivent dans 255 bidonvilles en France métropolitaine. Parmi les habitant·es, se trouvent de nombreuses familles et leurs enfants. Que signifie grandir dans une baraque ? Comment s'est déroulée la sortie des bidonvilles ? En cherchant à comprendre comment se constituent les inégalités urbaines, ce livre met au jour les mécanismes de reproduction de l'ordre social, depuis l'élaboration de politiques publiques racialisantes jusqu'aux micro-différences de classe dans l'intimité des familles. Il prend le parti d'une écriture narrative, étayée de photographies et de cartes, qui permet de suivre l'enquête et les destinées des enfants des bidonvilles.
-
Défaire le racisme, affronter le fascisme
Omar Slaouti, Ugo Palheta
- Dispute
- Entretiens
- 25 Mars 2022
- 9782843033230
Face au racisme d'État, à la possibilité du fascisme, à la perspective d'un nouveau duel électoral entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, il est urgent de rendre accessible au plus grand nombre les expériences et outils, académiques et militants, issus des luttes antiracistes et antifascistes, passées et en cours.
Dans ce livre d'entretiens, Ugo Palheta, sociologue, militant anticapitaliste et auteur de La possibilité du fascisme (La Découverte) et Omar Slaouti, conseiller municipal à Argenteuil, militant antiraciste et auteur de Racismes de France (La Découverte), analysent la situation, clarifient les définitions, proposent des actions pour défaire le racisme, affronter le fascisme et ouvrir ainsi la voie de prochaines victoires sociales et politiques.
-
Dans l'intimité du care
Natacha Borgeaud-garcianda
- Dispute
- Le Genre Du Monde
- 9 Juin 2023
- 9782843031946
Sociologue, spécialiste du travail et du genre, Natacha Borgeaud-Garciandia nous invite à entrer dans l'intimité des travailleuses du care qui s'occupent à domicile des personnes âgées et dépendantes. En partant du regard que ces travailleuses portent sur leurs propres trajectoires et expériences, Dans l'intimité du care fait le récit d'une activité complexe aussi difficile et dévalorisée qu'essentielle. L'auteure montre comment ces travailleuses suppléaient aux déficiences des politiques sociales par un don de soi qui les emmène aux confins de la fragilité humaine et de leurs propres résistances.
-
Contrairement à une idée reçue, les trois quarts des retraites sont calculées en fonction du salaire et non pas des cotisations versées : elles sont le salaire qui se poursuit, et non un revenu différé dans le temps. Près de dix ans après le succès de L'Enjeu des retraites, les événements confirment la pertinence de ses analyses : faute de promouvoir la généralisation du droit au salaire des retraités, les opposants sont impuissants pour contrer des réformes qui nient ce droit et veulent le remplacer par le différé des cotisations. Cette nouvelle version s'enrichit d'une longue introduction et d'une conclusion inédites qui, contre un dispositif de comptes à points, proposent d'unifier tous les régimes en assurant 100% du meilleur salaire net, porté à 2300 euros minimum, quelle que soit la durée de la carrière. Le Travail, enjeu des retraites analyse le coeur du conflit des retraites : qu'est-ce que travailler ? Qui travaille ? Comment faire du salaire un droit politique de la personne, afin d'en finir avec le temps après le travail de la retraite, aussi contestable que le temps avant le travail de l'insertion des jeunes ou le temps sans travail du chômage ?
-
Face au retrait de l'État social des campagnes, une « bande de femmes » participe à tenir les services essentiels. Elles sont aides-soignantes, assistantes maternelles, coiffeuses, aides à domicile et s'engagent dans l'animation des associations et des institutions locales. Qui sont ces femmes qui tiennent la campagne et qui tiennent à la campagne ? Comment comprendre leur engagement au service de la collectivité ? Ce livre donne à voir leur contribution au dynamisme des villages, à la solidarité intergénérationnelle et au marché du travail en zone rurale, mais encore les ressources qu'elles déploient pour résister aux dominations sociales et masculines.