Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Economica
-
Freud fliess ; mythe et chimère de l'autoanalyse
Erik Porge
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Poche
- 21 Juin 1999
- 9782717831481
Quand les psychanalystes se penchent sur l'origine de la psychanalyse, ils rencontrent inévitablement Freud et Flieb, dont on connaît la relation surtout par leur correspondance.
La prise en compte de l'intégralité de celle-ci, la découverte de données biographiques de Flieb, la lecture de ses oeuvres, conduisent à situer autrement que sous l'angle de l'auto-analyse l'éclairage de l'amitié entre Freud et Flieb. Elle a notamment permis à Freud d'ancrer son désir d'analyste sur le sol de la science. Cette opération s'effectua aux dépens d'une analyse plus poussée de la folie de Flieb, que Freud avait méconnue et entretenue, antérieurement à leur rupture.
La figure que Flieb a incarnée pour Freud s'est transmise à ses successeurs et elle a pu jouer un rôle dans l'échec que rencontra Lacan à tenir un séminaire sur les noms du père en 1963.
-
PSYCHANALYSE ET SCIENCE SOCIALE
Assoun/Zafiropoulos
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 6 Janvier 2006
- 9782717851052
Psychanalyse et sciences sociales, psychanalyse comme science sociale : tels sont les deux pôles entre lesquels s'inscrivent les contributions réunies dans cet ouvrage par le laboratoire de recherche " Psychanalyse et pratiques sociales " (CNRS - Université d'Amiens - Université Paris 7).
Ce sont donc à la fois les conditions d'une recherche interdisciplinaire et la nature même de l'objet de la psychanalyse comme discipline scientifique qui sont interrogées par les auteurs, à partir de leur propre champ de recherche. A côté de contributions majeures sur l'épistémologie du domaine, on trouvera des textes sur des objets de recherche illustrant la pertinence pour les sciences humaines et sociales de la démarche d'anthropologie psychanalytique (angoisse sociale, totémisation de Foucault, rapports de genre, phénomènes sectaires, pratique de la scarification).
-
L'ANTHROPOLOGIE PSYCHANALYTIQUE
Assoun/Zafiropoulos
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Pratique Sociale
- 30 Septembre 2002
- 9782717845020
-
Les années Lacan
Markos Zafiropoulos
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Pratique Sociale
- 3 Novembre 2003
- 9782717847161
Au carrefour de la psychanalyse, des sciences sociales et de la philosophie, l'oeuvre de Jacques Lacan s'impose comme une des pièces maîtresses de la pensée du XXIe siècle.
Joignant sa plume à celle des surréalistes comme Salvador Dali, André Breton ou Michel Leiris, à l'issue de sa thèse sur la paranoïa d'auto-punition, ce médecin psychiatre - dont le style rend perplexe - restera jusqu'au bout dans le fil d'une recherche que la rencontre avec les mathématiques ne rendit pas moins passionnée. Motivant tout autant la fascination que le rejet et donc de " mémorables " effets de groupe, il reste en tout cas une " pensée Lacan " dont on est d'autant plus à même de prendre la mesure, que les sentiments concernant la personne de l'auteur font maintenant moins écran à la lecture de ses textes.
Hommage de ses pairs à Jacques Lacan, notre soirée d'inauguration se veut surtout une contribution à l'archéologie critique de son ouvre et de son influence sur l'esprit du temps : les " années Lacan ".
-
SIGMUND FREUD CORRESPONDANCE 1871-1939
Krutzen/Henry
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 7 Janvier 2005
- 9782717849752
-
Le temps réel nous afflige, inaugurant traumatiquement le tragique de la perte irréversible de la présence.
La philosophie, jusqu'à J. Derrida inclus, en a su quelque chose, mais a occulté ce savoir en remettant dans le sujet, comme intentionnalité et auto-affection, ce qui vient du dehors l'arracher à lui-même. Freud en a su quelque chose, mais a relégué ce savoir dans la sphère des pensées privées, se laissant par ailleurs fasciner par la monstrueuse et merveilleuse atemporalité que lui présentait son objet, l'inconscient.
Ce que Lacan a confirmé, l'identifiant à la structure du signifiant. Sa pratique clinique lui a pourtant aussi inspiré, à de rares mais précieux moments, une écoute psychanalytique du temps sur laquelle on a ici mis l'accent. Restait alors à marquer la juste place de la préoccupation ontologique dans un champ psychique commandé d'abord par la pulsion et le narcissisme. Pulsion, narcissisme, souci de l'être et du néant : c'est ce noeud qui fait sens, ce que confortent deux études cliniques : celle de la mise en oeuvre du temps continu androgynique chez Wagner, et celle de la philosophie du devenir créateur chez Nietzsche.
-
Le psychologue clinicien ; l'invention d'une profession
Colette Duflot
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 15 Mars 2008
- 9782717855562
-
L'autre en question ; pour une approche philosophique et psychanalytique de la différence
Jacques Ponnier
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Pratique Sociale
- 30 Septembre 2010
- 9782717859225
L'autre, à côté de moi ou face à moi, maître de moi ou soumis à moi, m'aimant ou me haïssant, a pris, en philosophie, tous les visages : simple corps dans la nature (matérialisme), sujet raisonnable comme moi (idéalisme), centre de perspective « apparié » et complétant mon monde (Husserl), regard absolument autre me chosifiant (Sartre), ou visage offert et insaisissable me signifiant le commandement éthique (Levinas). Plus on s'éloignait de la source grecque, plus l'autre se faisait absolu. Elle, surtout, à sa place imposée par lui, entre divinité de glace et chair obscène. Mais comment me penser sans un semblable capable de me reconnaître ? Penser avec Freud, c'est traverser la reprise lacanienne du motif de l'absolument Autre et en revenir à la notion d'un « non moi » différent de moi mais d'une altérité relative et réductible par la connaissance et d'un autrui, elle ou lui, qui ne cesse de se faire, par son histoire, également semblable et également autre.
Parcours à méditer par nos joyeux postmodernes de l'ère du vide qui méprisent l'idée d'humanité au nom de l'individu incomparable et proclament le droit à l'altérité pour mieux se moquer des autres.
-
LECONS PSYCHANALYTIQUES SUR MASCULIN ET FEMININ
Assoun/Paul-Laurent
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Poche
- 11 Août 2005
- 9782717850673
-
Rêve, symbole et clinique des névroses
Marcel Scheidhauer
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 21 Juin 1999
- 9782717835045
Il n'y a de symbole que langagier ! Cette affirmation, lentement élaborée entre 1900 et 1917, reste une des principales acquisitions de la théorie freudienne de cette période.
Tant à travers les rêves collectifs que sont les mythes et les contes qu'à travers le rêve individuel, Freud établit le symbole comme langage. Certes, des peuples différents ont créé des mythes différents, de même des personnes différentes font des rêves différents. Mais en dépit de toutes ces variations, mythes et rêves possèdent un caractère commun : ils sont tous " écrits " en une même langue, la langue symbolique et parce qu'il est un élément du langage, le symbole parle.
C'est la seule langue universelle avec sa grammaire et sa syntaxe propres, que les hommes de tous les temps et de tous les lieux aient jamais possédée en commun. Comme tel, ce langage, à l'instar du rêve et des autres productions inconscientes, tombe sous l'effet de la censure et de la déformation.
-
Les souffrances d'un enfant
Conrad ferdinand Meyer
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 21 Juin 1999
- 9782717830903
Le poète et romancier Conrad Ferdinand Meyer (1825-1898) a été un des créateurs qui a le plus intrigué Sigmund Freud et l'a considérablement influencé dans sa description des mécanismes du fantasme inconscient.
Freud lui prêtait une clairvoyance particulièrement remarquable, tant concernant les remaniements temporels que concernant la division du sujet et les divers types de clivages de l'objet. Si Conrad Ferdinand Meyer a nourri de cette façon les premiers pas de la métapsychologie freudienne et la conceptualisation de la névrose obsessionnelle, on peut aussi considérer que nombre d'indications proposées par lui débordaient le cadre freudien.
Nous montrons ainsi qu'il annonce à maints égards les distinctions lacaniennes entre imaginaire, symbolique et réel, ainsi que le dénudement de l'objet non spécularisable Dans une première partie, un des textes les plus célèbres de C. F. Meyer, Les souffrances d'un enfant, que son auteur qualifiait de " nouvelle de châtiment ", est traduit et annoté par Anne-Sophie Petit-Emptaz. Dans une seconde partie, François Sauvagnat étudie dans le détail les résonances de la création meyerienne sur l'oeuvre de Freud, et tente de rendre compte de la façon dont la position mélancolique de l'auteur zurichois a pu trouver à se mettre en forme par la rigueur de son style.
-
LOGIQUES DU SYMPTOME, LOGIQUE PLURIDISCIPLINAIRE
Assoun/Zafiropoulos
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 22 Octobre 2004
- 9782717848502
Qu'il s'agisse des pathologies de l'acte (crimes, violences sociales, guerre, suicide, anorexies, boulimies, etc.
), des troubles de la pensée ou des pathologies du corps, les symptômes du malaise d'être en société se trouvent surdéterminés par des causalités individuelles ou collectives qui leur donnent forme et existence. les paradigmes disciplinaires (sociologique, juridique, ethnologique, psychologique) ne rendent que partiellement compte de ces causalités ou mises en forme. situés de longue date au carrefour de la psychanalyse et des sciences sociales, les travaux de l'unité de recherche psychanalyse et pratiques sociales (cnrs - université de picardie jules verne (amiens) - université paris vii), se déploient dans une logique de désenclavement épistémologique, qu'il s'agisse des sciences sociales ou de la psychanalyse.
Les contributions réunies ici veulent mettre en débat les impasses de l'ignorance réciproque entre psychanalyse et sciences sociales et l'impératif transdisciplinaire qui gouverne les travaux dont elles s'inspirent.
-
Au-delà du complexe d'Oedipe
Michel Lapeyre
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Poche
- 21 Juin 1999
- 9782717831801
-
Expériences traumatiques et écriture
Arnaud Tellier
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 21 Juin 1999
- 9782717837056
Le motif traumatique s'impose aujourd'hui avec l'insistance qui lui est propre, comme marque d'un XXe siècle dont une part de l'histoire échappe au langage.
Pour le sujet en proie au trauma, le passage à l'écriture prend valeur de " solution de continuité ".
Face à la double impossibilité de lier et d'oublier l'événement traumatique (la clinique du trauma réel se trouvant par là aux antipodes de la clinique du refoulement), l'écriture advient à titre de secours, en vertu du travail de liaison psychique et de secondarisation qu'elle requiert. Ce travail de recomposition assurée par l'activité scripturale est propice en effet, sinon à un dénouement, du moins à un relâchement des liens qui fixent le sujet à son expérience traumatique et ses effets de réel.
A cet égard, les parcours et les textes de Georges Bataille, Primo Levi et Paul Celan témoignent de la place que peut occuper le traumatique dans la pratique scripturale -et, réciproquement, du rôle de celle-ci à l'égard du trauma- au titre de ce que nous appellerons la traumatographie.
-
SOLUTIONS SOCIALES DE L'INCONSCIENT (LES)
Assoun/Zafiropoulos
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Pratique Sociale
- 16 Mai 2001
- 9782717842463
Le Laboratoire " Psychanalyse et pratiques sociales " (UMR 6053 du CNRS) développe une orientation de recherche qui vise à (re)nouer les - fils du discours psychanalytique sur le champ social, contribuant ainsi au renouvellement d'une anthropologie freudienne.
Cet ouvrage rend compte des travaux présentés par ce Centre de recherches au cours d'un colloque tenu au printemps 1999 au CNRS. Les solutions sociales de l'inconscient désignent ici les réponses que propose " l'Autre social " aux dysfonctionnements qui lui semblent faire symptôme ; mais aussi la façon dont le sujet de l'inconscient peut se repérer dans ces réponses - sociales, politiques, juridiques ou culturelles comme l'acteur muet qui les motive.
Une confrontation de cette approche avec la sociologie parcourt l'ensemble de ces travaux, qui examinent différentes figures contemporaines de l'anomie. Des phénomènes comme le suicide ou la délinquance sexuelle sont analysés dans le cadre plus général du destin de la subjectivité dans la société post-moderne. Où l'émergence d'une conception préjudicielle du lieu social s'accompagne de l'appel ambigu à la figure paternelle.
-
L'INCONSCIENT TOXIQUE
Collectif
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Pratique Sociale
- 16 Mai 2001
- 9782717842470
Talonné par les exigences énigmatiques du surmoi et la relance pubertaire pulsionnelle, l'adolescent s'affronte à un remaniement douloureux de son être au monde.
La solution toxique doit dans cette conjoncture être lue sur le fond d'une clinique psychanalytique de cet âge de la vie. Mais cette solution ruineuse se rencontre ailleurs, et à d'autres moments de l'existence, ce qui doit amener à construire une clinique de la " manie des toxiques " apte à rendre intelligible de manière plus générale les situations de dépendances dans leurs dimensions sociales et subjectives.
C'est dans cette logique d'anthropologie freudienne faisant fond sur la clinique du cas comme des groupes sociaux, que se déploie cet ouvrage montrant comment et pourquoi la solution pathologique est ici congruente avec sa cause l'inconscient toxique.
-
Freres et soeurs (2e édition)
Paul-Laurent Assoun
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 10 Mars 2003
- 9782717845907
Entre frères et soeurs, entre frères et frères, entre saurs et soeurs, que se passe-t-il au juste, vu des coulisses du savoir inconscient ? Il y a bien un statut inconscient du " fraternel ", qui se trouve ici exploré.
Loin d'être le " parent pauvre " de l'expérience freudienne, ce lien ramène au vif de la conflictualité inconsciente, au point d'articulation du " narcissique " et de l'" ?dipien " (" roman familial "). Le présent ouvrage explore les figures cliniques de ce lien, en sa préhistoire et en ses destins. Ce drame révèle - sur le fondement de l'exégèse de l'ensemble des textes et aperçus freudiens sur la question et en sa reprise chez Lacan - sa mise en scène, en ses trois actes majeurs : épreuve de l'intrusion et de la jalousie, de la séduction et, au-delà de la haine, de la réconciliation.
Ainsi se trouvent mises en évidence les fonctions du frère, de l'imago au lien social en passant par la sublimation - l'amitié étant prise dans la métaphore fraternelle - avec, en contrepoint, la condition de l'enfant dit " unique ". Le savoir du symptôme est mis en écho avec la mise en écriture du " complexe fraternel " et de la passion sororale, en ses figures bibliques, mythologiques et littéraires de Byron à Musil.
L'examen de la " communauté inavouable " et de la gémellité spéculaire permet d'en dessiner la mise en miroir avec la question du féminin.
-
COUPLE INCONSCIENT (LE)
Assoun/Paul-Laurent
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 15 Novembre 2004
- 9782717849424
la psychanalyse a-t-elle réellement changé quelque chose à l'amour ? du moins en a-t-elle relancé l'énigme : qu'est-ce qu'" un couple ", en son réel inconscient ? la seconde édition du présent ouvrage commence avec un court traité freudien de l'amour.
freud nous met en mesure, par sa " psychologie amoureuse " (liebespsychologie), de saisir ce moment du devenir-amoureux, soit l'éclosion du " sentiment amoureux " (verliebtheit) en sa version passionnelle. evénement qui a trouvé dans " l'amour courtois " sa figure propre : quelque chose comme " l'invention du couple " a été là rendu possible, relancé de la pulsion par l'obstacle qui exalte la " valeur d'affect " par l'idéalisation de l'objet - ce dont témoignent les mythes de tristan et iseut et roméo et juliette.
clivage de la libido des " anciens " de celle des " modernes ", dont la clinique de l'érotomanie, évoquée ici, est le symptôme. on peut ainsi s'aviser de l'émergence, contemporaine de la psychanalyse, d'une nouvelle " posture " face à l'amour, réactivant une certaine nostalgie courtoise : c'est ici une " lignée maudite " qui, des liaisons dangereuses de choderlos de laclos au bleu du ciel de georges bataille en passant par la vénus à la fourrure de sacher-masoch et les diaboliques de barbey d'aurevilly, est à relire comme portant à l'expression une forme aussi intense que paradoxale de " conjugalité " que domine une nouvelle version de la dame.
de la reconstruction de ce récit littéraire, soutenue, en sa dramaturgie par une lecture métapsychologique, surgit cette " autre scène ", celle de la " passion postcourtoise ". en cette parodie tragique, l'idéal se maintient et même s'exacerbe, en s'affrontant à l'épreuve du mal et de l'abjection. ainsi prend corps un couple passionné, on ne peut plus lié par un certain objet, aussi insaisissable qu'irréductible, qui noue le " contrat passionnel ".
conjuration à deux instaurant une " communauté inavouable " (blanchot) qui trouve dans la réinvention de laure, dans le bleu du ciel, son point d'orgue. l'archéologie de la hantise postcourtoise nous ramène à l'énigme du vouloir-femme, s'imposant ici comme loi passionnée.
-
Leçons psychanalytiques sur «Corps et Symptôme» (1) : Clinique du corps
Paul-Laurent Assoun
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Poche
- 26 Juin 1997
- 9782717833676
-
Leçons psychanalytiques sur «Corps et Symptôme» (2) : Corps et inconscient
Paul-Laurent Assoun
- Economica
- Anthropos Psychanalyse Poche
- 26 Juin 1997
- 9782717833683
-
Jacques lacan ; seminaires 1952-1980 ; index referentiel
Henry Krutzen
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 6 Septembre 2000
- 9782717840643
-
La pensée naufragée : clinique psychopathologique des patients cérébro-lésés
Hélène Oppenheim-gluckman
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 6 Septembre 2000
- 9782717840841
-
LECONS PSYCHANALYTIQUES SUR LES PHOBIES
Assoun/Paul-Laurent
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 31 Janvier 2005
- 9782717850291
La phobie est cette peur aiguë qui fait symptôme, par l'excès de ses manifestations ou le caractère déplacé de son objet.
Peur dévorante, qui fait irruption dans l'existence d'un sujet, qui dès lors ne peut aller et venir dans le monde sans redouter la rencontre de l'objet ou de la situation génératrice d'angoisse. qu'est-ce que la psychanalyse peut dire de cette expérience ? ce qui se dessine est une écriture de l'angoisse qui éclaire le sens de l'épreuve phobique. la partie clinique - scènes de la phobie - en reconstitue le drame, depuis la " première peur " - attaque de panique -jusqu'à la confrontation à cette " phobie de situation " qu'est la solitude, en passant par l'agoraphobie - peur des grands espaces - et la zoophobie, peur des animaux, oú se trahit la portée symbolique de cette peur inconsciente - comme l'atteste la phobie du petit hans, véritable paradigme à relire.
La partie théorique - penser la phobie - met au travail la métapsychologie pour comprendre, à travers l'évolution de la théorie freudienne, les enjeux de cet " inconscient de la peur " : de la formation du symptôme dans la logique du refoulement à la capture du sujet, entre un danger réel et un autre danger réel - de castration et de "passivation ".
-
L'intraitable ; psychanalyse, politique et culture de masse
Slavoj Zizek
- Economica
- Anthropos Psychanalyse
- 2 Avril 2001
- 9782717824087