Filtrer
Éditeurs
Prix
Littérature
-
-
-
New York, 1990.
Ben franchit le seuil de sa maison pour la dernière fois. Adam, lui, va tomber amoureux pour la première fois.
Tous deux attirés par l'irrésistible énergie de la ville, ils sont entraînés au coeur de la communauté queer new-yorkaise, où la vie et l'amour semblent sans limite.
Mais, alors que l'ombre du jugement et du rejet s'étend sur la société, Ben et Adam découvrent que leurs " familles choisies " sont confrontées à la terrible menace du sida. La maladie bouleversera leurs vies plus fort qu'ils n'auraient jamais pu l'imaginer.
Récit à deux voix à la fois déchirant et plein d'espoir, When you call my name raconte aussi bien ces moments qui nous brisent le coeur que ceux qui nous permettent d'en recoller les morceaux - et le pouvoir d'un " ensemble " qui nous permet de rayonner dans les moments d'obscurité. -
Le mariage de Figaro
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
- Ellipses
- Retour Au Texte
- 7 Mars 2000
- 9782729869656
-
-
-
1. Rencontrer un autre jeune gay.
2. Tomber amoureux d'un mec.
3. Perdre. Mon. Pucelage !
Jay Collier est certain d'être une anomalie statistique. En tant que seul jeune gay de sa petite ville rurale, il doit supporter les histoires interminables de ses amis sur leurs relations hétérosexuelles.
Il se prend alors à rêver de ses premières fois en les compilant dans une liste de choses à réaliser : la to-do list de Jay.
Contre toute attente, sa famille déménage à Seattle et il va entamer sa dernière année de lycée dans un établissement où la communauté LGBTQ+ est florissante. Pour la première fois, il se sent vraiment chez lui, va pouvoir flirter avec de Très Beaux Gosses et enfin chercher l'amour.
Mais à mesure qu'il raye des éléments de sa liste, il va se retrouver tiraillé entre son coeur et ses hormones, ses anciens et ses nouveaux amis... car après tout, la vie et l'amour ne se déroulent jamais comme prévu ! -
Le livre ultime de Flaubert : celui qu'il voulait comme l'aboutissement de lui-même, et un résumé de l'humanité.
Pas glorieux, le Flaubert ultime, entre une solitude véritable, les problèmes d'argent récurrent, et un monde qui s'en va à vau l'eau.
Dans ses chantiers au long cours, l'idée d'un dictionnaire des idées reçues, d'une encyclopédie de la bêtise. Le monde tourne bureaucrate ? Alors on prend comme Don Quichotte et Sancho Pança deux employés de bureau. C'est la modernité radicale de Bouvard et Pécuchet.
Ils vont tout voir, tout faire. Gérard Genette a calculé qu'en empilant tout ce qu'ils font, leur retraite dure 165 ans. Mais chaque chapitre est une lame tendue, on passe en revue (on exécute, en le faisant soi-même), la religion, l'amour, l'éducation, mais aussi l'archéologie, le jardinage, la politique locale.
Ils ratent tout : mais c'est bien ce qui caractérise la société bourgeoise, aux yeux du grand Flaubert.
On rit, à Bouvard et Pécuchet, comme on rit au Quichotte : pas possible de s'en empêcher. Et pas de plus belle humanité que ce comique poussé jusqu'à la caricature, quand tout oppose et tout réunit et Bouvard et Pécuchet.
N'empêche qu'au bout, c'est le tragique qui l'emporte : ce qu'ils auront enfin inventé qui marche ? Retour à leur métier premier, la copie. Sauf que cette fois il s'agit de tout copier. Et nous attendrons toujours ce dernier chapitre que Flaubert n'a pu qu'esquisser.
FB
-
Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil naît à Paris en 1804. Fille d'un officier de l'armée impériale, elle est aussi l'enfant d'un siècle nouveau, qui s'ouvre sur toute une génération d'écrivains et d'artistes romantiques, dont elle fera partie. En 1822, elle épouse le baron François Casimir Dudevant et obtient son titre. La naissance de George Sand survient huit ans plus tard, à la faveur des Trois Glorieuses, qui marquent sa première prise de conscience politique. Elle quitte Nohant pour rejoindre Paris, commence à écrire, prend part à un groupe de littéraires romantiques et endosse une redingote masculine. Indiana, publié en 1832, marque le début d'une longue série de soixante-dix romans, auxquels s'ajoute une cinquantaine de nouvelles, pièces de théâtre et textes politiques. Sa vie intime est faite de liaisons passionnées, d'amours orageuses en compagnie de Musset, et de générosité envers ses amis artistes. Séparée de son mari, elle s'engage en 1848 aux côtés de Louis Blanc, soutient la cause féminine et participe à la lutte contre les inégalités sociales en publiant dans plusieurs journaux tels que la Cause du Peuple ou la Vraie République. De nombreuses lithographies issues de la presse d'opposition fleurissent alors à son encontre.
Dans sa maison de Nohant, haut-lieu de la vie Romantique au XIXe siècle, George Sand reçoit les plus brillants esprits de l'époque : des écrivains comme Alexandre Dumas ou Gustave Flaubert, des cantatrices comme Pauline Viardot, son ami le peintre Eugène Delacroix, Jérôme Bonaparte, cousin germain de l'Empereur Napoléon 1er, ou encore le compositeur Frédéric Chopin, avec qui elle partage sa vie pendant près de dix ans.
Cet ouvrage dresse le portrait intime, intellectuel et politique de cette femme, partagée entre deux classes sociales, mais actrice des changements d'un siècle. Le mythe qu'elle s'est construit elle-même grâce à son travail, ses engagements et sa manière avant-gardiste de réfléchir sur son époque, fait aujourd'hui d'elle, la plus grande femme de lettres du XIXe siècle. -
30 fiches comprenant : Un rappel de cours : grammaire et vocabulaire. Des exercices classés par ordre de difficulté croissante . Une rubrique civilisation : un panorama géographique, historique, mythologique et culturel de la Grèce antique.
-
Vive le grec ! ; manuel pour débutants en grec ancien ; fascicule 2
Joëlle Bertrand
- Ellipses
- 18 Juin 2013
- 9782729880071
-
Vous débutez l'apprentissage du latin ou souhaitez réviser vos connaissances de base tout en vous amusant ? Ce " Bloc-notes " est pour vous ! Il présente en 45 fiches très claires, suivies d'exercices ludiques, l'essentiel sur la mythologie, la civilisation, la langue latine, la littérature, le vocabulaire à connaître... Après l'avoir lu, vous aurez plusieurs options possibles : Une envie d'en savoir plus, surtout après une incursion passionnante dans la mythologie latine ; Une révélation : le latin vit toujours et baigne notre quotidien ! ; La certitude que notre propre civilisation doit beaucoup à celle des Romains ; Une agréable surprise : étudier le latin permet de mieux comprendre la langue française et de manier ses subtilités ; Le désir de découvrir la littérature antique.
-
Troisième édition revue et corrigée « Dis-moi, c'est difficile, le grec ?
- Platon disait : «Ce qui est beau est difficile.» - Réponds-moi sérieusement : le grec, c'est difficile ?
- Il faut reconnaître que la difficulté est moins grande avec cette Nouvelle Grammaire grecque ; d'un côté on y trouve les avertissements, les conseils de traduction, les tableaux clairs qui permettent de franchir les obstacles, de l'autre on a le plaisir de voir illustrer les principes de la langue par les plus grands écrivains.
- Mais alors, si ce n'est plus très difficile, c'est beau quand même le grec ?
- Oui, oui, mille fois oui ! »
-
Le grec en jeux ; 50 activités ludiques pour hellénistes débutants (édition 2010)
Catherine Bry
- Ellipses
- Bloc-notes
- 7 Décembre 2010
- 9782729863272
Tous un peu Grecs ! Vous débutez l'apprentissage du grec ancien ou souhaitez réviser vos connaissances de base tout en vous amusant ? Sous le charme de l'alphabet grec et curieux de nature, vous aimeriez en savoir un peu plus sur cette langue de l Antiquité et sur une culture qui ne vous semble pas si lointaine ? Ce bloc-notes est le vôtre ! 50 activités ludiques pour découvrir le grec ancien.
Guidés par la petite chouette symbole d'Athéna, vous allez apprendre à lire, à écrire le grec ancien et à comprendre des énoncés simples puis un peu plus complexes. Vous croiserez la route de quelques Hellènes, divins ou humains, et découvrirez certaines de leurs coutumes. Vous progresserez rapidement tout en vous distrayant grâce à une cinquantaine d'activités variées toutes accompagnées de leur corrigé.
-
Initiatique, varié, agrémenté d'exercices ludiques, ce manuel présente sous la forme de fiches très claires les éléments essentiels à la découverte de la langue et la civilisation latine.
Public : collège, lycée, grands débutants.
-
Vocabulaire grec ; du mot à la pensée ; l'abrégé
Joëlle Bertrand
- Ellipses
- 23 Octobre 2008
- 9782729840532
-
Victor Hugo naît avec son siècle, le 26 février 1802. Il connaît tous les honneurs, légion d'honneur à 23 ans, Académie française à 39 ans, pair de France à 43 ans. Admiré par Chateaubriand, il devient le chef des romantiques, et Notre-Dame de Paris, en 1831, lui apporte la célébrité. Après la révolution de 1848, il est élu représentant à l'Assemblée législative. Le spectacle des injustices sociales accélère sa métamorphose politique.
Opposant irréductible au Second Empire, il connaît un exil de dix-neuf ans, avec Juliette Drouet, sa fidèle compagne. Les Misérables, en 1862, sont un succès planétaire et ils sont traduits dans le monde entier. De retour à Paris, ses combats l'habitent : l'amnistie des communards, l'instruction des enfants, la peine de mort, la liberté, la paix, la défense du patrimoine... Il est élu sénateur en 1876.
Sa vie familiale est une tragédie : folie et mort de son frère Eugène, trahison d'Adèle, mort de sa fille Léopoldine et de ses deux fils. Le seul enfant qui lui survivra est Adèle, enfermée à l'asile, mais Georges et Jeanne, ses petits-enfants, sont une source de réconfort et d'inspiration infinie. Les Parisiens fêtent son 80e anniversaire. A sa mort, le 22 mai 1885, la République offre pour la première fois à un poète des funérailles nationales.
Deux millions de personnes l'accompagnent au Panthéon. Un mythe Victor Hugo ? Oui, par la dimension colossale de son oeuvre littéraire et graphique et par sa vie, mêlée aux soubresauts violents du XIXe siècle, du Premier Empire à la IIIe République. L'étude de sa postérité éclaire le précurseur des Etats-Unis d'Europe. Commémorations et citations le célèbrent. Son nom est partout, il est donné à des établissements scolaires, rues et places.
Dans toutes les langues, ses romans et pièces de théâtre sont adaptés au cinéma, à la télévision et dans des comédies musicales. En 2020, la cérémonie d'hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné, s'est faite au pied de la statue de Victor Hugo, dans la cour de la Sorbonne. Le symbole est puissant.
-
étude sur Jean Anouilh : Antigone
Marie-Francoise Minaud
- Ellipses
- Resonances
- 24 Mai 2022
- 9782340067738
-
La version latine ; textes traduits et commentés
Christine Kossaifi
- Ellipses
- 25 Novembre 2014
- 9782340002265
-
Depuis Hypatie assassinée sur les pavés d'Alexandrie par les fanatiques chrétiens à Lise Meitner injustement privée de prix Nobel, en passant par la Marquise du Châtelet et Marie Curie, ce livre rend justice aux femmes en sciences. En astronomie, en mathématiques, en physique, en chimie, en biologie, en médecine, elles ont été sur tous les fronts de la recherche, pionnières dont il est peut-être temps de sortir les noms de l'oubli en rappelant ce que furent leur vie, leurs combats et leur succès.
-
-
étude sur Théophile Gautier : le roman de la momie
Christine Girodias-Majeune
- Ellipses
- Resonances
- 24 Mai 2022
- 9782340067721
Résonances est une collection qui entend offrir l'essentiel des connaissances indispensables et incontournables permettant l'approche et l'étude efficace d'oeuvres littéraires.
-
Cet ouvrage va vous permettre d'aborder l'univers de Jorge Luis Borges et de vous diriger aisément dans les labyrinthes imaginés par celui-ci.
Borges est l'une des figures les plus fascinantes de la littérature mondiale contemporaine?: ses thèmes de prédilection comme l'actuel et le virtuel, le hasard et la nécessité, ou encore les formes du Mal, sont plus que jamais à l'oeuvre dans les fictions écrites ou filmiques qui façonnent l'univers culturel de notre époque. Il importait donc qu'un ouvrage accessible à tous s'attache en premier lieu à expliquer le plus simplement possible les notions parfois abstraites qui fondent la poétique de celui qui, reconnu en France à partir de la parution du recueil de nouvelles Fictions (1957), se décrit lui-même comme « un argentin égaré dans la métaphysique ». L'indispensable clarification de ces bases vous donnera dès lors les clés essentielles à la compréhension en profondeur de l'oeuvre de Borges, en s'appuyant sur la mise en résonance systématique des textes qui la composent, quel que soit leur « genre » : fictions, poèmes ou essais
-
La grammaire grecque par l'exemple
Joëlle Bertrand
- Ellipses
- Universites Lettres
- 6 Novembre 2008
- 9782729840495
Cet ouvrage se veut un guide pour les hellénistes de tous niveaux. L'auteur est parti d'un double constat : dans son enseignement quotidien il voit combien il y a loin de la règle à son application, à quel point le déroulement d'une phrase grecque est infiniment plus varié que ne pourrait le laisser croire l'énoncé d'une loi grammaticale ; et il sait, d'autre part, que les temps ont disparu où les élèves pouvaient consacrer beaucoup de temps au grec, et, du contact permanent avec les textes, se forger en quelque sorte leur propre manuel. Il paraissait temps de les prendre par la main pour leur éviter d'être découragés par les difficultés.
Ainsi l'ouvrage propose-t-il des exercices avec leurs corrigés, qu'on s'est efforcé de rendre aussi détaillés et clairs que possibles, et un glossaire qui doit permettre de se passer de dictionnaire et d'emporter ce guide dans tous ses déplacements.
On trouvera deux séries d'exercices, simples ou plus difficiles : au professeur de choisir ce qui convient au niveau de ses élèves ; l'étudiant qui travaille seul, s'il est novice, doit oser affronter les exercices un peu ardus, tandis que l'étudiant avancé ne doit pas trouver indigne de reprendre les exercices simples qui lui réservent peut-être quelques surprises.
A côté d'exercices de morphologie, ou de traduction de petites phrases ou de textes courts sortis de l'imagination de l'auteur, se trouvent des extraits, souvent réduits à une phrase, parfois plus longs, d'ouvrages connus : l'auteur a voulu en donner chaque fois la référence précise, et se trouverait heureux si l'extrait que le lecteur a pu traduire le mettait en appétit et lui donnait envie de lire l'oeuvre entière.
SOMMAIRE 1 L'écriture et les sons 2 Le substantif et l'article 3 Déclinaison thématique en os 4 La déclinaison en a 5 Adjectifs en os : L'adjectif dans la phrase 6 Troisième déclinaison 7 Adjectifs (fin) 8 Les pronoms personnels et démonstratifs 9 Pronoms relatifs, interrogatifs, indéfinis 10 Prépositions et préverbes 11 Présent de l'indicatif 12 L'imparfait 13 Le futur 14 L'aoriste de l'indicatif 15 Le parfait 16 Le participe 17 L'infinitif 18 L'impératif 19 Le subjonctif 20 L'optatif Exercices Annexes - Corrigés - Glossaire