Le Jardin de Pellinec se trouve dans les côtes d'Armor où il bénéficie d'un microclimat favorable à l'acclimatation d'une très large palette végétale. Ses 7 hectares sont divisés en plusieurs thèmes : le jardin exotique, le jardin d'iris japonais sur pilotis, le jardin anglais, l'allée aux rhododendrons, l'étang aux nymphéas, le jardin austral et la prairie aux magnolias.
Tous ont été dessinés en fonction des différences de sols, d'expositions et de drainage, afin de favoriser l'épanouissement et la beauté naturels des végétaux.
Initié en 1997, le jardin n'a cessé de s'embellir grâce à l'exigence de son créateur Gérard Jean qui a un don pour mettre en valeur les végétaux les plus rares et les plus spectaculaires et pour qui la recherche de l'harmonie des couleurs et des graphismes est permanente. Les arbres plantés il y a 25 ans sont aujourd'hui en pleine maturité.
Son quatrième livre célèbre la couleur et documente le jardin à son apogée.
Une passionnante épopée moderne, scientifique et humaine : 4 années à sillonner les océans pour étudier et documenter la vie entre la surface et 174 m de profondeur, des avancées scientifiques majeures et l'invention de Capsule, un habitat sous-marin léger et autonome inspiré de Jules Verne. De 2017 à 2021, l'équipe d'UNDER THE POLE a navigué à travers l'Atlantique, l'océan Arctique et le Pacifique à bord de la goélette WHY pour étudier et documenter la vie entre la surface et 174 mètres de profondeur.
Des glaces aux Tropiques, en collaboration permanente avec les scientifiques, ils vont s'immiscer là où les derniers rayons de lumière pénètrent l'océan et mettre ainsi à profit leur expérience des expéditions et de la plongée profonde pour mener trois missions novatrices consacrées à la connaissance d'une zone méconnue et pourtant essentielle à l'équilibre des océans : la zone mésophotique. Durant 4 ans, ils ont cherché la fluorescence naturelle dans les profondeurs du mythique passage du Nord-Ouest puis ils ont réalisé près de 1 000 plongées en Polynésie française pour une étude sans précédent des coraux profonds, avant de vivre sous la mer dans un observatoire sousmarin qu'ils ont imaginé et construit : la Capsule.
Entre deux mondes raconte l'épopée de cette équipe emmenée par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, accompagnés par leurs deux enfants Robin et Tom, avec ses difficultés et ses richesses et leur volonté de plus en plus affirmée de consacrer leurs missions à la recherche scientifique, à l'éducation et à la sensibilisation, au service d'une meilleure connaissance et de la préservation des océans.
« C'est ainsi que j'ai conçu ce livre : ne pas copier servilement les poncifs du jardin japonais, mais en rechercher l'esprit, pour l'adapter à notre nature et à nos sensibilités » Jean-Paul Pigeat Jean-Paul Pigeat s'attache à révéler dans ce livre ce qui constitue l'esprit des jardins japonais, plus particulièrement sous l'angle esthétique. Il explore ainsi les différentes façons de transposer cet esprit, sans le pasticher, en l'adaptant à la fois à nos conditions climatiques et à notre mentalité occidentale.
Une source d'inspiration inépuisable. La célèbre photographe Andrea Jones a sélectionné dans ce livre près de 800 de ses photos les plus belles et les plus intéressantes, astucieusement organisées par thèmes afin de proposer au lecteur une multitude de solutions et d'idées.
On peut y admirer des jardins réalisés par les plus grands paysagistes contemporains (Andy Sturgeon, Isabelle Greene, Piet Oudolf, Cleve West, Steve Martino, Christopher Bradley-Hole), mais également des jardins privés et des jardins publics d'exception.
Le livre est composé de quatre parties :
-les aménagements servant à relier l'espace : pelouses, terrasses, allées, escaliers, portails, ponts, pergolas, patios, piscines ;
-les aménagements servant à diviser l'espace : haies, murs, clôtures, brise-vue, arbres, massifs, bassins, pots ;
-les différents types d'espace ou d'environnement : urbain, rural, en bord de mer, exigu, sur les toits, à l'ombre, clos ;
-les différents styles de jardin : minimaliste, champêtre, géométrique, sec, paysagé, aquatique, exotique, contemporain, oriental...
Le lecteur pourra s'inspirer à loisirs de ce livre pour créer, aménager ou personnaliser son propre jardin.
Pour préserver des sites souvent exceptionnels, parfois fragiles ou difficiles d'accès. Voici, à travers près de 25 réalisations abondamment illustrées et commentées, la démonstration de la grande capacité d'intégration des maisons bois dans des environnements naturels.
Eric Sander nous entraîne dans une promenade photographique dans les plus beaux jardins du Périgord. Cette région aux paysages sublimes et à la personnalité marquée abrite quelques-uns des jardins les plus visités de France, comme Eyrignac, Marqueyssac, ou Hautefort, mais aussi des jardins plus humbles et moins connus, dont certains ouvrent ici leurs portes pour la première fois. Jardins de châteaux et de chartreuses, jardins contemporains et jardins d'artistes, jardins d'amoureux de plantes et de nature : 30 jardins qui témoignent de la diversité de cette région à la fois chargée d'histoire et ouverte à la modernité.
Eric Sander est photographe. Exerçant depuis plus de 20 ans, dont 16 aux USA, ses reportages photographiques sont publiés dans les magazines les plus prestigieux (L'Express, Point de Vue, VSD, National Geographic, Newsweek...). Ces dernières années, il s'est plus particulièrement consacré aux grands jardins classiques, et notamment à ceux du Périgord, où il possède de profondes attaches familiales. Il vit à Paris.
Françoise Phiquepal d'Arusmont est architecte paysagiste, spécialisée dans la restauration des parcs anciens. Elle vit à Bordeaux.
- Beau livre cadeau pour les amateurs de jardins et les amoureux du Périgord - Beaucoup de maisons de famille dans le Périgord : attaches et identité fortes - Seul livre sur le sujet, très complet avec des jardins originaux présentés pour la première fois.