Filtrer
Fage
-
1000 figures ? Le Musée International des Arts Modestes d'Hervé di Rosa
Hervé Di Rosa
- Éditions Fage
- Catalogue D'Exposition
- 7 Mars 2025
- 9782849758243
Présentation de cet ensemble de figurines où se mêlent art contemporain, art traditionnel, objets manufacturés, artisanat, oeuvres uniques et produits communs, proposant des dialogues visuels entre cultures savantes et populaires, entre générations ou entre différents territoires du monde.
-
Charlotte Henschel
Priscilla Fougères
- Éditions Fage
- Catalogue D'Exposition
- 23 Août 2024
- 9782849757901
« Charlotte Henschel apporte simplement ce qu'elle peint, un peu effrayée comme on sort d'une longue nuit en tenant des diamants dans la main sans voir comme ils brillent. » Jacques Lassaigne, 1947
En recourant aux vocabulaires des grands courants artistiques (cubisme, surréalisme, abstractions) Charlotte Henschel (Breslau, 1892 - Paris, 1985) développe une oeuvre singulière qui s'inscrit pleinement dans l'histoire de l'art du 20e siècle. Sa peinture riche en couleurs et en matière, recèle mystères et symboles. Ses poèmes sont ses seuls écrits.
Pour témoigner de sa vie d'artiste femme à Breslau, Berlin et Paris, d'Allemande et de Juive en France occupée dans la campagne du Lot, une première tentative biographique qui doit beaucoup à une certaine valise... Amorce d'une redécouverte, cette publication est la première consacrée à Charlotte Henschel.
À travers les oeuvres, les archives, les témoignages, les lieux, la vie de Charlotte Henschel se raconte peu à peu. Une histoire particulière, une vie dans l'histoire qui finit par nous concerner tous.?Amorce d'une redécouverte, ce premier travail à lui être consacré ne répond pas à toutes les questions. Des réponses se trouvent dans les études de plus en plus nombreuses et toujours nécessaires sur les femmes artistes/artistes femmes. D'autres attendent encore l'émergence de nouvelles oeuvres, de nouveaux savoirs -
Alice Pauli : Galeriste, collectionneuse, mécène
Camille Lévêque-Claudet
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 7 Février 2025
- 9782849757970
« Il est primordial pour moi de contribuer ? une meilleure connaissance des grands noms de l'art moderne et contemporain en permettant au public le plus large possible la confrontation aux oeuvres originales. Le contact avec les artistes m'a beaucoup apporté ; j'aimerais que les oeuvres apportent ? leur tour au public. La notion de partage est importante. »
Alice Pauli
Publié sous la forme d'un abécédaire, cet ouvrage retrace le parcours d'Alice Pauli (1922-2022), une femme d'exception qui, sa vie durant, s'est engagée pour la promotion des arts, la création sous toutes ses formes, et les artistes. oeuvres, documents et archives inédits illustrent les multiples activités de la galeriste, les goûts de la collectionneuse, et la générosité de la mécène envers le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, son unique héritier. -
Cosme de Scoraille : Je peins pour les astres
Fabrice Flahutez, Alexandra Baly
- Éditions Fage
- Catalogue D'Exposition
- 27 Juin 2025
- 9782849758281
Monographie consacrée au peintre Cosme de Scoraille, qui explore l'abstraction à travers une variété de formats et de compositions.
-
Libres ! collectionneurs d'arts modestes
Collectif
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 17 Mai 2024
- 9782849757772
L'exposition LIBRES ! Collectionneurs d'Arts Modestes présente deux collections privées, montrées pour la première fois au public.
-
Vasarely avant l'op : une abstraction européenne, 1945-1955
Michel Gauthier, Domitille d' Orgeval
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 23 Juin 2023
- 9782849757451
-
Ceija Stojka ; une artiste rom dans le siècle
Collectif
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 8 Mars 2018
- 9782849754962
Déportée à l'âge de dix ans, Ceija Stojka (1933-2013) survit à trois camps de concentration. Autodidacte, elle commence à peindre et à écrire à l'âge de 50 ans pour témoigner et combattre l'oubli. Qualifiée d'art populaire ou art brut, son oeuvre prolifique et expressive évoque le paradis perdu de son enfance nomade et la réalité douloureuse des camps de concentration.
Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Bruno- Kreisky pour le livre politique en 1993. Jusqu'au jour de sa mort en 2013, à 79 ans, Ceija Stojka a eu peur que l'Europe n'oublie son passé et qu'un jour prochain, les fours crématoires d'Auschwitz puissent reprendre leur activité dans une indifférence à peu près générale.
C'était la peur d'une citoyenne informée, qui suivait attentivement l'évolution des lois et des discours anti- tsiganes à travers notre vieux continent. L'oeuvre de cette écrivaine, peintre et musicienne rom autrichienne fait aujourd'hui référence concernant les persécutions subies par les tsiganes sous le nazisme.
-
Fait machine : code sur le fil
Noelig Leroux, Margherita Balzerani
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 9 Juin 2023
- 9782849757413
Avec le développement continu des technologies numériques, de nombreux artistes se sont emparés du code informatique et l'ont intégré à leur pratique artistique. Encouragés par les nouvelles possibilités offertes par l'impression 3D et la robotique, ils ont converti le code en matière, n'hésitant pas à détourner des machines. L'accessibilité à ces outils, leur mutualisation et la mise en commun des savoirs et des savoir-faire ont profondément transformé l'usage du numérique. Ce changement de paradigme a encouragé le MIAM à s'engager sur ce territoire qu'il n'avait pas encore exploré. Lieu de rencontres et de découvertes des innombrables démarches artistiques qui traversent la création, le MIAM propose dans « Fait Machine » de reconsidérer les aprioris attachés à un art faisant la part belle à l'immatériel et à la réalité virtuelle. Face aux inquiétants développements d'une intelligence artificielle s'affranchissant à grands pas du contrôle de la main, les artistes de « Fait machine » opposent le ressenti, la collaboration et la mise en commun des savoirs.
-
Surfemme ; un boeuf sur la langue Orlan
Collectif
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 1 Septembre 2011
- 9782849752357
" Nous avons un boeuf sur la langue...
Enlevons le boeuf. " dit Bruno Latour lors de ses colloques lorsque le public se tait. Un boeuf sur la langue, ou l'impossibilité d'exprimer sa pensée, ses sentiments. Par ce titre clin d'oeil, Orlan invite à parler, à débattre. Orlan invitée à intervenir dans la Chapelle de l'Oratoire au musée des Beaux-Arts de Nantes, crée Un boeuf sur la langue, une installation faite de mises en scène, de corps- sculptures présentant des mots, de sièges, de vidéos, de vêtements (réalisés avec un velours de soie représentant l'intérieur des corps) qui transforme l'espace en lieu de libre parole autour de mots choisis par Orlan pour accélérer la pensée de notre temps.
Le tout monde, dérèglement, cellule souche, athée, phagothérapie, surfemme, empêchement, action, trouble, symbiotique, dire, sensualité, collectif, singularité, escronomie, appartenance, consentement, responsabilité, discordance, radioactivité, gouvernementalité Cet ouvrage en retrace la genèse, l'élaboration et la fabrication et restitue cette oeuvre au sein du travail qu'Orlan aborde depuis ses débuts dans les années 1960: l'identité, la problématique autour du corps, l'hybridation, la globalisation...
-
Alberto Giacometti par Peter Lindbergh : saisir l'invisible
Collectif
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 7 Février 2019
- 9782849755525
Peter Lindbergh est l'un des photographes de mode les plus importants de sa génération. Né en Pologne, formé en Allemagne, il s'installe à Paris dans les années 1970 et commence à collaborer avec les plus grands magazines.
Pionnier d'un nouveau réalisme dans la photographie de mode, il a considérablement changé les standards de ce genre, avant d'élargir sa palette à d'autres thématiques.
Cet ouvrage présente les photographies des sculptures de Giacometti prises par Peter Lindbergh dans les réserves de la Fondation Giacometti.
-
Alfred Bellay du Poisat ; du romantisme à l'impressionnisme
Jacques Beauffet
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 25 Avril 2014
- 9782849753279
Formé à l'école de la peinture spiritualiste lyonnaise, Bellet du Poisat, fortement influencé à ses débuts par Delacroix, opte à partir de 1870 pour la peinture de paysage et est perçu par la critique comme un représentant de la nouvelle école de la lumière et de la couleur. Cette monographie rend compte de la diversité de son oeuvre, point d'articulation entre le romantisme et l'impressionnisme.
-
Alberto Giacometti ; histoire de corps
Catherine Grenier
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 4 Juillet 2019
- 9782849755747
Dans ses sculptures comme dans ses peintures, Alberto Giacometti s'est concentré durant toute sa carrière sur un motif quasi-unique : la représentation de l'être humain, qu'il considérait comme la raison d'être du geste artistique.
L'exposition et l'ouvrage Histoire de corps se concentrent sur les figures du nu féminin, pour lequel dès ses débuts l'artiste cherche à établir une nouveau canon de représentation. Passant du naturalisme à une schématisation néo-cubiste qui le conduit au seuil de l'abstraction, optant durant sa période surréaliste pour une représentation symboliste, Giacometti s'emploiera ensuite inlassablement à ouvrir une perspective moderne à la figuration d'après modèle.
Le rapprochement des diverses sculptures, peintures et dessins inspirés de sa femme Annette, révèlera au public la diversité et l'originalité du traitement de ces figures nues, toutes représentées dans la même position, depuis le plus petit jusqu'au plus grand format.
Dans cet ouvrage richement illustré, plusieurs textes d'auteurs originaux, ainsi que des citations et textes de l'artiste interrogeront le rapport complexe et tourmenté de Giacometti à la représentation de figure humaine.
-
Modernités cosmiques
Michel Gauthier
- Éditions Fage
- Catalogue D'Exposition
- 25 Août 2022
- 9782849756782
La modernité artistique n'aura jamais détourné bien longtemps ses yeux du cosmos. Des avant-gardes historiques jusqu'à aujourd'hui, celui-ci se sera offert comme un cadre référentiel à nombre d'oeuvres, en accompagnant différentes scansions de l'histoire de l'art. Une exposition et un livre pour comprendre comment l'imaginaire cosmique a accompagné les développements de la modernité artistique à travers une sélection d'oeuvres remarquables des années 1920 à nos jours.
-
Esther Shalev-Gerz
Jacques Rancière
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 18 Février 2010
- 9782849751879
« Esther Shalev-Gerz fait parler non des témoins du passé ou de l'ailleurs, mais des chercheurs au travail ici et maintenant. Ceux donc qui viennent d'ailleurs, elle les fait parler du présent comme du passé, d'ici comme de là-bas. Elle les fait parler de la manière dont ils ont pensé et aménagé le rapport entre un lieu et un autre, un temps et un autre. » Jacques Rancière Les oeuvres d'Esther Shalev-Gerz sollicitent une altérité, que ce soient à travers les participants qui peuvent détourner l'espace d'exposition par leurs présences, leurs paroles ou leurs actes, les collaborateurs avec lesquels elle entretient un échange permanent, ou les spectateurs qui perçoivent et connectent par leur parcours des éléments disparates. L'autre apparaît comme un vis-à-vis, comme celui avec et par lequel un partage est en train de se mettre en place.
Esther Shalev-Gerz travaille intuitivement la notion de portrait qu'elle appréhende comme un reflet possible d'une personne, d'un lieu ou d'un événement qui n'est jamais stable, toujours compris dans un devenir-autre.
Ses oeuvres fonctionnent comme des prismes qui réfractent une image donnée en dévoilant des constellations singulières.
L'élaboration de ses projets artistiques est intimement liée aux éléments extérieurs qui en deviennent partie intégrante.
Ainsi, l'espace (institutionnel, politique, historique, géographique) est à la fois occupé par l'oeuvre et reflété ou détourné par elle.
Le dialogue touche à un aspect fondamental de la démarche d'Esther Shalev-Gerz : la constante actualisation de la mémoire.
Esther Shalev-Gerz est née en 1948 à Vilnius, en Lituanie.
Elle vit et travaille à Paris.
-
L'artiste en représentation ; images des artistes dans l'art du XIX siècle
Collectif
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 24 Janvier 2013
- 9782849752807
-
-
Manila vice
Hervé Di Rosa, Manuel Ocampo, Pascal Saumade
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 30 Mai 2013
- 9782849752906
Cette exposition rassemble des artistes contemporains originaires de Manille : P. Anading, A. Bandoy, B. Camacho, V. Cavestany, L. Cobangbang, L. Cordero, M. Cruz, G. Damag, K. De Guia, D. Fernandez, A. Flores, D. Gadia, D. Griggs, R. Langenegger, etc. Elle reflète la diversité de leurs approches artistiques et de leurs réactions aux changements matériels et culturels en cours dans la capitale.
-
Métissages
Salima Hellal, François Laplantine
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 28 Mars 2013
- 9782849752937
-
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq ; de la sculpture à la cité rêvée
Collectif
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 29 Avril 2011
- 9782849752180
Karl-Jean Longuet (1904-1981) fait partie de cette génération d'artistes confrontée aux métamorphoses formelles les plus radicales. Si l'engagement politique tient une place importante dans son oeuvre (portraits de grands hommes - notamment de Schoelcher, inspirateur de l'abolition de l'esclavage -, hommages à la Commune de Paris ou à Allende), son art s'inscrit dans une grande chaîne sensible qui commence avec l'héritage de Rodin, puis celui de Brancusi, qu'il rencontre en 1949 en compagnie de l'écrivain et collectionneur Henri-Pierre Roché et de Simone Boisecq (1922), une jeune journaliste de l'Agence France-Presse arrivée d'Alger trois ans plus tôt. L'après-guerre marque un tournant décisif dans les créations respectives de Longuet et Boisecq, unies dans la vie depuis 1949. Karl-Jean Longuet se libère alors définitivement d'une dépendance au modèle et simplifie plans et volumes. Il engage une réflexion autour de l'espace public, dialogue avec l'architecture et réalise de nombreuses oeuvres monumentales. Nourrie de sa fascination pour les arts premiers et les paysages algérois et bretons qui sont ceux de son enfance, Simone Boisecq développe quant à elle une mythologie propre, dont les Figures totémiques, les Soleils, les Arbres, les Forêts vont peu à peu orienter le travail sculptural vers l'architecture. L'Homme sculpteur et La Femme sculpteur mettront dès lors au coeur même de leur vie partagée et de la sculpture une vision humaniste de la cité rêvée.
-
Voyages en Egypte au XIXe siècle
Collectif
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 29 Juin 2017
- 9782849754733
Le musée de Normandie propose une exposition sur le voyage en Égypte au XIX e siècle, s'attachant à montrer la « passion française » pour l'Égypte à cette époque et la manière dont le regard changea, au cours de ce siècle, avec l'archéologie, les récits de voyage et la découverte de l'autre.
Le « voyage en Égypte » - plus largement en Orient - inspira aussi les milieux artistiques normands, en peinture (Maurice Orange, Charles Langlois), en littérature (Gustave Flaubert), ou encore en photographie (Méhédin, Maxime du Camp, Aymard de Banville), autant d'aspects qui sont abordés dans le cadre de cette exposition et ce catalogue qui l'accompagne.
Enfin, le voyage en Égypte est contemporain de l'avènement de l'ethnologie exotique et porte en lui l'expérience de l'altérité. Cette découverte, qui entraina la confrontation de deux civilisations, a marqué de son empreinte l'histoire des représentations et des relations entre Occident et Orient.
-
Paul Cabaud, amoureux d'ici
Collectif
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 30 Novembre 2017
- 9782849754818
Peintre, dessinateur, lithographe et photographe Paul Cabaud a passé sa vie sur les rives du lac d'Annecy, ne quittant sa ville natale que pour de courts séjours italiens ou parisiens, après une formation dans l'atelier du peintre genevois Joseph Hornung. Son oeuvre comprend des portraits de ses contemporains mais c'est essentiellement en tant que paysagiste qu'il est reconnu de son temps et c'est une Vue du lac d'Annecy que l'État achète au Salon parisien de 1870. Il multiplie les croquis sur le vif et peint sans relâche la campagne annécienne, la vie quotidienne dans les rues de la vieille ville, les forêts et les rivières... La montagne lui inspire de gigantesques panoramas, dont deux seront restaurés à cette occasion.
Paul Cabaud se lance à l'âge de 38 ans dans la photographie. À cette époque c'est encore une technique artisanale et exigeante. De 1855 à 1856 il se bat avec la chimie et ouvre finalement son studio dans les années 1860. Il est considéré comme l'un des premiers photographes professionnels annéciens.
L'exposition retrace la carrière de l'artiste et fait se répondre plus de 150 oeuvres, tableaux, dessins, lithographies, carnets de croquis et photographies (tirages originaux mais surtout plaques de verre). De nombreux documents d'archives permettent d'illustrer la biographie de cet artiste, personnalité marquante de la vie culturelle, intellectuelle et politique de la seconde moitié du 19 e siècle à Annecy.
-
Alberto Giacometti d'après modèle
Collectif
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 28 Mars 2019
- 9782849755532
« À la vérité, les formes, je ne sais pas ce que ça veut dire.
Je ne pense qu'au dessin. » Alberto Giacometti, 1951 En 2019, le musée Toulouse-Lautrec propose de découvrir Alberto Giacometti, d'après modèle en partenariat avec la Fondation Giacometti, Paris.
Une sélection d'oeuvres exceptionnelles d'Alberto Giacometti se répondent et permettent de saisir intimement la démarche de l'artiste.
30 sculptures en bronze, mais aussi en plâtre témoignent d'une quête inlassable de la saisie du réel incarné par le modèle.
44 dessins et 12 estampes, dont plusieurs sont inédits, évoquent ses amis artistes et poètes, parmi lesquels Igor Stravinsky, Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou René Char.
-
Souvenirs de voyage ; collection Antoine de Galbert
Collectif
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 2 Mai 2019
- 9782849755679
Alors que la Maison rouge ferme ses portes à la fin de l'année 2018, le musée de Grenoble propose une exposition de la collection personnelle de son fondateur Antoine de Galbert. C'est à Grenoble dont il est originaire que naît sa passion pour l'art alors qu'il y ouvre une galerie, activité qu'il abandonne rapidement pour se consacrer à l'édification de sa collection. Réunie au cours de ses 30 dernières années, cette dernière constitue aujourd'hui l'une des plus singulières collections privées françaises.
Elle est un autoportrait en creux de son auteur, pour qui le domaine de l'art est avant toute chose celui de la liberté inégalée.
De l'activité du collectionneur à l'imaginaire des villes, des scènes artistique anglo-saxonne ou belge à l'Afrique, de la folie au « corps en morceaux », du zen à l'écologie, en passant par une rêverie sur le cosmos et le Dernier voyage, sa collection, « douce et luxueuse thérapie », comme il le dit lui-même, met en lumière son goût du décloisonnement tout en reflétant ses obsessions les plus profondes. À rebours d'une vision parfois austère et aseptisée de l'art contemporain, Antoine de Galbert n'hésite pas à faire dialoguer l'art conceptuel et les cultures populaires, les tenants de l'art bruts et les artistes émergents.
Antoine de Galbert aime à se frayer un chemin hors des sentiers balisés considérant que l'époque dans laquelle nous vivons a plus que jamais besoin de magie, de mystère, de simplicité et d'universalité.
-
Maudits Lyonnais ; renouveau des arts plastiques à Lyon au cours des années 1960
Denis Vaginay
- Éditions Fage
- Catalogue D'exposition
- 2 Janvier 2020
- 9782849756195
La production artistique lyonnaise des années 1960 est méconnue. Elle fut pourtant foisonnante, riche et variée. Redécouvrir les nombreuses personnalités singulières, souvent autodidactes, que la période a vu naître, c'est le propos de ce catalogue très documenté dont le titre, Maudits lyonnais, est un clin d'oeil à la réputation de la ville d'avoir longtemps été, dans le domaine des arts plastiques, un « désert culturel », d'avoir retenu et digéré ses meilleurs enfants...
L'« artiste lyonnais » des sixties trouve le plus souvent des chemins très personnels, des veines originales, inexploitées ailleurs, quand il n'est pas carrément précurseur. Telle est en tout cas la figure qui s'en dessine à travers les oeuvres d'une trentaine de peintres que l'auteur a choisi d'exhumer.