Thomas Ferrer n'est pas un truand. Pas vraiment. Les petits trafics lui permettent de sortir la tête de l'eau, même si la vie n'a pas été tendre avec lui. De petits larcins en détournements de ferraille, le voilà face à face avec un truand, un vrai cette fois. Celui-ci, laissé pour mort par Ferrer, embarque deux frères assoiffés de vengeance à la poursuite de son agresseur. La traque sera sans pitié, alors qu'une puissante tempête s'abat sur la région.
Une histoire envoûtante où les éléments se déchaînent en même temps que les passions, au service d'une profonde humanité.
Dix ans après avoir disparu au Sahara, un chasseur alpin rentre chez lui. Tout le monde le croit mort. Seule sa fille attend encore son retour.
Soldat perdu, Ulysse furieux, il rapporte sur sa montagne les crimes d'une lignée qui a pillé l'Afrique de l'Ouest au temps des colonies, avant d'installer son empire sur les Alpes du Sud.
Des terres brûlantes aux sommets enneigés, une ombre l'accompagne. À la fois jeune et vieille, blanche et noire, cette force se joue des époques et des continents. Pour que justice soit faite, elle oeuvre dans la nuit des âmes, dressant les femmes contre les hommes, les frères l'un contre l'autre, les fils contre les pères. Sous le regard des animaux de la forêt, dieux silencieux, le temps s'enroule autour de la faute originelle. Ici et là-bas, autrefois et maintenant, ni les vivants ni les morts ne trouvent le repos.
Le sang noir de la vengeance coule dans leurs veines.
Des serfs opprims par un seigneur violent et cruel. Une troupe de chevaliers runis pour librer Richard Coeur de Lion, emprisonn dans un chteau en Allemagne. Un bien curieux chat bott. Un crime mnager. Un retour l'abbaye de Cluny, perturb par des fresques qui saignent. Un loup dmoniaque combattre. Autant d'intrigues dans lesquelles Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, se retrouve plong entre 1193 et 1201.Au fil de ces pripties, on dcouvre que le mensonge se cache souvent derrire une apparente vrit, que l'vidence peut tre un leurre, que la loyaut fait parfois dfaut et que la vengeance justifie bien des crimes. Guilhem, lui, aussi habile d'esprit qu' l'pe, cherche sans relche faire justice.Ces aventures, pleines de rebondissements, compltent l'histoire du chevalier troubadour Guilhem d'Ussel, raconte par Jean d'Aillon avec brio et exactitude historique au fil de ses romans.