Filtrer
Support
Arts et spectacles
-
Berezina
Sylvain Tesson, Thomas Goisque
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 3 Octobre 2016
- 9782742447121
Moscou-Paris en side-car : une folle épopée de 4 000 km sur les traces de Napoléon...
Octobre 1812, Napoléon entre dans Moscou. Les Russes ont mis le feu à la ville, bientôt elle sera réduite à un tas de cendres. L'Empereur tergiverse, se décide à rebrousser chemin. Il donne le coup d'envoi de la Retraite de Russie, une page d'Histoire passée à la légende pour la somme de ses souffrances et de ses actes héroïques.
Deux cents ans plus tard, Sylvain Tesson, accompagné de quatre amis, décide de répéter l'itinéraire de la Retraite. Juchés sur des side-cars russes de marque Oural, ils rallieront Paris depuis Moscou, guidés par les récits des spectres de 1812. Quatre mille kilomètres à la mémoire des soldats de la Grande Armée. Une équipée sauvage pour saluer les fantômes de l'Histoire, à travers les plaines blanches.
Cette édition du récit de Sylvain Tesson est illustrée de près de 100 photographies inédites rapportées par Thomas Goisque et immortalisant les moments-dés du périple.
-
Romy Schneider ; film par film
Collectif
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 5 Octobre 2017
- 9782742450350
« Romy Schneider est bien plus qu'une star de cinéma. Elle est une véritable icône, un symbole fort pour une génération entière. Femme libre, artiste accomplie, elle continue de fasciner encore aujourd'hui. Elle incarne la femme moderne, elle est l'image même de ces femmes qui, dans les années 1970, ont cherché à gagner leur liberté et la maîtrise de leur destin. Elle est "l'image de toutes les femmes" comme le disait si justement Claude Sautet. On aime Romy car dès son plus jeune âge, elle rue dans les brancards et s'élève contre sa famille et une mère étouffante. On aime Romy car elle aime aimer les hommes, sans entraves et sans barrières. Mais on l'aime aussi parce qu'elle est une mère attentive et chaleureuse, parce qu'elle a choisi de prendre sa vie à bras-le-corps, plutôt deux fois qu'une, avec passion toujours : "Dans la vie, comme au cinéma, j'applique la devise Tout ou rien. La témérité est quelque chose qui m'a toujours aidée à avancer." Tels sont les mots de Romy. Elle est une Antigone des temps modernes qui, comme l'héroïne grecque, affirme haut et fort "Je veux tout!"» Isabelle Giordano.
-
Titouan Lamazou, peinture
Titouan Lamazou
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 26 Septembre 2013
- 9782742435968
Présenté par Élisabeth Couturier
-
La belle aventure de l'Hermione
Yves Gaubert, Francis Latreille
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 19 Mai 2016
- 9782742445691
À Rochefort, entre 1997 et 2014, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés a entrepris de construire la réplique de la frégate Hermione, ce grand trois-mâts de 66 mètres de long et 2 000 mètres carrés de voilure, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française, qui permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique en 1780.
Mise à l'eau et gréée en 2014, la nouvelle Hermione a appareillé en avril 2015 pour une traversée de l'Atlantique sur les traces de La Fayette : un voyage de quatre mois, de 7 500 milles marins - 13 000 kilomètres - et de 13 escales à travers l'Atlantique et le long de la côte des États-Unis. L'équipage est constitué d'une vingtaine de marins professionnels assistés d'une soixantaine de volontaires. Pour assurer les relèves d'équipages dans les divers ports américains, ce sont plus de 160 volontaires d'une moyenne d'âge de 27 ans, dont un tiers de filles, qui ont été mobilisés. De retour à Brest le 15 août 2015, la frégate a retrouvé son port d'attache à Rochefort sur la Charente où les passionnés peuvent à nouveau la visiter.
D'autres voyages au long cours seront programmés tous les 2 ou 3 ans, le temps nécessaire à la préparation de ces nouvelles aventures maritimes et à la formation de nouveaux membres d'équipage.
-
New York Instagram
Collectif
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 12 Avril 2018
- 9782742452132
Times Square, Central Park, Empire State Building, pont de Brooklyn, Metropolitan Museum, Flatiron Building, Grand Central, la High Line...
À croire que New York était fait pour Instagram ! Nouveaux talents prometteurs ou photographes les plus suivis de la communauté, 40 instagrameurs livrent une vision inédite de la ville la plus photogénique du monde. Bâtiments emblématiques, quartiers branchés, lieux cachés... À travers plus de 300 photos, ce livre étonnant dresse un portrait unique de la Grosse Pomme, «la ville qui ne dort jamais». Découvrez un New York éclectique, vivant, vibrant grâce à ces instantanés à couper le souffle!
-
Renaud par titouan (chronique illustree d'un enregistrement (br
Lamazou/Renaud
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 26 Novembre 2002
- 9782742411467
Cette chronique, illustrée par Titouan Lamazou, est celle de l'enregistrement en 2001/2002 à Bruxelles, Londres et Paris, du dernier disque de Renaud, Boucan d'enfer, avec toute son équipe de musiciens et de chanteurs.
C'est aussi et surtout le fruit d'une rencontre, celle de deux grands artistes qui sont entrés dans l'histoire avec leurs seuls prénoms : Renaud et Titouan.
-
Marée basse
Eric Fottorino, Eric Guillemot
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 28 Septembre 2006
- 9782742416554
« Lorsque la mer se retire, la vase a carte blanche, ou plutôt brune, pour se modeler au gré de qui l'effleure : les carènes de bateaux qui dessinent comme les empreintes de feuilles tombées d'arbres imaginaires et pour le moins géants, le vent qui plisse la surface meuble et découverte, les rivières et les bras de mer momentanément asséchés qui évoquent les artères d'un grand corps immobile. [...] À marée basse, la mer découvre aussi un autre monde, souterrain, sous-marin, pareil à autant de blessures, tout au moins de cicatrices, que la vase conserve comme une mémoire. Le bleu s'efface au profit de l'ocre et de la couleur rouille. Surgissent les traces du labeur, les tables des ostréiculteurs. Les mouillages deviennent moulages. Le paysage se fait lunaire, et il faut toute la force de l'imagination pour croire que, dans quelques heures, ce désor sera submergé et effacé comme sur une ardoise magique. »
Éric Fottorino.
-
Woody Allen, film par film
Jason Solomons
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 15 Octobre 2015
- 9782742443451
«Deux grands mythes circulent à mon propos : je suis un intellectuel parce que je porte des lunettes et je suis un artiste parce que mes films perdent de l'argent.» Woody Allen.
Woody Allen est l'une des figures les plus connues et accomplies du septième art, un cinéaste qui, plus que tout autre, a profondément influencé son époque et un réalisateur qui a toujours su attirer les meilleurs acteurs. Tout le monde a son Woody Allen préféré : qu'il s'agisse d'une de ses comédies romantiques urbaines comme Annie Hall ou Manhattan, ou d'une des comédies dramatiques plus récentes telles Vicky Cristina Barcelona ou Blue Jasmine.
De Quoi de neuf, Pussycat? (1965) à L'Homme irrationnel (2015), Woody Allen film par film explore cinquante années de cinéma. Dans un entretien exclusif, le réalisateur revient sur son incomparable carrière que la préface de Julie Delpy éclaire d'un tout nouveau regard.
-
Escales au musée de la marine
Marjolaine Mourot
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 14 Janvier 2016
- 9782742445110
Cet ouvrage abondamment illustré présente plus de 200 objets phares des collections du musée national de la Marine, oeuvres ou objets sélectionnés selon une vision très ouverte, laissant une grande place à l'imaginaire. Il prend en compte les nouvelles orientations du musée, à Paris et dans ses «quais» (Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon), avec une volonté affichée de surprendre et d'intriguer les lecteurs. L'ouvrage s'organise en quatre chapitres : «Les femmes et les enfants d'abord», «La mer dans tous ses états», «Chefs-d'oeuvre de science et de patience» et «Rêves d'ailleurs».
Maquettes, tableaux, estampes, photographies, manuscrits, objets populaires, objets usuels ou objets d'art, montrent l'étendue des collections du musée à toutes les époques. Les objets rares et/ou inattendus - parfois montrés ici pour la première fois - côtoient les pièces historiques du musée qui constituent la base de ses collections et en ont fait sa réputation depuis 1828.
Chaque oeuvre est accompagnée d'une brève fiche technique et d'une notice scientifique.
-
Un voyage transatlantique
Collectif
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 4 Novembre 2016
- 9782742447589
Le Voyage transatlantique, aventure maritime et culrurelle inédite, s'est déroulé du 4 mai au 24 mai 2016 entre la Bretagne et New York. Cette traversée dénuée de toute pression sportive, sans ligne de départ ni d'arrivée, a permis à huit skippers de tester leurs bateaux avant le départ du Vendée Globe 2016.
À l'occasion de ce voyage, huit écrivains dialoguent avec ces marins. Chacun d'eux a raconté avec ses mots l'aventure, le voyage, la mer, la traversée, le rêve, la liberté...
-
Titouan Lamazou, peintures ; coffret
Elisabeth Couturier
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 26 Septembre 2013
- 9782742435982
Coffret de deux volumes vendus ensemble
-
Femmes du monde
Titouan Lamazou
- Gallimard Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 4 Octobre 2007
- 9782742420537
Six ans de voyage sur les cinq continents à la rencontre des femmes du monde entier... Titouan Lamazou a réalisé de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie diversité dans laquelle celle-ci les exprime... au féminin. De la ministre à la paysanne, de la prostituée à la cinéaste, des femmes d'aujourd'hui aux destinées poignantes ou remarquables : un témoignage artistique inédit et passionnant à transmettre aux générations futures.
-
Hommage au Belem par les peintres officiels de la Marine et les écrivains de la Marine
Collectif
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 20 Octobre 2016
- 9782742445677
Le Belem aura 120 ans en 2016. Né le 10 juin 1896 aux chantiers Dubigeon près de Nantes, ce trois-mâts est aujourd'hui le seul survivant de la flotte des grands voiliers de commerce du XIXe siècle. Celui qui fut surnommé "yacht" en raison de sa ligne racée connut, tout comme l'Hermione, une aventure maritime exceptionnelle. D'abord destiné au transport du cacao pour le compte du chocolatier Menier, le navire échappe miraculeusement à l'éruption de la montagne Pelé qui dévasta Saint-Pierre de la Martinique en 1902.
C'est ensuite sous le pavillon britannique qu'il est, après de nombreux et coûteux travaux, converti en yacht de luxe par son nouveau propriétaire, le duc de Westminster, puis rebaptisé Fantôme II par Sir Ernest Guinness. Mis à l'abri aux abords de l'île de Wight durant toute la Seconde Guerre mondiale, c'est en navire-école qu'il reprend du service en 1951 sous pavillon italien répondant au nouveau nom de Giorgio Cini afin de former les jeunes Vénitiens aux métiers de la Marine marchande.
Après avoir incarné la puissance de la Sérénissime et habité la cité durant plus de 25 ans, le célèbre trois-mâts rejoint en 1979 les côtes françaises qui l'ont vu naître et retrouve son nom de baptême. Afin de célébrer ce destin exceptionnel, la Fondation Belem et les éditions Gallimard ont proposé à 22 peintres et 7 écrivains de Marine de rendre hommage en textes et en images à ce navire mythique.
De la fiction au récit, ce sont toutes les vies du Belem et des hommes qui l'ont commandé qui sont ici contées. Embarqués à son bord durant l'été 2015, les artistes en ont rapporté des vues pour la plupart inédites et c'est de la conjugaison de ces talents artistiques et littéraires que naît ce magnifique ouvrage consacré à l'un des tous premiers navires classés monuments historiques.
-
Afghanes
Lamazou/Dupaign
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 15 Octobre 2009
- 9782742426614
Un pays libre, mais seulement pour moitié de ses ressortissants. Bien qu'il faille se garder de l'a priori ethnocentrique, je subodorais quelques difficultés, frisant la provocation impie, avec mon projet de réaliser des portraits de femmes dans le coin... Je me suis souvenu d'une réflexion d'une jeune Berbère qui m'avait troublé, il y a vingt ans, lors d'un séjour dans le Haut-Atlas marocain : "Chez nous, le statut le plus envié en matière d'autonomie féminine est celui de veuve de guerre, car il confère, en plus d'une vraie liberté, le droit à une pension!" Ici, il n'y a pas à proprement parler de vraie liberté, et encore moins de pension, mais ce ne sont pas les veuves qui manquent. De fait, il s'avéra plus aisé de convaincre des veuves de poser pour des photos et des dessins. Ces dames me racontèrent par le témoignage de leurs destinées les vingt-cinq dernières années de conflits afghans : la veuve dont le mari fut exécuté par les Russes, celle qui perdit le sien lors d'un dommage collatéral américain, deux autres dont les époux étaient morts, l'un assassiné par les Tâlebân, l'autre tué par une roquette lors de la guerre civile; ou encore cette dernière, séparée de son homme, enfermé à Guantanamo... À mon retour d'Afghanistan, en vue de publier une partie de mes travaux dans la compilation Femmes du Monde, j'ai recherché un spécialiste de cette contrée mythique pour relire mes textes et surtout pour éviter de m'affubler ce costume de passeur de poncif qui irritait tant Claude Lévi-Strauss. J'ai trouvé ce savant en la personne de Bernard Dupaigne, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, laboratoire d'Ethnologie. Bien m'en a pris, car Bernard s'amusa, mais s'agaça aussi, parfois, des quelques fausses vérités dont je m'étais laissé aller à orner mes témoignages et dont le terreau afghan est le fréquent nourricier. Pour la composition de cet ouvrage spécifique sur mes rencontres féminines afghanes, j'ai cette fois proposé à Bernard d'éclairer mes portraits de femmes de sa connaissance "millénaire" de cette terre d'Asie centrale qu'il a parcourue en voyageur impénitent toute sa vie avec son regard acéré, curieux et scientifique.
-
Histoires d'une exposition ; femmes du monde
Titouan Lamazou, Didier Leger
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 9 Novembre 2010
- 9782742429004
En 2001 Titouan est parti seul autour du monde avec ses carnets, son sac de gouaches et un appareil photo en bandoulière. 7ans plus tard s'ouvrait au Musée de l'homme l'exposition-concept «Femmes du Monde». Au cours de ces années, le travail de Titouan, notamment photographique, a évolué et s'est considérablement sophistiqué. Il a peu à peu constitué autour de lui un véritable équipage : assistants en voyages, documentalistes, infographistes à l'atelier . plus d'une quinzaine à l'arrivée. La conception du livre, de l'exposition et de sa mise en oeuvre ont requis les compétences extérieures d'un nombre encore plus important de spécialistes depuis les graphistes et designers, en passant par les labo, jusqu'aux artisans d'art qui ont fabriqué le mobilier original de l'exposition. Histoire d'une exposition, raconte cette aventure atypique menée par un artiste atypique. Pendant les trois mois du montage de l'exposition, Didier Leger (fondateur du laboratoire Imaginoir, tireur de Sief, Sarah Moon, Depardon, Lindbergh, . et de Titouan depuis quinze ans ) a réalisé un reportage photo noir et blanc au quotidien, qui constitue le fil conducteur visuel du livre, agrémenté d'oeuvres inédites de Titouan et de photos illustrant l'évolution de son travail photographique depuis quinze ans.
-
Cat lady chic
Diane Lovejoy
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 16 Octobre 2014
- 9782742438150
Une centaine de célébrités féminines aussi belles et élégantes qu'épanouies chamboulent la très vieille et péjorative expression «femme à chats».
Alors que le terme «femme à chats» (en anglais Cat Lady) renvoie immédiatement l'image d'une vieille fille mal fagotée, négligée, un tantinet aigrie, les artistes ont largement fait voler ce mythe en éclats, représentant la Cat Lady comme une femme séduisante et sûre d'elle-même, à travers leurs superbes peintures et photographies.
De Ingrid Bergman à Romy Schneider, de Lauren Bacall à Lana del Rey, toutes possèdent une aura, un «chic» supplémentaire qu'elles doivent au chat couché à leurs côtés, alangui à leurs pieds, lové sur leurs genoux ou drapé autour de leurs épaules à la manière d'un carré Hermès. Dans le geste ou la posture, maîtresse et félin affichent une même grâce et, dans une intimité forte et douce, l'élégance se fait sophistication.
-
L'Asie des Tartares
Roland Michaud, Sabrina Michaud
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 13 Octobre 2011
- 9782742430987
Pendant quarante ans, Roland et Sabrina Michaud sont allés à la recherche de Siyah Qalem, ce mystérieux et fascinant personnage dont ils ont imaginé le parcours.
Leur rêve nous entraîne à travers l'immense Tartarie, depuis le haut plateau anatolien jusqu'au pied de la Grande Muraille de Chine dans la poussière, les sables et les neiges d'une lointaine Asie. Tour à tour, ils chevauchent avec les cavaliers des steppes du Turkestan et de la Mongolie, accompagnant les chameliers Kirghizes des routes de la soie sur le toit du monde, pénètrent dans le bazar couvert de la dernière cité caravanière d'Asie Centrale chez les marchands et artisans du monde des mille et une nuits et suivent les aigliers Kazakhs à la chasse dans les monts Altaï.
Plus étonnant, ils partagent l'ivresse mystique des derviches musulmans et Sabrina nous dévoile la vie intime des femmes tartares sous la yourte
-
Sauf ma mère
Titouan Lamazou, Michel Onfray
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 8 Juillet 2010
- 9782742429127
L'exposition d'Argentan, présentée et éclairée par Michel Onfray, est un concentré sans ambages de l'oeuvre Femmes du Monde de Titouan Lamazou, Artiste de l'Unesco pour la Paix, montrant les multiples formes de la misogynie dont il a pu croiser les visages au cours de ses voyages et de ses rencontres intuitives.
Femmes battues, femmes violées, femmes objets, discriminées, prostituées, " pornographiées ", la liste est longue des sévices que fait subir l'humanité à sa "moitié". Dans l'oeuvre de Titouan, ces phénomènes décriés et généraux portent un prénom et possèdent un visage.
-
Titouan Lamazou ; coffret Tome 1 et Tome 2
Titouan Lamazou
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 13 Décembre 2000
- 9782742078806
-
Visages de la dignite
Klein/Pfannmuller
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 23 Octobre 2002
- 9782742410866
C'est avec un studio photographique portatif de leur invention et une bonne dose de patience et de détermination que ces deux Allemands - l'un photographe, l'autre écrivain - ont parcouru le globe à la rencontre des dernières cultures vivant à l'écart d'un monde de plus en plus matérialiste.
Günter Pfannmüller et Wilhelm Klein se sont mis en quête d'une certaine forme de dignité qui, selon eux, est appelée à disparaître. C'est ainsi qu'ils ont découvert des modes de vie profondément éclairés, lesquels se manifestent à travers des traditions séculaires et des pratiques vestimentaires, rituelles et spirituelles particulièrement élaborées. De l'Afrique à l'Asie du Sud-Est, ils ont pénétré dans des régions jusqu'à présent épargnées par le progrès technologique et la mondialisation.
Le développement accéléré des moyens d'information a transformé les valeurs, le style de vie et la conscience des pays riches. Pfannmüller et Klein sont persuadés qu'il n'y a pas mieux qu'une photographie prise en studio pour isoler - et par conséquent identifier - les éléments subsistants d'un individu et garder ainsi la trace d'une humanité exclue de la civilisation contemporaine. Leurs portraits dévoilent la dignité évocatrice des visages, des attitudes et de la tenue vestimentaire de ces femmes et de ces hommes qui n'ont pas forcément une grande conscience de leur image, mais qui possèdent en revanche une grande maîtrise d'eux-mêmes.
Grâce à ses quelque vingt-cinq années d'expérience en matière de cultures indigènes, Wade Davis, anthropologue, écrivain et scientifique de renom, nous offre, dans sa préface, un premier plan intellectuel qui permet d'aborder ce reportage intime avec toute la sensibilité qui convient face à des cultures en voie d'extinction.
-
Batammaba batisseurs d'univers
Reyboz/Maulde De
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 16 Septembre 2004
- 9782742414444
Leur nom, Batammaba, signifie, dans leur langue, «les vrais architectes de la terre». Communément appelés Tamberma, ils vivent en Afrique, à la frontière du Togo et du Bénin. Leurs maisons en terre crue, véritables fortins, expriment leur conception du monde et leurs croyances, sur lesquelles le monde moderne n'a pas eu prise.
Au début de l'année 2000, Lucille Reyboz, jeune photographe ayant vécu en Afrique dans son enfance, découvre par hasard le pays Tamberma et ses habitants, qu'elle a le sentiment de connaître depuis toujours. Elle y retourne au fil des saisons, partage le quotidien des villageois, est initiée à leurs rites et se voit offrir une maison par le chef du village. Les images rapportées de ses nombreux séjours témoignent d'une rare complicité.
-
La seine des photographes
Velter/Lemaitre
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 2 Février 2006
- 9782742417667
« Où que l'on soit au monde, quand on ferme les yeux pour penser à la Seine, c'est aussitôt Paris que l'on voit : le Paris des quais, des ponts et des îles, le Paris qui borde les flots et paraît quelque peu en partance, comme s'il était possible d'être à la fois le navire et le port, et de justifier par là cette devise de batelier, Fluctuat nec mergitur, qui suggère que l'âme de la cité étant de terre et d'eau, elle flotte et ne sombre pas. »
André Velter.
-
Passion jungle
Thomas Marent
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 28 Septembre 2006
- 9782742418725
La passion d'un photographe pour l'univers de la jungle : un royaume situé de part et d'autre de l'équateur, où vivent aujourd'hui 50 % des espèces vivantes de la planète. Et qui dans 50 ans, pour ainsi dire demain, pourrait avoir disparu... De 16 années passées dans toutes ses forêts pluviales du monde, Thomas Marent a rapporté cet hymne à la vie, dans sa variété fascinante et inépuisable. Plus de 500 photos, qui font de nous les spectateurs privilégiés d'un monde à préserver. ET un CD pour vivre en direct les bruits de la jungle.
-
L'Hermione, dans le sillage de La Fayette
Francis Latreille, Yves Gaubert
- Gallimard-Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 13 Novembre 2015
- 9782742443086
Coffret de deux volumes vendus ensemble