Gallimard-jeunesse

  • Luis habite à Madrid et vient d'avoir 12 ans. Drôle et émouvant, il raconte au fil des jours sa première année au collège, les fêtes en famille, sa passion du cinéma et son histoire d'amour avec la jolie Marta...

  • C'est le premier jour des vacances, l'été est déjà là, il fait très chaud à Bologne, la ville où Lorenzo vit avec sa famille. Il quitte l'école primaire pour entrer au collège, la scuola media , au mois de septembre, à la fois soulagé d'être enfin grand, et aussi perplexe, un brin inquiet de cette nouvelle étape. D'ici là, l'été, qui pour l'instant s'annonce infini, trois mois de liberté et d'explorations. Son meilleur ami, Mehdi, rentre à Tanger dans la famille de sa mère comme chaque année. Pour la première fois, les deux amis vont consigner les aventures de leur été dans un journal qu'ils échangeront à la rentrée. Pêche aux oursins, vacances en famille à Rome, chasse au trésor à Pompéi et retrouvailles avec Gaia, une fille qui n'a pas froid aux yeux.

  • C'est décidé, cette année « Le Renard de Kreutzberg » remportera le concours des journaux scolaires berlinois! Un défi que Maxxi, futur grand reporter, et son meilleur ami Selim, futur grand photographe, comptent bien relever. Le festival de rue Karneval der Kulturen est le sujet parfait pour leur article. Maxxi et Selim vont faire le plein d'impressions, d'interviews et de photos. L'article semble donc bien parti... jusqu'au jour où Selim se fait chahuter par des élèves plus âgés. Le pire arrive : l'appareil tombe dans une flaque d'eau. Impossible de récupérer les photos ! Impossible de les refaire, pas le temps d'écrire un nouveau reportage, comment fournir un super article maintenant ? Les deux auteurs Patrick Kennedy et Catherine Rollet habitent Berlin. Patrick Kennedy est né et a grandi dans le sud de l'Allemagne. Il travaille pour les éditions Beuth à Berlin depuis 2009, où il est responsable du contenu du site Internet et de la communication de la maison d'édition. Il a créé son blog « kennedycalling.de » qu'il alimente en billets d'humeur, en nouvelles et en critiques de livre et de musique. Après une maîtrise de mathématiques et un master en Politiques éditoriales Catherine Rollet s'est spécialisée dans les ouvrages pédagogiques pour la jeunesse aux éditions du Pommier, chez Bréal et chez Belin. En Allemagne, Catherine Rollet travaille à plein temps en tant que relectrice-correctrice pour le Magazine Photon- magazine du Photovoltaïque. Illustrations documentaires : Antoine Ronzon a réalisé dans la collection « Le Journal d'un enfant » les illustrations de Hassan à Aït Yamzel au Maroc , Vicky à Pittsburg, et Jonty à Londres . Illustrations de la fiction : Claire de Gastold a fait ses études à l'ENSAD à Paris, en section illustration. Depuis, elle travaille principalement pour le secteur de l'édition jeunesse. Chez Gallimard-Jeunesse, elle a illustré, dans la collection Bayou, les Satellites d'Alexandre Franc, en 2012. Thèmes documentaires : currywurst et spécialités culinaires, industrie automobile, ostalgie, écologie et environnement, énergie nucléaire, musique, cinéma,. Le grand dépliant central est consacré à l'animation d'une grande rue de Berlin.

  • « Salut. Moi, c'est Anders, je suis petit et je n'aime pas l'école ». Anders 11 ans, commence l'année avec un moral bien bas : tous ses camarades ont grandi pendant les vacances, il se sent un peu abandonné par sa mère qui participe sans cesse à des conférences internationales pour sauver la planète et il va être obligé de reprendre les cours de tennis! Son père est bien là, mais toujours le nez plongé dans les livres. Heureusement il y a l'oncle Magnus, un vrai pirate celui-là! Et puis, Job le chat et Red le poisson rouge et aussi les copains d'enfance Theodor et Gunnar. Et puis, surtout il y a Astrid, la « nouvelle » de la classe. Elle n'est pas grande non plus, mais elle a de la répartie. Avec elle, Anders gagne son premier set au tennis. Au cours de cette année scolaire, Anders va grandir ... dans sa tête et il pourra enfin affirmer: « Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille ! »

  • Gabriel raconte sa vie au fil des jours à bord d'un bateau pirate, en 1720... Le récit vivant et intime de ses aventures permet de plonger au coeur des Caraïbes.
    De nombreux volets à soulever et un superbe dépliant panoramique de quatre pages au milieu du livre.
    À chaque page, une mine d'informations documentaires (la cuisine, la navigation, les drapeaux...) répondent aux questions des enfants.

  • Comment se faire de nouveaux copains au collège et attirer l'attention de Tamara quand on vient de déménager et que l'on ne connaît personne ? Jonty prend les choses en main : il jouera de la batterie au concert de Noël et adoptera un petit chien très malin...

  • Aroni, dix ans, habite un quartier populaire de São Paulo. Il fait de la "capoeira", joue du "berimbau" et rêve de voir la mer. À la veille des grandes vacances, son père apprend la mort d'une de ses soeurs : il doit partir à l'autre bout du Brésil, en Amazonie, pour aider l'oncle d'Aroni et ses sept cousins.
    Aroni est alors obligé d'aider sa mère qui vend des potions sur le marché. Il doit aussi multiplier les petits boulots pour réunir l'argent nécessaire à un voyage scolaire qui lui permettra de voir la mer pour la première fois ! Il écrit son journal pour évacuer ses soucis, parler de ses rencontres inattendues, de Bia, une fille bizarre habillée en garçon, qui fait du foot et du violoncelle, d'un botaniste un peu fou...
    Peu à peu, il prend conscience de la complexité du monde des adultes. Il se sent aussi plus grand, plus fort et enfin prêt à accueillir ses deux plus jeunes cousines orphelines.

  • Hassan a 12 ans.
    Sa famille habite un petit village berbère, mais son père travaille en France. Son récit nous raconte ses joies d'enfant, l'attente des retrouvailles familiales, le déménagement à la ville proche.

  • Yanis a onze ans. Il habite à Belcourt, un quartier d'Alger. Drôle et émouvant, son récit nous fait découvrir au fil des jours l'Algérie d'aujourd'hui.

  • Après avoir réussi l'audition pour entrer dans la chorale, où quelqu'un l'a mystérieusement inscrite, Vicky, jeune collégienne de Pittsburgh, se découvre une passion pour le chant et participe avec les « Happy Birds » à un concours entre toutes les chorales de Pennsylvanie. Les « Happy Birds » l'emportent et sont conviés à New York pour la demi-finale entre les États de la côte Est. Mais catastrophe, l'hôpital où travaille Maman vient de faire faillite et va fermer.Avec le prochain départ de son grand frère Trévor à l'Université, ses parents n'ont pas les moyens de lui payer le séjour à New York! Quelle solution Vicky va-t-elle pouvoir trouver pour quand même participer à l'aventure?

  • Rose raconte sa vie au fil des jours en France, entre 1914 et 1918.... Le récit vivant et intime de ses espoirs et de ses inquiétudes permet de plonger au coeur de la Grande Guerre.
    De nombreux volets à soulever et un superbe dépliant panoramique de quatre pages au milieu du livre.
    À chaque page, une mine d'informations documentaires (l'école, les armes, les tranchées...) répondent aux questions des enfants.

  • Léonore, qu'on appelle Léo parce qu'elle est un vrai garçon manqué, vit à Paris lorsque la guerre éclate entre l'Allemagne et la France. Mobilisé, son père est fait prisonnier. Puis, la capitulation française est déclarée : les soldats allemands envahissent la capitale, les cartes de rationnement apparaissent. Heureusement, Léonore a Léa, sa meilleure amie, avec qui elle partage secrets et fous rires. Mais un jour, celle-ci est emmenée avec ses parents par la police. Ce n'est qu'à la fin d'une guerre marquée par la privation et les souffrances que Léo apprendra la déportation et la mort de son amie.

  • Louisiane vit en Guadeloupe. Ses parents sont séparés. L'année prochaine, elle aura treize ans et elle rejoindra son père, à Paris. Alors, elle décide de faire provisions de souvenirs, d'odeurs et de couleurs. Son récit lui tiendra chaud là-bas, au pays du froid.

empty