Gaussen

  • Dans la piece d'à côté

    Hamid Grine

    • Gaussen
    • 17 Mars 2022

    Tu es partie me laissant le bonheur de t'avoir connue et le malheur de t'avoir perdue. Pour me consoler, il me reste la souffrance. Souffrir par toi, c'est la seule manière de continuer à vivre avec toi, je n'en ai pas trouvé d'autre. Tu me disais souvent en riant : « J'aimerais tant que tu écrives notre histoire. » Je t'ai enfin entendue. Mais tu ne m'as pas attendu pour la lire.

    « La confession d'Hamid Grine, magicien de l'impressionnisme en littérature, aidera celles et ceux à qui la mort a ravi un grand amour, et les a laissés seuls, orphelins à jamais, du moins ici-bas. » (Boualem Sansal) Prix des libraires algériens en 2009, Hamid Grine est l'auteur de plusieurs romans et essais édités en Algérie. Il a publié en France un roman très remarqué par la critique, Camus dans le narguilé (Après la lune, 2011). Il a été ministre de la Communication.

  • Si les grandes îles de la Méditerranée occidentale, la Corse, la Sardaigne, la Sicile, ou encore Malte, sont bien connues, ainsi que les archipels les plus denses, comme les Baléares, ces terres sont loin d´épuiser les figures de l´insularité. La Méditerranée se caractérise en effet par ses innombrables îles mineures et ses îlots : pas moins d´un millier, d´une superficie inférieure à mille hectares, ont été inventoriés dans sa seule partie occidentale par le Conservatoire du littoral, dans le cadre de l´Initiative « Petites Iles de Méditerranée », qui promeut la préservation de ces territoires micro-insulaires.Ce volume retrace, de la préhistoire à nos jours, l´histoire heurtée de leur occupation humaine, permanente ou occasionnelle, et des usages de leurs ressources, en synthétisant des connaissances éparses, en illustrant, sur des dizaines de cas d´étude, leurs traits originaux. Le lecteur découvrira la richesse de ces conservatoires de biodiversité, mais aussi de cultures matérielles, de styles de vie, de récits et de mémoires qui constituent des patrimoines tirant leurs particularités des conditions géographiques, topographiques et environnementales de chacune de ces îles. L´histoire des interactions entre l´homme et ces milieux méditerranéens est abordée sous ses multiples aspects, de la précarité de la vie aux larges horizons de la navigation et des échanges, de la réclusion à l´hospitalité, de la mise en valeur des terres à l´économie touristique, de la pêche traditionnelle à la mise en place des aires protégées, de l´exploitation des minerais et des végétaux aux légendes et à l´inspiration littéraire. Un vaste domaine d´étude à explorer et un monde à découvrir.

  • Brasse papillon : le roman d un collabo

    Yves Pourcher

    • Gaussen
    • 7 Septembre 2021

    En 1945, le nageur Jacques Cartonnet, champion du monde, est condamné à mort par contumace. Que lui reproche-t-on ? Son appartenance à la Milice et surtout la dénonciation de son rival, Alfred Nakache, déporté avec sa femme et sa fille. Cartonnet, lui, se cache en Italie. Pour raconter cette histoire, il faut revenir aux sources : les archives judiciaires et la presse sportive. Se dessine alors une carrière qui propulse un jeune nageur aux sommets de la natation mondiale, puis s'effondre. Paralysé par la compétition, Cartonnet est à la dérive. La rumeur d'homosexualité court. Il se perdrait dans les plaisirs... Pour rapporter cette faillite, les témoins se suivent: Amis, nageurs, entraîneurs, journalistes... Mais une voix se distingue. Celle d'un professeur de philosophie qui, pour sa thèse, tente de comprendre l'individu. Qui est donc ce Cartonnet ? Seul dans son coin, cet homme traqué parce que juif, nous apporte enfin la vérité.

  • 60 ans après les indépendances, l'histoire des colonies d'Afrique nous revient comme un boomerang: la France devrait s'excuser du mal qu'elle y a fait. Martelée, l'idée trouve un écho chez les jeunes issus des migrations africaines, les faisant douter de leur avenir comme citoyens d'un pays sous l'emprise d'un «â€¯racisme systémique ». L'assimilation a fait place à une coexistence pour l'instant pacifique. Mais la menace est sérieuse. Pour avancer, il faut faire sauter les obstacles accumulés par les mésusages de l'histoire coloniale. Pas pour en faire un conte de fées, mais pour la remettre dans sa banale humanité, contradictoire et ambigüe. Assumer le passé, sans rien cacher ni céder aux mensonges, permettra seul de le remettre à sa vraie place: derrière nous. C'est le parcours d'un fonctionnaire colonial ordinaire qui nous y aide ici en permettant d'esquisser le portrait d'une Afrique que la France a rêvé sans toujours bien la comprendre, ni comprendre ce qu'elle y cherchait.

  • En 1774, à la mort de son grand-père Louis XV, le jeune Louis XVI monte sur le trône de France. Ses frères, les comtes d'Artois (futur Charles X) et de Provence (futur Louis XVIII), entreprennent, l'un dans le Midi et l'autre dans l'Ouest du royaume, deux voyages destinés à faire connaître, à travers eux, le nouveau monarque. C'est au périple du futur Louis XVIII en Languedoc et en Provence que s'est intéressé Louis Gabard. Il a compulsé la presse parisienne et provinciale du temps, mais aussi les courriers officiels, les délibérations consulaires, en tentant de débusquer la réalité derrière la «â€¯photo officielle » que constitue cette documentation. L'accueil réservé au prince révèle ce que les villes traversées cherchent à mettre en valeur aux yeux du pouvoir (comme les manufactures de Carcassone ou de Marseille), tandis que lui-même manifeste ses propres intérêts, par exemple en s'attardant devant les ruines de Nîmes, où il communie sans doute avec Ovide, qu'il aime lire et traduire.

  • Grandes finales de Marseille

    Mario Albano

    • Gaussen
    • 7 Avril 2022

    A JAMAIS LES PREMIERS! L'OM est entré au Panthéon du football français en étant le premier, et le seul à ce jour, à gagner la coupe d'Europe des clubs champions, le 26 mai 1993. Mais l'Olympique de Marseille a disputé quatre autres finales européennes (1991, 1999, 2004 et 2018), ce qui constitue un autre un record et a longtemps détenu celui des victoires en coupe de France (10). Il demeure celui qui en a disputé le plus de finales (19). Toutes ces finales méritait un livre. Celui de Mario Albano, l'un des meilleurs connaisseurs du club, en retrace l'histoire depuis la coupe de l'Union en 1919 au Havre jusqu'au Trophée des champions en 2021 à Lens. Du Dolpic sur la moustache, du coton dans les chaussettes, une nuit en prison, des filets troués, un président dans le Vieux-Port, des larmes qui ont ému la France: les grandes finales de l'OM, ce sont des petites histoires dans la grande. Mario Albano,Âgrand reporter à La Provence, a couvert toutes les finales de l'OM entre 1986 et 2021

  • La flèche d'or et autres textes

    Joseph Conrad

    • Gaussen
    • 21 Janvier 2021

    Dans ce roman, l´un des derniers qu´il ait écrit, Conrad s´inspire de l´époque où, jeune homme, il était venu de Cracovie à Marseille pour apprendre le métier de marin. Comme Conrad, Monsieur Georges, jeune étranger fraîchement arrivé à Marseille, fréquente l´aristocratie et la bohème locales, et (c´est le seul élément autobiographique du roman) il est enrôlé dans un traffic d´armes en faveur des partisans de don Carlos d´Espagne en lutte contre la Première République espagnole. M. Georges se prend de passion pour Rita de Lastaola. Née dans les montagnes basques, où, enfant, elle garde des chèvres, elle a été élevée dans un milieu royaliste. Devenue la maîtresse d´un riche peintre et collectionneur, elle a hérité à sa mort d´une maison à Marseille, et d´une fortune mise au service du prétendant au trône d´Espagne. La présente édition présente deux autres textes en rapport avec le passage de Conrad à Marseille : un extrait de ses Souvenirs et une nouvelle de jeunesse, "Le Tremolino".

  • Marseille brûle-t-il ?

    François Thomazeau

    • Gaussen
    • 7 Octobre 2021

    Octobre 1938. Les Nouvelles Galeries sur la Canebière sont ravagées par les flammes. L'enquête conclut à l'accident, mais le flair du commissaire Grimal est attiré par un détail : une balle a été retrouvée dans les décombres, du même calibre que celle qui a abattu des années plus tôt le gardien de la paix Antoine Cardella alors qu'il enquêtait sur une magouille immobilière impliquant les gangs de Carbone et Spirito, des Guérini et des Santucci. Il n'en faut pas plus à Grimal pour rouvrir l'enquête sur ce meurtre, aidé d'un ancien collègue révoqué pour proxénétisme et d'un jeune inspecteur venu de Paris. Tandis qu'autour d'eux, la guerre ayant éclaté, politiciens, gangsters et flics choisissent leur camp, ils démêlent l'écheveau d'une affaire qui nous entraîne des bas-fonds de la cité phocéenne jusqu'aux sommets de l'État. Avec Marseille Brûle-t-il, François Thomazeau, signe le deuxième volet du triptyque commencé avec Marseille confidential. Ces romans peuvent être lus indépendamment.

  • En 1939, la jeune peintre Jacqueline Gaussen Salmon emménage, avec sa famille, dans un vaste appartement au 3 de la place des Vosges. Elle y restera jusqu'à sa mort précoce, à 42 ans, en 1948. Pendant les quatre années de guerre qui suivent son installation, elle ne cesse de découvrir et de représenter les merveilles qui l'environnentÂ: la Place des Vosges - qu'elle peint depuis les fenêtres du musée Victor Hugo - les vieilles rues du Marais, les quais de la Seine, et surtout l'île Saint-Louis, petit havre de paix et de recueillement lové dans les bras du fleuve. Dessins, aquarelles, huiles, gravures sur bois réalisées entre 1940 et 1944... ces images témoignent à la fois de la beauté des lieux et de la résistance deÂl'Art aux malheurs du temps...

  • "Nous sommes ici invités à suivre une passionnante enquête, accessible à tous, appuyée sur une solide investigation ainsi que sur une série d'entretiens menés auprès de scientifiques (historiens, archéologues), de religieux et de défenseurs des traditions. Avec clarté, humour et respect pour ses interlocuteurs, François Herbaux raconte vingt siècles de développement de la légende de Marie Madeleine, dessinant ainsi une grande fresque qui part des Evangiles, décrit l'essor médiéval du culte de la sainte en Bourgogne et en Provence et aborde les visions actuelles du personnage (sans omettre l'inévitable Marie Madeleine du Da Vinci Code).
    L'ouvrage permet de mieux comprendre la tradition des saints de Provence : de la figure vénérée à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume jusqu'aux cultes des Saintes Maries de la Mer et de Sara la noire, chère aux Gitans de Camargue. Le résultat de cette enquête historique nous est proposé dans cet excellent livre de vulgarisation scientifique, sérieux et instructif, d'une lecture très agréable, sur l'histoire d'une figure majeure du christianisme".

  • Une histoire de Marseille en 90 lieux

    Judith Aziza

    • Gaussen
    • 14 Février 2019

    Marseille recèle des trésors ! Il suffit parfois de lever les yeux pour se trouver face à l'un d'eux : immeubles à l'architecture remarquable, édifices religieux imposants, monuments commé- moratifs, façades d'immeubles sculptées, artères majestueuses, anciennes institutions réhabilitées portant encore les traces de leur passé... La ville est parsemée de merveilles qui se révèlent au promeneur pour peu qu'il leur prête attention.
    Illustré d'images d'archives et de photographies récentes, ponctué d'anecdotes, ce livre se propose de vous faire (re)découvrir le patrimoine marseillais, ses éléments les plus emblématiques comme les plus mystérieux.
    Au-delà de l'histoire de 90 lieux, c'est la façon dont la ville s'est construite, son organisation et les épisodes les plus sombres, mais aussi les plus glorieux de son passé, qui sont au coeur de cet ouvrage. Ainsi, plus qu'aux monuments et aux bâtiments, à travers l'évocation des grands axes de circulation et de la façon dont ils se sont constitués, ce sont les grands changements qu'ont connu et qui ont parfois bouleversé les quartiers de Marseille qui sont abordés au fil de ces pages.
    En lisant avec ce livre, on apprend à mieux connaitre le paysage de la cité. On comprend mieux, aussi, pourquoi et comment Marseille est devenue la ville qu'elle est aujourd'hui.

  • Place du peuple

    Samson/Ciot

    • Gaussen
    • 7 Avril 2022

    La place Pierre-Roux est située dans le 5e arrondissement de Marseille. 50 personnes y habitent, 13 établissements y tiennent vitrine. Dont deux bars-restaurant et le Foyer du Peuple qui en a longtemps été l'âme. Sous ses quatre platanes et huit micocouliers, la vie s'y déroule, marquée par quelques fêtes ou quelques débats. De cette sorte de village urbain ne reste aucune trace écriteÂdans les milliers de pages écrites sur Marseille : la place est trop ordinaire pour intéresser les historiens, les sociologues ou même les acteurs politiques municipaux. Pourtant ces habitants la connaissent bien, y ont mille souvenirs culturels, politiques, personnels. Ce sont leur mémoire et leurs analyses que Michel Samson a recueillis afin de comprendre, en scrutant minutieusement ce lieu, la façon dont vit et évolue une ville comme Marseille. Michel Samson, journaliste, est l'auteur de nombreux films et livres sur Marseille, dont Gouverner Marseille (avec Milchel Péraldi, La découverte, 2005).

  • Les travioles. c´est ainsi qu´on désigne le cheminement piétonnier qui mène depuis la place Castellane jusqu´à Notre-Dame-de-la-Garde. Bien connu des habitants, cet itinéraire est jalonné d´étapes qui présentent un intérêt culturel, patrimonial et paysager. Depuis 2012, à l´initiative du Comité d´Intérêt de Quartier Haut-Breteuil Paradis Edmond Rostand Rome, il est fléché et recommandé par l´office du tourisme de Marseille. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le CIQ en propose la visite guidée et commentée. Pour prolonger cet effort de valorisation, ce guide, dû à la plume alerte et érudite de Robert Michelesi, permettra de mieux apprécier chacune des vingt étapes de cette randonnée urbaine historique à travers les ruelles discrètes et les escaliers méconnu d´un Marseille chargé d´histoire et d´anecdotes.

  • Contes et légendes du Bresil

    Jean-Paul Delfino

    • Gaussen
    • 24 Janvier 2019

    De Belem à Porto Alegre, de Rio de Janeiro à Recife, Fortaleza, São Luis ou Rio Branco, le Brésil est le fruit de trois cultures. Les Amérindiens, les Européens et les Africains ont ainsi tous trois contribué à bâtir cette nation, à forger cette âme à nulle autre pareille. Chacun y a apporté son histoire, mais aussi ses croyances, ses connaissances, ses fantasmes et ses peurs. Grand comme seize fois la France, ce pays-continent fascine même si, trop souvent, l'on s'arrête à son sujet à des images toutes faites.
    Avec Contes et Légendes du Brésil, Jean-Paul Delfino entrouvre les portes de ce pays complexe d'une manière différente. Grâce à plus de soixante récits, tous issus de la mémoire collective brésilienne, il donne au lecteur la possibilité de comprendre autrement ce peuple métissé. Au fil de ces pages, qui s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants, des thèmes toujours d'actualité prennent une résonnance différente. Protection de la planète, racisme, mythes et religions, explications du monde, Princes et Princesses, amours contrariées ou êtres surnaturels : c'est un Brésil enfin différent qui est offert au lecteur, entre éclats de rire et surprise, malice et saudade.

    L'ouvrage est préfacé par l'écrivaine et anthropologue brésilienne Betty Mindlin, spécialiste des mythes et traditions brésiliennes.

  • Ville mosaïque, à l´architecture parfois disparate, Marseille est riche d´un patrimoine qui compte bien des trésors, comme les 90 lieux présentés dans cet ouvrage richement illustré. Accessibles au promeneur ou plus confidentiels, ils nous permettent de mieux connaître le quotidien des Marseillais, l´histoire des quartiers ainsi que les choix économiques, les décisions politiques et les flux migratoires qui ont marqué la ville de leur empreinte. Dans un premier volume, "Une histoire de Marseille en 90 lieux", l´histoire d´éléments emblématiques du centre-ville avait été privilégiée. Dans ce nouveau livre, des lieux moins connus et souvent excentrés sont mis en avant. Mais l´objectif reste le même : comprendre comment Marseille s´est construite et comment elle est devenue la ville qu´elle est aujourd´hui.

  • Etienne Fossard et François Vidocq ont évolué dans le même milieu et ont connu les mêmes prisons. La ruse, le déguisement et le mensonge ont été leur mode de vie commun. Chacun des deux a brillé par son talent, remportant l´un le qualificatif de « roi des policiers », l´autre celui de « prince des voleurs ». Fossard était déjà bien connu de Vidocq et de ses services quand il s´est rendu célèbre en 1831 en commettant le casse du siècle, c´est-à-dire le cambriolage du trésor des rois de France se trouvant à la bibliothèque nationale. A travers de nombreux documents d´archives et des témoignages de première main, l´auteur a reconstitué la vie de ces deux hommes et l´histoire singulière de leur rivalité dans un récit historique aux allures de roman d´aventures.

  • Entre la déclaration de guerre à l´Allemagne le 3 septembre 1939 et, le 10 mai 1940, le début de la campagne de France qui verra l´effondrement de la IIIe République, Marseille, comme le reste du pays, a connu une ""drôle de guerre"". Pendant ces huit mois d´attente, on met en place la défense passive, les restrictions alimentaires et la censure qui perdureront pendant toute la guerre. Déjà se fait sentir, la dégradation de l´esprit public. Tandis que la figure du maréchal Pétain se fait de plus en plus présente, l´unité nationale disparaît. S´appuyant sur sur un dépouillement rigoureux de la presse locale, Michel Franceschetti brosse un portrait de la cité phocéenne au cours de cette "drôle d´année", comblant un vide de l´historiographie locale.

  • L'Union hellénique, fondée en 1944 par des Grecs installés à Marseille lors des vagues migratoires des années 1916-1928, est la plus importante association hellénique de la région marseillaise au XXe siècle. En son sein, l'helléniste Gaston Broche et son ami le poète grec Sotiris Skipis créèrent en 1946 le Comité des relations franco-helléniques littéraires et artistiques auquels se joignirent plusieurs intellectuels marseillais comme le félibre Émile Ripert, Jean Ballard (fondateur des Cahiers du Sud) ou le journaliste Léon Bancal (fondateur du Provençal). Retraçant l'activité culturelle du Comité de 1946 à 1958, cet ouvrage met en lumière le solide attachement de la ville au mythe de sa fondation par les Phocéens ainsi que la continuité de l'amitié franco-hellénique. Docteure en études néohelléniques, Ioanna Mousikoudis-Hatterer est historienne et professeure détachée de grec moderne à l'École grecque de Marseille et au Lycée Thiers

  • Depuis l'idylle de Gyptis et Protis jusqu'aux temps de Gaston et Zizou. L'histoire de Marseille comme vous ne l'avez jamais lue.

  • Berthe au grand pied avait-elle un pied plus grand que l´autre ou plutôt un pied plus petit que l´autre ? Et Napoléon ? Est-il à l´origine de la sauce Marengo ? C´est à ce genre de questions que s´est attaché à répondre Léon Bienvenu, dit Touchatout, dans un récit hilarant qui nous mène depuis le temps des Gaulois jusqu´au XIXe siècle. À l´évidence, la meilleure manière de réviser son histoire de France ! « Touchatout a exploité une mine inépuisable : la démolition de la légende historique. Jamais, on avait jusqu´alors manqué de respect aux traditions avec un si superbe sans-gêne » (Pierre Larousse). Léon Bienvenu (1835-1911) est l´auteur d´un grand nombre d´ouvrages satiriques. Il a dirigé Le Tintamarre, proche ancêtre du Canard Enchaîné.

  • Lettres du stalag, 1940-1945

    Collectif

    • Gaussen
    • 10 Novembre 2020

    Après la capitulation de juin 1940, 1 845 000 soldats français (dont 80 000 venus de l´empire colonial) sont faits prisonniers. Deux tiers d´entre eux resteront retenus en Allemagne pendant toute la durée du conflit. Rapatrié à l´été 1945, ils se heurteront alors à l´indiférence voire au mépris.Cette publication de lettres et de documents inédits de provenance très variées s´inscrit dans un regain d´intérêt pour ces oubliés de notre mémoire.Par le biais des souvenirs familiaux ou des recherches généalogiques, nous portons enfin notre regard sur ces victimes de l´histoire. À travers leurs lettres, s´expriment un quotidien particulièrement dur, l´angoisse de l´éloignement dans une Europe en guerre, mais aussi, malgré la censure, une combativité souvent intacte, comme un témoigne les nombreux cas de tentatives d´avasion.

  • Célébré de son vivant pour ses compositions officielles et ses tableaux sur l´histoire huguenote, Max Leenhardt (1853 - 1941) a tutoyé la gloire nationale avant qu´un drame terrible, la mort en couches de sa très jeune femme Marie, ne le contraigne à quitter Paris pour sa terre montpelliéraine natale. Inspiré tant par les rigueurs académiques de son maître Alexandre Cabanel que par les accents de liberté de son cousin Frédéric Bazille, Max Leenhardt n´a jamais pu trancher entre sa nature vagabonde et la rigueur protestante de sa famille. Longtemps oubliées après sa mort, ses oeuvres ont fait l´objet de nombreuses attentions et relectures ces dernières années, notamment ses paysages empreints de gravité biblique et de poésie, leur auteur devenant un pilier désormais incontournable de l´histoire de la peinture languedocienne.En dépit des honneurs, aucun livre destiné au grand public n´avait encore rassemblé les toiles iconiques de cet artiste singulier qui incarne une part essentielle de notre identité méridionale.

  • « Le bistrot, le bar, le café. On y trouve des types au comptoir qui élaborent des brèves pour Jean-Marie Gourio, des couples Tinder qui sirotent des mojitos, des mémés qui grattent des Tac-o-Tac côté tabac, des pépés qui jouent Fakir du Vivier gagnant dans la cinquième côté PMU, des ados qui feraient mieux d´être en cours de maths, des supporters de foot qui discutent recrutement, des poivrots, des co-workers, des branleurs, des jeunes filles en fleur, des garçons-bouchers, des gros, des maigres, des riches, des pauvres. » (Hugues Serraf, extrait de la préface)

  • La mémoire de la grande peste de 1720 de Marseille reste vivace. Et pourtant, elle suscite encore bien des questions : savait-on soigner la peste à cette époque ? Comment Marseille a-t-elle été contaminée, malgré toutes les précautions prises ? Qu´est devenu le Grand-Saint-Antoine, le navire par qui le malheur est arrivé ? Y a-t-il eu faute et donc des coupables ? Quelles traces témoignant de cette terrible période peut-on encore voir dans la ville : bâtiments, statues, peintures, noms de rues, etc. ? Ce livre apporte des réponses à ces questions et à quelques autres, éclaire les zones d´ombre de l´un des drames les plus effroyables qu´ait connus la plus ancienne cité de France. et nous aide à nous en poser une autre, toujours d´actualité: comment les sociétés réagissent-elles face à l´épidémie? Patrick Mouton (1947-2016) était journaliste et écrivain spécialiste de la mer.

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