Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Littérature
-
Beau livre, avec reliure chinoise, d'Haïkus classiques de la littérature japonaise.
Le haïku est un court poème, né au Japon à la fin du 17° siècle. En Occident, il s'écrit principalement sur trois lignes selon le rythme court / long / court : 5 / 7 / 5 syllabes dans sa forme classique.
Le haïku comporte un kigo (mot de saison) qui le lie à la réalité. Un kireji (césure), parfois représentée par un tiret ou ~, marque un silence pendant la lecture, soulignant la tension entre une ligne et le reste du poème. Il présente deux idées (images) juxtaposées.
Il est par excellence la capture de l'instant présent dans ce qu'il a de singulier et d'éphémère, en ce monde où se côtoient permanence et impermanence. Il est peinture de " l'ici et maintenant ", de l'ordinaire saisi avec une extrême simplicité afin de restituer toute la poésie de l'émotion offerte aux sens.
Le haïku favorise le lien social, l'écoute et le dialogue. Il véhicule un esprit pacifique et bienveillant. -
La Voie du guerrier : L'art de la guerre de Sun Tzu; Le code du Samouraï de Inazo Nitobo ; Le traité des cinq
Sun Tzu, Miyamoto Musashi, Inazô Nitobe
- Guy Trédaniel
- 3 Octobre 2024
- 9782813230461
Trois grands classiques de la littérature chinoise et japonaise réunis dans un beau coffret de collection.
Trois textes fondateurs pour découvrir les stratégies et les techniques de guerre utilisées lors des combats en Chine et au Japon.
Rédigé par le général chinois Sun Tzuau vie siècle av. J.-C.,
L'Art de la guerre, dévoile la flexibilité stratégique, la vivacité d'esprit, l'usage des espions et l'étude des intentions de l'ennemi à l'oeuvre sur le champ de bataille.
Dans
Le Code du samouraï, Inazo Nitobe explore le code moral de la classe guerrière japonaise et décrit l'importance de la chevalerie quand règne la violence. Des idéaux immuables qui résonnent encore aujourd'hui dans le Japon moderne et dans le monde entier.
Datant du milieu du XVIIe siècle,
Le Traité des Cinq Roues nous expose la pensée de Miyamoto Musashi, maître japonais du sabre. Ses arguments sur la manière de gérer le conflit, entre discipline et contrôle, ont été grandement utilisés. -
La vie au coeur de la forêt ses hôtes, ses secrets, ses fragilités...
Peter Wohlleben
- Guy Tredaniel
- 6 Octobre 2017
- 9782813215666
Le livre de Peter Wohlleben est un compagnon indispensable pour vous guider dans une promenade en forêt ou dans les bois. Arbres, plantes, animaux, champignons... Plus de 250 espèces animales et végétales, certaines très emblématiques et d'autres moins connues, sont présentées ici avec simplicité et originalité.
Peter Wohlleben met en évidence des relations, des fonctions et des connections existant dans le monde animal et végétal, et nous donne une nouvelle perspective pour la compréhension de notre écosystème. Ce livre répond aux questions que se pose l'amoureux de la nature et de la forêt : pourquoi tel champignon pousse-t-il au pied de tel arbre, qu'ont-ils à se dire ? Pourquoi les arbres, les animaux, les végétaux aiment-ils entretenir des relations avec leur espèce voisine ? Que se passe-t-il au niveau de l'écosystème lorsqu'une espèce disparaît ?
-
Dix ans après sa disparition, l'auteur de " Il est libre Max " revient d'une manière totalement inattendue. Le très beau témoignage de sa femme, poignant et poétique.
" Tu n'as que la peau sur les os. Plus rien à l'intérieur. Seulement la douleur. Plus d'espoir. Rien que du noir. C'est sûrement ça, l'enfer ! Elle est où la lumière ? "
" Elle est en chacun de nous ! " C'est ce qu'ils sont venus nous dire de là-haut par la main de Tina pour que l'on s'émerveille, comme elle, d'être en vie dans ce monde magique où tout semble relié, de nos moindres pensées aux photons des étoiles...
La magie et la poésie nous entrainent tour à tour vers les terres inexplorées de notre être spirituel. Tout ce qui s'y dit, tout ce qui s'y passe prend une dimension cosmique et nous invite à regarder notre propre parcours, jusque dans nos détours, d'un peu plus loin. Sans cesser de les mettre en perspective avec notre misérable et en même temps formidable condition humaine.
Pour Tina Cristiani, ce livre est un cadeau du ciel. Elle se considère moins comme son auteure que comme une antenne qui aurait simplement capté des enseignements venus d'ailleurs. C'est un cri dans la nuit de nos consciences endormies. -
Vin, amour, volupté ; l'art de peindre l'ivresse
Omar Kayam, Lassaâd Métoui
- Guy Tredaniel
- 13 Novembre 2019
- 9782813221452
« Bois du vin, puisque tu ignores d'où tu es venu ; vis joyeux, puisque tu ignores où tu iras. ».
Le mathématicien et poète de génie Omar Khayyâm, hanté par l'énigme insoluble de la mort et de notre raison d'être sur cette Terre, nous offre des quatrains d'une beauté saisissante. En utilisant cette forme poétique appelée robâ`î - poème « quaternaire » en persan -, l'auteur met la rigueur mathématique au service de l'art poétique pour tenter de trouver des réponses à son existence.
Dans la poésie d'Omar Khayyâm, le vin est métaphore, comme la coupe, comme le grain de beauté et la royauté, comme la rose et le rossignol. Il est métaphore de la conscience éveillée, de la beauté et de l'instant devenu éternité. Et c'est cette tradition que le poète reprend et consolide en y ajoutant le noir profond de sa mélancolie.
Telle une sagesse orientale, l'auteur nous emporte dans une arabesque de mots, mis en images par le pinceau de Lassaâd Metoui, calligraphe de renom qui nous livre ici d'envoûtantes calligraphies.
-
Ciao pellegrino ! chemin initiatique d'un petit homme sur la via Francigena
Céline Anaya gautier
- Guy Tredaniel
- 2 Septembre 2021
- 9782813225368
IL N'Y A PAS D'ÂGE POUR CHEMINER VERS SOI Partir sur un chemin de pèlerinage, c'est partir en quête de soi, être chamboulé, perdre le nord, le sud, l'est et l'ouest ! Une initiation qui nous oblige à renoncer à nos repères et à nos croyances, pour aller à la rencontre de l'essentiel.
D'origine franco-péruvienne, Céline Anaya Gautier a toujours été attirée par les rites de passage des anciennes civilisa- tions. C'est ainsi qu'elle accompagne son fils Leandro, 7 ans, à devenir un petit homme , en cheminant sur la Via Francigena, la mythique voie des Francs qu'empruntaient les pèlerins d'autrefois.
De Langres à Rome, trois pays traversés, 1 520 kilomètres parcourus, 65 jours de marche ponctués de rencontres inou-bliables, de chansons, de solitude, de larmes, de rires, de joies, de péripéties, d'expériences spirituelles, de disputes et de fous rires.
À chacun de ses pas, Leandro apprend à être pèlerin, découvre la vie et le monde et Céline grandit à ses côtés.
Une aventure hors du commun et un voyage initiatique incroyable racontés avec une verve pétillante. -
Nous sommes en 2038. L'action se déroule sur un fond de pandémie virale transmise aux humains par les animaux de compagnie conduisant les propriétaires de chats et de chiens à les euthanasier. Un puissant antidépresseur, la Xapine, permet de réaliser facilement cette cruelle démarche. L'auteur dépeint avec humour et beaucoup de distance les dérives et les rouages d'une société corrompue par les intérêts financiers, tant au niveau médical, qu'au niveau juridique, politique ou médiatique.
Le personnage principal de ce roman qui pourrait se définir comme un « thriller ésotérique » est un médecin anesthésiste réanimateur qui a inventé une technique d'hypnose menaçant les enjeux économiques de Big Pharma.
L'efficacité de sa démarche originale en fait la cible privilégiée des grands décideurs de ce monde.
Au total, une seule force triomphera : celle du pardon. -
Dix histoires vraies, dix changements de mode de vie pour un nouvel espoir de guérison !
Dix histoires vraies, dix changements de mode de vie pour un nouvel espoir de guérison !
Après la parution de son premier ouvrage best-seller
Rémission radicale, la chercheuse Kelly A. Turner a étudié des centaines de nouveaux cas de rémission spontanée chez des patients atteints de cancer et d'autres maladies graves.
Elle révèle ici les dix facteurs physiques, émotionnels et spirituels ayant joué un rôle décisif dans le processus de guérison en s'intéressant de près aux personnes qui ont choisi cette voie,à travers leur histoire et leur parcours. Vous ferez ainsi la connaissance de Mary qui, atteinte d'un cancer du sein, a intégré le sport dans sa routine quotidienne ; de Di, fervente défenseuse de la positivité ; ou encore de Sally, qui a reçu soutien et attention pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.
Chaque chapitre est consacré à un survivant et explore les profonds changements qu'il a mis en place : alimentation, activité physique, vie sociale, raisons de vivre, connexion spirituelle...
L'auteure s'appuie sur les dernières recherches scientifiques et en livre les fruits pour intégrer chaque facteur dans sa vie quotidienne. -
-
Abonnée aux histoires d'amour qui ?nissent mal, Corinne aime trop. À l'hôpital, après une troisième tentative de suicide, une femme étrange lui donne l'adresse d'un docteur tout aussi curieux, Gérald Rikson, en lui conseillant toutefois... de ne pas y aller. Puis, sa meilleure amie lui prodigue le même avertissement énigmatique : « Seul le docteur Rikson peut te sauver, n'y va surtout pas. » Le désir de Corinne de se libérer de sa dépendance à l'amour est plus fort que tout. Non sans appréhension, la jeune femme part ?nalement à la rencontre de ce psychiatre peu orthodoxe. Ce dernier l'entraîne alors dans une thérapie de choc, la contraignant à oublier ses proches, son métier, ses biens matériels et tout ce qui constitue son ancienne identité, pour mieux renouer avec elle-même.
Corinne est-elle victime d'une escroquerie ou a-t-elle affaire à un thérapeute de génie ?
-
Cette biographie, richement documentée et illustrée, lève le voile sur la vie de ce grand homme, entouré de ses amis, de ses confrères et de sa famille. Elle retrace la genèse des théories qui l'ont rendu célèbre, et révèle son combat contre ses propres névroses et ses tentatives désespérées de se comprendre lui-même.
Une lettre traitant du « cas Dora », écrite par Freud à Wilhelm Fliess en 1900, ses notes manuscrites sur le « cas de l'homme aux rats », un schéma illustrant sa théorie de la sexualité, des extraits de son journal intime évoquant les prémices de la Seconde Guerre mondiale... Tout cela et bien d'autres documents fascinants sont à découvrir dans ce magnifique ouvrage.
Ruth Sheppard a écrit et publié de nombreux livres historiques dont Alexander the Great at War et Extraordinary Heroes.
-
Ève est une exploration audacieuse du récit de la Création, fidèle aux textes originaux mais comprenant des découvertes à couper le souffle sur qui nous sommes et comment nous sommes faits.
La Cabane a réveillé les lecteurs à une compréhension non religieuse de Dieu, ÈVE nous libérera des interprétations erronées qui ont compromis le plan divin pour les relations depuis le jardin d'Eden.
ÈVE ouvre le débat sur l'égalité des hommes et des femmes depuis la Création, sur notre place dans le monde contemporain.
ÈVE est une invitation à vivre dans l'union en face à face avec le Divin, et une déclaration que chacun d'entre nous est une oeuvre d'art unique et qui ne doit pas être limité par des contraintes ou des lois culturelles.
-
Un éléphant dans ma cuisine ; ce que mon troupeau d'éléphants m'a appris sur l'amour, le courage et la détermination
Françoise Malby-Anthony, Katja Willemsen
- Guy Tredaniel
- 30 Avril 2019
- 9782813219794
Françoise Malby-Anthony ne s'attendait pas à vivre dans une réserve animalière sud-africaine. Mais quand elle tombe amoureuse du célèbre écologiste Lawrence Anthony, sa vie prend un tournant inattendu. Ensemble, ils créent la réserve animalière de Thula Thula.
Lawrence décède en 2012 et Françoise se retrouve seule pour gérer le personnel de la réserve et protéger les animaux des braconniers. Malgré les difficultés, elle découvre la solidarité entre les humains et surtout la connexion exceptionnelle avec son troupeau d'éléphants.
Découvrez dans cet ouvrage passionnant et richement illustré, ses aventures incroyables et émouvantes à Thula Thula : Tom, l'éléphanteau, séparé du troupeau et qui se retrouve dans la cuisine de Françoise ; la course désespérée pour sauver un bébé éléphant pris au piège par un collet, incapable d'ouvrir la bouche pour téter ; les rhinocéros recueillis au centre de sauvetage ; l'histoire de Charlie, un jeune hippopotame abandonné et qui déteste l'eau ; Duma, un berger allemand devenu une improbable nourrice et meilleure amie pour tous les pachydermes traumatisés de ce havre de paix.
Une leçon de vie exceptionnelle qui nous apprend à ne jamais baisser les bras face à l'adversité.
Un bel exemple de survie et de réussite au contact des éléphants.
-
Journal d'une renaissance : comment j'ai vaincu la folie des acouphènes pour retrouver ma vie
Frédéric Deban
- Guy Tredaniel
- 6 Mai 2021
- 9782813223487
Ce fameux jeudi 1er décembre 2019, ils ont posé un aimant sur mon cuir chevelu. Après que les derniers réglages eurent été effectués, les acouphènes ont disparu. Trois minutes de mise au point auront eu raison de cinq longues années de calvaire... Ce jour-là, un de plus, restera gravé dans ma mémoire comme « le jour d'après », une véritable renaissance, un retour parmi les vivants, les entendants...
Quelque chose a changé, le monde a changé, l'homme a changé. D'autres bruits, d'autres sons m'attendent, plus tard, plus loin, dans ma vie, devant. Je fonce...
L'auteur partage avec nous, jour après jour, la redécouverte des sons et de son métier de comédien. Après cinq longues années de confinement auditif involontaire, il nous livre son vécu, ses répétitions avortées et, enfin, ses premiers pas au théâtre dans son spectacle seul en scène, Journal d'un malentendant et ses malentendus, écrit un soir de Noël, en plein vacarme, alors en proie à ses acouphènes. Il accepte de se faire implanter pour ne pas mourir, pour retrouver la scène de la vie et pour arrêter de lire le monde en sous-titres.
L'homme tombe souvent, se relève parfois... Dans son journal, Frédéric Deban se livre sans ambiguïté, avec justesse, sur ce parcours d'un combattant.
-
La réalité ultime ; l'intention cachée de l'unvivers
Jacques Collin
- Guy Tredaniel
- 20 Novembre 2018
- 9782813218537
Au plus profond de l'inconscient collectif humain demeure gravée cette obsession de l'amour et du bonheur.
Einstein, lui-même, se posait la question de savoir si l'essence de ces valeurs n'était pas la véritable intention de cet univers.
Le PDG d'une des plus grandes multinationales de l'énergie mondiale qui est française a créé dans son centre de recherche des énergies conventionnelles, un autre centre secret de recherches et de productions de systèmes tirant une énergie implosive du vide de l'espace, in nie, gratuite et non polluante. Les systèmes sont opérationnels et disponibles. Mais la vraie divulgation qui terri e les systèmes au pouvoir, ce sont les contacts discrets et occultes que cette multinationale entretient avec certaines « exocivilisations » et intelligences de l'univers. Notre PDG réussi à réunir à Montréal, d'une façon informelle, des milliers de personnalités qui travaillent déjà secrètement dans une censure totale avec ces entités aliens en dehors d'un véritable contrôle de tous les gouvernements. Et là, va se produire l'impensable, le secret de cette fondation du monde, c'est-à-dire la « Réalité Ultime » que l'humanité n'a jamais connue. C'est le secret le mieux gardé du monde.
-
Victime d'un choc septique au dernier degré, FMD est hospitalisé le 8 novembre 2010 à 23H57, aux urgences de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. À cinq heures du matin, on appelle sa femme pour lui annoncer une sinistre nouvelle : pronostic vital engagé, ce qui signifie mort imminente, en jargon médical. Il en ressortira, amputé des quatre membres... Ce livre raconte l'extraordinaire combat qu'il faut mener pour surmonter cette terrible abomination : le parcours du combattant pour être correctement appareillé et comment reconstruire sa vie dans une société qui n'est pas encore adaptée pour que vivent avec dignité les handicapés.
-
Mythe et histoire - Le pouvoir et transgression dans l'oeuvre de rabelais
Monique D. Cusset
- Guy Tredaniel
- 1 Janvier 1990
- 9782857074656
-
-
Quand une 'culture courtisane' apparut en Chine au Xe s., son art érotique trouva une toile prête à le recevoir.
Son but était d'améliorer la santé et la longévité du partenaire masculin. Sept siècles plus tard, sous la dynastie des Ming, l'art parvint à son âge d'or. L'érotique classique alla de l'avant avec élégance, l'artiste s'efforçant de détailler minutieusement le cadre, au lieu de se concentrer seulement sur l'action. Cet ouvrage examine ce monde, l'illustrant avec des dessins choisis.
-
Vos gueules les acouphènes ; je n'entends plus la mer
Frédéric Deban
- Guy Tredaniel
- 18 Novembre 2016
- 9782813209863
Le jour de ses 50 ans, Frédéric DEBAN est frappé par un accident de la vie.
Atteint par une surdité presque totale, son quotidien bascule.
Ce livre se fait écho du choc subi et de la chronologie des étapes d'un combat qui le mène, avec opiniâtreté, du refus à l'acceptation, face à l'enfer assourdissant que lui impose son nouveau handicap invisible.
-
H. P. Lovecraft et le secret des adorateurs du serpent
Jean Robin
- Guy Tredaniel
- 7 Avril 2017
- 9782813209900
Découvrez le sens caché de l'oeuvre de Lovecraft.
Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est sans conteste le plus grand auteur américain de récits fantastiques depuis Edgar Poe. Considéré comme le père spirituel de Stephan King, la majorité de ses lecteurs ne voit naturellement en lui que le créateur d'un univers de terreur hanté par les célèbres « Grands Anciens », entités d'outre espace associées aux origines de l'humanité. Momentanément exilés dans une dimension parallèle par les « Autres Dieux » (entendez : les religions monothéistes), ces « Grands Anciens » - dont le retour est attendu par une « cinquième colonne » de dévots restés fidèles à une très antique tradition - s'apprêtent à faire passer notre monde crépusculaire dans le prochain cycle historico-cosmique à travers un mur de feu.
Et si ce scénario ne relevait pas de la seule fiction ?
-
Un amour sous emprise ; le jeu destructeur d'un manipulateur
Sarah Mostrel
- Guy Tredaniel
- 9 Décembre 2016
- 9782813213723
Elle est jeune, fragile, idéaliste. Quand elle rencontre Jacques, de 20 ans son aîné, Sophie s'empresse d'expérimenter ce grand amour qu'elle a toujours attendu. L'homme est séduisant, volubile, brillant, il la subjugue.
Elle ne détecte pas le piège que le don juan va lui tendre. Sous l'emprise du charmeur qui joue l'absence et le silence entre d'intenses déclarations, Sophie perd ses repères. Sophie tombe dans les excès.
Parviendra-t-elle à éviter le pire ?
-
« La société étale le sang partout sur nos écrans, elle donne l'impression de s'en délecter, quand le sang des femmes, lui, est tabou, lui et tout ce qu'il raconte. » Sur le chemin d'un homme, il vient parfois une femme qui accepte de partager avec lui ses secrets, une femme qui a elle-même accepté d'accueillir le sang et d'être par lui ensaigné.
En catimini, en cachette, du grec katamênia, « menstruation ». C'est ainsi que les femmes vivent le plus souvent au sein de notre humanité, anonymes, privées de droit, de considération. C'est ainsi qu'elles sont invitées chaque mois à saigner puisque ce sang est répugnant, qu'il les rend folles, infréquentables, c'est bien connu. Que voulez-vous que des sociétés qui ont parié sur le virtuel, le hors-sol, le grand marché, la mort honteuse, qui ont une telle haine de la vie, comprennent encore quelque chose de cette histoire de cycle ?
Puisque les femmes commencent à se libérer de ces carcans où on veut toujours les museler, on dirait que le sang lui aussi veut sortir de sa clandestinité et avec lui tout ce dont il est porteur. Le narrateur est un homme qui « rencontre » le sang, presque malgré lui. A lui, la question ne s'était jamais posée ou bien les femmes qu'il avait rencontrées jusqu'à ce jour ne l'avaient pas invité à partager leurs secrets.
Une rencontre au musée d'Orsay devant L'Origine du monde. Une conversation sur le scandale que le tableau provoque toujours et ce qu'aurait été ce scandale si le peintre avait peint une femme qui saigne. C'est le début d'un échange entre le narrateur qui croit tenir dans cet échange le préalable à une romance et une femme qui croit tenir en cet homme un candidat à l'ensaignement. C'est le début d'un roman qui suit le parcours d'un homme qui, sur ce malentendu, décide de rejoindre une communauté installée dans le sud de la Crète. Communauté dédiée à la réconciliation des femmes avec leur cycle, avec la vie.
-
Écorchée vive, Nitch' traîne sa mélancolie auprès de Slim dont elle est secrètement amoureuse. Les deux jeunes gens « roulent des pelles à l'autodestruction » en consommant des drogues qui anesthésient leur mal de vivre. Elle se rêve poétesse, lui graffeur, mais l'avenir est enlisé dans les « champs de pavot de Miss Défonce ». Les chemins de l'errance aboutissent chez Jean-Pierre, travesti paumé qui leur offre le gîte, le couvert et l'amitié.
Les choses tournent mal lorsqu'un dealer ose un regard trop insistant sur Nitch'. Alimentée par la coke, la colère de Slim se referme comme la mâchoire sur sa proie. Direction La Rochelle où habite Nina, la fille de Jean-Pierre. Échappée belle pour ces jeunes gens en cavale, rupture avec la ville toxique, rencontres inattendues, ouvertures. Sur l'île de Ré où Nina les conduit, Nitch' participe à une cérémonie au cours de laquelle une chamane transmet l'enseignement des plantes de la forêt amazonienne.
Quand l'aube se lève, Nitch' a entamé son chemin de guérison. Pour la première fois de sa vie, elle se sent appartenir à une « tribu », un cercle de pèlerins qui pour devenir les architectes de leur Vita Nuova, acceptent d'affronter leurs ombres. Dans ses veines, dans son sang, l'ayahuasca a commencé le grand nettoyage libérateur.