Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde.
De nombreuses cartes et des schémas Des rubriques : citations, mises au point et "documents source".
Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde.
De nombreuses cartes et des schémas Des rubriques : citations, mises au point et "documents source"
Dans la lignée de L'Histoire du XXe siècle, une nouvelle édition en couleur du « classique » de Serge Berstein et Pierre Milza.
La référence indispensable pour comprendre le XIXe siècle, pour tous les étudiants en Histoire, en IEP ou en classes prépa littéraires.
Les « plus » de cette nouvelle édition :
Une nouvelle maquette couleur.
Des résumés introductifs et des documents iconographiques en début de chaque chapitre.
De nombreuses cartes et graphiques en couleur.
Des documents sources et des citations en exergue.
Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde.
De nombreuses cartes et des schémas.
Des rubriques : citations, mises au point et "documents source".
Histoire du XIXe siècle : les évènements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle.
La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.
Révolution industrielle, essor du capitalisme, triomphe des nationalités en Europe et conquêtes coloniales sur les autres continents : un siècle d'histoire pour mieux comprendre les racines du XXe siècle.
Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser.
Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XIXe siècle.
Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux, notamment les étudiants et les lycéens de la section ES, qui souhaitent aborder la sociologie.
Les grands concepts (multiculturalisme, démocratie, exclusion sociale, femmes, médias...) et la pensée des auteurs de référence (R. Boudon, P. Bourdieu, E. Durkheim, K. Marx, A. de Tocqueville...) y sont expliqués dans une langue simple et claire.
- 59 articles, clairement structurés.
- Chaque article comporte en gras les définitions en liaison avec le thème de l'article.
- Des tableaux et des schémas permettent de mieux visualiser les grands mécanismes sociologiques.
- En fin d'ouvrage, les biographies des principaux sociologues et un index général détaillé pour retrouver les principales définitions à connaître dans la dscipline.
Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux, principalement étudiants en histoire et élèves de classes préparatoires, qui souhaitent mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.
A la manière d'une composition, chaque article répond de façon simple et structurée à deux ou trois problématiques présentées en introduction. Cette démarche inédite fait de cet ouvrage un outil pratique pour construire le plan d'un devoir, développer une argumentation ou encore approfondir sa connaissance des débats historiographiques actuels. 53 articles thématiques clairement structurés. Chaque article définit et présente en gras toutes les notions importantes à connaître.
Des encadrés "Débats d'hier et d'aujourd'hui" présentent des enjeux historiographiques en lien avec le thème de l'article. Des chronologies, des bibliographies, un index détaillé constituent des repères utiles.
La gestion des risques naturels s'organise autour des trois notions : prévision, protection et prévention. A travers de multiples exemples, la géographe Yvette Veyret analyse l'aléa et sa gestion dans le cadre du développement durable.
Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes en font un outil facile à utiliser.
Pour découvrir l'histoire de l'Egypte Ancienne en s'amusant, cet ouvrage propose, avec son livret documentaire et ses "pop up", quatre jeux en volumes.
Le récit illustré des événements les plus marquants de l'histoire du monde, de 1914 à nos jours. Au début de chaque période, une grande frise chronologique avec les dates clés. Au fil des doubles pages, le récit vivant de chaque événement, en textes et en images, et des encadrés pour mettre en lumière le contexte, les acteurs, les répercussions... A la fin de l'ouvrage : une chronologie détaillée, récapitulant 800 dates significatives, et un index pour faciliter la recherche d'un fait, d'un personnage ou d'un lieu marquant.
Le développement durable, qui paraît être une notion allant de soi, n'est cependant pas "lu" de façon identique par un géographe, un économiste, un juriste, un spécialiste des sciences de la vie et de la Terre, un physicien ou un membre d'un organisme onusien.
La mise en application du développement durable dans le pays riches - dans le domaine de l'agriculture, celui de la ville et de la santé des populations - et à Madagascar complète ces analyses plurielles.
Des résumés introductifs en début de chapitre, des encadrés font de ce livre un outil facile à utiliser. Une bibliographie permet de compléter les diverses analyses.
Un index en fin de volume permet de retrouver les notions principales développées dans l'ouvrage.
Dictionnaire des nations et des nationalistes dans l'Europe contemporaine
Certains intellectuels ont annoncé que la seconde moitié du XXe siècle inaugurerait l'ère "post-nationale". Les conflits nationaux et éthniques des années 1990 ont invalidé cette vision. Si le XIXe siècle marque l'émergence et la consolidation des nations en Europe centrale, le XXe siècle est bien celui de la diffusion du modèle national à toute l'Europe comme celui de l'exacerbation des nationalismes.
L'approche thématique et transversale de ce dictionnaire invite à comprendre comment les nations européennes ont été "inventées" et conduit à réfléchir aux effets des nationalismes.
Les 28 notices explicitent des notions fondementales et contiennent des références nourries aux histoires des différentes nations européennes.
Trois index détaillés permettent une entre dans l'ouvrage soit par noms propres, soit par institutions, soit par lieux et peuples, faisant de ce livre un outil de référence.
Une biobliographie et de nombreuses cartes fournissent des repères pour compléter les analyses.
Histoire du XXe siècle : les évènements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle.
La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.
Guerre froide, affrontements des blocs, émergence du tiers monde, croissance économique : étrange mélange d'espoirs et d'incertitudes.
Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser.
Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XXe siècle.
Les événements qui transforment le monde, les acteurs qui transforment le siècle.
La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui modifient l'équilibre du monde. Un tour d'horizon complet du monde d'aujourd'hui pour en comprendre les évolutions et les enjeux : mondialisation de l'économie, nouveaux rapports de force internationaux, grandes tendances culturelles et idéologiques... Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et schémas en font un outil facile à utiliser.
Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.
Ouvrage de fond sur sur un large panorama historique : de la préhistoire jusqu'aux problèmes de l'Afrique d'aujourd'hui.
J. Ki-Zerbo est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques, secrétaire général de l'U.P.V. (Union Progressiste Voltaïque) et de l'I.A.F.D. (Internationale Africaine des Forces pour le développement), professeur d'histoire au Centre d'Enseignement Supérieur de Ouagadougou, auteur de plusieurs ouvrages sur l'Afrique et d'articles.
Cet ouvrage s'adresse à des étudiants qui souhaitent appréhender l'histoire du XXe siècle de façon simple et synthétique. Les principaux évènements (politiques, militaires, économiques, sociaux, culturels...) y sont retracés à travers de grands articles thématiques.
- 40 articles clairement structurés.
- Des chronologies à la fin de chaque article pour retrouver les dates-clés de la période.
- Des cartes, des tableaux, et des schémas pour visualiser les principales évolutions historiques.
- En fin d'ouvrage, les biographies des hommes clés de l'histoire du XXe siècle et un index général détaillé.