Le Paris du Second Empire, un poète oublié, un vitrier criard, un plaisant moqueur, des femmes de petite vertu, des miséreux, un vieux saltimbanque...De ces portails, figures et anecdotes, Baudelaire tire une poésie nouvelle, celle de la modernité.Contemporains des travaux d'Haussmann qui transforment Paris en une cité moderne, les poèmes de Baudelaire mettent en scène les oubliés de cette ville nouvelle et leur donnent la parole.Le dossier - Les repères historiques, culturels et littéraires - L'étude du genre - Des groupements de textes - Une préparation au baccalauréat
L'une des comédies les plus célèbres de Molière, suivi de La Critique de L'École des femmes. En complément, un cahier « Mises en scène », pour comparer différentes représentations de la pièce.
L'École des femmes Arnolphe, un vieux barbon, a élevé la jeune Agnès, sa pupille, dans l'ignorance, en espérant faire d'elle une épouse modèle et dévouée. Car le vieil homme ne craint qu'une chose : être de nouveau cocu. Mais l'amour passionné que le jeune Horace éprouve pour Agnès va métamorphoser l'ingénue et bouleverser ses plans.
À travers cette « grande comédie », Molière défend le droit des femmes à s'émanciper de la tyrannie de l'autorité.
La Critique de l'École des femmes Dans cette pièce écrite l'année suivante pour répondre à la querelle suscitée par L'École des femmes, Molière prône une sagesse alliant modération et plaisir.
Le cahier « Mises en scène » Dans ce supplément, des photos, en couleurs, de trois mises en scène emblématiques et différents outils d'analyse. Pour approfondir la connaissance de la pièce, à travers l'étude de sa représentation.
Le dossier Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
* un guide de lecture au fil du texte * des repères et des fiches sur l'oeuvre * deux corpus thématiques : «Malentendus, méprises et quiproquos », « Le genre du sermon » * des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac Et un guide pédagogique Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
Ces trois recueils désenchantés mettent en scène un artiste enclin à la mélancolie, incarnation du poète maudit qui exprime son dégoût du monde tout en inventant une poésie nouvelle. "Le vrai père de tous les jeunes, c'est Verlaine, le magnifique Verlaine dont je trouve l'attitude comme homme aussi belle vraiment que comme écrivain, parce que c'est la seule, dans une époque où le poète est hors-la-loi." Stéphane Mallarmé.
Rimbaud voulait "changer la vie ". Révolté, sans concession, l'adolescent fièvreux a imprimé sur la poésie à venir la marque indélébile de sa précoce modernité.
Des vers trop "simples exprès", une langue nouvelle, une définition très personnelle du beau, des incorrections et des dissonances marquent en effet l'autofiction poétique d'un damné et constituent autant de manières de préfigurer la modernité.
Le dossier - des groupements de textes - les repères historiques, culturels et littéraires - l'étude du genre - une préparation au baccalauréat
Classiques & Cie est une collection de poche pour le lycée Descriptif : oeuvre intégrale avec en fin d'ouvrage :
- des groupements de textes, des repères historiques, culturels et littéraires - l'étude du genre - une préparation au baccalauréat Objectif : répondre aux attentes des enseignants face au nouveau programme.
Points forts :
- un questionnaire de lecture de l'oeuvre intégrale - une analyse de l'oeuvre selon les perspectives et les objets d'étude - des groupements de textes assortis de questionnaires pour aider les enseignants dans la construction de séquences - des exercices pour préparer à l'épreuve anticipée de français.
Le Jeu de l'amour et du hasard est une pièce de théâtre qui s'inscrit dans le cadre de plusieurs objets d'étude :
- le théâtre (2nde et 1re) : les genres et les registres, le texte et la représentation - un mouvement littéraire et culturel du XVIIIe siècle (1re).
Cet ouvrage est accompagné d'un livre du professeur.
Dans ces petits poèmes en prose, Baudelaire relate ses errances parisiennes et dépeint avec cynisme les bizarreries et les misères de la grande ville. Abandonnant les rimes, le poète élabore une nouvelle forme poétique pour évoquer la rugosité de la vie urbaine et les tourments de l'âme humaine. Un recueil grinçant, insolite, fascinant.
Dans le volume, une étude sur les représentations de Paris dans l'art et la littérature du XIXe siècle.
Magnifiquement illustrée par les noms désormais prestigieux de Léopold Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, l'épiphanie poétique de la Négritude a été éclatante.
Non seulement ses hérauts ont clamé bien haut l'éminente dignité du Nègre, mais en faisant le choix de la poésie pour dire leurs souffrances et leurs espoirs, ils ont largement contribué à ranimer un genre littéraire exsangue.
Après une telle apothéose, la succession s'avérait difficile ; toutefois, la seconde génération de poétes, emmenée par des personnalités aussi fortes que Tchicaya U Tam'Si ou Jean-Marie Adiaffi, a su relever le défi.
Toujours vivante la poésie s'exprime avec une pléiade de jeunes talents : Nimrod, Babacar Sall, Léopold Congo-Mbemba... aussi attentifs aux turbulences qui traversent leur continent que soucieux d'inventer un langage différent de celui de leurs aînés.
Directeur de la collection Monde Noir, Jacques Chevrier est actuellement professeur émérite à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et agrégé de Lettres Modernes.