Pédagogie

  • L'organiseur personnalisable des maîtresses en baskets ; planification et agenda Nouv.

    L'organiseur agenda 2022-2023 pour les professeurs des écoles, 100 % personnalisable, par Nina et Anaïs, fondatrices du blog "les maitresses en baskets" !
    Plus qu'un agenda, il propose aussi des fiches pour constituer son cahier journal, sa programmation annuelle, ses to-do list, pour noter les infos incontournables sur ses élèves, ses collègues...
    Et ce fichier détachable est le premier à s'adresser à toutes les fonctions de l'école : enseignement, direction, coordination, remplacement.

    Le cahier de la maitresse parfait pour une rentrée zen et organisée.

  • Partez à la découverte des graphèmes rugueux avec Balthazar. Vous trouverez dans ce coffret 25 graphèmes rugueux Montessori à toucher, ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail, 50 cartes images pour associer graphèmes et sons, 50 cartes mots correspondant aux graphèmes et aux cartes images, et un livret d'activités Montessori illustré dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner l'enfant. Il fera ces activités avec plaisir durant sa période de l'écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans.
    Ce coffret intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les graphèmes rugueux. Une fois que l'enfant connaît le son des lettres de l'alphabet, il peut aborder les associations de lettres. En les suivant du bout des doigts tout en les prononçant, il perçoit sensoriellement leur tracé et leur son, qu'il mémorise avec plaisir. Il acquiert ainsi les outils nécessaires pour accéder à l'écriture et à la lecture. Le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poigner de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.
    En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.

  • Ce coffret vert niveau 3 + se compose de 3 livres : Le sac de biscuits - À l'école en gondole - Sur une île. 3 histoires courtes pleines d'humour et écrites avec des mots phonétiques. Le texte est simple, les dessins de Ronan Badel illustrent clairement le propos. Ainsi placé dans une position de réussite, l'enfant découvre le plaisir de lire seul.

  • Un outil clé en main, pratique et complet, pour permettre aux enseignants d'accompagner leurs élèves dans la construction de leur parcours d'orientation de la 2de à la Tle.

    96 pages d'activités :Pour animer des séances collectives, par groupe ou classe entièrePour guider l'élève en autonomie dans la découverte de sa personnalité,  de ses goûts et garder une trace écrite de ses découvertes et recherches pour trouver sa voieLe cahier s'organise en 5 chapitres :1 -  Comprendre les grandes étapes de l'orientation 2 -  Découvrir le monde de l'entreprise 3 -  S'orienter à travers les métiers 4 -  Construire son parcours d'études  5 -  7 compétences clefs pour bien s'orienterLes activités font la part belle à l'oral, à la créativité, à l'échange  entre pairs, et permettent à l'élève de se doter des compétences méthodologiques indispensables pour construire son projet d'orientation> Utilisable en classe par les professeurs principaux, les professeurs documentalistes, les psychologues et les élèves en autonomie.

  • Une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec de sexemples concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.

    Cette nouvelle édition s'enrichit d'une présentation de la transversalité assortie d'une proposition détaillée de mise en pratique concrète.

  • Le temps des devoirs est incontournable  ! Qu'ils soient vécus comme un moment de partage ou comme une contrainte, nous avons tous une opinion à émettre, des questionnements ou des demandes bien spécifiques, selon le profil et l'âge de nos enfants.
      Ce livre contient  :Des éclairages sur les enjeux d'un accompagnement constructif à la maison  ;10 clés efficaces et éprouvées pour aider votre enfant à faire ses devoirs à la maison dans un climat serein et respectueux.

  • Sous la direction d'Olivier Blond-Rzweuski De la théorie aux outils et séances en classe, cet ouvrage propose des approches concrètes pour permettre à l'enseignant de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient. Plus de 30 fiches thématiques pour se lancer dans la pratique de la philosophie avec les enfants.

  • Enseigner à l'école primaire ; quelle grammaire enseigner ?

    Jean-Christophe Pellat

    • Hatier
    • 5 Juillet 2017

    Enseigner la grammaire à l'école primaire : - les notions - les procédures de reconnaissance - les difficultés possibles - des mises au point théoriques et historiques. Cet ouvrage répond aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Cette nouvelle édition comporte l'adaptation aux nouveaux programmes 2016 de l'école.

  • Roland Charnay, spécialiste de l'enseignement des mathématiques depuis près de 40 ans, répond à  toutes les questions que les enseignants et les parents se posent sur la réussite des enfants en maths.

    Les élèves français sont-ils condamnés à échouer en mathématiques comme semble le dire les évaluations internationales ? Faut-il suivre des modèles comme ceux de la Finlande, ou ceux de Singapour ? Quelle place donner à l'enseignement de la division ? Comment donner confiance aux enfants ?

  • Pour faciliter la mise en oeuvre des apprentissage géométriques au cycle 3, cette valisette contient des patrons de solides (17 patrons différents), des gabarits (de figures et d'angles) . Chaque type de matériel est proposé en nombre suffisant pour une classe de 30 élèves.

  • Nouvelle édition 2005, nouveau format et nouvelle maquette.

    La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.

    Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.

    Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.

    Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :
    - explication et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;
    - description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.

    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
    - l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolutions de problèmes ;
    - l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;
    - le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

  • Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :
    Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.

  • Une méthode progressive et efficace pour apprendre à lire et acquérir une bonne orthographe. Donner le plaisir de lire à votre enfant et poser les bases d'une orthographe solide. Des exercices amusants et progressifs. Des illustrations adaptées aux enfants. Des textes à lire et des questions de compréhension. Un bilan et des jeux à la fin de chaque partie.

  • Martial Defrasne Quelles activités mener pour faire "parler" les élèves ? Comment gérer l'hétérogénéité ? Comment construire une programmation de classe, de cycle et d'école ? ... Que vous soyez débutant ou déjà très à l'aise, cet ouvrage complet propose des réponses concrètes pour faciliter l'enseignement de l'anglais du CP au CM2.

  • Michèle Pomme Quelle place donner au calcul mental au cycle 3 ?  Quelles stratégies peut-on utiliser pour faire progresser les élèves ? Comment évaluer le calcul mental ? ...  Cet ouvrage présente ainsi les bases, des conseils concrets, des fiches d'activités avec corrigés, des exemples de programmation pour des classes par niveau ou multiniveaux. 

  • Pourquoi, comment mener cet apprentissage spécifique ?


    L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société).


    Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence et la sensibilité des élèves.

  • Nouvelle édition 2005, nouveau format et nouvelle maquette.

    La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.

    Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.

    Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.

    Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :
    - explication et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;
    - description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.

    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
    - l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolutions de problèmes ;
    - l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;
    - le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.

  • Nouvelle édition 2005, nouveau format et nouvelle maquette.

    La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.

    Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.

    Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.

    Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :
    - explication et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;
    - description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.

    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
    - l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolutions de problèmes ;
    - l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;
    - le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

  • Nouvelle édition 2005, nouveau format et nouvelle maquette.

    La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
    Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.

    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.

    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
    - la prise en compte des compétences initiales des enfants ;
    - l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes ;
    - le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.


  • Un cd audio-rom élève à l'unité pour remplacer celui encarté dans le livre de l'élève.
    Ce cd audio-rom élève permet à l'élève de réécouter les dialogues (sauf celui des reportages) et d'améliorer sa prononciation et propose également des cartes animées, des activités lexicales et grammaticales et un lexique enregistré.

  • Ouvrage à la croisée des travaux de recherche sur la psychologie des jeunes enfants et des pratiques des enseignants.

  • Les cd contiennent les compréhensions orales (manuel et td) et supports d'évaluation, les textes, la bande son du dvd, les trabalenguas, les chansons.

empty