Sciences du langage

  • Maîtriser l'orthographe française

    Sandrine Girard

    • Hatier
    • 22 Août 2018

    Pour comprendre comment fonctionne l'orthographe française et écrire sans fautes  : toutes les règles, de nombreux exemples et 500 exercices corrigés.

    Les règles d'orthographe en 60 doubles pages associant la révision et l'entraînement * Sur la page de gauche, le rappel de la règle, illustré de nombreux exemples dans un français vivant.
    * Sur la page de droite, un entraînement progressif permettant d'observer la règle étudiée puis de la mettre en pratique dans différentes situations, notamment dans un écrit de type professionnel.
      Mais aussi  :
    * À intervalles réguliers, des bilans pour réinvestir les connaissances acquises.
    * Une préparation à la Certification Bescherelle orthographe.
    * Tous les corrigés à la fin de l'ouvrage.
      Pour quels publics  ?
    Étudiants et adultes souhaitant améliorer leur orthographe, dans le cadre d'une formation universitaire, professionnelle ou à des fins personnelles.
     

  • Chouette entraînement ; lecture ; moyenne section

    ,

    • Hatier
    • 14 Janvier 2015

    Des activités simples et très illustrées sur tout le programme de lecture :
    Acquérir le sens de la lecture ; Reconnaître des lettres et des mots ; Comprendre une image, une suite d'images ou un texte.
    Et plein de conseils pour vous aider à accompagner votre enfant durant toute son année de Moyenne Section !

    Avec des autocollants

  • Nouvelle édition 2005, nouveau format et nouvelle maquette.

    La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
    Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.

    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.

    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
    - la prise en compte des compétences initiales des enfants ;
    - l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes ;
    - le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

  • Le guide pratique pour tous les parents toutes les réponses à vos questions pour mieux comprendre l'école et accompagner votre enfant du cp au cm2.
    Des informations, des conseils et plus de 100 avis d'experts de l'éducation et de professionnels de l'enfance (enseignants, inspecteurs de l'education nationale, pédopsychiatres, psychologues, sociologues, nutritionniste...).
    De nombreux témoignages de parents et d'enfants cet ouvrage s'articule autour de six thèmes : l'organisation de l'école, programmes et apprentissages, l'enfant à l'école, l'enfant après l'école, le bien-être de l'enfant, lexique et annexes

  • Cet ouvrage, destiné à l'enseignant,  s'appuie sur l'entraînement méthodologique et l'initiation à la lecture littéraire.

    Des phases réflexives collectives (débats d'interprétation qui s'appuient sur une pratique active de la langue orale) à partir de textes choisis parce qu'ils présentent une difficulté spécifique aisément repérable.

    Des recueils de textes (photocopiables) accompagnés d'un appareil pédagogique destiné à favoriser le débat d'interprétation et quelques prolongements, en particulier dans le domaine de l'écriture.
    La partie réservée aux enseignants de cycle 3 propose :

    1) Une introduction générale sur la compréhension des textes et la nécessité d'un entraînement spécifique qui stimule la vigilance des élèves et favorise l'acquisition de savoirs sur le fonctionnement des écrits.
      Des éclairages sont apportés :
    - sur le fonctionnement des textes : énonciation, continuité thématique, production d'inférences, approche lexicale, organisation des textes...
    - sur les processus de traitement de l'information textuelle et l'activité cognitive en lecture - sur la méthodologie de la lecture en classe : consignes de lecture, lecture silencieuse et lecture à haute voix, situations collectives et individuelles...

    2) Un recueil de textes regroupés par chapitres. Chaque texte est complété par un développement didactique destiné à mettre en évidence la nature des problèmes rencontrés par les élèves de cycle 3.
        Des fragments de séquences enregistrées en classe sont reproduits et les interactions entre les élèves, ou entre l'enseignant et les élèves, permettent d'illustrer ces problèmes et leur progressive résolution.
        La succession des textes et leur organisation en chapitres n'obéit pas à une règle de progression. L'enseignant est libre de circuler dans le livre.

  • Nouvelle édition 2005, nouveau format et nouvelle maquette.

    La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.

    Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul ainsi qu'à la résolution de problèmes.

    Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.

    Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :
    - explication et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;
    - description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.

    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
    - l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolutions de problèmes ;
    - l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;
    - le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

  • Des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre les programmes de 2008 et des informations pour étudier les documents du manuel de CE2.

    Le guide pédagogique suit pas à pas la structure du manuel de CE2. Pour chaque double page du manuel, l'enseignant trouvera :* la référence précise aux parties du programme couverte par la séquence, en histoire, en géographie mais aussi en histoire des arts ;
    * des informations concernant chaque document, pour lui permettre de mieux l'exploiter en classe et de répondre aux éventuelles questions des élèves ;
    * des éléments de réponse aux questions, pour l'aider à guider les élèves et connaître les intentions des auteurs pour chaque question posée ;
    * quand le ou les documents concernent aussi l'histoire des arts, des informations permettant son exploitation croisée en classe.

  • Pour organiser son enseignement, avec ou sans manuel :Des propositions de mises en oeuvre des programmesLes connaissances nécessaires pour aborder chaque thèmeDes fiches de préparations pour chaque séquenceLes éléments pour la trace écrite et l'évaluationDes activités transdisciplinairesDu matériel pour la classe : fonds de cartes, frises chronologiques, récits historiques.

  • PARCOURS ; français ; CM1 ; guide pédagogique

    Richard Assuied

    • Hatier
    • 18 Novembre 2010

    Ce guide pédagogique comprend deux parties :

    1. Une présentation générale - le sommaire détaillé des correspondances entre le guide et le manuel, - la conformité de Parcours avec les Programmes et le Socle commun, - la présentation des principaux choix didactiques justifiant la progression.2. Des documents pédagogiques                                            - une fiche de préparation pour chaque leçon : objectifs, connaissances à mobiliser, préparation matérielle, déroulement de la situation d'apprentissage, objectifs et corrigés des exercices.
    - le matériel photocopiable nécessaire aux élèves est rassemblé à la fin du guide pédagogique.

  • Ecrit par une spécialiste de l'apprentissage de la lecture, cet ouvrage destiné aux parents donne des outils et des idées d'activités pour accompagner les enfants dans le plaisir de la lecture.

  • Cet ouvrage prépare les étudiants à l'épreuve orale d'admission du CRPE en mathématiques.

    Il contient trois parties :
    - 1re partie : Questions à se poser pour construire des séquences d'enseignement.
    - 2e partie : Concepts didactiques et pédagogiques au service de la préparation de séquences.
    - 3e partie : Les domaines de connaissances en mathématiques de l'école primaire : analyse didactique, sujets commentés et corrigés.

    Tout au long de cet ouvrage, en plus de nombreux conseils méthodologiques, des mises en situations facilitent l'appropriation des contenus.

  • Cet ouvrage prépare les étudiants à l'épreuve orale d'admission du CRPE en français.
    Il propose :
    - des conseils méthodologiques.
    - les notions théoriques et didactiques nécessaires pour construire des séquences d'enseignement.
    - de nombreux sujets inédits, avec leurs corrigés complets, abordant chaque cycle de l'école primaire et tous les domaines de la discipline français.

  • Chouette entraînement ; français ; moyenne section

    ,

    • Hatier
    • 14 Janvier 2015

    Des activités simples et très illustrées sur tout le programme de lecture :
    Acquérir le sens de la lecture ; Reconnaître des lettres et des mots ; Comprendre une image, une suite d'images ou un texte.
    Et plein de conseils pour vous aider à accompagner votre enfant durant toute son année de Moyenne Section !

    Avec des autocollants

  • Tout le programme, tous les domaines artistiques, toutes les périodes à partir d'une centaine d'oeuvres soigneusement sélectionnées de la préhistoire à la période actuelle.
    Pour chacune :
    - les savoirs essentiels pour l'enseignant : sur le domaine artistique, la période, le style, l'artiste, l'oeuvre elle-même - une proposition de découverte en classe, avec un questionnement structuré et tous les éléments de réponse nécessaire - des suggestions de mise en activité en littérature, musique, EPS et arts visuels - différents parcours pour relier l'histoire des arts au programme d'histoire selon une approche chronologique ou pour travailler de manière transversale, par domaine artistique, par thème, par comparaison - des propositions pour inciter les élèves à chercher, écouter et regarder l'art dans leur vie quotidienne.

  • Ce CD Rom couvre tous les domaines artistiques au programme du primaire :
    - Des extraits de films pour suivre l'histoire du cinéma : les premiers films des frères Lumières, Le Kid de Charlie Chaplin, un dessin animé de Paul Grimault Le Roi et l'Oiseau .
    - Des extraits du théâtre classique et contemporain.
    - Des vidéos sur le cirque, le mime, la danse, la musique orchestrale, l'opéra.
    - Des extraits musicaux pour étudier la musique classique et contemporaine, instrumentale et vocale - Des chansons du répertoire ancien et moderne : chant grégorien, chanson populaire ancienne, chanson française contemporaine, et même du rap.

  • NON VENDU SEUL - avec le produit 4904371 Compose le produit 9653593 = code LMCe guide propose :- les principes généraux et les choix didactiques ;- la table des contenus ;- la présentation de la démarche et des fiches types pour la conduite des activités ;- la conduite détaillée des activités de chaque leçon, avec un cahier-journal, des propositions de répartitions horaires et des éléments d'évaluation formative ;- quatre évaluations ;- des matériels photocopiables destinés aux élèves.Inséré dans le Guide pédagogique, le recueil contient l'ensemble des histoires destinées au travail de compréhension de la langue écrite à partir de textes longs lus par l'enseignant.Ces textes, issus de la littérature de jeunesse, sont tous intégraux.Chaque histoire est suivie de questions qui explorent les différents objectifs du travail de compréhension (dégager le thème, identifier les personnages et les circonstances, rechercher des informations littérales, dégager des informations implicites, reformuler, synthétiser, changer de point de vue, anticiper, expliquer, identifier le sens d'un mot par son contexte, interpréter).

  • Ce guide propose :
    - la présentation de la démarche et des fiches types pour la conduite des activités des untiés de 17 à 27 correspondant aux trois albums (à partir de février).


    Sur le site "atiredaile.hatier.com", vous avez également à télécharger gratuitement :
    Le guide des unités 1 à 16 Ce présent guide des unités 17 à 27 Les ressources suivantes :  le mémo des sons, Mon carnet de mots, les affiches des sons, les évaluations trimestrielles, du matériel didactique.

  • Pour chaque situation, le matériel nécessaire aux activités est référencé dans le Guide de l'enseignant.

    Il contient :
    - les fiches recherche : elles servent de support au travail des élèves pour certaines situations d'apprentissage - les fiches matériel: elles mettent à votre disposition tout le matériel nécessaire aux élèves pour les travaux qui leur sont proposés.
    - les fiches des activités complémentaires - les fiches bilan: 5 fois dans l'année, un bilan général des acquis de la période est proposé - les bilans de compétences - l'évaluation de fin de période

  • Ouvrage en 2 parties, accompagné d'un cd rom :

    Une partie théorique sur l'enseignement de l'évolution en france depuis les années 60 (collège et lycée), et ses difficultés ; des propositions et des réflexions sur les nouvelles démarches possibles appuyées sur les nouveaux programmes de collège.
    Une analyse détaillée, critique, argumentée, qui met en lumière les axes fondamentaux des programmes actuels.

    Une partie pratique développant des propositions des exemples d'activités et des exercices relatives aux programmes de 6e et de 3e, guidés étape par étape, utilisant le logiciel phylogène et s'appuyant sur deux collections originales fournies sur le cédérom inclus dans l'ouvrage (copyright inrp, téléchargement gratuit).

  • Pourquoi lire des contes détournés ?
    Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? comment s'y prendre ?

    Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
    En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
    A partir des réécritures des contes de perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
    L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.

  • Comment apprendre à écrire avec joie et réussite oe Comment éviter les problèmes de technique d'écriture et le rejet de l'acte d'écrire oe Danièle Dumont, réeducatrice en écriture, répond à cette problématique en proposant une méthode d'apprentissage de l'écriture qui prend appui sur des savoir-faire acquis à travers des activités ludiques.

    Le geste d'écriture est une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides, assortie de conseils pratiques et de suggestions à l'usage des enseignants des cycles 1 et 2.

    Un manuel pratique, à consulter et à mettre en oeuvre au quotidien..


    La mise en place des compétences de base - latéralisation, développement des compétences motrices, visuo-spatiales, auditives et kinesthésiques - permet d'atteindre le quadruple objectif qui donne assise aux compétences nécessaires à une écriture adaptée :

    - Repérage par rapport au schéma corporel : usage de la main appropriée;

    - Repérage dans l'espace : sens gauche/droite et haut/bas de l'écriture;

    - Mobilité adéquate des organes scripteurs : tenue correcte du crayon, posture adaptée, déplacement adapté des organes scripteurs;

    - Gestion dynamique de l'espace graphique : production des formes de base de l'écriture au moyen de gestes adaptés.

    Site personnel de l'auteur : www.daniele-dumont.com

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