Sciences politiques & Politique

  • La référence indispensable pour comprendre les dynamiques, les rivalités et les conflits à l'oeuvre sur la planète.

    Plus de 235 entrées, définitions ou articles, pour comprendre le vocabulaire, les thèmes et les notions de la Géopolitique.
    100 cartes couleur, des bibliographies ciblées, des zooms sur des questions d'actualité.
    Une équipe d'auteurs pluridisciplinaire : géopoliticiens, historiens, géographes, politologues, économistes.
    Un outil pratique et facile d'accès pour les étudiants du supérieur (classes préparatoires, université, écoles de management...) et les lycéens en spécialité géopolitique.

  • Géographie et géopolitique des Etats-Unis

    Collectif

    • Hatier
    • 3 Octobre 2012

    Jacques Chevalier et Gérald Billard, géographes de l'Université du Maine, proposent une géographie des États-Unis d'Amérique. Neuf chapitres thématiques invitent à découvrir le pays, sa société, les fondements internes de la puissance étatsunienne et son rôle dans l'environnement mondial.

    > Des résumés introductifs en début de chapitre, des cartes et schémas en font un outil facile à utiliser.

    > En fin d'ouvrage, un index pour retrouver les principales notions et une bibliographie sur chaque thème abordé.

  • Dictionnaire de la vie politique et sociale

    Dominique Chagnollaud

    • Hatier
    • 9 Janvier 1998

    46 articles thmatiques analysent les dimensions politiques et sociales essentielles en histoire et en conomie. Complt par un mini-dictionnaire des partis politiques et des syndicats franais et par des index (gnral et titres).

  • Le monopole occidental de la puissance est-il révolu ? Comment s'affirment les puissances émergentes que sont la Chine, l'Inde ou le Brésil ? À l'heure d'Internet et des réseaux sociaux mondialisés, quel est le poids des opinions publiques ? Comment lutter contre la montée de la criminalité transnationale organisée ? Quel enjeu représentent les matières premières dans les relations internationales ?

    Autant de questions soulevées par une actualité internationale plus complexe que jamais. Chaque jour, submergés d'informations, nous avons du mal à y voir clair.

    Permettre à chacun de décoder les grands événements et les tendances majeures de l'évolution du monde contemporain, tel est le but de cet Atlas des relations internationales.

    · 130 cartes synthétiques en couleur, d'une grande lisibilité pour visualiser et saisir les phénomènes majeurs.
    · Des analyses claires pour resituer l'ensemble des problèmes internationaux dans une perspective globale.

    Réalisé sous la direction de Pascal Boniface et par une équipe d'une quinzaine d'experts qui sont avant tout des pédagogues, l'ouvrage permet de connaître et de comprendre les mécanismes et ressorts de notre environnement international.

    Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et a écrit une cinquantaine d'ouvrages traitant des questions internationales.

    L'IRIS est un centre français indépendant d'études internationales, regroupant une trentaine de collaborateurs. Ses activités sont orientées dans quatre directions : la recherche et l'expertise pour le compte des institutions et des entreprises ; les publications ; l'organisation de colloques et séminaires ; la formation à destination des étudiants et des professionnels.

  • Vous êtes curieux, avide de savoirs, mais aussi terriblement pressé ? Cette collection est faite pour vous.
    Car sa conception a été guidée par le souci d'offrir une lecture à la fois rapide, profonde et très plaisante.Préparez-vous à découvrir - enfin ! -  tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le conflit israélo-palestinien.À travers ce récit simple et richement iconographié, vous comprendrez les origines du plus ancien et crucial des affrontements géopolitiques. Vous en saisirez les enjeux et les perspectives et vous pourrez vous forger une opinion. Lisez et voyez : ce guide vous aidera à y voir...
    Plus clair !

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la démocratie

    Collectif

    • Hatier
    • 25 Janvier 2012

    Vous êtes curieux, avide de savoirs, mais aussi terriblement pressé ? Cette collection est faite pour vous.
    Car sa conception a été guidée par le souci d'offrir une lecture à la fois rapide, profonde et très plaisante.Préparez-vous à découvrir - enfin ! -  tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la démocratie.À travers ce récit simple et richement iconographié, vous apprendrez l'histoire de la conquête, toujours actuelle, d'un gouvernement "du peuple, par le peuple et pour le peuple". Vous en saisirez les limites et remises en cause dans le monde et vous pourrez vous forger une opinion. Lisez et voyez : ce guide vous aidera à y voir...
    Plus clair !

empty