Sciences humaines & sociales

  • Gorgias

    Platon

    • Hatier
    • 24 Janvier 2001

    Des textes classiques et leur commentaire pour préparer efficacement l'oral au bac.

    L'ambition de la collection "Les classiques de la philosophie" est d'introduire à la lecture éclairée des grands "moments" de la pensée. Une présentation éclairée, des notes claires et précises, des traductions réactualisées, des glossaires étoffés aideront le lecteur à parcourir, au rythme qui est le sien, les principales étapes d'une histoire de la philosophie ouverte. Les analyses, qui complètent ici les textes, suggèrent des perspectives et des orientations qu'il appartiendra au lecteur d'explorer, de suivre ou de redessiner.

  • La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
    - Classés dans l'ordre alphabétique, près de 1 000 articles permettant de couvrir :
    - les notions et les concepts clés ;
    - les auteurs majeurs ;
    - les mythes et personnages symboliques.
    - Cette nouvelle édition comprend de nouvelles entrées en lien avec l'évolution de la discipline et le nouveau programme de philosophie en Terminale : chaque notion du bac est associée à une notice développée et intègre une planche de citations expliquées.
    - Un outil indispensable aux lycéens de Terminale, pour préparer l'épreuve finale de philosophie, et aux étudiants du 1er cycle, pour approfondir leur culture philosophique. Un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.

  • Un ouvrage de référence en  couleurs  pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde.
    De nombreuses  cartes  et des  schémas Des rubriques : citations, mises au point et "documents source".

  • Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde.
    De nombreuses cartes et des schémas Des rubriques : citations, mises au point et "documents source"

  • Un ouvrage de référence en couleurs pour comprendre les évolutions historiques qui ont changé l'équilibre du monde.
    De nombreuses cartes et des schémas.
    Des rubriques : citations, mises au point et "documents source".

  • Histoire du XIXe siècle

    ,

    • Hatier
    • 7 Juillet 2021

    Dans la lignée de L'Histoire du XXe siècle, une nouvelle édition en couleur du « classique » de Serge Berstein et Pierre Milza.

    La référence indispensable pour comprendre le XIXe siècle, pour tous les étudiants en Histoire, en IEP ou en classes prépa littéraires.
    Les « plus » de cette nouvelle édition :
    Une nouvelle maquette couleur.
    Des résumés introductifs et des documents iconographiques en début de chaque chapitre.
    De nombreuses cartes et graphiques en couleur.
    Des documents sources et des citations en exergue.

  • Éthique à Nicomaque

    Aristote

    • Hatier
    • 10 Mai 2001

    Des textes classiques et leur commentaire pour préparer efficacement l'oral au bac.

    L'ambition de la collection "Les classiques de la philosophie" est d'introduire à la lecture éclairée des grands "moments" de la pensée. Une présentation éclairée, des notes claires et précises, des traductions réactualisées, des glossaires étoffés aideront le lecteur à parcourir, au rythme qui est le sien, les principales étapes d'une histoire de la philosophie ouverte. Les analyses, qui complètent ici les textes, suggèrent des perspectives et des orientations qu'il appartiendra au lecteur d'explorer, de suivre ou de redessiner.

  • La référence indispensable pour comprendre les dynamiques, les rivalités et les conflits à l'oeuvre sur la planète.

    Plus de 235 entrées, définitions ou articles, pour comprendre le vocabulaire, les thèmes et les notions de la Géopolitique.
    100 cartes couleur, des bibliographies ciblées, des zooms sur des questions d'actualité.
    Une équipe d'auteurs pluridisciplinaire : géopoliticiens, historiens, géographes, politologues, économistes.
    Un outil pratique et facile d'accès pour les étudiants du supérieur (classes préparatoires, université, écoles de management...) et les lycéens en spécialité géopolitique.

  • Pour comprendre comment fonctionne la langue et améliorer ses écrits, les notions clés et 500 exercices corrigés. Une grammaire en 75 doubles-pages associant la révision et l'entraînement. Sur la page de gauche, l'explication du point de grammaire, illustrée de nombreux exemples dans un français vivant ; Sur la page de droite, un entraînement progressif permettant de repérer, d'analyser, puis d'employer le fait de langue.
    A intervalles réguliers, des bilans pour réinvestir les connaissances acquises. Tous les corrigés à la fin de l'ouvrage. Pour quels publics ? Enseignement supérieur (lettres, sciences du langage, didactique du français, FLE), Préparation aux concours de l'enseignement, Formation continue.

  • Maîtriser l'orthographe française

    Sandrine Girard

    • Hatier
    • 22 Août 2018

    Pour comprendre comment fonctionne l'orthographe française et écrire sans fautes  : toutes les règles, de nombreux exemples et 500 exercices corrigés.

    Les règles d'orthographe en 60 doubles pages associant la révision et l'entraînement * Sur la page de gauche, le rappel de la règle, illustré de nombreux exemples dans un français vivant.
    * Sur la page de droite, un entraînement progressif permettant d'observer la règle étudiée puis de la mettre en pratique dans différentes situations, notamment dans un écrit de type professionnel.
      Mais aussi  :
    * À intervalles réguliers, des bilans pour réinvestir les connaissances acquises.
    * Une préparation à la Certification Bescherelle orthographe.
    * Tous les corrigés à la fin de l'ouvrage.
      Pour quels publics  ?
    Étudiants et adultes souhaitant améliorer leur orthographe, dans le cadre d'une formation universitaire, professionnelle ou à des fins personnelles.
     

  • Les points clés de la grammaire allemande en 77 fiches et de nombreux exercices pour s'entraîner à l'écrit et à l'oral.

    * Une grammaire efficace Pour chaque point clé, une fiche de révision et une série d'exercices progressifs.
    En fin d'ouvrage, des tableaux de synthèse et les corrigés des exercices.

    * Une grammaire tournée vers l'oral Avec cette nouvelle édition, l'ouvrage s'enrichit de fiches consacrées à l'oral et d'exercices associés à des documents audio disponibles sur le site www.editions-hatier.fr/maitriserlagrammaire/allemand.

    * Pour qui ?
    De niveau B1 vers B2, l'ouvrage s'adresse aux lycéens, aux étudiants et aux adultes qui veulent progresser en allemand.
     

  • Bescherelle ; ma premiere histoire de France

    Martin Ivernel

    • Hatier
    • 27 Juin 2018

    Un ouvrage de référence très illustré pour situer et connaître les grandes périodes de l'histoire de France, les personnages et les événements importants  :
    La Préhistoire et l'Antiquité Le Moyen Âge Les Temps modernes et la Révolution Le XIXe siècle D'une guerre à l'autre La France depuis 1945   À partir de 8 ans, conforme au programme de l'école élémentaire

  • Dictionnaire de geographie

    , ,

    • Hatier
    • 18 Septembre 2013

    Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces géographiques dans leurs dimensions physiques, démographiques, économiques, sociales... Ils y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique.
    - 51 articles thématiques - Chaque article comporte en gras les définitions en liaison avec le thème de l'article.
    - De nombreux exemples viennent illustrer les définitions.
    - Des cartes, des tableaux et des schémas permettent de bien comprendre les principaux mécanismes géographiques.
    - En fin d'ouvrage, un index de plus de 3 000 termes permet de retrouver les principales définitions à connaître dans la discipline.

  • La géographie : pourquoi ? comment ?

    Annette Ciattoni

    • Hatier
    • 23 Août 2017

    Un ouvrage de référence en  couleurs  pour comprendre les grandes caractéristiques géographiques du monde contemporains.
    De nombreuses  cartes  et des  schémas Des rubriques : citations, mises au point et "documents source".

  • Complet, pratique, efficace. Un guide encyclopédique comprenant : - les notions et concepts clés, les mythes et personnages symboliques, les auteurs majeurs, les extraits les plus significatifs. Une recherche facilitée par le classement alphabétique. Un outil efficace pour préparer les examens et acquérir une culture philosophique. Accessible à tous : un outil indispensable aux lycéens de Terminale et aux étudiants du 1er cycle ; un ouvrage qui s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie.

  • Patrie de l'État-nation, l'Europe est l'ensemble géopolitique le plus fragmenté du monde : quels sont alors les fondements de l'identité et de la culture européennes ?

    - Plus qu'une simple énumération de faits, cet ouvrage offre une véritable analyse de l'histoire de l'Europe et de la construction européenne. Il permet de comprendre comment, au-delà des divisions et des divergences d'intérêt, a émergé une Europe à 28 fondée sur des valeurs et des institutions communes.

    - Des résumés introductifs en début de chapitre, des cartes et des données actualisées, des explications claires et un index complet en font un outil facile d'utilisation.

    - En fin d'ouvrage, 47 fiches détaillent les caractéristiques physiques, politiques, démographiques et économiques des États membres du Conseil de l'Europe.

  • Un condensé de conseils et d'astuces, qui répond concrètement aux problématiques rencontrées par les parents. Rédigé par une experte - Clair et pratique !
    La fameuse période de l'adolescence que vous redoutiez tant commence à pointer le bout de son nez. Votre enfant claque les portes, s'enferme dans sa chambre et reste pendu à son téléphone pendant des heures... Vous essayez de garder votre calme, mais ne comprenez plus ce qui se passe : votre petit, qui vous câlinait, qui avait tant besoin de vous, commence à prendre ses distances et vous reproche tout et n'importe quoi. Alors comment faire ? Comment accompagner au mieux votre adolescent ? Comment gérer ses crises et ses choix ? Ce livre contient :
    - Des éclairages sur cette période délicate, ses enjeux, ses difficultés et ses opportunités ;
    - Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour accompagner votre ado dans cette période de transition si décisive.

  • Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre la sociologie à travers la pensée de ses "maîtres-fondateurs" : Tocqueville, Marx, Durkheim et Weber. Chaque auteur est ainsi analysé, avec clarté et simplicité, à travers sa biographie (origines sociales de l'auteur, contexte de l'époque...), ses principaux thèmes de réflexion, sa méthode sociologique et sa postérité.

    Ainsi, cet ouvrage permet d'acquérir, par une lecture agréable, les bases de la sociologie d'aujourd'hui.

  • Géographie de la France

    ,

    • Hatier
    • 28 Septembre 2011

    Un ouvrage essentiel pour comprendre la France d'aujourd'hui.- La référence indispensable pour comprendre les grandes caractéristiques géographiques de la France d'aujourd'hui : démographie, espace économique, métropolisation, aménagement, milieux, riques et environnement.- Un grand nombre de cartes, tableaux, schémas et encadrés constituent des répères concrets.- Les points à retenir dans chaque chapitre, ainsi que des index et des mots-clés en font un outil facile d'utilisation.

  • Histoire du XIXe siècle : les évènements qui ont transformé le monde, les acteurs qui ont transformé le siècle.


    La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.

    Révolution industrielle, essor du capitalisme, triomphe des nationalités en Europe et conquêtes coloniales sur les autres continents : un siècle d'histoire pour mieux comprendre les racines du XXe siècle.

    Des résumés introductifs en début de chapitre, de nombreuses cartes et des schémas en font un outil facile à utiliser.

    Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XIXe siècle.

empty