Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Humensciences
-
Nous savons moins de choses sur les araignées que sur les abeilles parce qu'elles nous rebutent. Les scientifiques commencent seulement à s'y intéresser. D'ailleurs, on néglige l'impact de l'activité humaine sur leur vie, notamment leur communication et leur reproduction.
À partir des expériences qu'il a menées, Raphaël Jeanson nous plonge dans un monde minuscule et plein de couleurs. On a tendance à associer les araignées aux mygales et veuves noires, mais il existe 52 000 espèces connues à ce jour, réparties sur presque tous les continents. Certaines vivent dans les déserts les plus chauds (55 °C), d'autres à plus de 6 000 mètres d'altitude.
L'auteur explique les sources de l'arachnophobie et en démonte chaque argument (on a plus de chances de se faire mordre par un chien que par une araignée). Puis, il raconte comment elles fabriquent la soie, vivent en société, élèvent leurs petits. Certaines espèces ont des capacités cognitives surprenantes : elles gardent en mémoire le trajet pour rejoindre une proie qu'elles ne voient plus.
Les araignées font partie des NAC et sont l'objet d'un trafic florissant, souvent loin de la légalité et qui a de lourdes conséquences sur la biodiversité. Pourquoi les protéger ? Parce qu'un monde sans araignées verrait les ravageurs pulluler, conduisant à la famine et à la propagation des maladies.
-
Nos préjugés envers les animaux : psychologie et éthologie
David Bertrand
- Humensciences
- Mondes Animaux
- 2 Octobre 2024
- 9791040300250
Le hamster qui court dans sa roue est-il heureux ? Les zoos sont-ils des prisons ou des paradis ? Le cheval est-il un bon thérapeute ? C'est à ces questions et plus encore que David Bertrand répond.
En se fondant sur les travaux de nombreux scientifiques, il décortique nos idées reçues, explique quels mécanismes psychologiques en sont à l'origine et les contre en revenant sur les comportements animaux. L'auteur part de la biologie avec le chimpanzé et le mythe de l'humain raté pour décrypter nos préjugés. Il aborde notamment l'intelligence des oiseaux, la captivité des dauphins ou notre indifférence vis-à-vis de la condition des vaches. Certaines personnes font par exemple preuve de dissonance cognitive (lorsque deux pensées fortes entrent en contradiction) dans le fait d'être contre l'élevage et de continuer à manger de la viande. Nous pouvons aussi tomber dans le piège empathique, nous sommes plus sensibles à la vidéo d'un koala qui tente d'échapper aux flammes qu'à une information sur le nombre total d'animaux morts dans les incendies. Nos représentations de certaines espèces sont également fausses. Les gorilles et les orques ne sont pas agressifs envers les humains. C'est la recherche en éthologie qui vient expliquer ces comportements que nous interprétons souvent mal.
De manière générale, nous avons tendance à nous voir à part de la nature, voire supérieurs et cela oriente nos rapports avec les animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages. Positifs ou négatifs, les préjugés interrogent nos pratiques, notamment pour ce qui relève du bien-être animal. Avoir conscience de nos biais peut nous aider à les corriger et à construire une relation plus saine, qui prend en compte les besoins spécifiques de chaque espèce.
-
Animal emblématique et fascinant, le cheval entretient avec l'humain une relation ancestrale. Pour mieux le comprendre, Léa Lansade nous plonge dans les pensées équines. À travers les expériences qu'elle a menées, elle démontre comment il transmet ses émotions à travers ses expressions faciales, décrit sa grande sensibilité, nous apprend à tester sa personnalité et dévoile ses capacités cognitives surprenantes.
À l'heure où le bien-être animal est au coeur des préoccupations, connaître ses besoins fondamentaux ou identifier ses signaux de peur et de joie devient indispensable. C'est ce qu'offre l'autrice dans ce livre aussi original que passionnant ! -
"Les dinosaures n'ont pas disparu ! Ils ont donné naissance aux oiseaux qui ont conquis tous les continents. Généraliste ou spécialiste, chaque espèce a développé ses propres techniques pour se nourrir, migrer, séduire et s'accoupler. Ainsi, les flamants roses filtrent l'eau à la manière des baleines, les hirondelles parcourent des centaines de kilomètres par jour et certaines poules se reproduisent sans mâle !
Devant la complexité de leurs relations sociales ou la diversité de leurs chants, Gérard Leboucher l'affirme : les oiseaux font preuve d'intelligences plurielles. Elles leur ont permis de s'adapter à des milieux extrêmes et d'échapper aux prédateurs. Aujourd'hui, le défi de la crise climatique rend indispensable la connaissance de leurs modes de vie afin de les protéger et de cohabiter en harmonie.
"
-
La vie part d'un oeuf. C'est le point commun à tous les animaux, des invertébrés aux mammifères, en passant par les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles. Pourtant, chaque espèce développe ses propres comportements parentaux et, dans ce domaine, les animaux font preuve d'une créativité surprenante ! Des cafards « allaitent » leurs petits, des grenouilles font grandir leurs têtards dans des poches marsupiales, tandis que des oiseaux construisent des nids dont la complexité confine à l'oeuvre d'art. Quant aux kangourous, ils sont capables de mettre en pause le développement d'un embryon pendant plusieurs mois ! Raymond Nowak raconte toutes les étapes de la parentalité : l'accouplement, la grossesse, la ponte ou la naissance. Puis viennent l'éducation, les soins apportés aux petits et l'éventuelle séparation. Parent n'est pas toujours synonyme d'affection, mais souvent de sacrifice, car le but à atteindre est clair : perpétuer sa descendance.
-
à quoi pensent les abeilles ?
Mathieu Lihoreau
- Humensciences
- Mondes Animaux
- 13 Avril 2022
- 9782379313622
Et soudain vous voilà dans la tête d'une abeille...
Avez-vous déjà observé une abeille ? De près, avec attention, sans la perturber ? Vous vous êtes alors peut-être demandé ce qu'il se passait dans sa tête. A-t-elle eu peur ? Vous a-t-elle seulement remarqué ?
Comme nous, les insectes ont un cerveau. Mais, à la différence du nôtre, il est minuscule. À quoi donc peut-il servir ? Les insectes sont-ils doués d'intelligence ? Ont-ils une conscience ? Un sens créatif ? Ressentent-ils des émotions ?
À travers mille découvertes, anecdotes et réflexions sur les abeilles et les insectes en général, Mathieu Lihoreau révèle les capacités cognitives fascinantes de ces créatures miniatures.
Bouleversant ce que nous pensions à leur sujet, ce livre incite au respect de l'infiniment petit, qui n'a de petit que sa taille !
-
Dans la peau d'un dinosaure
Jean Le Loeuff
- Humensciences
- Mondes Animaux
- 15 Février 2023
- 9782379313776
Tous les spectateurs de Jurassic Park, c'est-à-dire la grande majorité des Terriens, le savent : les raptors chassent en meute, sont capables d'ouvrir des portes avec leurs petites pattes et de tendre des pièges mortels ; les petits tyrannosaures jouent avec la nourriture et les adultes sont dépourvus du moindre odorat, ce qui offre à leur proie une chance de leur échapper.
Mais ces capacités sont-elles vraies ? Grâce aux découvertes les plus récentes, la paléontologie est désormais capable de répondre à (presque) toutes les interrogations.
Comment voyaient les dinosaures, que sentaient-ils, qu'entendaient-ils ? Étaient-ils stupides ou malins comme des singes ? Ressentaient-ils la douleur ? Vivaient-ils solitaires ou en groupes ?
Pour la première fois, un livre écrit par un scientifique passionné, raconte ce qui se passait dans la tête de ces animaux disparus il y a 66 millions d'années... -
Tous les sexes sont dans la nature
Thierry Lodé
- Humensciences
- Mondes Animaux
- 5 Janvier 2022
- 9782379314278
Avec ce livre, vous saurez tout sur les tromperies chez le lombric, le pourquoi de la forme des pénis, les femelles lézards homosexuelles, le transformisme des daurades, les infidélités des manchots, la séduction à outrance du milan noir, les tricheries des oiseaux monogames, les bacchanales auxquelles se livrent certaines souris...
Grâce à de multiples exemples et anecdotes, l'auteur qui est l'un des meilleurs scientifiques français sur le sujet dévoile la diversité inouïe des sexualités animales, entre monogamie, polygamie, polyandrie, homosexualité et autoérotisme. On y découvre le rôle bien sûr reproducteur de la sexualité, mais aussi social et même purement jouissif. Un foisonnement de choix et de pratiques qui a influencé l'histoire des espèces et la biodiversité.
La Nature a plus d'un sexe dans son sac !
-
Dans la tête d'un chat
Jessica Serra, Arnaud Tételin
- Humensciences
- Mondes Animaux
- 30 Octobre 2024
- 9791040301226
Le chat possède sa propre vision du monde, une vision pastel modelée par tous ses sens, notamment l'odorat et le toucher. En partant de l'histoire de sa presque domestication, Jessica Serra décrypte les comportements et les aptitudes de notre félin préféré. Par exemple, il ne reconnaît pas la saveur sucrée et possède un sens du goût moins développé que le nôtre. En revanche, il nous surpasse pour reconnaître l'amer, ce qui lui évite de s'intoxiquer. C'est sur son odorat qu'il compte pour savoir si oui ou non il va consommer un aliment.
L'autrice explique aussi sa façon de penser et de communiquer, notamment avec nous. Elle revient sur les différents moments de sa vie, de l'apprentissage du chaton à sa manière de vivre une séparation. Et elle pose la question qui nous intrigue le plus : nous aime-t-il vraiment ? Une expérience scientifique a prouvé que oui, séparé de son humain, le chat ressent du stress.
L'approche éthologique est l'un des deux atouts de ce beau-livre. L'autre est l'illustrateur, Arnaud Tételin, qui par ses dessins précis et poétiques reproduit scientifiquement l'anatomie et les émotions du chat. C'est une vision inédite du sujet.