Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
In Press
-
L'ENFANT, LA PSYCHIATRIE ET LE PSYCHANALYSTE : L'intelligence en question
Sarah Bydlowski, Pierre Denis, Matthieu Petit-Garnier
- In Press
- L'enfant, La Psychiatrie Et Le Psychanalyste
- 31 Janvier 2024
- 9782848359014
Comment se déploie la curiosité intellectuelle ? Quels sont ses ressorts individuels, familiaux et collectifs ?
Les tests d'intelligence mesurent un quotient intellectuel à un temps donné. S'ils ne sont interprétés qu'en fonction des chiffres obtenus, ils risquent de manquer un objectif majeur à nos yeux : rendre compte de la qualité de l'organisation psychique d'un sujet.
Pour les parents, les performances de leur progéniture peuvent être le gage d'un avenir rayonnant. Pour certains, cela s'inscrit dans le prolongement de leur propre parcours. Pour d'autres, elles contiennent la promesse d'une seconde chance. Parfois, les attentes sont si élevées ou si ténues qu'elles peuvent constituer un obstacle à tout épanouissement. Dans tous les cas, les échecs en la matière représentent une blessure aussi bien pour l'enfant que pour ses proches.
Lorsque l'environnement n'est pas trop capricieux, le déploiement de la curiosité intellectuelle contribue à l'élaboration des éprouvés de manque qui jalonnent la vie de tout individu. Ce parcours n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Nous allons l'illustrer dans cette monographie et tenter d'en comprendre les ressorts individuels, familiaux et collectifs, à partir de textes cliniques et théoriques. -
L'ENFANT, LA PSYCHIATRIE ET LE PSYCHANALYSTE : l'enfant écolier : prévenir et soigner
Jacques Angelergues, Sarah Bydlowski, Pierre Denis
- In Press
- L'enfant, La Psychiatrie Et Le Psychanalyste
- 25 Novembre 2020
- 9782848356433
Développement individuel, apprentissages, intégration sociale... L'école est un espace d'enjeux majeurs. Comment prévenir les difficultés et comment soigner ?
L'école est le lieu où se croisent de façon privilégiée les enjeux du développement individuel, des apprentissages et de l'intégration sociale.
C'est là où les inégalités culturelles peuvent se réduire ou se creuser de façon irrémédiable. Les événements récents de la pandémie de Covid-19 ont souligné que les enfants n'étaient pas égaux : pour certains, la fermeture des écoles a été l'occasion d'expériences familiales riches et de la découverte de nouvelles formes de transmission des savoirs, à travers le téléenseignement. Pour d'autres, elle a signifié décrochage scolaire et isolement social. La pédopsychiatrie moderne s'est construite avec l'aventure du « secteur » ; le Centre Alfred Binet, le « XIIIe » en a été un fer de lance. Les instruments de la pratique psychiatrique moderne avec les enfants, depuis la fin des années 1950, ont été conçus en lien étroit avec l'école et les pédagogues.
Le langage et l'écrit, l'apprentissage par le jeu, la vie groupale, l'élève en difficulté... comment prévenir les difficultés et soigner ? Cet ouvrage répond à ces questions en mettant au coeur de sa réflexion l'approche pluridisciplinaire.
Karine Arakelian, Maria Bedos, Brigitte Bernion, Éric Corbobesse, René Diatkine, JeanPhilippe Dietemann, Fabrice Hayem, Zaïg Henry, Nicolas Hespel, Claudine Hurtu-Delaune.
-
L'ENFANT, LA PSYCHIATRIE ET LE PSYCHANALYSTE : psychanalystes en pédopsychiatrie ; vitalité, diversité, difficultés, face aux nouvelles contraintes
Yannick François, Bernard Touati
- In Press
- L'enfant, La Psychiatrie Et Le Psychanalyste
- 27 Novembre 2010
- 9782848352008
Quelle est la place du psychanalyste dans la pédopsychiatrie contemporaine? La psychanalyse concourt-elle encore au développement des connaissances et des traitements en psychiatrie de l'enfant? Ce livre propose des réponses aux questions que se posent les professionnels désormais confrontés à des critères étroits d'efficacité, à des classifications internationales dites athéoriques, à des politiques directives de rationalisation des pratiques et des coûts...
Au Centre Alfred Binet, institution à l'origine des dispositifs de secteur en pédopsychiatrie, la psychiatrie de l'enfant naissante fut édifiée en référence à la psychanalyse. Qu'en est-il aujourd'hui? Comment les psychanalystes en pédopsychiatrie travaillent, créent, et mettent à l'épreuve de la recherche et de la clinique les formes actuelles de traitement. De la cure individuelle à la pratique en groupe, du psychodrame analytique au travail avec les bébés et leurs parents, des recherches sur l'autisme à la réflexion sur l'usage des médicaments, il s'agit chaque fois d'instaurer un échange dynamique entre psychanalyse, pédopsychiatrie et institution.
Cet ouvrage donne à voir et à partager la participation irréductible de la psychanalyse à une pensée de la vie psychique de l'enfant, ses conflits et ses remarquables capacités de relance. Une démonstration de la vitalité actuelle de la psychanalyse au sein de la psychiatrie de l'enfant, un démenti à qui voudrait voir s'en achever l'histoire.
-
L'ENFANT, LA PSYCHIATRIE ET LE PSYCHANALYSTE : repli sur soi, retrait social ; de l'enfant à l'adulte, cliniques de l'isolement
Jacques Angelergues
- In Press
- L'enfant, La Psychiatrie Et Le Psychanalyste
- 24 Juin 2015
- 9782848353111
Retrait du social, repli sur soi... l'isolement est une question de société de plus en plus courante. Phobies scolaires, phobies sociales, refuge dans des espaces virtuels, addiction aux jeux... participent de cet enfermement.
Comment lutter contre le gel de la pensée que le repli et le retrait instaurent ? Comment éviter le risque d'appauvrissement interne extrêmement grave que courent les sujets en proie à cet isolement ? Comment surmonter ce refus d'existence ? autre que limitée aux besoins primaires du vivant ?
Cet ouvrage problématise ce qui pourrait ne rester qu'un symptôme. Il invite sociologues, psychologues, psychiatres et psychanalystes à appréhender depuis leurs champs respectifs les enjeux sociétaux, de santé publique, de soin psychique.
Quelle clinique proposer pour ces pathologies de l'isolement ? La clinique du retrait est commune à tous les cliniciens, travaillant avec des enfants, des adolescents, des adultes. En un même ouvrage, ils unissent leurs réflexions pour d'aider les sujets à remettre en mouvement un fonctionnement arrêté, mais arrêté avec force et désir.
-
L'ENFANT, LA PSYCHIATRIE ET LE PSYCHANALYSTE : comment intéresser l'enfant à son fonctionnement psychique ?
Pierre Denis, Marie-Laure Léandri
- In Press
- L'enfant, La Psychiatrie Et Le Psychanalyste
- 17 Août 2016
- 9782848353562
Démêler les conflits inconscients, réfléchir sur ses pulsions, ses troubles, ses affects... n'est pas chose aisée pour tous les enfants. Nombreux sont ceux qui présentent ce que l'on pourrait appeler un défaut d'intériorité. Leurs intérêts semblent entièrement tournés vers le monde extérieur.
Et leurs conflits s'expriment alors sur un mode agi. Comment intéresser ces enfants à leur fonctionnement psychique ? Comment les ramener vers leur monde interne ?
Les auteurs de cet ouvrage, s'attachent ensemble aux moyens individuels, de groupe ou institutionnels permettant au clinicien de favoriser un mouvement réflexif chez ces enfants ou adolescents.
L'énergie et la créativité des thérapeutes est présente à chaque instant dans les différents textes de ce recueil. Un partage d'expérience et un ouvrage qui intéressera tout clinicien.
-
L'ENFANT, LA PSYCHIATRIE ET LE PSYCHANALYSTE : l'enfant traumatisé : sortir de l'urgence ?
Marie-Laure Léandri, Anne Maupas
- In Press
- L'enfant, La Psychiatrie Et Le Psychanalyste
- 28 Novembre 2018
- 9782848355092
Le traumatisme « a la brutalité de l'évidence et l'évanescence de l'aléatoire » . Le concept de traumatisme est étroitement intriqué à la naissance de la psychanalyse et à ses avancées théoriques comme cliniques. Aujourd'hui, du point de vue des analystes avec des enfants, comment penser l'intérêt clinique de cette théorie psychanalytique du traumatisme ? Quel en est le gain pour nos patients ?
Les questionnements sont multiples, à commencer par celui de la notion d'urgence. Notre retenue face à l'urgence - car elle peut obèrer les capacités élaboratives d'un sujet - est bousculée quand un enfant connaît un traumatisme. Cette retenue ne peut pas être un principe et organiser une clinique... Comment penser cette ambivalence face à l'urgence ?
Tout événement choquant, violent, est-il traumatogène ? Sur quels critères apprécier si l'enfant a « fait » un traumatisme ? Comment « apprivoiser » le traumatisme au moyen du jeu ? Comment repenser le traitement du traumatisme ? À notre époque rythmée par les attentats, peut-on penser le collectif - qui unit patients et soignants - comme antitraumatique ? Comment manier le contre-transfert face à un enfant dont la courte vie a eu à connaître un événement choquant, stigmatisant ?
Autant d'approches qui envisagent la question du traumatisme dans sa globalité, et ouvrent les voies de la reconstruction au-delà de l'intervention d'urgence.