Filtrer
Éditeurs
L'Esprit Du Temps
-
Qu'est-ce que le Tiers-État ?
Emmanuel-Joseph Sieyès
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 6 Janvier 2022
- 9782847955392
"Le plan de cet écrit est assez simple. Nous avons trois questions à nous faire :
Qu'est-ce que le tiers état ? Tout.
Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? Rien.
Que demande-t-il ? À être quelque chose." C'est ainsi que commence, ou presque, Qu'est-ce que le Tiers-État ? Un pamphlet publié au début de 1789, avant la convocation des États généraux, par l'abbé Sieyès, futur député et figure incontournable de la Révolution française et du Consulat.
L'auteur après avoir brossé un tableau de la situation du peuple dans le royaume de France - le Tiers-État, donc, dans la répartition "politique" et sociologique de l'Ancien Régime - précise les réformes souhaitables afin que les Français les plus nombreux puissent avoir enfin voix au chapitre...
Ce texte, d'une immense portée dès sa parution, annonce la venue d'une assemblée nationale constituante et les combats des dix années qui viennent.
Cet ouvrage vient compléter la réflexion qu'entame L'Esprit du Temps sur l'idée de Nation. Le texte est accompagné d'un cahier critique et historique et précédé d'un avant-propos replaçant la pertinence de ce texte dans une perspective contemporaine.
Avant-propos de Éric Guéguen, philosophe politique ;
-
« Je me souviens... c'était près de chez moi, rue de la Rousselle, Il y avait une grande porte, une sorte d'arc de triomphe et, venant du pont de la Garonne, l'armée allemande qui défilait. Je les trouvais très beaux avec leurs uniformes, leurs chevaux, il y avait aussi de la musique. Et, comme elle ne pouvait pas passer sous la porte, la troupe se séparait en deux puis se reformait juste après. Je trouvais ça tellement beau que je ne comprenais pas pourquoi tout le monde pleurait autour de moi. C'était l'entrée des Allemands à Bordeaux. » « A ce moment de mon histoire, j'étais dans un combat pour la survie. Mon quotidien, c'était compter les moutons, ne pas dire mon nom, me protéger, survivre. Les rêves d'avenir sont apparus plus tard, dès que j'ai eu une structure affective, une famille d'accueil, une charpente stable. Ça fait soixante-quatre ans que je n'ai rien pu dire, c'est la première fois que je le fais. » Dans les lignes émouvantes de cette « confession » très personnelle, Boris Cyrulnik évoque son enfance, son arrestation, son évasion et surtout l'insoumission aux hommes et aux idées.
-
L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat
Friedrich Engels
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 17 Juin 2021
- 9782847955194
Friedrich Engels publie, en 1884, un an après la mort de Karl Marx, cet essai d'après les notes et les réflexions laissées par ce dernier sur les études anthropologiques des sociétés archaïques de Lewis Henry Morgan.
Engels se réfère aussi au livre Le Droit maternel de Johann Jakob Bachofen. Abordant les thèmes du patriarcat, du matriarcat et des héritages biologique et social, cet ouvrage retrouve - à notre époque où les luttes de femmes prennent un nouveau virage, un nouveau visage - toute sa pertinence. Le texte de Engels est au fondement même de la théorisation de l'état « marxiste ». Il est légitime de considérer cet essai comme le premier ouvrage anthropologique « marxiste ». Lénine, en 1917, précisera :
« [...] J'espère que sur la question de l'état, vous lirez l'ouvrage de Engels L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'état. C'est une des oeuvres maîtresses du socialisme moderne, où l'on peut faire confiance à chaque phrase, être sûr qu'elle n'a pas été écrite au petit bonheur, mais qu'elle s'appuie sur une énorme documentation historique et politique. » S'il fallait résumer ce livre par une seule phrase, ce serait bien « Marx et Engels considèrent les femmes comme la première classe opprimée ».
-
La colonisation du Nouveau Monde par les Européens a entraîné pour la première fois dans l'histoire de l'humanité des déportations de masse de populations extra-européennes. Elle s'est accompagnée du développement d'un odieux système : l'esclavagisme.
Avec cette édition, nous mettons à la portée du lecteur les deux textes fondamentaux concernant l'esclavage en France : le Code noir de 1685 et celui de 1724. Le premier destiné aux Antilles françaises et le second à la Louisiane. Ils sont complétés par un édit du roi de 1716, "concernant les esclaves nègres des colonies". Nous avons jugé utile d'ajouter deux textes officiels de la République française qui abolissent l'esclavage: le décret du 4 février 1794 de la Convention nationale et le décret du 27 avril 1848 de la Deuxième République.
Ces textes, essentiels à découvrir, permettent de mieux connaître le passé esclavagiste de notre pays, de lutter ainsi contre son occultation et d'éclairer nos concitoyens afin que les débats et controverses actuels concernant ces pages tragiques de notre histoire nationale soient abordés en toute clarté.
-
La morale anarchiste : l'anarchie sa philosophie, son idéal : le principe anarchiste
Pierre Kropotkine
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 7 Juillet 2022
- 9782847955651
Continuant son panorama des penseurs de l'anarchisme en Europe entre XIXe et XXe siècle, L'Esprit du Temps présente, cette fois, les textes les plus forts du célèbre anarchiste russe Pierre Kropotkine.
Ce noble russe - il était fils de prince, lui aussi - militaire, géographe, explorateur, scientifique, révolutionnaire et penseur, peut être considéré comme le grand théoricien de l'anarchisme.
Eternel prisonnier et exilé, il est toujours au centre de tous les combats de la première internationale, de la Grande guerre et de la révolution russe.
Inspirateur de Makhno avec son célèbre texte : L'entraide, Kropotkine, dans les textes que nous présentons, définit durablement les principes de collectivisation, de disparition de l'Etat - remplacé par l'entraide et la coopération au nom de la mort de l'individualisme petit-bourgeois. -
Juifs, musulmans ; la grande séparation
Benjamin Stora
- L'Esprit Du Temps
- Quoi De Neuf ?...
- 6 Avril 2017
- 9782847954012
Nous ne pouvons que faire le constat de la "rupture" qui s'est aujourd'hui installée entre juifs et musulmans. De nombreux conflits loco-régionaux au Moyen-Orient et le développement international de mouvements terroristes islamiques en sont la conséquence plus ou moins directe. Au-delà des religions qui les inspirent, ces deux grandes cultures, qui ont étroitement cheminé au cours de l'histoire, s'opposent aujourd'hui. Benjamin Stora aborde ici le contexte géopolitique de rupture dans la période de l'administration française de l'Algérie et lors de sa décolonisation.
-
L'anarchisme et notre époque : manifeste de l'armée insurrectionnelle d'Ukraine et autres
Nestor Makhno
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 26 Août 2021
- 9782847955354
« L'anarchisme, ce n'est pas seulement une doctrine qui traite de la vie sociale de l'homme, comprise dans le sens étroit que lui prêtent les dictionnaires politiques et, parfois, lors de meetings, nos orateurs propagandistes. C'est aussi un enseignement qui embrasse la vie de l'homme dans son intégralité».
Ainsi commence cette nouvelle édition de ces textes, trop souvent négligés par les penseurs d'aujourd'hui, signés du plus célèbre anarchiste ukrainien de la Révolution russe et de la terrible guerre civile qui ensanglanta la future URSS dans les années vingt.
Des textes fondateurs de la pensée politique de celui qui réussit à tenir tête à Lénine, Trotsky comme à l'armée des contre-révolutionnaires sous les ordres du général Dénikine.
Ce recueil est précédé de la vibrante nécrologie que Lucille Pelletier, célèbre militante anarchiste française écrivit en 1934 dans la revue libertaire, La Révolution prolétarienne, en hommage à Nestor Makhno.
-
Cuba et l'Afrique la victoire de l'égalité
Nelson Mandela, Fidel Castro
- L'Esprit Du Temps
- Quoi De Neuf ?...
- 17 Mai 2018
- 9782847954319
Ce 26 juillet 1991, date de la fête nationale à Cuba, est un jour exceptionnel car l'invité d'honneur, après trente ans de détention, c'est Nelson Mandela, le futur chef d'Etat d'Afrique du Sud.
Mandela prend d'abord la parole, pour remercier Cuba de son aide dans la lutte de l'ANC contre le régime raciste de l'apartheid, il y parle des épreuves subies par le peuple et des opérations militaires cubaines en Angola.
Puis, c'est au tour de Fidel Castro de répondre dans un ample discours dont seule la première partie concernant l'Afrique est ici retranscrite. Le Comandante, y parle de l'engagement de Cuba en Angola et en Namibie occupée par l'Afrique du Sud. Il détaille les difficultés militaires jusqu'à la victoire de Cuito Cuanavale, la plus grande bataille que connut l'Afrique.
Ces deux hommes, en fait, évoquent la fin d'un monde bipolaire et, malgré cela, disent leur détermination à demeurer socialistes.
-
écrits sur la propriété
Pierre-Joseph Proudhon
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 27 Février 2020
- 9782847954753
De 1840 à 1842, Proudhon publie trois mémoires sur la propriété.
Dans le premier il pose la question : "qu'est-ce que la propriété ?" à laquelle il répond par "La propriété c'est le vol".
Dans le second, en 1841, il poursuit son développement Dans le troisième en forme d'Avertissement aux propriétaires, il affirme sa vision.
Enfin, en 1871, dans son oeuvre posthume : Théorie de la Propriété, Proudhon tout en affirmant sa pensée, ses théories, fait preuve d'une honnêteté intellectuelle que peu de penseurs ont su développer... Il soutient, depuis 1862, que "la propriété, c'est la Liberté". Au-delà des phrases chocs et de la polémique ou des caricatures, ces textes et discours permettront au lecteur de mieux appréhender la vision sociale de cet extraordinaire penseur.
Enfin réunis, son discours et ses textes, proposent le cheminement de la pensée de ce grand théoricien et révolutionnaire, trop souvent caricaturé - et on comprendra pourquoi - à notre époque où le capitalisme néolibéral triomphe.
-
Qu'est-ce qu'une nation ? la nation de Marcel Mauss
Ernest Renan, Marcel Mauss
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 19 Août 2021
- 9782847955330
Au moment même où l'idée même de nation semble voler en éclat sous la pression des communautarismes et de l'archipelisation de notre société civile, il est sans doute nécessaire de se reporter à certains textes aujourd'hui à (re)découvrir : celui du penseur chrétien Renan sur la définition de la Nation et celui de l'anthropologue Mauss dans les premières années du XXè siècle.
-
dans l'immense douleur oú m'a jetée la mort du compagnon de ma vie, celui que j'aime depuis si longtemps et qui m'a lui aussi aimée, des mots sont venus, des images, que j'ai écrits au fil des jours.
la trace du chemin que dans mon obscurité je cherchais.
ces pages n'étaient pas destinées à publication. mais un jour oú j'étais à nouveau égarée je les ai relues. j'ai retrouvé les mots et les images qui disent la détresse, l'effroi, mais aussi la quête, les points d'appui, les sources de vie au coeur même de la perte et de la mort. elles m'ont été bienfaisantes. j'ai pensé que d'autres, confrontés à la même douleur, pourraient peut-être à travers mes mots et mes images rencontrer leur propre parole et construire leur propre chemin.
-
Le Roi Pausole, souverain du royaume mythique de Tryphème, possède un harem de 366 femmes et mène une vie paisible. Mais un jour, sa fille Aline, s'enfuit avec un prince charmant, qui n'est autre que Mirabelle, une danseuse travestie. Giglio, le conseiller du roi, lui conseille de partir à sa recherche avec lui ce qui met en joie le roi qui espère que ce voyage rendra sa vie moins monotone.
Raillant tour à tour la bureaucratie, l'autorité injuste et le puritanisme, Louÿs, qui fut l'un des écrivains les plus subversifs de son temps, y propose une vibrante exaltation du plaisir et de la sensualité.
-
Aimé Césaire, dix ans déjà !
Ina Césaire, Patrick Singaïny
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 3 Mai 2018
- 9782847954326
"Césaire est pour moi un grand esprit de la seconde moitié du XXe siècle, avec Nelson Mandela, le Dalaï Lama, Octavio Paz", clame Edgar Morin dans sa préface à cet hommage d'Aimé Césaire. Et il poursuit : "L'affirmation de la négritude dans la conception césairienne est en elle-même l'affirmation de l'authentique universalité. Elle donne à l'universalité sa concrétude. La négritude n'est pas seulement d'Afrique, elle est aussi planétaire : des descendants d'esclaves des deux Amériques aux noirs immigrés en Europe." Dix ans déjà qu'Aimé Césaire nous a quittés. Ce livre hommage est construit autour du très beau texte d'Ina Césaire, La Femme en blanc, "témoignage qui frappe par son caractère particulièrement pudique, porté solennellement par une voix bouleversante et des plus légitimes", souligne Patrick Singaïny.
Avec une préface d'Edgar Morin.
-
De la traite et de l'esclavage des Noirs et des Blancs
Abbé grégoire
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 2 Juillet 2020
- 9782847954760
L'abbé Grégoire est indissociable de l'abolition de l'esclavage en France. C'est pourquoi, après avoir publié le Code noir, en 2019, l'Esprit du Temps a décidé de rééditer les écrits les plus significatifs de l'homme d'Église et de ses successeurs sur ce sujet.
Existe-t-il plus "Textes essentiels" que ceux-là ?
Ces oeuvres fondatrices dans la volonté des révolutionnaires français d'abolir l'esclavage, aussi bien sous la Première république que sous la Seconde, en 1848, sont ici réunies dans un même ouvrage.
De la traite et de l'esclavage des Noirs et des Blancs.
Lettre aux citoyens de couleur et nègres libres de Saint-Domingue et des autres isles françoises de l'Amérique.
Des peines infamantes à infliger aux négriers.
Essai sur les moyens d'extirper les préjugés de blancs contre la couleur des Africains ;
-
J'étais soldat de Napoléon ! 200 ans 200 objets
Vincent Bourgeot, Xavier Aiolfi
- L'Esprit Du Temps
- 25 Novembre 2021
- 9782847955408
À l'époque napoléonienne on se battait en grande tenue, le camouflage n'existait pas, l'essentiel était d'être beau devant l'ennemi, devant la mort...
Cet ouvrage n'a pas pour vocation de présenter un travail didactique, encore moins technique ou purement historique, il reste avant tout, un livre destiné au plaisir, et à la découverte. ll est pensé, conçu et réalisé dans le seul but de toucher tous les lecteurs, spécialistes ou non de l'histoire. Il permet de découvrir les objets accompagnant journellement la vie du soldat de Napoléon, que ce soit dans la misère ou dans le faste, dans les plaisirs ou dans leurs contextes de guerre. Autres temps, autres moeurs !
Consacré exclusivement à la période du Consulat et de l'Empire, cet ensemble (uniformes, coiffures et équipements) convie le lecteur à un voyage à travers le temps, en espérant que ces artefacts glorieux fassent prendre conscience aux Français combien l'histoire de la France fut grande.
-
"Je suis maintenant au bas de l'échelle. Les pieds du module lunaire ne s'enfoncent que de quatre ou cinq centimètres dans le sol. Malgré tout, la surface semble d'un grain très fin quand on s'en approche. C'est presque comme de la poudre. Je vais maintenant sauter du module lunaire... J'avais pensé à ce que j'allais dire, surtout parce que tant de gens m'avaient demandé d'y réfléchir. J'y avais un peu pensé au cours du trajet vers la lune, mais je ne l'ai vraiment décidé qu'à l'instant où nous allions sortir." Le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston, Neil Armstrong mit le pied sur la lune et prononça ces mots : "C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité." Dans ce rare texte - il n'a accordé que quelques interviews et n'a écrit aucun livre -, Neil Armstrong évoque sa longue carrière d'aviateur et d'astronaute, échappant plusieurs fois à la mort, en Corée, lors du crash du LEM expérimental, dans sa capsule Gemini-8, puis les multiples péripéties d'Apollo 11.
Un "incroyable" récit à la première personne, pour la première fois mis en images avec plus de 100 photographies souvent inédites.
Une remise en perspective de la conquête lunaire.
L'éphéméride de la mission la plus célèbre de la conquête spatiale.
Les fiches techniques de tous les engins de la mission et les profils des avions de N. Armstrong en couleurs.
-
Fesses ; AbaTToir ; la femme de l'ogre
Bernadette Gruson
- L'Esprit Du Temps
- 15 Mars 2018
- 9782847954241
Fesses, ou comment prendre du recul grâce à la fissure, est une conquête, toutes voiles gonflées à l'assaut des deux hémisphères comme du monde. Une ode à être soi, libre, et vivant-e.
Avec le soutien du Centre National du Livre (CNL).
AbaTToir, ou comment échapper au conditionnement quand on naît poule, revisite, le lieu non-lieu improbable de mon enfance. Chaque souvenir y est une clé qui ouvre une porte, qui mène à une autre porte, ainsi de suite jusqu'à dessiner un territoire à la fois étrange et merveilleux.
Arrimée au mythe, La Femme de l'Ogre donne corps et voix au personnage de l'ombre du célèbre conte Le Petit Poucet.
-
Réunionnité via Pondichéry ; le jour où j'ai retrouvé l'origine de mon nom là-bas
Patrick Singaïny
- L'Esprit Du Temps
- 24 Octobre 2019
- 9782847954593
"Je livre ici le récit d'une première et si étrange visite à Pondichéry, qui par le jeu du détour m'a permis d'appréhender mon pays natal à travers un redimensionnement identitaire difficile à concevoir ailleurs qu'au Tamil Nadu. Ce texte pourrait relever du romanesque, mais pourtant résulte bien de ce qui s'est passé là-bas, à la fin du mois de décembre 2015, dans notre Inde, celle du grand Sud qui fait face au golfe du Bengale. Tout s'est passé dans et autour de la ville portuaire de Pondichéry, d'où nos ancêtres tamouls ont été conduits à prendre le bateau pour être débarqués dans notre île, après des semaines d'une traversée aussi éprouvante que tragique. C'était après l'abolition de l'esclavage de 1848, quand ceux-ci n'étaient pas encore appelé les Engagés du Sucre." [...] "Sur le sol de Pondichéry, face à l'océan indien, c'était la première fois que j'entrevoyais mon île natale d'aussi singulière façon, et que s'imposait une conscientisation d'une identité enfin complétée, parce que dépassant et renforçant le cadre insulaire." Je livre ici, à tous les Réunionnais issus du peuplement historique, le récit de la découverte d'un nous-mêmes. Un récit parturiant aussi singulier qu'universel, doubalé d'un essai, et des considérations philosophiques autour de l'ego, héritées du non-dualisme de la métaphysique indienne moderne.
-
Les Impressionnistes en 1886
Félix Fénéon
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 24 Octobre 2019
- 9782847954517
Cette plaquette a été publiée par la revue La Vogue - dont Félix Fénéon était le principal contributeur - à 227 exemplaires. C'est sa seule oeuvre publiée de son vivant.
Il présente le travail de Degas, Renoir, Pissaro, Cassat, Morisot, Caillebotte, Dubois-Pillet, Estoppey, Forain, Gauguin, Guillaumin, Monet, Raffaelli, Seurat, Signac, Angrand, Zandiomeneghi lors de la célèbre exposition de 1886.
Cet ouvrage rare, méconnu du grand public, n'a pas fait l'objet d'une réédition classique à grande diffusion depuis le début du XXe siècle. L'Esprit du Temps se propose de vous faire découvrir ce texte illustré de quelques toiles de ces "impressionnistes" et "néo impressionnistes" cités dans l'ouvrage.
-
La drôle de guerre ; septembre 1939 - mai 1940
Patrick Baradeau
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 19 Mars 2020
- 9782847954630
Le 3 septembre 1939, il y a quatre-vingts ans, la France entrait dans le second grand conflit du XXe siècle. Pendant huit mois, du déclenchement des hostilités contre l'Allemagne nazie, au 10 mai 1940, lorsqu'Hitler attaque le front ouest, les Français font leur "drôle de guerre".
Pendant cette période, personne ne croit sérieusement à la guerre. Les Français connaissent une situation paradoxale : leur pays est en état de guerre, mais rien ne se passe. Elle est pour les autres, les étrangers, hors des frontières nationales.
En ce rude hiver 1939-1940, le Français reste donc l'arme au pied... et observe. Sur la ligne Maginot, le guetteur observe un ennemi qui ne vient pas, comme on "observe", en famille, la destruction de la Pologne.
Après une introduction générale permettant de replacer cette "tranche d'histoire" nationale dans son contexte historique et politique, l'ouvrage présente les aspects de la vie quotidienne des civils, puis ceux des soldats, jusqu'aux premiers combats contre l'ennemi. Grâce à de nombreuses photos d'époque dont une grande partie inédite, le lecteur va vivre à l'heure de l'an 40, les restrictions la défense passive, les premiers réfugiés, la vie parisienne, le théâtre aux armées.
Voici un véritable livre-reportage qui passionnera aussi bien les adultes des nouvelles générations que ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent se souvenir, encore une fois, de cette guerre que l'on qualifiait encore de drôle...
-
L'anarchie ; le programme anarchiste et autres textes
Errico Malatesta
- L'Esprit Du Temps
- 27 Mai 2021
- 9782847955231
Au-delà de ces deux textes les plus célèbres d'Errico Malatesta : « L'anarchie » et « Le programme anarchiste », L'Esprit du Temps se propose de faire (re)découvrir d'autres pamphlets, articles et interventions (« L'organisation », « Les Anarchistes » et « Le sentiment moral », « La Terreur révolutionnaire » ou « Anarchie et organisation »), tout aussi fondamentaux, du plus célèbre des anarchistes italiens, d'un des libertaires les plus puissants de cette époque charnière du début du XXe siècle.
Des réflexions d'une modernité époustouflante. À une époque où les pressions sociales n'ont jamais été aussi fortes, où les libertés individuelles n'ont jamais été autant malmenées, la vision forte de la résistance et des luttes politiques du « Programme anarchiste » peut éclairer notre vision du « monde d'après ». « L'anarchie » qui date de la fin du XIXe (1884) siècle est un manifeste visionnaire là encore qui peut permettre aux lecteurs de ce XXIe siècle de mieux comprendre leur temps et de s'interroger sur la captation de notre puissance démocratique par une nouvelle forme de dictature des experts.
Cet ouvrage est à mettre en parallèle avec ceux de Proudhon que L'Esprit du Temps vient de publier et avec ceux de l'incontournable anarchiste ukrainien Victor Makhno qui seront republiés en fin d'année.
-
Les femmes peuvent-elles avoir du génie ? trois autres textes féministes
Madeleine Pelletier
- L'Esprit Du Temps
- Textes Essentiels
- 7 Juillet 2022
- 9782847955644
"Les femmes peuvent-elles avoir du génie ?" Suivi de trois autres textes féministes L'Esprit du Temps, afin de rendre hommage aux grandes pionnières du féminisme - principales héroïnes de la grande exposition Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l'émancipation des femmes (1789-2000) au Musée Carnavalet à Paris à la rentrée, publie avec ces écrits son premier recueil de sa trilogie "Féministes d'hier" dans sa collection Textes Essentiels.
C'est avec Madeleine Pelletier, première française diplômée en psychiatrie, franc-maçonne, socialiste, anarchiste et témoin impartiale de la Révolution russe que nous inaugurons la série.
Cet ouvrage présente quatre textes de Madeleine Pelletier écrits au début du XXe siècle et emblématiques des combats qu'elle a mené jusqu'à sa mort en 1939.
- Les femmes peuvent-elles avoir du génie ?
- L'éducation féministe des filles - Le droit au travail pour la femme - Le droit à l'avortement ; -
Après avoir dénoncé l'hypocrisie du traitement de la banqueroute par les philosophes modernes, Fourier s'attaque au vice mécanique du mariage : l'adultère.
Charles Fourier, l'utopiste socialiste, créateur des phalanstères, classifie 76 types de cocus masculins, chacun doté de caractéristiques sociales distinctives.
L'Esprit du Temps présente pour la première fois cet essai de 1808 illustré de gravures d'époque.
Un ouvrage de référence pour toute étude sociologique sur la famille bourgeoise du 19e siècle.
Préface de Philippe Brenot, sexologue, spécialiste des relations amoureuses.
-
Alzheimer, mode d'emploi ; le livre des aidants
Jean-pierre Polydor
- L'Esprit Du Temps
- 2 Avril 2014
- 9782847952865
"Plus d'un quart de siècle au contact des malades d'Alzheimer et de leurs proches, une disponibilité et une proximité presqu'aussi grande que leur médecin de famille, m'ont permis d'affirmer que les aidants familiaux sont au coeur de la prise en charge des malades d'Alzheimer. Pour tout dire, je considère qu'ils ont un rôle thérapeutique ". Ce livre très riche et documenté est destiné aux aidants des malades d'Alzheimer tant sur le plan de la compréhension de la maladie que pour les détails pratiques de la vie quotidienne, les aspects privés, publics, sociaux, économiques, juridiques...