Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
L'Harmattan
-
Composée en français, alors qu'Oscar Wilde subissait l'influence d'un groupe d'écrivains d'élite, Salomé ne parut qu'en 1893, avec la double marque de Paris et de Londres. On dit que Marcel Schwob, Stuart Merill et Pierre Loüys apportèrent leur part de collaboration à cette pièce singulière.
-
Dans le Paris des années 1840, Rodolphe, Schaunard, Marcel et quelques autres forment une petite société d'artistes marginaux, poursuivis par leurs créanciers et rêvant de gloire. Poètes et musiciens au ventre creux, rapins prompts à embobiner le bourgeois, philosophes fumeux épris de grisettes, ils ont vingt ans, peuplent les mansardes du Quartier latin, mènent une vie volage et aiment se retrouver au café Afointés, où le premier devoir du vin est d'être rouge. Mais le désespoir guette, lorsqu'un chasse du soir au matin la pièce de cinq francs sans jamais sortir de la misère et de l'anonymat... Avec cette série de scènes fantaisistes inspirées de son expérience, Henri Murger, fils de concierge autodidacte qui fréquenta Nadar, Champfleury et Baudelaire, n'offre pas seulement un formidable document littéraire et social sur la condition de l'artiste: il signe aussi un texte au style tapageur sur la telle de la jeunesse et la perte des illusions. Mêlant romantisme et réalisme, marquant la naissance d'une langue et d'un mythe, les Scènes connurent à leur parution en 1851 un immense succès, et inspirèrent tous ceux qui, de Puccini à Aznavour, ont aimé la bohème.
-
Edition revue, corrigée et augmentée de poèmes inédits suivie de La Charlotte et "Jasante" de la Vieille.
-
Madame de Staal-Delaunay, l'engouement et la mode ; comédies en trois actes
Jacques Cormier
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 2 Mars 2006
- 9782747597913
Dans les dernières années de son existence, la duchesse du Maine ne supportait plus que le théâtre. Madame de Staal-Delaunay, sa lectrice-confidente, lui écrit deux comédies représentées à Anet L'engouement et La mode. On y découvre en effet l'attirance de la duchesse pour les résidences de campagne, son goût pour la solitude et la retraite, mais aussi son snobisme qui s'identifie volontiers à la volonté de choquer : dans le monde où elle vit, tout principe moral est considéré comme préjugé vulgaire.
-
-
Dans un village de Norvège, perdu au milieu des glaces et des neiges, Minna, la fille du pasteur, éprouve une étrange attirance pour Séraphîtüs. De son côté, Wilfrid, un étranger retenu pendant l'hiver à Jardis, tombe sous le charme de Séraphîta. En réalité Séraphîtüs et Séraphîta ne forment qu'un seul être, synthése de l'être terrestre et de l'être immortel, qui doit convaincre les hommes d'abandonner leurs désirs et leurs aspirations terrestres afin d'atteindre le monde céleste. Ce curieux récit d'Honoré de Balzac prend appui sur les visions occultes du mage suédois Swedenborg. Il offre une occasion unique de découvrir les idées gnostiques de Balzac sur la vie dans l'au-delà.
-
Traité de la perspective linéaire
Léonard de vinci
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 10 Juillet 2007
- 9782296037205
Léonard de Vinci n'a pas seulement peint, dessiné, sculpté, il a aussi beaucoup écrit.
De nombreux philologues ont tenté de regrouper les milliers de feuillets que comporte cette oeuvre. J.-P. Richter, en 1883, en a proposé une édition partielle en deux volumes qui contient notamment le Traité de la perspective linéaire. Agrémenté de schémas, structuré en paragraphes, ce texte expose la fameuse théorie dite des pyramides, ou comment transposer sur un plan en deux dimensions un effet tridimensionnel.
Bien plus qu'un simple précis d'esthétique, le traité constitue une réflexion quant à notre appréhension du réel. Tant de clairvoyance et de perspicacité ne peuvent que saisir le lecteur moderne.
-
Fromont jeune et Risler aîné
Alphonse Daudet
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 1 Novembre 1995
- 9782738425973
Avec Froment Jeune et Risler Aîné, A. Daudet se lance dans le roman d'entreprise. Si on se souvient plus, de nos jours, de Nucingen ou des Rougon, l'oeuvre de Daudet raconte de manière précise les heurs et malheurs d'une petite entreprise industrielle parisienne de papiers peints à travers les destins croisés de ses dirigeants. En cela il témoigne à sa façon du développement formidable de ce nouveau lieu de vie sociale que devient l'entreprise au XIXème siècle, en devenant le théâtre des conquêtes du pouvoir et de l'argent.
-
Les amateurs de critique généalogique trouveront dans ce recueil de nouvelles la source de quelques textes célèbres d'Honoré de Balzac. Avec modestie, Laure considère ses petis contes comme des marchandises de pacotille, qui ne sauraient être comparées aux pièces de valeur produites par son frère. La découverte de ce matériau brut nous suggérera des réponses et révélera partiellement le soubassement sociologique d'une telle disparité. (Sylvie Camet)
-
Les masques ; récits d'un buveur d'éther
Jean Lorrain
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 12 Juin 2015
- 9782343065755
"Lorrain succombe à la Tentation de lever les Masques pour résoudre la maudite Énigme qui le hante et excite sa plume. Derrière le miroir, il découvre l horreur fantastique, réservée au ""buveur d éther"" condamné à parcourir la Décadence fin-de-siècle en ""vice errant"". Il peint, à la Ensor, célèbre illustrateur du carnaval aux couleurs endiablées, une société lubrique et déchue par ses désirs à jamais inassouvis. Le faustien chroniqueur part en quête de la délivrance grâce à la cathartique écriture rémunérée, si le lecteur savoure ses histoires de masques."
-
Nouvelles inscriptions du Cambodge Tome 4
Saveros Pou
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 11 Février 2011
- 9782296541023
Née en 1929 à Phnom Penh, capitale cambodgienne, l'auteur a une formation d'historienne, d'indianiste et de linguiste. Elle a enseigné le khmer moderne, puis le vieux khmer et le khmer moyen. Elle a à son actif plus de 150 publications qui s'appuient sur une longue expérience d'enseignement de la lecture de textes khmers.
-
Oeuvres complètes Tome 1 ; la guerre des dieux ; les déguisements de Vénus
Evariste de Parny
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 27 Octobre 2010
- 9782296127838
Célébrant la sensualité et les plaisirs, le Bourbonnais Evariste de Forges de Parny (1753-1814) est considéré comme le grand poète érotique des Lumières qui, à partir de son histoire personnelle, compose un roman en vers occupant alors le vide créé par l'échec de l'épopée. Ce premier volume regroupe les oeuvres : «La guerre des Dieux», «Les Déguisements de Vénus».
-
Oeuvres completes Tome 2 ; les galanteries de la bible, le paradis perdu, goddam, les Rose-Croix
Evariste de Parny
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 27 Octobre 2010
- 9782296127876
Célébrant la sensualité et les plaisirs, le Bourbonnais Evariste de Forges de Parny (1753-1814) est considéré comme le grand poète érotique des Lumières qui, à partir de son histoire personnelle, compose un roman en vers occupant alors le vide créé par l'échec de l'épopée. Ce deuxième volume regroupe les oeuvres : «Les Galanteries de la Bible», «Le Paradis perdu,» «Goddam»,« Les Rose-Croix.
»
-
Oeuvres complètes Tome 4 ; mélanges, opuscules, lettres, réponses, discours de réception à l'académie française
Evariste de Parny
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 27 Octobre 2010
- 9782296127951
Célébrant la sensualité et les plaisirs, le Bourbonnais Evariste de Forges de Parny (1753-1814) est considéré comme le grand poète érotique des Lumières qui, à partir de son histoire personnelle, compose un roman en vers occupant alors le vide créé par l'échec de l'épopée. Ce quatrième volume regroupe les oeuvres : «Mélanges, Opuscules, Lettres, Réponses, Discours de réception à l'Académie française.
»
-
Sur la rive gauche du Pô, le village de Casalino est en pleine effervescence tandis que se prépare la procession de la fête de Dieu. Adone, orphelin de père, rêve d'une vie meilleure, souhaite étudier, mais son entourage s'y oppose. La fuite semble l'unique issue pour le jeune homme.Née en 1871 à Nuoro, Grazia Deledda est l'auteur d'une oeuvre abondante qu'elle situe essentiellement dans le pays de son enfance, la Sardaigne.
-
Poètes créoles Tome 1 ; du XVIII siècle : Parny, Bertin, Léonard
Gwenaëlle Boucher
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 20 Octobre 2009
- 9782296099845
Alors que la poésie du XVIII° siècle se perd dans les mondanités fugitives et le rationalisme didactique, il semble que les poètes créoles redonnent souffle et vie à une littérature néoclassique de plus en plus en désaccord avec l'histoire : Parny (1753-1814), Bertin (1752-1790), originaires de l'île Bourbon, et le Guadeloupéen Léonard (1744-1793) déplacent les sources d'inspiration, développent le sentiment de la nature et de la passion. Mais, dans quelle mesure l'origine créole de ces trois poètes marque-t-elle leur vision du monde et leur travail sur la langue ? Il s'agit de redonner à ces poètes oubliés par l'histoire le statut de rénovateurs, dans le cadre de l'élégie et de l'idylle, mais aussi du poème en prose. Ce premier volume s'intéresse aux oeuvres de Parny et de Bertin.
-
Poètes créoles Tome 2 ; du XVIII siècle : Parny, Bertin, Léonard
Gwenaëlle Boucher
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 20 Octobre 2009
- 9782296099883
Alors que la poésie du XVIII° siècle se perd dans les mondanités fugitives et le rationalisme didactique, il semble que les poètes créoles redonnent souffle et vie à une littérature néoclassique de plus en plus en désaccord avec l'histoire : Parny (1753-1814), Bertin (1752-1790), originaires de l'île Bourbon, et le Guadeloupéen Léonard (1744-1793) déplacent les sources d'inspiration, développent le sentiment de la nature et de la passion. Mais, dans quelle mesure l'origine créole de ces trois poètes marque-t-elle leur vision du monde et leur travail sur la langue ? Il s'agit de redonner à ces poètes oubliés par l'histoire le statut de rénovateurs, dans le cadre de l'élégie et de l'idylle, mais aussi du poème en prose. Ce second volume continue d'étudier les oeuvres de Bertin (Mélanges, Lettres) et s'intéresse aux oeuvres de Léonard.
-
Il exista autrefois sous le nom singulier de Buveurs d'eau une petite société de jeunes gens qui, associant leurs espérances et leurs travaux, avaient entrepris de rétablir dans la vie d'artiste les traditions de travail indépendant et sérieux, qui s'oublient si facilement face aux entraînements de la vogue passagère et aux séductuions de l'industrie. Tous en fants de familles pauvres, ils avaient commencé de bonne heure l'apprentissage des privations. Ce sont les luttes douloureuses de l'intelligence avec la nécessité au sein de cette singulière société, que nous peignent les récits qu'on va lire (Henry Murger).
-
-
Lucien Herr, avant tout intellectuel socialiste, défendit très tôt la causse dreyfusarde, mobilisa les intellectuels et rallia Jean Jaurès au socialisme. Lire Lucien Herr permet d'enquêter sur la séquence historique 1870-1914, sur le socialisme français, sur le rapport des intellectuels à ce socialisme, à la question ouvrière et à la question de la France.
-
Choix d'écrits : philosophie, histoire, philologie
Lucien Herr
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 29 Septembre 1994
- 9782738427717
Ce recueil réunit des textes des oeuvres critiques de L. Herr, publiés dans la Revue critique, les Notes critiques et le Journal de psychologie. D'autres textes sont les amorces de travaux abandonnés (Hegel, Le Progrès intellectuel et l'affranchissement). D'autres sont des articles occasionnels de philologie, d'histoire littéraire, de psychologie, d'histoire religieuse.
-
La collection " les introuvables " se propose de rééditer des ouvrages épuisés, voire inédits, d'auteurs connus ou oubliés sur différents sujets touchant les arts, l'histoire, les sciences humaines et l'ésotérisme.
Son seul souci est d'offrir aux amateurs des livres curieux ou originaux que les aléas de l'édition ont rendus indisponibles.
-
Thiers à l'Académie et dans l'histoire
Marie-pierre Ollivier
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 25 Mars 1996
- 9782738438102
Une querelle académique, en tous les sens de l'épithète, après plus de cent ans écoulés, que peut-elle nous apporter ? Sans doute une bonne occasion de mesurer toute la distance qui nous sépare de ce grand XIXe siècle où s'est formée la France d'aujourd'hui. Ecrit en réponse au discours de réception de Henri Martin, élu au fauteuil de Thiers, cet ouvrage retrace, derrière le duel des hérauts symboliques de l'Empire libéral et de la République conservatrice, l'affrontement de deux types d'hommes en donnant à l'épisode et au texte une touche d'intérêt général.
-
Terres maudites ; la barraca
V Blasco-Ibanez
- L'Harmattan
- Les Introuvables
- 1 Décembre 2004
- 9782747563543
Ces "terres maudites" sont le théâtre de la déchéance de deux familles à dix ans d'intervalle. Barret d'abord, paysan accablé de dettes et poussé par la révolte, finit au bagne. Puis Batiste, en venant s'installer sur les terres de Barret, laissées en friche depuis sa mort, suscite le mécontentement des campesinos de la huerta. Ceux-ci le regardent comme un traître, et c'est toute la famille de Batiste qui devra vivre avec le poids de la rancune de ses voisins. Ce roman est l'occasion de décrire le labeur quotidien des paysans d'Alboraya dans la campagne valencienne.