Filtrer
Le Leopard D'Or
-
LES COULEURS AU MOYEN-AGE DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE ATTENTION 8 EUROS DE POR
PASTOUREAU MICHEL
- LEOPARD D'OR (LE)
- 5 Janvier 2023
- 9782863772836
-
Jésus chez le teinturier ; couleurs et teintures dans l'Occident médiéval
Michel Pastoureau
- Le Leopard D'Or
- 11 Juillet 2000
- 9782863771433
Une légende ancienne, transmise par les évangiles apocryphes de l'enfance du Christ, raconte comment le jeune Jésus, placé en apprentissage chez un artisan teinturier, sème le trouble et le désordre en désobéissant à son maître et en se montrant incapable d'apprendre une telle profession. Toutefois, un ou deux miracles lui suffisent pour rétablir la situation et susciter l'admiration de son entourage. L'étude de cette légende, ainsi que celle de nombreux autres documents - depuis les textes littéraires jusqu'aux comptes et archives notariés, en passant par les règlements vestimentaires, les lois somptuaires, les pigments et les colorants, les faits de lexique et les codes de l'image - permet à l'auteur de construire une véritable histoire symbolique et sociale des couleurs dans l'Occident médiéval.
Elle lui permet également d'attirer l'attention sur le métier de teinturier, longtemps mal considéré, sinon réprouvé, dans de nombreuses cultures. Parce qu'ils changent la couleur des draps, parce qu'ils transforment la matière, parce qu'ils semblent se livrer à des opérations diaboliques, les teinturiers suscitent méfiance et peur. En outre, au Moyen Âge, dans les villes drapières, ils sont en conflit permanent avec d'autres corps de métiers et avec une partie de la population, qui leur reprochent d'empuantir l'air et de salir les eaux de la rivière. Enfin, on leur fait grief d'enfreindre fréquemment les règlements et de tromper la clientèle en faisant passer pour denses et solides des couleurs légères et instables. Tant en latin que dans les langues vernaculaires, il y a bien synonymie entre teindre et feindre.
Né en 1947, Michel Pastoureau est historien, archiviste paléographe et directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Sorbonne, 4e section), où il occupe depuis 1983 la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié une trentaine d'ouvrages. Ses premiers travaux portaient sur l'histoire des emblèmes et les sciences qui s'y rattachent : héraldique, sigillographie, numismatique. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire des animaux et des végétaux, sur l'histoire des images et, surtout, sur l'histoire des couleurs, domaine où il est devenu, au plan international, le premier spécialiste.
-
Le jeu d'échec médiéval ; une histoire symbolique
Michel Pastoureau
- Le Leopard D'Or
- 1 Janvier 2012
- 9782863772362
Né dans l'Inde du Nord vers la fin du VIe siècle, le jeu d'échecs arrive en Europe occidentale aux environs de l'an mille. C'est alors un jeu oriental que la culture chrétienne doit entièrement repenser : nature et marche des pièces, couleurs de l'échiquier, règles et déroulement de la partie. Ces changements se font en plusieurs étapes, du XIe au XVe siècle. Mais il faut attendre le début de l'époque moderne pour que le jeu prenne définitivement le caractère que nous lui connaissons.
L'ouvrage de Michel Pastoureau porte surtout sur la période féodale et envisage le jeu sous tous ses aspects : matériels, techniques, sociaux, idéologiques, symboliques. Il étudie la forme et la matière des pièces, leurs couleurs, leur nature, leur force sur l'échiquier. Il s'intéresse également aux joueurs et à la partie. Il montre comment l'important n'est pas tant de gagner que de jouer, exactement comme dans la guerre féodale où le but n'est pas de vaincre l'adversaire mais de le combattre. Le livre s'achève par une analyse détaillée de deux ensembles de pièces célèbres : le jeu italien dit « de Charlemagne », conservé à la Bibliothèque nationale de France ; et les pièces scandinaves de l'île de Lewis, conservées à Londres, au British Museum, et à Edimbourg, au National Museum of Scotland.
-
La violence au Moyen Age ; XIIIe - XVe siècle
Christiane Raynaud
- Le Leopard D'Or
- 26 Janvier 1996
- 9782863770979
Du désastre de Roncevaux au bûcher des Templiers la violence domine dans les enluminures des livres d'histoire. Par une enquête minutieuse l'auteur s'attache à retrouver la signification de ces images. oeuvres de propagande ou simples reflets de l'esprit du temps, elles éclairent les progrès de l'idéologie royale.
Cet ouvrage s'inscrit dans l'étude générale du pouvoir à la fin du Moyen-Âge.
-
Armorial de Gilles le bouvier
Emmanuel de Boos
- Le Leopard D'Or
- Documents D'heraldique Medievale
- 1 Janvier 1995
- 9782863771204
Edition de cet important armorial français du milieu du XVe siècle, recensant 1841 armoiries suivie d'une table héraldique détaillée et d'un index onomastique complet. L'ensemble forme une "photographie" de l'héraldique français sous le règne de Charles VII.
-
Le bestiaire médiéval ; dictionnaire historique et bibliographique
Michel Pastoureau
- Le Leopard D'Or
- 1 Janvier 2002
- 9782863771761
Pendant longtemps les historiens ne se sont guère préoccupés de l'animal. Ils ont abandonné celui-ci aux recueils d'anecdotes et à la "petite histoire", comme ils avaient l'habitude de le faire pour tous les sujets qui leur semblaient futiles ou marginaux. Depuis deux ou trois décennies, cependant, la situation a changé, et l'animal est enfin devenu un objet d'histoire à part entière. Dans cette mutation les médiévistes ont joué le rôle principal. A cela plusieurs raisons dont la première se trouve dans les documents médiévaux eux-mêmes : ceux-ci sont particulièrement bavards sur l'animal et sur ses relations avec les hommes, les femmes et la société. Il semble bien qu'en Occident, aucune autre époque ne l'ait aussi fréquemment et intensivement pensé, raconté et mis en scène.
Le présent dictionnaire propose, pour chaque animal, un bilan de ce que l'étude des documents médiévaux nous apprend à son sujet. S'il donne, comme il se doit, la priorité aux bestiaires et aux encyclopédies, il tire également de nombreuses informations d'autres textes, des sources archéologiques et iconographiques, ainsi que des documents d'archives. Une orientation bibliographique complète chaque notice, et une importante bibliographie générale termine l'ouvrage.
-
Symboles du moyen âge ; animaux, végétaux, couleurs, objets
Michel Pastoureau
- Le Leopard D'Or
- 1 Janvier 2012
- 9782863772249
Le bestiaire du Roman de Renart, celui des cinq sens et des sept péchés capitaux, la composition des ménageries princières, la vision des couleurs au XIIIe siècle, les mutations du vert au XIVe, la naissance du noir et blanc au XVe, les usages médiévaux du gant et du sceau, l'histoire symbolique des arbres et du bois, l'histoire culturelle de la pomme...
L'ouvrage de Michel Pastoureau conduit le lecteur sur des terrains variés. Tout au long de ce parcours, l'auteur souligne avec force combien l'histoire symbolique des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s'opposer à l'histoire sociale, économique, politique ou religieuse, en constitue une des composantes essentielles. Pour l'historien, le symbole et l'imaginaire font partie de la réalité et doivent être étudiés comme des objets d'histoire à part entière.
-
-
Flore et jardins ; usages, savoirs et représentations du monde végétal au Moyen Âge
Michel Pastoureau
- Le Leopard D'Or
- Cahiers Du Leopard D'or
- 11 Juillet 2000
- 9782863771426
Les Cahiers du Léopard d'or sont une publication nouvelle, consacrée à l'étude du Moyen Age sous tous ses aspects.
Les publications consacrées au monde végétal dans l'Occident médiéval sont relativement rares et concernent pour l'essentiel la forêt. Délaissant celle-ci, le présent volume se consacre aux fleurs et aux jardins. Il publie quatorze contributions originales, qui mettent en valeur le rôle des jardins dans les sociétés de la fin du Moyen Âge, ainsi que la place des fleurs et de différentes plantes aromatiques, culinaires ou tinctoriales au sein de ceux-ci. Il étudie les soins que ces fleurs et ces plantes requièrent, les usages que l'on en fait, les savoirs qui les accompagnent et les symboles qui s'y greffent.
-
Pour se manifester aux hommes, Dieu a-t-il recours à l'imagination ou bien est-ce l'homme qui, pour franchir les limites où sa raison se heurte, fait appel à l'imagination ?
L'au-delà est le domaine privilégié de l'imagination.
Ainsi la fonction de l'imagination se révèle à la fois indispensable, même en théologie, malgré les dérives que peut occasionner son emploi.
-
Cet évangile contient l'enseignement fondamental. il représente les étages du cheminement initiatique vers la Sagesse, cheminement présenté dans un festival de septenaires : du début à la crucifixion, l'Evangile de Jean nous montre sept journées de la vie du Christ, sept voyages, sept "miracles" (qui ont tous lieu lors de la septième journée), etc. Un véritable "livre de chevet" initiatique !
-
L'arbre ; histoire naturelle et symbolique de l'arbre, du bois et du fruit au Moyen Age
Michel Pastoureau
- Le Leopard D'Or
- Cahiers Du Leopard D'or
- 26 Janvier 1996
- 9782863771129
-
Les vitraux narratifs de la cathédrale de Chartres ; étude iconographique
Colette Manhes-deremble
- Le Leopard D'Or
- 26 Janvier 1996
- 9782863771167
Les vitraux gothiques de la cathédrale de Chartres constituent l'ensemble vitré le mieux conservé et le plus complet du patrimoine universel.
Depuis les travaux du chanoine Delaporte en 1926, aucune étude fondamentale n'avait rendu à ce chef-d'oeuvre exceptionnel l'hommage qui lui est dû. Le présent ouvrage comble ce manque et se passionne pour restituer aux verrières narratives leur cohérence oubliée : quelle mystique sous-jacente noue ensemble tous ces récits, quelle actualité et quel imaginaire trahissent-ils, quelles personnalités affleurent, quelle société, quelle politique, quelle Église s'écrivent dans ce livre gigantesque aux quinze cents images ?
Les récentes campagnes de restauration ont rendu leur lustre aux verrières romanes, aux fenêtres basses de la nef et à quelques autres encore, qui brillent désormais de leur accord chromatique originel. Cette nouvelle clarté a permis de vérifier l'étonnante qualité de conservation de l'ensemble ; elle garantit la validité d'une étude iconographique, l'analyse stylistique, réservée à un autre volume, attendant pour être probante la suite des restaurations.
Elle a permis aussi une campagne photographique dont cet ouvrage rend compte : toutes les verrières déjà restaurées sont ici reproduites. Un des buts de l'ouvrage est de proposer au lecteur un outil de travail efficace, grâce à la reproduction exhaustive de toutes les verrières basses de la cathédrale, avec des détails agrandis dans le fil du texte, suivi d'une série de planches qui les reconstituent entièrement, de manière à préserver à la fois l'intérêt du morceau choisi et de l'image intégrale. Seules les verrières non restaurées ont dû être restituées en noir et blanc, dans l'état, meilleur que celui d'aujourd'hui, où les avait vues Etienne Houvet au début du siècle. Les autres, reproduites en couleur et accompagnées de légendes et de schémas explicatifs, permettent au chercheur comme à l'amateur d'art de lire chaque verrière dans la plénitude de sa portée narrative.
-
La liturgie est le domaine des symboles, c'est-à-dire des signes de reconnaissance par lesquels les fidèles d'une même foi l'expriment en commun par des textes (Credo, symbole des apôtres) et par des gestes (l'action liturgique).
L'architecture, les objets, les éléments, les vêtements ne sont pas uniquement fonctionnels, ils évoquent une autre dimension. Seul le profane est visible, mais pour accéder à l'invisible la liturgie a recours au registre infini du symbole.
Le crépuscule du Moyen Age en avait abusé, la période classique l'a remplacé par l'allégorie, le romantisme en a retrouvé le rôle, mais souvent réservé à une élite. L'aggiornamento liturgique du Concile Vatican II a partiellement réhabilité le symbolisme qui demeure une voie privilégiée du sacré.
-
Monographie consacrée à l'oeuvre de Jean-Claude Bligny, comprenant plus de 250 reproductions couleur. Relié, cousu cartonné sous jaquette.
-
Memoire sur les droits de la maison d'anjou a la couronne de france
Thery Gustave
- Le Leopard D'Or
- 26 Janvier 1996
- 9782863770269
Ouvrage faisant le point de cette question, répondant avec précision aux questions des contradicteurs et reproduisant tous les portraits des légitimes chefs de la Maison de France depuis Henri comte de Chambord.
-
Le Moyen Age nous a laissé un grand nombre de documents héraldiques figurés selon des techniques variées : peints, sculptés, dessinés, modelés, brodés, tissés, gravés. Aucun, cependant, n'exerce sur notre oeil moderne une séduction comparable à celle que produit le rôle d'armes de Zurich (Die Wappenrolle von Zürich), peint à la gouache sur un rouleau de parchemin dans la première moitié du XIVe siècle. Aucun, non plus, ne semble revêtir une importance héraldique comparable à ce modeste rotulus, aujourd'hui mutilé mais mesurant encore près de 4 m de long sur seulement 13 cm de large, et recensant 450 armoiries et 28 bannières appartenant au monde germanique méridional.
Relié, cousu cartonné.
-
Nouvelles études dynastiques ; héraldique-vexillologie-phaléristique
Hervé Pinoteau
- Le Leopard D'Or
- 14 Novembre 2014
- 9782863772461
Ce trente et unième livre d'Hervé Pinoteau est son quatrième recueil de textes sur la symbolique étatique de la France et aussi du Portugal. Ayant parlé dans douze pays, l'auteur estime en effet utile de rassembler ses recherches qui durent parfois des années sur des sujets peu connus. L'héraldique, la vexillologie et la phaléristique expriment des idéologies et des volontés qui doivent être connues pour savoir ce que les Etats pensent de leurs missions. L'auteur décrypte ainsi les messages des images et des textes qui sont les reflets des pouvoirs maîtres des nations.
-
La monnaie d'Aix-en-Provence (1481-1548)
Philippe Ganne
- Le Leopard D'Or
- 1 Octobre 1991
- 9782863770184
Monographie étudiant avec précision le monnayage de cet atelier de Louis XI à Henri II, augmenté d'une introduction sur la Monnaie de cette ville, son administration, ses fonctionnaires, son histoire.
-
Documents d'heraldique medievale volume 9 : le role d'armes de zurich
Michel Popoff
- Le Leopard D'Or
- 11 Juillet 2000
- 9782863770559
-
-
La salle de garde ; histoire et signification des rituels des salles de garde de médecine, chirurgie et pharmacie du Moyen-Age à nos jours
Patrice Josset
- Le Leopard D'Or
- 1 Janvier 1996
- 9782863771396
La salle de garde de médecine est un lieu où se perpétue une tradition dont les acteurs ne savent plus le sens, et pourtant les origines de ces rituels élaborés remontent jusqu'aux corporations médiévales. L'auteur spécialiste de l'histoire de la médecine ancienne développe et explique les rituels qui sont souvent très proches des autres formations initiatiques héritées du Moyen-Âge : le compagnonnage et la franc-maçonnerie. Un véritable voyage initiatique dans un monde clos, à la fois si proche et si lointain. Ce livre sera une véritable révélation pour le public profane mais aussi pour les médecins qui ont fréquenté ce lieu magique récemment ou jadis.
-
Les rites de la justice ; gestes et rituels judiciaires au Moyen Age occidental
Michel Pastoureau
- Le Leopard D'Or
- Cahiers Du Leopard D'or
- 1 Janvier 2000
- 9782863771570
Les Cahiers du Léopard d'or sont une publication nouvelle, consacrée à l'étude du Moyen Age sous tous ses aspects.
-
Pour servir de suite à l'Almanach royal de 1830 et d'autres publications officielles de la Maison. Quatrième édition.
34 illustrations