Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. Il présente de façon claire la vision de la vie et de la mort telle que nous la propose la tradition tibétaine. Il explique notamment ce que sont les « bardos », ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné les artistes, médecins et philosophes occidentaux, depuis la publication, en 1927, du Bardo Thodol (le Livre des morts tibétain).
Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de transcender sa peur pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des « pratiques » simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, de se préparer à la mort et d'aider les mourants.
Ce livre est aussi une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma.
Le Livre tibétain de la vie et de la mort n'est pas seulement un chef-d'oeuvre spirituel, c'est un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.
La Bible Nouveau Testament Dans le climat oecuménique actuel, avec le développement spectaculaire des sciences bibliques, et grâce au travail acharné d'éminents exégètes et théologiens des diverses confessions chrétiennes, les catholiques, les orthodoxes et les protestants peuvent maintenant lire la Bible dans la même version : la traduction oecuménique de la Bible (TOB). Le Livre de Poche se devait de publier la Bible et de la publier dans sa version intégrale.
Nouveau Testament L'Evangile selon saint Matthieu L'Evangile selon saint Marc L'Evangile selon saint Luc L'Evangile selon saint Jean Les Actes des Apôtres - Les Epîtres L'Apocalypse de Jean
La Bible Ancien Testament 1 Dans le climat oecuménique actuel, avec le développement spectaculaire des sciences bibliques, et grâce au travail acharné d'éminents exégètes et théologiens des diverses confessions chrétiennes, les catholiques, les orthodoxes et les protestants peuvent maintenant lire la Bible dans la même version : la traduction oecuménique de la Bible (TOB). Le Livre de Poche se devait de publier la Bible et de la publier dans sa version intégrale.
Ancien Testament 1 Le Pentateuque La Genèse - L'Exode - Le Lévitique Les Nombres - Le Deutéronome.
Les Livres Prophétiques Les Prophètes premiers Le Livre de Josué - Le Livre des Juges Premier Livre de Samuel - Deuxième Livre de Samuel Premier Livre des Rois - Deuxième Livre des Rois.
Les Prophètes derniers Esaïe - Jérémie - Ezéchiel - Osée - Joël - Amos Abdias - Jonas - Michée - Nahoum - Habaquq Sophonie - Aggée - Zacharie - Malachie.
>La Bible Ancien Testament 2 Dans le climat oecuménique actuel, avec le développement spectaculaire des sciences bibliques, et grâce au travail acharné d'éminents exégètes et théologiens des diverses confessions chrétiennes, les catholiques, les orthodoxes et les protestants peuvent maintenant lire la Bible dans la même version : la traduction oecuménique de la Bible (TOB). Le Livre de Poche se devait de publier la Bible et de la publier dans sa version intégrale.
Ancien Testament 2 Les « Autres Ecrits » Les Psaumes - Le Livre de Job - Les Proverbes Le Livre de Ruth - Le Cantique des Cantiques Qohéleth (ou l'Ecclésiaste) - Les Lamentations Le Livre d'Esther - Daniel - Le Livre d'Esdras Le Livre de Néhémie - Premier Livre des Chroniques Deuxième Livre des Chroniques.
Les Livres deutérocanoniques (ou apocryphes) Le Livre d'Esther (grec) - Le Livre de Judith Le Livre de Tobit - Premier Livre des Maccabées Deuxième Livre des Maccabées - Le Livre de la Sagesse Le Livre du Siracide - Le Livre de Baruch La Lettre de Jérémie.
Il est difficile, ces temps-ci, de penser librement et encore plus de penser en athée. Affirmer que les idéaux de la philosophie des Lumières sont toujours d'actualité fait paradoxalement passer pour un réactionnaire, un islamophobe, voire un compagnon de route du Front national assimilé au fascisme. Dans ce livre, je me propose de réactiver la pensée des Lumières. Non pas en faveur ou en défaveur, mais en philosophe. Je lis le Coran, j'examine les hadîths et croise le tout avec des biographies du Prophète pour montrer qu'il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence ; le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée. Comment la République doit-elle considérer ces deux façons d'être musulman ? Nous nommons barbarie ce que nous ne voulons pas comprendre. L'islam terroriste a été partiellement créé par l'Occident belliqueux. D'où la nécessité de se remettre à penser.
M. O.
Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l'intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l'existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l'Europe et les migrants, l'écologie, les inégalités dans le monde, l'oecuménisme et le dialogue interreligieux, l'individu, la famille, l'altérité, le temps, la confiance et la joie.Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l'Église catholique et la société : abattre les murs et construire des ponts.Un livre de dialogues à bâtons rompus, plein de surprises. Jean-Marie Guénois, Le Figaro magazine.Ce livre est un événement. Bruno Bouvet, La Croix
Pierre Grimal L'Empire romain Le terme d'Empire romain désigne l'ensemble territorial le plus vaste du monde antique. Il définit également une institution politique sans précédent où l'autorité d'un monarque divinisé demeure contenue par la force des lois. Il évoque enfin le rayonnement durable d'une civilisation à vocation universelle, symbole de prospérité et de paix.
L'institution impériale - le Principat - s'impose au terme des luttes civiles qui ensanglantèrent la République romaine. Elle disparaît définitivement en 476 après J.-C. Ce « miracle qui dura cinq siècles et que l'on ne doit point espérer revoir » (j.-j. Rousseau), il nous importe d'autant plus de le comprendre que nous lui devons notre langue et une part essentielle de notre culture. Quels furent les traits dominants de l'Empire romain ? Les personnalités majeures qui marquèrent l'histoire de ses dynasties successives ? Les réalisations qui illustrèrent son apogée et les faiblesses qui entraînèrent son déclin oe Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre cet exposé.
Pierre Grimal, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne. Il a publié de nom-breux ouvrages sur l'Antiquité romaine. Il a traduit Tacite, le théâtre de Plaute et de Térence, ainsi que les romans grecs et latins, pour la Bibliothèque de la Pléiade.
Pianiste surdouée, H.J. Lim, issue d'une famille de la classe moyenne sud-coréenne, demande à ses parents d'aller en France pour perfectionner son jeu. Hébergée d'abord à Compiègne par une tante antipathique, elle subit le harcèlement des collégiennes qui la stigmatisent. Rejoint le conservatoire de Rouen, puis la capitale et le Conservatoire national, vit dans la précarité d'une immigrée qui doit régulièrement renouveler son visa. Loue un temps un garage de la banlieue parisienne pour répéter ses morceaux. Jamais elle ne cède au désespoir. Guidée par le bouddhisme et les paroles de son maître, l'enfant prodige a su se forger une personnalité hors norme et conquérir les grandes scènes internationales. Sa quête musicale et spirituelle est fascinante.
Lire H.J. Lim, c'est sentir le sang qui bat à travers les notes, à travers les mots ; c'est comprendre intuitivement ce que peut être l'engagement jusqu'au bout de soi, pour l'art. Psychologies magazine.
Septième incarnation du nom, Yongey Mingyour Rinpotché nous présente ici les pratiques fondamentales du bouddhisme : quatre sont communes à toutes les écoles, et quatre sont « uniques », propres au bouddhisme tibétain. Toutes sont destinées à nous éloigner des habitudes qui nous plongent dans la confusion et le malheur, pour nous conduire vers la clarté, génératrice du vrai bien-être. Le premier signe d'éveil est la prise de conscience que nous ne sommes pas condamnés à répéter éternellement les mêmes schémas. Pour y parvenir, il faut lâcher prise, se défaire des attaches et des fixations, cesser de s'accrocher aux objets extérieurs. Outil essentiel dans ce cheminement, la méditation se voit ici accorder une large place, notamment à travers de nombreux encadrés guidant la pratique.Cet ouvrage, écrit dans un style simple et vivant, sera autant indispensable aux lecteurs désireux d'approfondir leur pratique qu'à ceux qui découvrent le bouddhisme.Préface de Matthieu Ricard.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Odile Demange.
Comment lire dans les pensées ? faire exploser une ampoule à distance ? gagner au casino ? détecter le mensonge ?
Dans cet ouvrage, Viktor Vincent initie le lecteur au mentalisme, cet art du spectacle qui utilise à la fois les sciences, la magie et l'illusion. Spécialiste de ce domaine depuis plus de quinze ans, il nous dévoile certaines de ses techniques : entraîner sa mémoire, jouer avec les statistiques, décrypter le comportement de ses interlocuteurs. Grâce à des expériences bluffantes à tester sur nos proches, il nous explique le fonctionnement et les limites de notre esprit, la manière dont il peut être manipulé.
Joué pour la première fois en 2013, son spectacle, Emprise, ne cesse de fasciner le public.
Psychologue, Claire Marie travaille dans un hôpital en Angleterre. Il y a quelques années, elle a été initiée à la médecine traditionnelle aztèque, qui a transformé sa vie et sa pratique de thérapeute.
Elle retrace ici son cheminement spirituel, sans jamais se départir du regard de la psychologue de formation académique qui s'amuse de ses propres expériences improbables. Pour aider ses patients à guérir, elle a essayé de comprendre comment exploiter cette énergie inconnue qu'elle capte plus ou moins malgré elle, et a pu résoudre parfois ce que des années de psychothérapie ne parvenaient à traiter, voire à identifier.
Le regard sur le chamanisme a changé: les scientifiques, qui, autrefois, ne prenaient pas les transes au sérieux, étudient désormais ce qui se passe dans le cerveau lorsqu'elles se produisent. L'auteur nous décrit les siennes, et nous invite à nous plonger nous aussi dans le monde des Esprits.
Un livre étonnant.Elle.
Une enquête aux frontières de l'après-vieMort clinique, retour à la vie, souvenir d'un état de bien-être et de plénitude... De nombreux témoignages d'expérience de mort imminente (EMI) font état d'une lumière irradiante, d'une sensation d'amour infini et parfois de la rencontre avec des proches décédés. Hallucinations pures et simples ou preuves de l'existence d'un au-delà ? Ces « histoires de lumière et de tunnel » divisent les scientifiques. Pourtant, la similitude des récits est troublante et ils sont riches de sens.
La mort est-elle une fin ou une transition ? La conscience peut-elle exister en dehors de son support matériel ? L'hypothèse de l'après-vie est-elle irrationnelle ? Autant de questions qui restent pleinement actuelles. Illustrée de nombreux témoignages inédits et de cas historiques peu connus, une enquête extraordinaire aux frontières de l'après-vie.
Une enquête aux frontières de l'amourQui sont les anges gardiens, ces forces bienveillantes qui nous entourent ? Témoins ordinaires ou « experts » de l'invisible (chamanes, médiums, guérisseurs, mystiques) répondent. Ils nous révèlent que les anges gardiens font partie de leur vie quotidienne. Selon leur culture, ils les appellent « alliés invisibles », « animaux de pouvoir » ou encore « guides », et ont constaté qu'ils étaient capables de nous guérir, nous protéger et nous guider.Outre ces expériences vécues et l'analyse du phénomène angélique, ce grand reportage fait aussi le point sur la science, et nous signale qu'un chercheur a réussi à capter la lumière d'un ange. Et si la relation avec les anges gardiens n'était pas réservée aux médiums ou aux mystiques et que chacun de nous avait le pouvoir subtil d'entrer en lien avec eux ? Avec de nombreux témoignages et avis de spécialistes, une enquête extraordinaire aux frontières de l'amour.
J.-M. Pelt entend mettre en lumière les profondes convergences des grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde sur la question du rapport de l'homme à la nature. Pour assurer l'avenir de nos enfants, il faudra choisir, vite, entre la poursuite effrénée de l'évolution actuelle ou changer de cap et aller résolument vers une autre civilisation.
Fascinant, lointain, mythique, le tibet entre dans l'actualité dans les années 50, lorsque commence avec l'invasion chinoise un véritable génocide humain et culturel.
Chef temporel et spirituel de ce pays, exilé en inde où il continue d'oeuvrer en faveur des siens et de la non-violence, le dalaï-lama, prix nobel de la paix 1989, relate ici son enfance an sein d'une civilisation à jamais révolue, puis le combat de tout un peuple pour son identité et sa liberté.
Au fil de ce bouleversant témoignage historique, il nous livre ses réflexions sur le bouddhisme et le communisme, le malaise de l'occident, la question de l'environnement qui est au coeur de sa philosophie.
Et surtout son message essentiel : une formidable confiance dans l'humanité et la paix.
" sa vie se lit comme un roman d'aventures et se confond avec celle du tibet contemporain. " patrice de beer, le monde.
Depuis qu'il est monté sur le trône de Pierre, le pape François s'est adressé à tous sans distinction. À chacun il porte un message de paix, de fraternité et de compassion. Mais ses discours sont souvent animés d'une sainte colère, qui s'élève contre la dictature de l'économie et la « mondialisation de l'indifférence » à l'égard des pauvres et des migrants. Il interpelle sans relâche les puissants, n'épargnant pas non plus ceux qui confondent piété et piétisme et oublient les exigences concrètes de l'Évangile.
À travers ce recueil de textes, discours et homélies, mais aussi de ses « méditations matinales », on comprend que ce pape a lancé une véritable révolution.
Sa parole, c'est le catéchisme des rues et des bidonvilles. Elle est simple, concrète, imagée, frappante, convaincante. Un livre tonique. Le Monde des religions.
Le pape François décoiffe. Il nous entraîne dans sa passion pour l'amour, fondement même de notre humanité. Psychologies.
Guy Gilbert Un prêtre chez les loubards Paris, xixe arrondissement. La rue, les rues. Les bistrots, les motos, les flics. Les jeunes de la rue, prédélinquants, délinquants, arrêtés, emprisonnés, anciens prisonniers.
Au milieu d'eux, avec eux, une équipe d'éducateurs spécialisés, dont Guy Gilbert, prêtre. Il a appris à voir et à écouter. Derrière la violence, il a reconnu la détresse et la solitude. Derrière la répression, il devine la peur et le mépris. Alors, il a décidé de raconter.
Et voici, cocasses ou poignantes, quelques-unes des histoires les plus bouleversantes que l'on puisse lire. On n'oubliera plus les visages ici entrevus, ces vies abîmées, massacrées ; mais aussi, parfois, tel sauvetage réussi, une existence qui redémarre, l'espoir qui jaillit.
Ce témoignage révolté et puissant prend le lecteur à la gorge et l'interroge sur lui-même.
Jane Hervé, Les Nouvelles littéraires.
Mais il est, aussi, un des rares dont le témoignage est authentique. Livre rapide et dur comme une condamnation. Celle des gens bien installés.
Le Point.
Une enquête aux frontières des médecines Prières secrètes, imposition des mains, soin par les plantes, manipulation des corps, les pratiques mystérieuses des guérisseurs suscitent à la fois méfiance et curiosité. Pourtant, de plus en plus de médecins ont aujourd'hui recours à ces thérapeutes pour aider leurs patients à mieux faire face à la maladie. Guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs, barreurs de feu, faiseurs de secrets... Qui sont donc ces praticiens qui n'ont pour tout diplôme que les milliers de lettres de reconnaissance de leurs patients ? Leurs techniques empiriques sont-elles sérieuses ? Les guérisseurs guérissent-ils vraiment ?
À travers de nombreux témoignages et avis d'experts, cette enquête explore ces méthodes ancestrales et la question de notre rapport aux différentes médecines.
Une enquête à la frontière de la vie Que se passe-t-il à l'instant du dernier souffle ? Que ressentent les mourants ? Que voient-ils ? À l'approche de la mort, on assiste parfois à des manifestations de « conscience accrue ». Durant ces épisodes, les personnes en fin de vie rapportent avoir des visions de proches décédés, de paysages grandioses, ainsi que l'intuition de l'heure de leur mort. Comment comprendre ces expériences intenses ?
À travers des témoignages et avis d'experts, cette enquête donne les clés pour découvrir, comprendre et apprivoiser ces phénomènes extraordinaires afin de dépasser notre angoisse, de porter un autre regard sur la mort et d'accompagner au mieux ceux qui vont mourir.
Religieux, maîtres spirituels, philosophes, gourous, tous ont toujours eu en commun la quête de la vérité absolue, que certains nomment Dieu. Mais les uns et les autres ont tôt fait de se persuader, et de vouloir nous persuader, qu'ils sont les seuls à pouvoir montrer la voie qui mène à cette vérité dont ils se disent les détenteurs.
Allant à l'encontre de toutes ces pratiques, Krishnamurti déclarait, dès 1929, que la « vérité est un pays sans chemin ». Cette affirmation paradoxale, étonnante, pouvait sembler choquante dans la bouche de celui en qui beaucoup voyaient un guide spirituel de grande envergure, voire un nouveau Messie. Cela ne fut pas un obstacle à l'immense succès de son enseignement, qu'il continua de dispenser dans le monde entier jusqu'à sa mort en 1986. Il nous invite à découvrir cette vérité par nous-mêmes, en partant des faits mis au jour grâce à une observation lucide et à une exploration intérieure sans concessions ni illusions.
« Je suis venu pour allumer le feu sur terre », proclame le Christ dans l'Évangile. De plus en plus souvent, je rencontre des personnes en difficulté face aux deuils, à la solitude, aux souffrances, à la violence, à la maladie, au vieillissement, à la drogue, à la perte de leurs repères ou de leur foi... Je me dis en moi-même : « Si elles osaient ouvrir leur Évangile, quelle force les réchaufferait, les dynamiterait ! » L'Évangile est simple, direct, il est bourré d'histoires et de paraboles. Mais l'Évangile est radical. Ce n'est pas un petit feu, c'est un brasier ! Se plonger dans l'Évangile, c'est rencontrer le Christ vivant. Sa vie est un formidable acte d'amour. Il a donné sa peau pour le prouver. Nous, on le lâche souvent. On le trouve, on le perd. L'important, c'est de reprendre sans cesse sa main tendue. Alors on peut tout vivre.
>Marie de Hennezel Johanne de Montigny L'Amour ultime Notre rapport à la mort est en train de changer, notamment face au sida qui affecte principalement des hommes et des femmes jeunes.
Dans le cadre des unités de soins palliatifs et dans quelques hôpitaux, des psychologues, comme Marie de Hennezel et Johanne de Montigny, ont entrepris d'aider ceux qui vont mourir à rester jusqu'au bout des êtres vivants.
Mourir dans la dignité, n'est-ce pas le désir profond de chacun, tant pour soi-même que pour ses proches oe Ce livre, qui rend compte d'expériences parfois difficiles, nous fait entrevoir ce qu'il y a d'amour et de respect de l'autre dans l'accompagnement des mourants.
Un ouvrage fort, qui nous concerne tous.
Marie de Hennezel est également l'auteur de La Mort intime.