Parler d'humanisme et d'islam en ces temps de violence où Jihâd et Mcworld sont devenus deux Figures d'une confrontation inégale et mondiale, est à la fois nécessaire et risqué. Historiquement, la préoccupation humaniste a mobilisé des penseurs féconds et originaux en contextes islamiques entre 800 et 1100 environ. La génération de Miskawayh et Tawhîdî (950-1020) a été particulièrement active, efficace dans l'animation d'un humanisme combinant avec succès les belles lettres, l'histoire, la géographie humaine, la philosophie et une culture religieuse ouverte. Après « Mon Humanisme arabe » publié en 1970, ce livre ouvre de nombreux débats d'une brûlante actualité au sujet des conditions historiques, intellectuelles et culturelles qui ont conduit à la disparition progressive dans tous les contextes islamiques, de la pensée et de la pratique humanistes depuis le XIIIe siècle. La réflexion s'arrête longuement sur le grand paradoxe de ce parcours historique à rebours de celui de l'Europe : pourquoi les luttes anticoloniales dites de libération ont généré très vite après quelques années d'euphorie nationale, de durables désenchantements, de durs échecs sociaux et économiques, des régressions culturelles et intellectuelles et même de tragiques guerres civiles au nom d'un islam livré à toutes les formes de l'exégèse sauvage. A ce paradoxe d'une histoire non encore écrite d'un espace méditerranéen fracturé, j'oppose la ferme résistance d'un humanisme qui assumera cette fois les héritages positifs de toutes les cultures et les appels à la justice et aux droits humains de tant de peuples encore opprimés.
L'ouvrage présente une carte générale de la ville de Rabat ainsi que 14 propositions de balade à travers Rabat-Salé et sa région. Chaque balade est accompagnée d'un plan où sont dessinés les principauxmonuments historiques et les hauts lieux touristiques.
Le corbeau rêve de porter la couronne de la paix de la colombe mais hélas son for intérieur est plein de rancoeur et de haine ! Que vatil faire pour arriver à ses fins ?
L'ouvrage présente une carte générale de la ville deMeknès ainsi que 12 propositions de balade à traversMeknès et sa région. Chaque balade est accompagnée d'un plan où sont dessinés les principauxmonuments historiques et les hauts lieux touristiques.
Cet ouvrage présente une carte générale de la ville ainsi qu'un certain nombre de propositions de balades à travers la ville.
Chaque balade est accompagnée d'un plan où sont dessinés les principaux monuments historiques et les hauts lieux touristiques.
Au coeur d'une immense forêt un groupe de singes vit en harmonie sous le regard admiratif d'un hibou. Mais voilà une mésentente naît au sein du groupe à cause du vol du noix de coco. Le hibou aidera à débusquer le voleur.
Arabe, français.
Né en 1944 à Fès. Il est le fils d'un 'alem de la ville. Sa famille est liée, à la capitale intellectuelle du Maroc où elle vécut initialement dans le palais construit par Idriss II à Dar el Qaïtoun. Elle fut bénéficiaire, jusqu'au règne du sultan Abou Hassan, des dons offerts à la tombe d'Idriss II après quoi elle reçut les offrandes de la tombe de Sidi Ali Boughaleb. Sa généalogie remonte au fondateur de la ville de Fès et ce n'est donc pas un hasard si Kamal Boutaleb représente la tombe de son ancêtre.
Senjo l'écureuil, quitte sa cabane, à la recherche de quelque chose.
Deux ânons vivent heureux chez la famille Jahchane. ils sont séparés après la mort de leur mère et du propriétaire et espèrent les retrouvailles.
Des fourmis vivent paisiblement autour d'un lac ; mais voilà qu'un énorme élèphant autoritaire veut s'accaparer les lieux et chasser les fourmis de leur territoire.
Ce livre cherche à éveiller chez le lecteur cette conjugaison d'espace, de sens et de couleurs. Chacune des calligraphies de Mohammed Idali semble traduire dans un essaim de lettres, qui constituent pour chaque tableau une sapience du Soufisme, cet instant unique que Dominique WackerCao a dérobé à l'emprise du temps.
Des crimes atroces sont découverts coup sur coup dans les trois récits de ce recueil. Tout se mélange : la convoitise, l'argent, la jalousie, l'amour, la haine... pour nous plonger dans un univers nocturne hallucinant. Les faits sont tellement bien imbriqués les uns dans les autres que même les policiers ne sauraient les démêler ! Trois histoires marocaines, où se révèle toute la noirceur d'un monde cruel...
Série de portraits choisis en texte et en image, exclusivement de femmes musiciennes, interprètes et compositrices du Maroc pour donner une plus grande visibilité à ces artistes. Beau livre accompagné d'un CD MP3.
L'auteur nous livre une synthèse de l'histoire du Maroc, de Youssef Ibn Tachfine à Mohammed V. Il évoque la bataille de Zallaca et nous expose l'origine et les conséquences de la bataille d'Oued al-Makhazine. Il s'attarde ensuite sur l'histoire récente du Maroc et l'enjeu qu'il représentait dans la compétition entre les puissances coloniales. Il analyse la situation du pouvoir marocain ainsi que les principaux événements qui ont conduit à l'affaiblissement du Maroc et au passage de l'Empire chérifien d'un État indépendant à celui de protectorat.
Les textes présentés dans ce recueil sont des conférences prononcées par l'auteur aux séances de l'Académie du Royaume du Maroc ou rédigés spécialement pour la revue Académia. Ils représentent une quête de lieux de dialogue, de rencontres et de convergences entre cultures et civilisations. Ils sont dédiés à cet ensemble qui embrasse l'Andalousie et le Maghreb, essentiellement, que nous appelons l'occident musulman, et à d'autres espaces du Proche et du Moyen-Orient, où se sont élaborées et développées une conscience et une mémoire au plan de l'histoire, au plan de la culture et des apports multiples des sociétés arabes, judéo-arabes, berbères et castillanes, à une production scientifique et littéraire dont l'importance est considérable à des titres divers. En témoignent ces hauts lieux de sagesse évoqués ou minutieusement décrits dans ce recueil. Le passé nous délivre ainsi un message que nous nous devons d'interroger et de retenir et qui doit nous servir de repère, voire de leçon pour édifier le présent et envisager l'avenir.
Conte historique. Tarek Ibn Zyad, un chef guerrier à la tête d'une armée traverse le détroit de Gibraltar pour la conquête d'une partie de l'Espagne. Il est jalousé par son chef hiérarchiqueMoussa Ben Nouçair qui s'attribue tous les succès ; heureusement que le Khalife Omeyyade rétablira la vérité.
Situés entre une révélation divine et une perception humaine, les Noms Divins désignent lamanière dont les hommes peuvent appeler Dieu à travers des Noms révélés par Dieu Lui-Même. Cela renvoie à une dichotomie entre l'Essence divine absolument transcendante et incommunicable et sesmanifestations accessibles au langage.
Livre pour la jeunesse dans lequel chaque couleur vante son mérite (bleu, rouge, jaune, vert, noir et blanc).
Mais en fin de compte, elles sont toutes complémentaires pour réaliser une oeuvre d'art.
L'ouvrage présente une carte générale de la ville d'Essaouira ainsi que 12 propositions de balade à travers Essaouira et sa région. Chaque balade est accompagnée d'un plan où sont dessinés les principauxmonuments historiques et les hauts lieux touristiques.
L'art des jardins auMaroc fut intimement lié à l'apparition et au développement des villes, dont certaines ont été des capitales impériales.Malgré les troubles dynastiques et les défis extérieurs, cet art n'a cessé, depuis sa naissance au xie siècle, d'enrichir le pays par la variété de ses styles. Les villes deMarrakech, Fès,Meknès, Rabat/Salé, Tétouan et Tanger, sont connues pour la richesse de leur patrimoine et leur contribution significative à l'histoire des jardins.
Conte de la ville de Fès.
Le fils du sultan, pour faire la connaissance avec la population, sort incognito dans la ville et finit chez un tisserand à qui il donne entière satisfaction. Il tombe amoureux de la fille du tisserand et demande samain en mariage.