À l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave.
Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne.
Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.
À force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses.
Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...
Ah, la retraite... On l'attend toute sa vie, on en rêve, et quand elle est enfin là, c'est le pied ! Ce n'est pas Brigitte, retraitée depuis un an, qui dira le contraire. Epanouie comme jamais et pleine d'énergie, elle profite à fond de cette nouvelle liberté bien méritée, multipliant les activités et les projets. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari ! Car pour Bernard, bourreau de travail poussé vers la sortie à 61 ans, c'est une autre paire de manche.
La retraite, ça ne passe pas. Qu'a-t-il donc fait pour mériter ça ? Désoeuvré pour la première fois de son existence, tour à tour déprimé, puis hyperactif insatiable, Bernard vient perturber son épouse, qui coulait des jours heureux et bien remplis. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ajoutez à cela des voisins insupportables et une famille très envahissante : la retraite ne serait donc pas un long fleuve tranquille ?
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l'été. Pour toujours. Il n'a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n'est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie elle a tout vu, il s'étonne de tout , Lucette et Jean vont s'apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !
Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance. Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre. Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ? UNE CURE DE BONNE HUMEUR ET D'OPTIMISME !
« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. ».
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?
Alexandre a réussi.
Il partage son temps entre son métier, sa famille et des projets qui fourmillent.
Dans cette course effrénée, il ne voit pas que son monde se délite, petit à petit.
C'est l'histoire d'un homme qui pensait tout connaître de l'existence.
C'est aussi l'histoire de Marco, Claude, Anouk et Sophie.
De ces amis que l'on garde pour la vie, et de nos défaites, dont jaillissent les plus grandes espérances.
Si la nouvelle est la voie royale de la littérature américaine, Raymond Carver en est aujourd'hui le maître incontesté. Le public, la presse et l'American Academy & Institue of Arts, qui lui a décerné en 1983 sa plus haute distinction, ne s'y sont pas trompés.
Alors, qu'est-ce qui fascine tant les lecteurs de Raymond Carveroe La réponse est peut-être dans ce recueil: douze histoires qui, chacune à leur manière, révèlent la présence latente ou l'intrusion " de terreurs extraordinaires dans des existences ordinaires " (Cathleen Medwick). Avec une économie de moyens remarquable, Carver trace les lignes de force de la tragi-comédie qui habite chaque vie humaine, fût-elle la plus banale. Ouvriers, employés de bureau, chômeurs ou couples à la dérive, ses personnages accèdent malgré eux à une dimension héroïque. Sans anesthésie, Carver met à nu la grandeur et la misère de ces destins, en préservant la part de mystère qui leur appartient en propre.
A propos des Vitamines du Bonheur (Cathedral):
" Certaines nouvelles de Raymond Carver figurent déjà parmi les chefs-d'oeuvre de la littérature américaine... On attend la suite avec impatience. " New York Times " Rien n'est aride dans Cathedral. Au contraire il y a dans ces douze nouvelles tout le danger, l'émotion, le mystère et l'imprévu qui font une vie. Cet écrivain surprend par son humanité et sa probité, sans le moindre faux-semblant. Un regard lucide à vous briser le coeur. " Washington Post " Avec Carver, le langage semble relever d'un état de choc. Ce recueil est sans conteste une oeuvre impressionnante et originale. Cathedral devrait faire de son auteur l'un des talents les plus singuliers de la littérature américaine contemporaine. " Times Literary Supplement
Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d'amour d'aujourd'hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...
ON M'A DIT QUE J'ÉTAIS EN TRAIN DE MOURIR, MAIS JE CROIS QUE JE SUIS EN TRAIN DE VIVRE...
La vie est courte. Lenni, du haut de ses dix-sept ans, le sait mieux que personne : les médecins sont formels, ses jours sont comptés. Pourtant, elle est bien décidée à montrer au personnel de l'hôpital de Glasgow qu'elle n'en a pas encore fini avec la vie. Pendant un cours de peinture, elle rencontre Margot : quatre-vingt-trois ans, une bonne humeur constante et un esprit de contradiction affûté. Elle aussi est arrivée au dernier chapitre de son existence.
Quand elles se rendent compte qu'à elles deux, elles ont cent ans, c'est une révélation. Pour chacune de ces années, Lenni et Margot décident de peindre un tableau. Pour chacun de ces moments remplis d'amour, de rires ou de larmes, mais surtout de souvenirs inoubliables qu'elles vont se raconter, jour après jour.
Car même si leur histoire commune touche à sa fin, elles ont l'intention de profiter de la moindre minute, jusqu'au dernier instant...
Traduit de l'anglais par Santiago Artozqui Mêlant joie, humour et tendresse, Les Cent ans de Lenni et Margot nous dévoile l'extraordinaire cadeau qu'est la vie - même lorsque celle-ci nous échappe - et nous parle de notre capacité infinie à aimer quand nous en avons le plus besoin.
Il existe un endroit dans le Minnesota où une centaine de lacs gelés côtoient la forêt vierge. On appelle cette région sauvage les Boundary Waters. Seuls les plus expérimentés osent s'y aventurer. Tout le monde n'en ressort pas.
Après une adolescence troublée, Maya a enfin trouvé sa voie : elle est orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. Grâce au Dr Mehta, en qui elle a une confiance aveugle, elle apprend à s'affirmer et à aider ses patients.
Lorsque Lucas Blackthorn - un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt - est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l'opinion publique se divise. Ce « garçon revenu d'entre les morts » est-il coupable ?
Alors que Maya est chargée de le faire parler, de nouvelles questions surgissent : que s'est-il vraiment passé durant tout ce temps ? Qu'est-ce qui a contraint Lucas à sortir de la forêt ? Et qu'est-il advenu de son père, dont on a perdu la trace ?
Tandis que l'hiver approche, Maya s'échine à éclaircir les zones d'ombre de cette affaire, mais elle ne peut s'empêcher de penser à sa mère, disparue elle aussi une dizaine d'années plus tôt. Face à ses vieux démons, elle n'a qu'une seule certitude : elle fera tout son possible pour aider Lucas à trouver ce qu'il recherche.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch MINDY MEJIA est une auteure américaine originaire du Minnesota. En eaux troubles est son deuxième roman traduit en français après le succès de Qui je suis.
Un très beau roman d'amour et de résilience - plein de douceur et d'espoir, mais aussi d'humour aux moments où on l'attend le moins et où il fait du bien.
Des destins qui se croisent sans se voir, des âmes soeurs en quête de l'autre - et la magie de la vie qui reprend le dessus...
Sarah vit à Bruxelles.
Lorenz aussi.
Elle a perdu l'homme de sa vie.
Il pense qu'il ne connaîtra jamais le grand amour.
Elle essaye de surmonter le deuil.
Il évite tout sentiment.
Ils ne se connaissent pas.
Mais ils s'écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes.
La vie leur a joué de nombreux tours.
Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d'autres lendemains en laissant la place à l'inconnu(e) ?
Après les vitamines du bonheur, voici une nouvelle occasion de prêter l'oreille à la petite musique déchirante de raymond carver. couples déglingués, vitelloni trompant leur ennui, pères et fils en quête d'une impossible réconciliation, tous ces personnages poursuivent la même idée fixe: celle d'un bonheur qui, pour une fois, cesserait de se dérober, effaçant les blessures de la vie pour accéder à une innocence enfin retrouvée.
A propos des vitamines du bonheur:
" un très grand écrivain, l'égal de hemingway (pour la technique sèche, minimaliste) et de j.d. salinger (pour le merveilleux qui surgit, aussi, dans la fêlure de toute vie). " michel braudeau, l'express.
" douze nouvelles drôles à force d'être bouleversantes. a lire sans sauter un mot. " mathieu lindon, libération.
" l'acuité de son regard est à la mesure de ces désespoirs feutrés, de ces souffrances qui osent à peine dire leur nom. un grand écrivain. " bernard géniès, le monde.
" de petits chefs-d'oeuvre de férocité et de désespoir. " michèle gazier, télérama.
" ambiances au bord de l'étrange et regard lucide de l'écrivain sont irrésistibles. " jean-pierre enard, v.s.d.
Pour rester elle-même, elle est devenue une autre - une grande saga familiale sur la quête d'identité, la force de l'espoir et les miracles de l'amour qui peut dépasser l'espace, le temps et la haine.
Quand Lauren Moore, professeur d'Histoire contemporaine à Boston, reçoit pour son anniversaire un test génétique destiné à établir ses origines généalogiques, elle trouve le cadeau de sa fille Emily très amusant. Ce test est très en vogue parmi ses collègues historiens.
Quelle n'est cependant pas sa surprise quand elle en découvre les résultats, divulguant des origines ignorées de tous jusque-là. Une ascendance qui remet en question toute son existence ainsi que celle de sa fille et balaie d'un coup ce qu'on lui a toujours raconté de ses ancêtres.
Qui peut l'aider à résoudre ce mystère ? Sa mère Suzana, âgée de quatre-vingt-neuf ans et atteinte de la maladie d'Alzheimer, est dans l'incapacité de l'éclairer. Il semblerait pourtant qu'elle ait caché un secret que personne ne soupçonnait. Pourquoi aurait-elle menti ?
Pour Lauren et sa fille, c'est le début d'un long périple qui les mènera des USA, en passant par la France, jusque dans les contrées lointaines de l'Est européen. Une quête de la vérité, mais aussi la découverte d'une histoire incroyable qui va changer leur vie...
Deux voyages inversés - l'un vers des origines inconnues, l'autre pour survivre.
C'est l'histoire de Jo', jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit. C'est l'histoire de No', un petit garçon de sept ans attachant et joueur, qui est atteint d'un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas plus souvent le voir à l'hôpital. C'est l'histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l'autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin, dans la chambre de l'enfant, survient un drame qui lie à jamais le destin de ces trois êtres. Jo' devra tout quitter pour partir sur les traces de Maria et percer ses mystères. Inspiré par le choc ressenti lors de la disparition de l'un de ses jeunes patients, l'auteur livre une quête initiatique et poétique, semée de recoins obscurs qui s'illuminent. Un magnifique troisième roman, porté par des personnages profondément humains.
"Docteur et conteur [...], Baptiste Beaulieu sait raconter des histoires, faire rire et pleurer, conjuguant la trivialité et le merveilleux, la farce et le lyrisme." Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire Médecin généraliste de trente ans, Baptiste Beaulieu est l'auteur d'un premier livre best-seller, Alors voilà : les 1001 vies des Urgences (Fayard 2013 ; Livre de poche 2015), qui a reçu le prix France Culture "Lire dans le Noir" et a été traduit en quatorze langues.
Son roman Alors vous ne serez plus jamais triste (Fayard 2015 ; Livre de poche 2016) a reçu le Prix Méditerranée des lycéens 2016. Son blog Alors Voilà, pour réconcilier soignants et soignés, compte plus de six millions de visiteurs.
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d'actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l'homme qu'elle aime, sous prétexte qu'elle ne veut pas d'enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d'accepter le seul travail qu'on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l'irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n'a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d'imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.
Une comédie pétillante, pleine d'humour et d'émotions.
Âgée de 31 ans, Marie Vareille a reçu le prix Confidentielles pour Je peux très bien me passer de toi (Charleston, 2015) et le Prix du meilleur roman jeunesse du Parisien pour Élia, la Passeuse d'âmes (PKJ, 2016). Là où tu iras j'irai est son quatrième roman.
Du même auteur Parlez-moi d'amour " Lorsqu'on veut le comparer, ce sont les grands noms qui viennent à la bouche: Hemingway pour la sobriété du style, Carson Mc Cullers ou Flannery O'Connor pour l'acuité, la sensibilité, la cruauté du regard. " (Jacques de Decker, Le Soir) Les Vitamines du bonheur " Douze nouvelles drôles à force d'être bouleversantes.
A lire sans sauter un mot. " (Matthieu Lindon, Libération) Raymond Carver est né en 1939 en Oregon. Il vit à Port Angeles, dans le nord de l'Etat de Washington. Poète, il a chanté, comme Richard Brautigan, la rivière Klamath et la pêche à la truite. Mais ce sont ses nouvelles, publiées en revues à partir de 1963, qui l'ont rendu célèbre. Après avoir occupé divers emplois _ pompiste, veilleur de nuit, chauffeur de poids lourds, concierge dans un hôpital _, Raymond Carver se consacre entièrement à l'écriture.
Le présent recueil a été couronné en 1976 par le National Book Award.
Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l'heure jusqu'au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grandmère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
Un soir, alors que Sara n'avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d'elle.
Une fois, comme ça.
Juste une fois pour essayer.
Une passion universelle.
Un amour singulier.
Élodie Garnier est née en 1987.
Juste une fois pour essayer est son premier roman.
Quand une drôle de rencontre vous donne des ailes...
Maxine, vieille dame excentrique souffrant de la maladie d'Alzheimer, s'échappe de sa maison de retraite, bien décidée à en finir dignement avec la vie.
Alex, jeune homme introverti au coeur brisé par un chagrin d'amour, cherche une raison de vivre.
Réunis au hasard d'un covoiturage dans une Twingo hors d'âge, les voilà qui s'élancent à travers le pays.
Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s'en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable...
C'est le début de la plus belle aventure de leur vie !
Une histoire joyeuse et touchante, portée par un duo de choc.
Comment une ville paisible où tout le monde se connaît peut-elle du jour au lendemain sombrer dans le chaos ?
À Ursa, petite commune à la lisière d'une immense forêt suédoise, tout allait bien jusqu'à ce soir de printemps où un acte violent a été commis. Personne ne peut rester indifférent. Des clans se sont formés, des amitiés se sont brisées.
Alors que l'automne s'installe, les habitants d'Ursa ne souhaitent qu'une chose : se réconcilier pour sauver le club de hockey, grande fierté de la ville. Mais tout n'est pas oublié et les tensions perdurent : entre les manigances des politiciens et les coups bas d'anciens amis, la rivalité entre les habitants se transforme en une bataille féroce, réveillant le pire en chacun.
Dans ce climat glacial, Maya, Amat, Benji et Anna vont apprendre à se serrer les coudes pour surmonter ensemble le passage à l'âge adulte.
Né à Stockholm en 1981, Fredrik Backman publie en 2012 son premier roman, Vieux, râleur et suicidaire - La Vie selon Ove, qui remporte un succès retentissant en Suède puis dans de nombreux pays. Ses livres, vendus depuis à plus de 10 millions d'exemplaires dans 43 langues, ont été adaptés à l'écran et au théâtre.
Traduit du suédois par Laurence Mennerich
« Il est étonnamment facile de ravaler ses scrupules si vous vous abandonnez à votre appétit. » Dorothy Daniels est critique gastronomique à Manhattan. Sensible, méticuleuse, intelligente, elle maîtrise les arts culinaires, mieux encore que certains grands chefs qui font l'objet de ses articles. Sa passion pour la nourriture n'a d'égale que celle pour le sexe : célibataire insatiable, elle se rend souvent en Italie pour savourer ses deux péchés mignons. Au grand dam de ses amants...
Il y a quelque chose de différent chez Dorothy, et le moment est venu pour elle d'assumer ce qui la rend si unique et si épouvantablement elle. De son enfance en apparence idyllique à la campagne au jour où elle plante un pic à glace dans le cou d'un homme, Dorothy Daniels nous montre ce qu'il se passe lorsqu'une femme reconnaît enfin sa supériorité.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jessica Shapiro
« À coeur vaillant, rien d'impossible » Lorsqu'une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu'elle ne connaît pas. Quittant le bord de l'océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d'Australie.
Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu'ils se font trop douloureux.
Mais l'histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l'abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l'amour.
Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu'il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l'histoire la plus importante de toutes : la sienne...
Traduit de l'anglais (Australie) par Anne Damour
Que faire ?
Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d'aller manger une côte de boeuf pour fêter ça,si vous avez envie d'être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,si vous avez toujours rêvé de retrouver l'amoureux de votre jeunesse,si vous voulez chanter (faux) sans qu'on vous regarde de travers,si vous avez un jour fait partie d'un club de plage, et que l'envie vous revient 50 ans plus tard :rejoignez le Club des Feignasses !
Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d'un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.
Un roman plein d'émotions, d'optimisme et de tendresse qu'anime une galerie de personnages attachants.